Aide pour remplir dossier de surendettement

Démarré par ckc08, 22 Août 2013 à 22:16

« précédent - suivant »

Événements liés

ckc08

Les deux crédits sont des crédits normaux , mais j'ai fait une erreur dans le tableau , j'ai oublier de préciser un crédit renouvelable de 1000 euros début 2013 , dont les mensualités s'élèvent à une quarantaine d'euros par mois .  Je viens de calculer que depuis le début du mois , on a perdu environ 60 euros de frais bancaires ( frais de rejets de prélèvements , commission d'intervention , lettre d'information etc ) et encore le mois n'est pas encore terminer . Oui je vais voir avec la banque pour le retard , savoir si on peut s'arranger .

ckc08

Pour le retard avec mes créanciers , dois-je aller directement a la banque pour leur expliquer , ou dois - je faire un courrier ? Et si je dois faire un courrier avec vous des exemples de lettres ? Merci j'attends vos réponses :)

Persévérance

Relisez bien le message d'accueil donné précédemment, c'est expliqué et il y a des modèles de courrier  ;) (vous cliquez sur les liens du message)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ckc08

Bonsoir , je viens d'allez jeter un coup d'œil au modèle des lettres , mais je ne sais pas laquelle choisir pour expliquer mes retards sur nos crédits , et nos problèmes financiers . Laquelle me conseilleriez vous ? je sais que ma question est un peu bête , mais je suis un peu perdue avec tout çà . Merci .

bisane

Vous avez vos crédits à votre banque ?
Si oui, le mieux est de prendre RDV avec votre conseiller bancaire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ckc08

Bonjour , oui tous les crédits sont à notre banque , je prendrais rendez vous des demain . En espérant que la banquière soit compréhensive .

ckc08

Je viens de recevoir une lettre de la banque . Désormais c'est le service recouvrement amiable qui gère notre dossier . Dans le courrier il explique que le compte présente un solde débiteur de 555 euros sous réserve d'opération . Il nous demande de régulariser cette situation . Et ils disent qu'une solution amiable est envisageable . Qu'entendent t'ils par solution amiable ? Je prends rendez vous des demain matin . Raa ce courrier me fout les boules :(

bisane

Ils devraient vous proposer un échéancier pour régulariser le découvert.
Mais vous pouvez peut-être aussi voir une solution pour tout regrouper et diminuer vos échéances.

ckc08

Oui j'espère qu'on pourra tout regrouper ou diminuer les échéances , sa serait déjà pas mal .

ckc08

Bonjour , je voulais savoir si toutes les lettres de révocations à envoyer à la banque et au créanciers devait être automatiquement manuscrites ? Peut t'on imprimer le courrier et l'envoyer directement ? est ce valable ? Merci

bisane

Merci de rester sur votre fil pour poser vos questions !
Ca nous facilité le suivi...

Il n'y a aucun intérêt à ce que les révocations soient manuscrites !

ckc08

Bonsoir , j'ai une petite question à poser . Il y a plusieurs mois , mon concubin avait souscrit un crédit renouvelable accompagnée d'une carte (izicarte) . Ma question est peux être idiote , mais je ne comprends absolument rien au fonctionnement de ce crédit .  Sur ce crédit , il nous reste encore 58 euros de disponible mais comment cela se fait ? Je ne comprends absolument rien au crédit renouvelable . Si quelqu'un peut m'aider , çà serait super chouette . Merci

bisane

Vous le laissez tomber, le crédit renouvelable...

ombrelle69

Le principe du crédit renouvelable est assez simple : Il est mis à votre disposition une certaine somme d'argent, disons 1000 euros dans laquelle vous pouvez puisez notamment par l'intermédiaire de cartes diverses. Le remboursement se faisant de manière mensuelle.... Allèchant  ;D   Mais au prix fort  >:D
Au fur et à mesure de vos remboursements, le montant de la réserve se reconstitue. Exemple : vous avez utilisé 500 euros, vous remboursez x euros, votre réserve restante est de 500 euros + y. La différence entre x et y étant que y est bien inférieur à la mensualité x car les intérêts sont payés en premier.
Le crédit renouvelable est une véritable plaie. A mon avis, bien que j'y ai eu recours aussi, il faut le fuir comme la peste.
En effet le taux d'intérêt pratiqué est exorbitant à mon époque de l'ordre de 18 %. Regardez votre relevé.
Quand vous remboursez la mensualité, le plus gros de l'argent part dans les intérêts et le capital ne représente qu'une très faible part. Du coup, ça n'en finit plus.

Vous ne savez plus ce que vous a coûté ce crédit, ni même quand il se terminera  >:(   Sans oublier qu'en cas de difficulté, l'envie de repiocher dans ce qu'il reste est bien présente et prolonge d'autant plus la durée de remboursement et les intérêts.
Donc je dis comme Bisane, à fuir absolument. Demandez le montant à verser pour apurer ce crédit renouvelable en une seule fois (ils n'aiment pas car ce sont les intérêts qui les engraissent).
Dès que possible, soldez ce crédit et désengagez vous en résiliant et en leur retournant la carte isitruc en lrar.

N'acceptez plus de cartes dites de fidélité sans vous assurer qu'aucune réserve d'argent ne sera disponible.
Si vous en avez déjà d'autre(s), tentez de vous en débarrasser. Le crédit renouvelable est un gouffre pour la plupart des personnes. A éviter absolument.
Foncez  ;)

ckc08

Merci beaucoup pour les réponses . Oui on va tenter de ce débarrasser de ce fichu crédit .

ckc08

Bonjour à tous , voilà , j'ai une question qui me taraude , et j'aimerais avoir vos réponses . Il a quelques jours , mon chéri et moi avons reçu une lettre de la banque . Ce courrier provient du service recouvrement amiable , qui nous relance à propos de notre découvert bancaire . Nous avons donc pris contact avec la dame qui s'occupe de notre dossier afin de trouver une solution . Nous lui avons donc expliquer que nous étions dans l'impossibilité de rembourser le découvert en totalité ( le découvert s'élève à 501 euros ). Donc elle nous à proposer un plan de régularisation , ce qui fait que chaque mois , durant un an , nous rembourserions une mensualité de 55 euros . La solution nous parait etre  la meilleure possible . Cette dame nous à ensuite rappeler afin de nous demander , un document qui prouve que le virement permanent est mis en place . Avant de mettre en place ce virement , j'ai donc contacter cette dame afin qu'elle me fasse parvenir par courrier , le plan de règlement . Mais celle ci m'a répondu , que tant que le document de mis en place de virement permanent de ma part  ne lui aura pas était fournie , elle ne me ferait pas parvenir ce plan de règlement . Je voulais savoir si cette personne avait le droit de faire çà , ou dois-je d'abord lui envoyer le document du virement permanent . Merci pour votre aide .

Persévérance

Surtout ne signez pas un réaménagement avant la décision de la BdF, il ne faut pas privilégier un créancier, attendez donc la réponse et on verra ensuite pour ce découvert  ;)

ckc08

Pour le dossier BDF , je n'en est encore jamais fait , car au vu du tableau etc , nous ne serions pas en situation de surendettement .

Persévérance

Effectivement, il n'y a pas de surendettement d'après le tableau et vous ne devriez pas non plus avoir un tel découvert  ;) Donc pas trop le choix que d'accepter les conditions de la banque je pense mais on va attendre les autres avis  ;)

bisane

Citation de: bisane le 10 Août 2010 à 18:20selon les articles L.311-1 et suivants du Code de la Consommation, B-P P---bas n'est pas autorisé à vous accorder un crédit au-delà de 3 mois, sous quelle que forme que ce soit, sans la signature d'une offre préalable qui matérialise votre accord sur les conditions de ce crédit.
En conséquence, je vous invite à prendre rendez-vous sans tarder avec votre conseiller afin d'étudier avec lui les modalités d'un remboursement, éventuellement échelonné, du solde débiteur de votre compte.

ckc08

Merci pour cette réponse . Le problème , c'est que cette conseillère qui gère notre dossier travaille sur reims , soit à 90 km de chez nous . Mais bon si il faut prendre rendez vous on le fera .

ckc08

Bonsoir à tous , Tout d'abord je voulais vous remerciez pour tout vos conseils qui sont vraiment très utiles . Je voulais aussi dire que votre forum est tout simplement génial et que c'est très agréable de pouvoir parler de ses soucis avec des personnes qui ne vous jugent pas . Au niveau de ma situation et de celle de mon chéri , pas de grandes évolutions . Les fins de mois sont toujours aussi durs , mais il y à du mieux quand même . Il y à quelques semaines , nous avons ouvert un nouveau compte à la banque du facteur , qui nous permet de mieux faire face aux factures . Nous avons moins de difficultés à faire face aux charges courantes ( loyer edf assurances etc ) . Nous avons tenté un rachat de crédit qui nous à était refusé . Au niveau des impôts , nous avons pu payer entièrement les impôts sur le revenu , 444 euros + 44 euros de majorations de retard . Donc tant mieux pour çà .  C'est là qu'arrive la taxe d'habitation avec la contribution à l'audiovisuel public : 358 euros . On à déjà régler 120 euros . Il reste encore 238 euros à payer . Grrr , puis comme un malheur n'arrive jamais seul , la facture des ordures ménagères arrive , 131.37 euros . On attends janvier pour la payer . Au niveau des crédits , on accumulent toujours des retards de paiements , donc la banque n'arretent pas de nous envoyer des courriers pour régler les échéances de retards . De plus nous avons du emmener la voiture au garage et oui , un témoin lumineux s'est mis à s'afficher . Résultat 119.25 euros de facture de réparation . Tout çà à cause des bougies de préchauffages qui étaient foutus .  Demain j'envoie un courrier avec accusé de réception à la banque pour demander un rééchelonnement des mensualités de crédits donc on verra bien . Bonne soirée à tous .  ;)

bisane

Il va falloir quelques mois de gestion drastique pour retrouver un semblant d'équilibre...
Tenez bon !  ;)

ckc08

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies