Votre avis

Démarré par NATHALIE, 01 Octobre 2013 à 23:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

NATHALIE

Bonsoir,
Le ciel m'est tombé sur la tête début septembre lorsque mon mari, parti à l'étranger pour soit disant récupérer plus rapidement une somme importante que nous avions versée à titre d'acompte pour l'achat d'une maison pour nos vieux jours (sic...) que nous avons ensuite annulé s'est volatilisé avec l'argent.. Depuis près d'un an déjà il ne contribuait plus à grand chose au niveau des charges courantes hormis quelques factures EDF ou Telecom de temps à autre et j'assumai tant bien que mal tout le reste, en piochant dans mon livret d'épargne jusqu'à plus soif puis en misant sur l'annulation de l'achat de cette maison pour pouvoir continuer à faire face seule... Cette somme envolée en même temps que mon mari, je l'avais obtenue dans le cadre d'une rupture conventionnelle d'une part et d'autre part nous avions souscrit un crédit "Personnel", (un crédit immobilier ne pouvant être obtenu pour un achat à l'étranger) afin d'acquérir cette maison.
Et aujourd'hui, je me retrouve seule avec mon enfant, plus rien devant moi et bien évidemment à très court terme des charges qui vont très largement dépasser mon salaire puisque mon livret est vide et aucune autre économie et le gros crédit que je vais devoir assumer, seule..
Une main courante a été déposée au commissariat pour signaler qu'il avait déserté le domicile...
J'essaie tant bien que mal de me ressaisir, mes parents m'ont "prêté" une certaine somme pour faire face à la situation présente mais à très court terme, c'est à dire d'ici deux mois je n'y arriverai plus.
Aussi j'ai besoin de votre avis et de vos conseils pour savoir si dans une telle situation, qui me dépasse je dois bien l'avouer, il est possible de déposer un dossier de surendettement même si je n'ai pas encore les créanciers qui sonnent à ma porte puisque pour l'heure tout est payé ? Mais d'ici peu la situation va être catastrophique.
J'ai rempli le tableau mais il manque un certain nombre d'éléments notamment en ce qui concerne le taux des crédits car "Monsieur" est parti avec des documents, dont ceux-ci.
J'ai rendez-vous avec ma banque la semaine prochaine mais je ne sais que leur dire. J'envisage dans un premier temps, peut être, de demander le report d'un mois du gros crédit qui mange la moitié ou presque de mon salaire mais je dois vous l'avouer, outre le choc émotionnel d'une chose que j'étais si loin d'imaginer je me trouve complètement larguée actuellement pour affronter sereinement la situation.
J'espère sincèrement que vous pourrez me donner des conseils et m'aider un peu.
Bien à vous

bisane

 >:( >:( >:( >:( >:( >:( grrr grrr grrr grrr grrr grrr


Je reviens pour quelques réflexions (et sans doute quelques questions...  >:D ), mais vous joins d'ores et déjà le message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Merci d'ores et déjà de corriger votre tableau...
Je doute que vous soyez 11 adultes au foyer !  ;D ;D ;D
Et il faut mettre le découvert aussi en case B58.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Alors...

Le dossier de surendettement semble en effet être la seule issue dans l'immédiat., au moins parce qu'il vous protégera.

Et je savais bien que j'aurais quelques questions...  :P

Etiez-vous co-emprunteurs de tous les crédits ?
Quels étaient les revenus de votre mari ?
Vous en avez 2 à votre banque, c'est ça ?

Y a-t-il un acte notarié quelconque concernant l'achat immobilier ?
Le pays en question est-il le pays d'origine de votre mari ? Est-il en Europe ?
Avez-vous ses coordonnées actuelles ?

Vous avez déjà utilisé les fonds prêtés par votre famille, ou pas encore ?

Comment se fait-il que votre loyer soit si faible ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

NATHALIE

Bonjour Bisane. Quel bonheur de vous lire ce matin,si vous saviez !
Effectivement je vais me remettre ce soir sur le tableau car comme je l'avais dit je l'ai rempli très vite comme une bouteille qu'on jette à la mer.. En revanche pour la composition de la famille, effectivement... mais je n'arrive pas à bouger la cellule et à chaque tentative, j'ai une demande de mot de passe pour dévérouillage.
A la SG oui 2 crédits : "le gros" ou mon mari est co emprunteur et l'autre qui est un "crédit confiance" qui vient combler le découvert lorsqu'il y en a un. En l'occurence il y en a un..
Pour le crédit SO de 5000 j'étais la seule emprunteuse..Il y a des années lumières de cela..
Les fonds prêtés par ma famille ont déjà servi à renflouer mon compte début septembre puisque j'ai même acheté avec ma CB le billet d'avion de Monsieur...
Le pays en question est effectivement son pays d'origine, Turquie. Acte notarié pour la promesse d'achat, le tout en Turc et au seul nom de Monsieur, ce que je viens de découvrir en fouillant.. La tromperie n'a pas de limites. Enfin je pense que c'est cela car je ne parle pas la langue.
Je me "bats" par mail avec le promoteur pour qu'il m'envoie copie du virement qu'il à fait à Monsieur.. Evidemment il fait le mort..
Il est gérant d'une entreprise, ses revenus déclarés pour 2012 : O€... depuis maintenant 1 an il invoquait les difficultés du marché pour ne pas subvenir à ses "obligations"..
J'ai obtenu l'appartement grâce au 1% logement, il y a 12 ans environ. Ce qui nous est retiré chaque mois est le montant du loyer + charges. C'est effectivement à Paris une véritable aubaine.
j'ai chargé il y a 15 jours un avocat d'engager une procédure de séparation de corps, encore 2500 E à prévoir.. Il m'a indiqué que j'aurai toutes les dettes à ma charge si Monsieur ne se manifestait pas..
Je vous renvoie le tableau ce soir, mis à jour proprement.
Et à votre avis que dois je dire à la banque ? (je suis honteuse car j'ai toujours eu de très très bons rapports avec elle..)?
Merci encore Bisiane et bonne journée à vous.

lilinne

bonjour et bienvenue ;)

le compte est il un compte commun?

si vous pouvez demander des reports d'échéances faites le ;)
j'étais a cette banque et il me semble que sur certains crédits on pouvait en demander jusaqu'a trois ;)

courage nous sommes a vos cotés ;)

bisane

Citation de: NATHALIE le 02 Octobre 2013 à 08:33En revanche pour la composition de la famille, effectivement... mais je n'arrive pas à bouger la cellule et à chaque tentative, j'ai une demande de mot de passe pour dévérouillage.
Il ne faut pas la "bouger", mais juste taper "1" dedans...

CitationEnfin je pense que c'est cela car je ne parle pas la langue.
Vous connaissez quelqu'un qui pourrait vous le traduire ?

CitationJe me "bats" par mail avec le promoteur pour qu'il m'envoie copie du virement qu'il à fait à Monsieur..
Fait "à" Mr, ou fait "par" Mr ?


CitationIl est gérant d'une entreprise, ses revenus déclarés pour 2012 : O€...
Et en 2011 ?


CitationIl m'a indiqué que j'aurai toutes les dettes à ma charge si Monsieur ne se manifestait pas..
Sauf que vous pouvez sans doute le poursuivre...
Rappelez moi de faire des recherches à ce sujet ce WE.


CitationEt à votre avis que dois je dire à la banque ? (je suis honteuse car j'ai toujours eu de très très bons rapports avec elle..)?
Je crois que le mieux que vous ayez à faire, c'est de jouer franc jeu avec la banque !
Et la honte, vous en faites un feu de joie... vous n'y êtes pas pour grand chose, à cette situation !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,


vous êtes mariée sous quel régime??
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ombrelle69

Pour la procédure, je pense que vous devriez demander l'aide juridictionnelle.

Par ailleurs l'enfant est aussi de Monsieur ? Quel age a-t'il ??

Et sa société, elle est en France ? Il en a fait quoi avant de partir ?

:-* :-* :-* :-*  Nath

NATHALIE

Bonsoir à vous tous et merci infiniment pour vos messages, j'ai l'impression d'avoir depuis ce matin une nouvelle bande d'amis! Merci. :-*
Alors je vais reprendre vos questions et essayer d'être la plus précise possible.
- nous avons un compte commun (débiteur de 200 E environ) qui sert uniquement : à rembourser les 2 assurances de ce fameux prêt (la mienne et celle de Monsieur) ainsi que 50 Euros d'une assurance vie que nous avons dû souscrire lors de l'acceptation du prêt. Cette assurance vie est à mon nom et il y a environ 2000 euros dessus puisque j'avais dû verser au départ 1200 Euros. Au fait j'en fait quoi lors de mon RV à la banque, je le casse pour combler une partie du découvert ?
C'est le compte à mon seul nom qui sert à payer toutes les charges et crédits et pour cause c'est sur celui-ci que tombe mon salaire.
- nous sommes mariés sous le régime de la communauté et avons un enfant, 14 ans
- je vais demander à la banque un report d'échéance pour le prochain prélèvement de fin octobre et effectivement lui raconter cash ma situation. Vous avez raison Bisane pour la honte..
- les revenus de Mr ont toujours été à 0 ou proches du 0... 0 en 2011 comme en 2012..
- concernant le promoteur : c'est de mon compte que sont partis, en 2 fois les virements pour la fameuse maison (j'ai la copie des virements faits par la banque), en revanche c'est monsieur qui a oeuvré à mon insu pour récupérer auprès du promoteur cette somme, sans doute sur un compte en Turquie j'imagine et le promoteur fait le mort pour m'adresser copie du virement fait à Monsieur..
- Oui je peux trouver quelqu'un pour me traduire ce fameux document notarié établi à l'époque et m'en occupe au plus vite
- la société de Monsieur est en France (fonctionne avec un associé) qu'il aurait également "plumé" de quelques dizaines de milliers d'euros..
- pour mon avocat, c'est une personne que je connais bien puisque nous nous rencontrons souvent dans le cadre de ma profession et je pourrais régler ses honoraires petit à petit. Je n'ai pas le couteau sous la gorge de ce côté là.
- le poursuivre, certes mais honnêtement je ne recherche aujourd'hui qu'à tirer un trait rapidement sur ce mauvais cauchemar et que mon enfant soit bien..
- pour le tableau je le refais dans les minutes qui viennent.
PS.
- mon patron qui est dans la confidence de ce qu'il m'arrive m'a fait remplir un dossier de demande d'aide sociale Agirc Arrco. La commission doit en principe se réunir en novembre. Si une somme m'est allouée que se passera t il au niveau de mon dépôt de dossier à la commission de surendettement car cela "risque" (quel mot !) de me remettre dans les rails pour la fin du mois de novembre mais en décembre tout va recommencer...
- J'ai arrêté depuis 15 jours d'acheter quoi que ce soit y compris de l'alimentation afin de ne pas creuser le trou. Mes parents remplissent le frigo et me donnent de l'argent de poche...Grrr.  Je n'ose même pas sortir ma CB pour acheter un petit cadeau pour la fête de mon enfant. Quelle vie !
Merci et encore merci !! Bonne soirée à vous toutes et tous.

Persévérance

Quelques réponses  ;)

Si vous décidez de résilier votre compte épargne, mettez l'argent de côté sur un compte sain, ne comblez pas le découvert avec pour le moment  ;)

Si vous obtenez une aide financière, idem, privilégiez les charges courantes mais ne comblez rien  ;)

Si vous pouvez vous faire assister par un avocat, faites le, et perso je vous encourage quand même à poursuivre Mr, y compris pour votre enfant  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

NATHALIE

Persévérance,
comme le compte épargne est à ma banque S je pense que dès que je vais le "casser", elle va le mettre immédiatement sur mon compte courant qui est à découvert..
pour l'aide financière je vais m'organiser par rapport à ce que vous me dites (j'ai demandé à ma mère d'ouvrir pour moi, à son nom, un compte dans une autre banque de façon à me protéger aussi de mon futur ex dans le cadre de la procédure de séparation que j'ai mise en route). N'ayant que peu ou prou confiance en la justice il ne manquerait plus que je sois obligée de partager avec lui cette hypothétique aide.
Merci pour votre aide c'est vraiment gentil. :-* :-*


zorah0412

que d'avancées depuis le début!!!!!  bbbo bbbo bbbo bbbo
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

NATHALIE

Citation de: bisane le 02 Octobre 2013 à 07:21
Merci d'ores et déjà de corriger votre tableau...
Je doute que vous soyez 11 adultes au foyer !  ;D ;D ;D
Et il faut mettre le découvert aussi en case B58.
C'est corrigé, réactualisé et remis dans mon premier post. ;)

NATHALIE

Citation de: catsen le 02 Octobre 2013 à 09:31
Bonjour,


vous êtes mariée sous quel régime??
Régime de la communauté, 1 enfant 14 ans.
Je viens enfin de comprendre comment répondre avec "citer".. Ouf bbbo

NATHALIE

Citation de: bisane le 02 Octobre 2013 à 08:54
Citation de: NATHALIE le 02 Octobre 2013 à 08:33En revanche pour la composition de la famille, effectivement... mais je n'arrive pas à bouger la cellule et à chaque tentative, j'ai une demande de mot de passe pour dévérouillage.
Il ne faut pas la "bouger", mais juste taper "1" dedans...
Ca y est !

CitationEnfin je pense que c'est cela car je ne parle pas la langue.
Vous connaissez quelqu'un qui pourrait vous le traduire ?
Oui, je m'en occupe au plus vite

CitationJe me "bats" par mail avec le promoteur pour qu'il m'envoie copie du virement qu'il à fait à Monsieur..
Fait "à" Mr, ou fait "par" Mr ?
le promoteur à fait un virement à Monsieur, sans que j'en sois informée, pour l'annulation de l'achat de la maison. Et Monsieur s'est envolé avec l'argent... Sans doute sur un compte en Turquie. Mes nombreux mails à ce Monsieur afin qu'il m'envoie copie du virement effectué restent sans réponse..

CitationIl est gérant d'une entreprise, ses revenus déclarés pour 2012 : O€...
Et en 2011 ?
0 également..

CitationIl m'a indiqué que j'aurai toutes les dettes à ma charge si Monsieur ne se manifestait pas..
Sauf que vous pouvez sans doute le poursuivre...
Rappelez moi de faire des recherches à ce sujet ce WE.
Ok ;)

CitationEt à votre avis que dois je dire à la banque ? (je suis honteuse car j'ai toujours eu de très très bons rapports avec elle..)?
Je crois que le mieux que vous ayez à faire, c'est de jouer franc jeu avec la banque !
Et la honte, vous en faites un feu de joie... vous n'y êtes pas pour grand chose, à cette situation !  :P
Vous avez raison je vais y aller cash et expliquer la situation telle qu'elle est !

NATHALIE

Citation de: lilinne le 02 Octobre 2013 à 08:36
bonjour et bienvenue ;)

le compte est il un compte commun?
compte commun uniquement pour les assurances liées au prêt. Le prêt étant prélevé sur mon compte.
si vous pouvez demander des reports d'échéances faites le ;)
j'étais a cette banque et il me semble que sur certains crédits on pouvait en demander jusaqu'a trois ;) 
Je leur demande pour octobre

courage nous sommes a vos cotés ;)
Vous êtes extra. Je retrouve de la force grâce à vous. Merci  :-*

Comailles

Quelle histoire !! :P :-\


Vous avez un sacré tempérament bbbo bbbo bbbo

Nous sommes à vos cotés ;)

Comailles

Surtout ne demandez pas de crédit pour octobre.

Ouvrez un compte dans une autre banque ( les jaunes ;) ) pour que votre salaire y soit viré cela vous permettra de payer les charges ;)

NATHALIE

#19
Citation de: Comailles le 02 Octobre 2013 à 23:22
Quelle histoire !! :P :-\


Vous avez un sacré tempérament bbbo bbbo bbbo

Nous sommes à vos cotés ;)
Vous êtes vraiment toutes adorables ici !! C'est vrai quelle histoire comme vous dites mais quand elle vous tombe sur la tête le choc est terrible. C'est ma fille qui me donne la force et vous aussi depuis hier quand j'ai envoyé mon premier msg !
Bonne soirée à vous et à bientôt  :-*

Comailles

 :-* :-* :-* :-* :-*


Pour les citations, essayez d'écrire sous le :

"quote"

Cela sera plus lisible  ;)

ombrelle69

Citation de: NATHALIE le 02 Octobre 2013 à 22:14
comme le compte épargne est à ma banque S je pense que dès que je vais le "casser", elle va le mettre immédiatement sur mon compte courant qui est à découvert..

La banque ne peut pas décider de l'affectation des fonds sauf erreur de ma part. 

On attend d'autres avis...

bisane

Citation de: NATHALIE le 02 Octobre 2013 à 21:07- les revenus de Mr ont toujours été à 0 ou proches du 0... 0 en 2011 comme en 2012..
Les prêts accordés par votre banque sont donc quelque peu abusifs...


Citationc'est monsieur qui a oeuvré à mon insu pour récupérer auprès du promoteur cette somme, sans doute sur un compte en Turquie
Comment ça ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???


Citation de: ombrelle69 le 03 Octobre 2013 à 05:40La banque ne peut pas décider de l'affectation des fonds sauf erreur de ma part. 
C'est exact !
Mais prudence est mère de sûreté, et pas la peine d'en rajouter au pataquès actuel...

Mais Com a raison ! Ouvrez un compte sain !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

NATHALIE

Citation de: ombrelle69 le 03 Octobre 2013 à 05:40
Citation de: NATHALIE le 02 Octobre 2013 à 22:14
comme le compte épargne est à ma banque S je pense que dès que je vais le "casser", elle va le mettre immédiatement sur mon compte courant qui est à découvert..

La banque ne peut pas décider de l'affectation des fonds sauf erreur de ma part. 

On attend d'autres avis...
J'ai finalement rv avec ma banque samedi matin à 10h00 au lieu de la semaine prochaine. Je vous en dirai plus à l'issue de celui-ci. Mon compte courant étant à découvert, je suis certaine que la somme va être directement versée sur celui-ci sans que j'ai mon mot à dire.. A suivre

zorah0412

 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!  pour le RDV avec la banque


sacré courage face à cette "situation"  :P   Nathalie!
bravo!!!!!! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies