Recherche de témoignages - FRANCE 3

Démarré par ehelmbacher, 02 Octobre 2013 à 16:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ehelmbacher

Bonjour,


Journaliste pour l'agence "Ligne de Mire Production", je travaille avec deux collègues sur un documentaire unitaire, pour France 3, de 110 minutes sur la question du logement en France. Nous aborderons notamment la question du crédit immobilier contracté par des particuliers. Or, il y aurait de plus en plus de dossiers de surendettement déposés par des personnes propriétaires et ayant contracté un prêt immobilier.

Je suis donc à la recherche aujourd'hui de témoignages de personnes en situation de surendettement et ayant, parmi les crédits contractés, un crédit immobilier.
Il s'agirait d'abord de pouvoir nous entretenir avec ces personnes par téléphone afin de mieux comprendre votre situation. Plus je discute avec des personnes dans ce cas, plus je cernerai au mieux la situation.

Surtout n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail ou un texto, via mes coordonnées ci-dessous, pour que je vous rappelle et que l'on discute quelques minutes. Tout cela reste vraiment confidentiel et informel pour le moment.

Voici mes coordonnées :
Emilie Helmbacher
ehelmbacher@ldmproduction.com
01 53 38 12 16
06 76 94 24 38
Merci d'avance pour votre aide,

Bien à vous,
Emilie Helmbacher.

bisane

Bonsoir !

Pourquoi ne pas avoir attendu la réponse à votre mail pour poster ce message sur le forum ?
Message que j'ai donc déplacé dans la bonne section...


Deux débuts de réponse :
- la plupart des accédants à la propriété en situation de surendettement se voient imposer la vente de leur bien, malgré les bonnes intentions de la loi Lagarde
- du constat général que l'on peut faire sur le forum, dans les couches, disons "populaires" (ou aux revenus moyens-faibles), les crédits immobiliers sont tellement calculés au plus juste que la moindre anicroche les met en péril... d'autant plus que sont rarement calculées dans la charge financière la taxe foncière et les éventuelles (et souvent fort coûteuses) charges de copropriété


Si vous vous donnez un peu de temps, vous trouverez plusieurs fils concernant la problématique que vous souhaitez traiter en tapant propriétaire dans le moteur de recherche du forum...
Mais il y en a bien d'autres !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilinne

je suis en accession a la propriété et je dois vendre ma maison ;)

la vente est un choix de ma part (enfin de mon mari et moi même)

je veux bien répondre a certaines questions mais pas de reportage ;)

ehelmbacher

Bonjour,


Chère Liline, je serais ravie de discuter avec vous, même si vous ne souhaitez pas prendre part à ce documentaire. N'hésitez donc pas à m'envoyer un petit mail sur l'email que j'ai indiqué dans mon 1er message, avec vos coordonnées et disponibilités pour que je puisse vous appeler, même quelques minutes.


Cher/Chère Bisane : Je vous l'ai dit par mail, je n'avais pas bien compris les connexions entre l'adresse à laquelle je vous ai envoyé mon mail et les messages du forum. Bref, reprenons uniquement sur ce forum, il n'y a pas de problème ! Merci d'avoir déplacé mon message dans la bonne section. Décidément je ne suis pas douée question forum. Merci aussi pour les deux débuts de réponses. J'avais, bien sûr, exploré les différents fils et trouvé des témoignages. J'ai contacté les personnes avec qui j'aimerais pouvoir discuté. Mais j'ai souhaité faire cet appel à témoignages pour recueillir des témoignages récents.
Nous verrons si, à part Liline, d'autres personnes souhaiteront me parler plus longuement de leur histoire.


Je me permets d'ajouter une précision à ma demande : ce documentaire, qui dure 110 minutes, nous permet à mes 2 consoeurs journalistes et moi-même, de nous poser très concrètement et d'analyser. Pour la partie concernant les propriétaires (sur)endettés, nous souhaitons aussi pouvoir prendre de la hauteur. Et...comprendre comment se passe l'accord d'un prêt immobilier. A quel point les banquiers sont regardant sur les historiques bancaires de leurs futurs clients. Et quels sont les éléments qui les amène à accorder ces prêts malgré tout.


Voilà.
Un grand merci à vous tous.
Bien à vous,
Emilie H.

catsen

#4
Bonjour,

j'ai fait un prêt relais pour pouvoir acheter une maison, la maison objet du prêt relais n'est pas vendue, j'ai donc déposé un dossier

actuellement les 2 biens sont en vente avec perte bien sur mais malgré les visites pas d'acheteur


pour info la banque ne nous avait pas laissé les 11 jours réglementaires pour l'acceptation de l'offre de prêt, nous les avons donc assigné et gagné la suppression des intérêts

voilà le lien de mon fil : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1796.0

je peux également vous répondre ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lilinne

j'ai eu mon prêt immo bien avant d'être surendettée ;)

c'est par la suite que la situation s'est compliquée ;)
lorsqu'un changment de situation est intervenu ;)

envoyez moi un mp pour me dire ce que vous voulez savoir ;)
mon prêt immo s'est fait "dans les règles" ;)

le souci est qu'en étant propriétaire la vente est souvent demandée... et que si elle ne ne l'est pas il ne faut pas avoir le moindre souci dans sa maison (genre chaudière toiture ou n'importe quel travaux...) car on ne pourrait pas les assumer avec un plan ;)

sandrac

bonjour,
nous sommes propriétaire (enfin étions), d'un super terrain constructible.........mais pollué, acheter il y a peu de temps par la mairie et pour lequel nous avons 1 crédit immobilier, et d une maison que nous gardons malgré le plan. Donc si vous voulez notre témoignage renvoyé moi un MP et je vous donnerai nos disponibilités
la persévérance est une qualité a cultiver

ombrelle69

J'avais acquis un bien immobilier (et les crédits qui vont avec) alors que ma situation le permettait.

Un problème de la vie m'a conduite au surendettement. A un moratoire. A la vente de mon appartement.

Aujourd'hui je sors du moratoire. J'ai remboursé mes créanciers.....  Mais je paie plus de loyer que ce que je ne payais de remboursement pour l'accession à la propriété...  Cherchez l'erreur.

Si mon témoignage vous intéresse, je répondrai à votre MP.

Cordialement.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies