Creancier qui ne respecte pas le plan URGENT, Merci

Démarré par magalapik, 03 Octobre 2013 à 21:00

« précédent - suivant »

magalapik

Bonsoir. Je bénéficie d'un plan de 7 ans, que je respecte scrupuleusement depuis 1 an. Un de créanciers ( organisme de crédit pour la voiture ) n'a pas voulu me donner le compte pour virements, donc je règle par chèque tous les mois 172,30 €. J'ai envoyé le cheque fin aout, et a ma surprise il a été encaissé de montant de 1726,30 €. Erreur de la banque du créancier. Bien sur j'ai eu des prélèvements rejetés ( mais pas de payements compris dans le plan ). Je les ai contacté, ils ont tardé a me rembourser. Finalement ils m'ont promis de me renvoyer le cheque, et en échange je devais en faire un chez un huissier, comme garantie. Finalement le directeur de ma banque a du intervenir auprès d'organisme pour qu'ils me remboursent cette erreur, bien sur les frais de prélèvements rejetés sont a ma charge ! La somme a été remboursée, mais le chèque a été redéposé, et encaissé. Et celui que j'ai envoyé a huissier, aussi. J'ai payé a double. j'ai contacté l'huissier, qui me dit qu'on doit se voir d'urgence, car c'est lui qui va gérer maintenant ce dossier, vue que mon plan n'est plus valable, car je n'ai pas respecté les échéances; Et qu'il faudra faire un effort et donner plus que 172 € prévus dans le plan. Pourtant quand j'ai eu au tel. le créancier, la personne m'a dit de ne pas prévenir la bdf de cet incident, car c'était de leur faute, et maintenant ils contactent l'huissier. Comment je dois procéder ?
Ce n'est pas de ma faute au contraire ils ont une échéance en trop et en plus j'ai envoyé le cheque de fin septembre comme prévu... Que dois-je faire pour qu'ils me laissent tranquille ?
Merci pour votre aide

Persévérance

Bonsoir,

Vous aviez déjà un fil ?

Je ne comprends pas, le chèque était mal rédigé ou pas ? C'est de la responsabilité de la banque si le chèque était bien de 172.30 € ...
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

magalapik

oui j'ai déjà un fil, mais ca fait longtemps que je ne suis pas revenue. Et oui le cheque était bien rédigé, c'est la banque du créancier qui est responsable. Mais le créancier en profite pour me faire de misères; a qui m'adresser pour me protéger de ce créancier malhonnête ?

catsen

donc c'est aux banques de se débrouiller vous n'avez pas à intervenir et ça ne doit pas vous coûter un centime!!!
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Ancien fil là : https://forum-entraide-surendettement.fr/archives/index.php?topic=2475.0

Prévenez la BDF de cette entourloupe...

Rappelez-moi à l'ordre ce WE pour courriers à banque et créancier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: catsen le 03 Octobre 2013 à 21:29
donc c'est aux banques de se débrouiller vous n'avez pas à intervenir et ça ne doit pas vous coûter un centime!!!
Sen, bisounoursette...  :P :P :P

magalapik

la banque a remboursé la somme. Et remis le cheque deuxième fois a l'encaissement cette fois ci au bon montant. Huissier a eu un autre cheque, en garantie, encaissé lui aussi; Donc j'ai un trop payé chez créancier; Qui a envoyé le dossier chez huissier parce que je n'ai pas respecté le plan de la bdf. Et huissier m'harcelé pour rembourser plus que le plan, vu que je ne le respecte pas selon créancier. est ce qui je dois ecrire au juge de la bdf ?

bisane

Pas la peine d'aller jusqu'au juge dans l'immédiat...  ;)

La banque vous a-t-elle aussi remboursé les frais ?

magalapik

La banque du créancier... on ne sait pas qui c'est, car l'organisme du crédit ne veut rien divulguer. C'est ma banque qui a tout remboursée en geste commercial. le directeur de ma banque a du même appeler le contentieux du créancier pour que les choses bougent. Vendredi j'ai appelé la bdf. Ils m'ont dit que c'est au créancier d'appeler l'huissier et de tout arrêter, car l'erreur vient de leurs banque. Je dois aussi ne pas pater la mensualité suivante. Ils doivent me confirmer tout ca par courrier. Mais j'ai peu d'espoir qu'ils fassent quelque chose...

bisane

Si je puis me permettre, vous n'avez pas répondu à ma question...

Citation de: bisane le 04 Octobre 2013 à 07:06La banque vous a-t-elle aussi remboursé les frais ?

magalapik

comme j'ai dit au post précèdent c'est ma banque a moi qui a remboursé les frais a titre de geste commercial. même si normalement ce n'était pas a eux de le faire

bisane

Si, c'était à eux de le faire... et il ne s'agit pas d'un "geste" commercial !  :P

magalapik

Bonjour,

Je ne suis pas venue depuis longtemps sur le forum. J'ai mon plan à la bdf depuis 2 ans, que je respecte scrupuleusement. Actuellement pas mal de changements sont survenus dans ma vie. Nouveau couple, nouveau boulot mieux payé... Je voudrais rembourser les dettes, sortir de la bdf et ne plus étre fichée. ma banque est d'accord pour me faire un prêt, et aussi pour un prêt immobilier, bref la roue tourne enfin ! Comment je dois 'y prendre, pour rembourser mes créanciers? Par ou commencer ? La bdf? les créanciers? Comment va se passer le remboursement? Par virement bancaire, par chèque? Il me reste 29 000 € et 3 créanciers à solder, a sommes à peu pres égales.

Merci pour vos réponses

biquette59

Bonsoir Maga, j'ai signalé votre message !  ;)

Messages regroupés !  ;)

agathe

Bonsoir, il faut rembourser en totalité tous vos créanciers en même temps (auparavant vous aurez demande à chacun le montants des sommes dues). Puis vous réclamerez un courrier prouvant que votre solde est à zéro et vous fournirez un courrier pour chaque créancier à la BDF pour sortir du fichier FICP.

bisane

Ce serait bien que vous remplissiez ce tableau, pour que nous puissions nous faire une idée de la situation...

Si vous faites un rachat, vous allez engager votre conjoint dans celui-ci, pour des dettes dont il n'est pas responsable ? ?

magalapik

bonjour,

merci pour vos réponses. Comme je craignais, la bdf a refusé de me déficher, pour faire un crédit classique.  Finalement, après nouvel an nous allons faire le point avec ma banque, et c'est ma compagne qui va payer la totalité de mes dettes. Nous nous marions en septembre et comptons acheter une maison. Tant que je ne suis pas défichée, nous ne pouvons pas emprunter pour la maison...Alors du coup, elle va payer, et à partir de notre mariage, ce seront nos dettes communes. Par contre combien de tems va s'écouler pour rembourser les créanciers, avoir l'attestation, et le defichage de la bdf? Y a t'il un delais pour ne plus être fichée ?

zorah0412

sympa la compagne!  ;)

ben oui, la BDF ne peut pas vous déficher tant que vous avez des crédits en cours non remboursés!

Ils vous déficheront que vous pourrez prouver que les créancier qui figurent dans le plan ont été remboursés.

Votre compagne, elle peut le payer cash le reliquat?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

Pour être defiche après avoir régler toutes les créances il faut obtenir un écrit justifiant que votre dette est bien soldée et ce auprès de chaque établissement. Ensuite quand vous les avez toutes vous les fournissez à la banque de France qui vous defiche dans les 48 heures.
Ce qui est long c'est d'obtenir tous les écrits.

zorah0412

et j'ajouterais :

si vous souhaitez faire de nouveaux crédits, pas dans votre banque hein?

Le fichage et les incidents, eux, ils l'ont "à vie"....... >:D

ils sont très refroidis par ce type de client ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Pardon de jouer les rabat-joie, mais si elle ne paie pas cash, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de vous solidariser de dettes qui ne sont pas communes...

magalapik

bonjour,

si, on va regler cash, enfin ma compagne va liquider ses placements. Et ensuite c'est notre banque qui va nous faire notre crédit immo. La banque me suit, car ma situation est due aux cautionnement signé pour une entreprise, dont le gerant a fait faillite et est parti sans laisser adresse. Une grosse partie a été annulée, et le reste je dois regler, mais ce ne sont pas les crédits conso. Par ailleurs j'attends toujours le jugement pour la vente de mamaison aux enchères pour m'en debarasser, malgré le desaccord de mon ex. Donc à la banque ils savent que j'ai un bien immobilier, et donc l'argent qui dort, et qui depasse largement les sommes dues aux créanciers. Ce n'est pas ma banque qui m'a fichée, et je n'ai jamais eu aucun problème avec eux. meme en bdf, j'ai conservée mon chèquier, ma carte bleue...

Je vous souhaite de très bonnes fetes à tous

bisane

Alors faites une reconnaissance en bonne et due forme, et  xxl! xxl! xxl! pour la vente de la maison !

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

magalapik

Bonsoir,

Je suis sortie de BDF en janvier. Mon ami a soldé toutes mes dettes par anticipation. Nous avons acheté une maison, et nous marions en septembre. Tout va bien, ou presque. J'ai une voiture en LOA. Au jugement de la BDF, j'ai pu garder la voiture. Mais chez organisme de location, mon dossier est parti au contentieux, qui l'a transmis  a un organisme de recouvrement extérieur. Actuellement la voiture est payée depuis mois de janvier. Carte grise est toujours au nom de leasing, moi je suis que locataire.

En plus j'ai déménagé, il faut que je mette la carte grise à mon nom. Pour cela, il me faut le certificat de cession. Quand j'appelle le LOA, qui est propriétaire du véhicule sur carte grise, il m'envoient vers société de recouvrement, car ils ont plus mon dossier. Et ladite société me dit, qu'ils ne peuvent me faire ce certificat, ils sont juste mandatés pour les recouvrement, et c'est au FL auto de me faire le papier, ce qui parait logique.

Personne ne bouge, je roule avec carte grise avec une adresse pas valable, et je ne suis officiellement que locataire de la voiture que j'ai payée. Est ce que vous avez une idée du recours? Qui pourrait m'aider ? Je suis désemparée, je ne sais pas comment faire avances les choses.

J'ai peur en croisant les gendarmes, si je me fais arrêter, je n'ai aucune preuve que je suis de bonne foi. Je ne peux vendre la voiture, car pas de carte grise a mon nom. Si vous avez une idée, merci de m'aider.

Je tenais aussi a souhaiter bon courage a tous les surendettés, ce sont les périodes très difficiles de notre vie....

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies