surendettement et loa

Démarré par arelmic, 09 Octobre 2013 à 22:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

arelmic

Je suis dans une situation un peu difficile et je souhaiterai avoir votre avis.Déjà je suis surendetté et mon dossier definitif a été accepter le 25/09/13 qui sera applicable le 31/10/13.Dans le plan mon contrat ne prends pas le LOA en cours de mon véhicule, il stipule soit de continuer à payer soit de restituer le vehicule.Sur le LOA je n'ai aucun impayé, seulement un rejet en fevrier regularisé dans le mois avec un simple courrier de leur part et en juin un autre rejet regularise sous 15 jours et là sans courrier de leur part. Ce qu'il s'est passé, c'est que le dossier de surendettement était en cours et je ne pouvais pas approvisionner mais compte d'ou les 2 rejets. Avec l'accord du creancier j'ai demandé de suspendre les prelevements et je de payer par cheque chaque mois. Depuis juillet je paye par cheque et je n'ai pas d'impayé en cours.Mardi matin dernier, je recois un SMS d'un huissier de justice que je rencontre le soir meme, il me demande soit de payer 10000 euros soit de restituer le véhicule dans 15jours à cause de mes impayés; or je ne comprends pas car je suis à jour avec mon créancier et il décide sans au préalable me prévenir par courrier, mandat ou autre de reprendre le vehicule à l'amiable par le huissier pour motif d'impaye;Pouvez vous m'aider à comprendre cette démarche ? Est-ce légal de saisir un vehicule LOA alors que je suis à jour dans mes payement et que je n'ai jamais eu aucune lettre de leur part ?

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Arelmic ! ;)   Je vous mets le message d'accueil !


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Je ne comprends pas trop pourquoi la BdF n'a pas inclus le crédit LOA dans le plan ? ???

Et on attend les autres avis car les LOA c'est un peu spécifique  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Je vous change de section et ajoute les dates  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Bonjour !

L'huissier vous a-t-il remis un document quelconque ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

arelmic

Bonjour,


Non le huissier ne m'a jamais rien remis, et je n'ai jamais rien recu du creancier de mon LOA


arelmic

Le huissier cherche un accord à l'amiable.

bisane

Il me semble que ça vaut le coup de faire un courrier rappelant l'historique de votre dossier et de vos impayés régularisés au loueur...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

arelmic

je ne comprends pas votre reponse ?
Voulez vous que je vous fasse un historique de mon dossier avec les impayés et les regularisation?

arelmic

Si je dois vous faire un recap, je vous le fait ce soir car je vais au boulot.
cdlt

bisane

#10
Oui, c'est bien ça... mais ce n'est pas à nous qu'il faut le faire, mais bien à votre loueur, avec copie à l'huissier !  ;)

Le loueur a-t-il été prévenu du dossier de surendettement ?
Car sa réaction ressemble à un "excès de prudence" pour préserver ses arrières...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

arelmic

Oui le loueur à été prévenu car le dossier Bdf à pris en compte mon loa mais comme dans mon courrier j avais fait part du souhait de garder le véhicule pour allez au travail, dans la décision définitif ils m ont laissé le choix soit de continuer à payer mes traites ou de restituer le véhicule.Je n'ai pas d impayé à ce jour chez mon loueur et aucun courrier qui stipule d un impayé ou rupture de contrat ou autre.

arelmic

Rebonjour,


Que dois-je mettre ou que dois-je dire dans mon courrier au loueur ?
L'adresse du loueur c'est bien au centre de recouvrement?


merci de vos réponse.

bisane

Je veux bien tenter un courrier ce WE, mais il faudrait me préciser :
- la date du contrat
- la date de recevabilité
- la date des échéances "normales"
- les mois avec retard
- les dates de régularisation
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

arelmic

#14
Bonjour,
Voici l'historique des fait:


- Date du contrat LOA le 11/05/12.


- Le montant des loyer est de 158,93 euros et la date des échéances est le 21 de chaque mois.


- 1er rejet de la banque le 21/02/13.


- Le 22/02/13   simple courrier du loueur pour avis d'impayé augmenté des indemnités légales de 12.71 euros.


- Le 11/03/13 2ieme simple courrier de relance  pour paiement en retard d'un montant de 171,64 euros, sous réserve du paiement du loyer en cours. ( les courriers arrivent à mon anciennes adresse et je les reçois donc en retard).


- Le 15/03/13 régularisation par paiement de la carte bancaire de ma femme de 171,64 euros (carte recouvrement Evry Ced.)


- Le 21/03/13 prélèvement du loueur de 171,64 euros sur mon compte qui est approvisionné.


- Le 22/04/13 prélèvement du loueur de 146,22 euros (car là se sont eux qui régularise la mensualité du mois de mars).


- Le 21/05/13 prélèvement du loueur de 158,98 euros.


- Le 21/06/13 prélèvement du loueur de 158,98 euros. Puis rejeté par la banque qui a appris la recevabilité de mon dossier de surendettement (recevabilité plan de surendettement le 29/05/13). La commission de surendettement a fixé la date de l'arrêté définitif des créances au 01/07/13.


Dés que j'ai appris le rejet du 21/06/13, j'ai pris contact avec le loueur pour les prévenir qui m'a dit de faire un payement de juin et juillet, le 03/07/13 je reçois un courrier qui m'indique qu'à ma demande l'annulation des prélèvements automatiques et qui m'invite à régler par chèque ou par mandat à la date des échéances prévue initialement.


- Le 12/07/13 Régularisation juin + paiement du mois de juillet par chèque de 317,86 (soit 2x158,93).


- Le 14/08/13 règlement mensuel encaissé par chèque de 158,94 euros.


- Le 13/09/13 règlement mensuel encaissé par chèque de 158,93 euros.


- Le 25/09/13 plan conventionnel de redressement définitif approuvé par la commission, actif le 31/10/2013.


- Le 11/10/13 règlement mensuel encaissé  par chèque de 158,93 euros.


Voici avec précision les informations de ce qui s'est passé.


Je tenais a vous remercier beaucoup pour votre aide.


Dans l'attente de votre réponse....


bisane

Pensez à tout bien vérifier, et à compléter/remplacer ce qui doit l'être !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

arelmic

merci beaucoup, je complète le courrier et l'envois en recommander lundi matin à la première heure.
Je vous tiendrai également au courant.
Cdlt 

arelmic

#17
Bonjour,


Tout juste une question par rapport au courrier, quand vous parlez de "maître huisserie" ce terme est francais ? car je ne trouve pas dans le dictionnaire ???

merci de votre réponse

BRUYERE

Citation de: arelmic le 13 Octobre 2013 à 19:18
Tout juste une question par rapport au courrier, quand vous parlez de "maître huisserie" ce terme est francais ? car je ne trouve pas dans le dictionnaire ???

En fait, c'est pour remplacer le vrai nom de votre huissier que bien sûr Bisane ne peut se permettre d'écrire en clair sur un forum public et accessible à tous..

Il vous reste à remplacer  "Huisserie" par le nom de l'huissier  ;) ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies