effacement partiel

Démarré par Vero06, 23 Janvier 2014 à 17:05

« précédent - suivant »

Vero06

MERCI à vous me voila rassurée !

bisane

Citation de: agathe le 23 Mars 2014 à 22:36
n'ayez plus de crainte, si vous avez les états 0 dans les mains c'est bien réel, allez dans n'importe qu'elle banque.
On peut le souhaiter, mai, comme vous le dîtes vous-même :
Citation de: agathe le 23 Mars 2014 à 22:23il ne peut y avoir de fichiers internes (illégaux par ailleurs).
qui sont pourtant pratique courante !

Reste cependant que nous  xxl! xxl! xxl! pour que vous ayez facilement gain de cause !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vero06

Je comprends pour les fichiers internes par exemple dans les établissements de crédit qui ont pu faire l'objet de mon plan. Mais concernant un établissement bancaire dans lequel je n'ai jamais été, pensez vous qu'il puisse y avoir un risque quelconque qu'ils aient accès à un ficher me concernant ?

Merci de votre réponse parce qu'il ne faudrait pas que si ma banque m'appelle pour régulariser tout ça (au bout d'un mois il ne faut pas être pressée !) je les remercie purement et simplement alors qu'une autre banque me tournera le dos... Et comme j'ai peur d'être prise de court.

Je pensais que ces fichiers internes ne concernaient que des établissements de crédits ou bien évenuellement la banque où je suis qui aura forcément tjs quelque part la trace de mon surendettement.

J'espère vous lire avant de prendre rdv pour demain en fin de matinée. Bonne nuit

bisane

Dans la mesure où ces fichiers sont interdits, par définition, on n'est pas censés en avoir connaissance !  :P

Mais je ne comprends pas ce qui vous préoccupe... vous verrez bien, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vero06

Ce qui me préoccupe c'est pourtant simple à comprendre. Je n'ai pas envie de me retrouver face à un conseiller qui va me regarder de haut en me disant que j'ai été surendettée.  C'est déjà assez pénible à presque 50 ans d'avoir un carte à autorisation. J'ai juste envie de faire peau neuve.
Vous comprenez mieux Bisane ?

tichat40

Sauf que ... s'il vous dit ça, vous lui demanderez sur la base de quoi il se permet de dire ça  >:D >:D

passez moi l'expression mais : votre casier est vierge dorénavant  ;D

Alors certes, les fichiers internes existent mais jamais ils ne pourront mettre en avant officiellement votre passé de surendettée pour vous refuser l'ouverture d'un compte et l'accés aux mode de paiement "classiques".

Du coup le discours (si discours il y a) ne sera pas le même et surement pas de type "rabaissant" car vos comptes sont cleans, vos revenus corrects ... il va falloir qu'ils argumentent sévère pour vous refouler  >:D ;D

jacques123

je dirai même plus, avec de bons revenus et pas de crédit, c'est le tapis rouge.....
Et puis il y a toujours la souscription en ligne où d'entrée, on vous propose la carte Premier...
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Vero06

Merci à vous tichat et Jacques c'est vrai que j'ai toujours en moi cette appréhension d'être jugée. Que du coup je ne suis pas tjs sure de moi, sauf auprès de ma banque en ce moment car je trouve qu'ils exagèrent. Il me font trainer en longueur, me disent qu'ils ne peuvent joindre le responsable du surendettement pour qu'il débloque mon compte et le rendent comme un compte dit "normal". C'est abusé car meme s'ils ne peuvent le joindre au telephone (soit-disant) ce n'est quand même pas difficile d'écrire un mail.  3 semaines qu'ils me balladent et j'en ai marre. Je demande juste un chèquier et une carte visa classique. J'ai l'impression de leur demander l'aumone et qu'ils sont tout puissants, je trouve ça très désagréable. Le directeur me l'a fait ressentir et pourtant oui j'ai un salaire tout à fait correct, plutôt bon même et plus de crédits comme vous dites. Je n'en suis pas fière non, du tout, mais j'ai juste envie de rédémarrer une nouvelle vie.
Que pensez vous des banques en ligne ? Parce que oui là je n'aurai pas l'appréhension de me retrouver devant une personne qui risque de me juger même si c'est idiot de ma part.
Merci de votre soutien et de vos réponses en tout cas.

Séphora

Bonjour,

Je veux juste apporter ma contribution pour cela :

CitationJ'aimerai éviter la banque jaune simplement parce que j'ai entendu dire que par exemple les salaires lorsqu'ils sont virés sont crédités plus tardivement.

Malheureusement, c'est encore d'actualité  :-\  mon mari est payé chaque 25 et il n'a jamais son salaire le jour même alors que ses collègues oui, il faut compter 48h de plus parfois c'est 72h.

Autrement, avec cette banque, j'ai une CB visa normale à débit immédiat, un chéquier. Cela fait exactement 12 ans que je suis fichée au FICP (j'en ai encore pour 3 ans) et je suis comme vous Vero, il est bien difficile parfois de ne pouvoir avoir de chéquier ou CB. Il n'y a que le découvert auquel je n'ai le droit et pourtant je connais des gens qui sont fichés au ficp, qui sont à la banque jaune et qui ont le droit à une CB à débit différé, un découvert important et même une réserve d'argent de 4000€ pour les coups durs  :o  la différence avec moi, c'est qu'on est pas dans le même centre financier.

Vero06

Merci Sephora de votre temoignage. C'est bien ce qui m'inquiète et étant seule je ne peux pas me permettre d'avoir un délai trop long avant la comptabilisation de mon salaire. Oui sans chéquier c'est difficile, c'est mon fils de 23 ans par ex qui est obligé de faire un chèque pour l'inscription de son frère à l'université et lorsqu'à mon boulot je dois règler une cotisation d'amicale du personnelle tout le monde me demande pourquoi je paye en liquide. Je dis que je n'ai plus de chèques et que mon nouveau chéquier n'est pas encore arrivé.Bref,  pein de situations qui font qu'on se sent dévalorisés, gênés etc... Quant à la cb a autorisation, impossible de payer les autoroutes par ex, le mois dernier il me restait 80 euros avant que ma paye n'arrive et je n'ai pas pu faire 50 euros de courses parce que parfois ils doublent le montant. Lorsque mon salaire est arrivé j'ai du encore attendre un jour avant de pouvoir faire une cb. Bref c'est pénible. J'ai passé 7 ans de mon premier plan avec un chéquier, une carte visa et lors de mon redépot changement de directeur à la banque, juste pour une année ils m'ont tout supprimé. Quelle logique d'enfer ! Comme si j'allais faire des bêtises la dernière année de mon plan alors que pendant les 7 années précédentes ils n'avaient rien eu à redire sur la gestion de mon compte. C'est vrai que c'est rageant

Séphora

Il est parfois bien difficile de comprendre la logique d'une banque  ???

Comme je l'ai dit, cela fait 12 ans que je suis fichée au FICP et ce en continu et pendant cette période, j'ai eu droit au chéquier, CB matercard (je suis passée par l'Electro à chaque redépôt à la BDF), découvert... mais ce n'est que depuis mai 2012 que tout a basculé quand il y a eu la PRP, le fait de bénéficier de l'effacement totale des dettes et d'avoir le fichage prolongé de 5 ans a été la cata et les relations avec la banque se sont dégradées considérablement  :o  j'ai réussi à négocier une CB visa en 2013 car je suis frontalière et l'Electron à l'étranger ce n'est pas le top  :-\  mais pour avoir un découvert de 48h, c'est non  :-\  mon mari a un bon salaire qui est versé à date fixe + 5 primes/an en sus (pour ma part c'est CDD et chômage) mais cela ne suffit pas à la banque.
J'aimerai tant changer de banque....

Vero06

Je comprends Sephora. Mais je ne suis pas sure que l'autorisation de découvert soit indispensable, je n'ai pas envie d'en redemander une au moins ça permet de prendre un bon départ et de commencer chaque mois avec la totalité de son salaire, sans l'amputer déja par un découvert en fin de mois.
Je pense que le fait d'avoir eu un chéquier et une visa sont plus importants. On se sert peu  du chéquier maintenant c vrai mais il est pourtant encore indispensable dans certaines circonstances. Quant à la visa rien à voir avec une carte à autorisation systématique même avec un débit immédiat. Alors je vous souhaite de patienter le plus sereinement possible jusqu'à votre défichage.
Bonne soirée.

Séphora

Bonjour Vero,

Pour le découvert autorisé je le prendrais plus comme une "bouée" au cas ou. J'ai été habituée à vivre sans mais bon parfois il manque jusque quelques euros et la banque refuse les prélèvements  >:(  Oui il faut anticiper mais parfois on ne peut pas comme ce matin j'ai vu que j'avais eu un prélèvement de rejeté mais là je n'avais pas assez sur le compte pour régler ce qu'il y a avait en attente et ce prélèvement inattendu  :-\  bref la banque a refusé le prélèvement alors que le salaire de mon mari est viré aujourd'hui enfin on ne le voit pas sur le compte  >:(  mais il y est puisque je peux faire des achats avec la CB mais pas retirer d'argent par contre. Donc si j'avais eu recours au découvert autorisé ce petit prélèvement aurait pu être payé mais là je vais devoir payer 11€ à la banque + 10€ au fournisseur d'accès et tout ça pour un prélèvement de 23€  :o

Vero06

Oui je comprends c'est rageant, au final les frais reviennent plus cher. En plus c'est vraiment dégoutant de leur part alors qu'ils savent que le salaire de ton mari arrive et que c'est une question d'un jour maximum. Grrrr, c'est là qu'on a l'impression de n'être pas pris en considération. Très pénible comme situation.
Et moi, cela fait un mois que mon plan de surendettement est terminé et j'ai tjs un compte en accès restreint gèré par le service surendettement de ma banque, j'ai un très bon salaire qui doit arriver aujourd'hui car j'ai une petite prime et beaucoup de jours de congés que je me suis fait payer. Et toujours pas de signe de vie, ils m'ont appelé lundi soir suite à mes incessants messages pour me dire qu'ils me donneraient une réponse dans le courant de la semaine, je perds patience....

tichat40

Change de banque !!!! sérieux !! tu risques rien !! et pourras faire un grand pied de nez à ta future ex banque  >:D

Vero06

J'en ai de plus en plus envie, je sens que ça va se terminer comme ça !
merci  :D

Vero06

Je crois que le surendettement, la honte et le doute vont me marquer pour un petit moment. J'ai envie d'aller ouvrir un compte dans une autre banque. Je n'ai tjs pas de réponse de la mienne, le conseiller me dit que c'est leur service surendettement qui bloque alors que je ne suis plus censée être en compte restreint mais qu'ils sont difficiles à joindre et ne leur ont tjs pas donné de réponse.

Mais voila, je me demande si face à un nouveau conseiller je vais me trouver en position inconfortable, je n'ai pas envie de parler de mon surendettement passé. Mais comment vais-je réagir s'ils me demandent si j'ai des crédits ? Ils ne me le demanderont peut être pas, je n'en sais rien, ça fait si longtemps que je n'ai pas ouvert un compte bancaire que je ne sais même pas ce qu'ils demandent.

Mais j'ai peur de devoir à un moment ou un autre évoquer ce plan et cet effacement partiel. Peut être parce que justement j'ai bénéficié d'un effacement partiel mais que si j'avais tout remboursé je ne me poserai pas ces questions....
Bref quelqu'un peut il me dire si je risque de me retrouver face à ce genre de questions ? Je sais que c'est un peu puéril et enfantin mais je n'y peux rien....
Merci à vous de me répondre parce que j'ai très envie d'aller voir une autre banque mais je n'ai pas envie de devoir étaler mon passé.

tichat40

euh ... trop loin pour moi l'ouverture d'un nouveau compte  ;D

Mais pas de raison que tu ai à te justifier de quoi que ce soit ... au pire il vérifiera en loucedé si t'es fichée ou pas et comme tu ne l'es pas ....   >:D

Relax ... tu n'as pas un tatouage au milieu du front  ;D

Vero06

lol tu as raison merci...
J'attends encore ce matin une réponse de ma banque et la j'ai demandé un rdv par internet avec la saci&t& g&niale. Pff je ne sais pas ou aller, j'évite la paribasienne et le ca  car j'ai vu que certains établissement des crédits le truc vert par ex étaient dans le même groupe.
Relax oui je vais essayer...  ;)

biquette59

On conseille la banque du facteur qui accepte les surendettés, Vero !  ;)

Vero06

Merci mais je ne suis plus surendettée puisque j'ai terminé mon plan. La banque du facteur me pose un pb car j'ai entendu dire que les salaires sont plus longs à y etre virés.

Vero06

Juste une dernière question à celui ou celle qui aura un peu de temps pour me répondre. J'ai rdv lundi à la SG, pensez vous que je doive leur parler de mon surendettement passé ou ne rien dire. Je me demande s'il faut un chèque pour ouvrir un compte, car comment expliquer que je n'ai pas de chéquier.....

jacques123

Pour ouvrir un compte, il faut déposer de l'argent et si vous n'avez pas de chéquier, il va se poser la question donc autant dire la vérité, si le gestionnaire est intelligent, il vous proposera tous les services de sa banque d'autant que c'est un commercial avant tout, il a un chiffre à faire...
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Vero06

Merci de votre réponse, vous me confirmez ce que finalement je tourne dans ma tête depuis que ce rdv est décidé. Je ne me vois pas la jouer sure de moi alors que je ne le suis pas. Sure de la gestion que je ferai de mon compte et du fait que je repars à 0 oui mais c'est tout. Donc je vais lui dire et on verra bien. J'ai eu ma banque au tel aujourd'hui c'est hallucinant. Ils relancent chaque jour parait il le service qui s'occupe du  surendettement mais sans les avoir directement en passant par des intermédiaires, directeur de l'agence, puis direction régionale, puis je ne sais plus trop quoi... Pas de réponse depuis 3 semaines, ils ne mettent pas autant de temps pour tout vous retirer dès qu'ils savent que vous avez déposé un dossier ! Grrrrr ils sont  >:D

jacques123

Vous avez toujours la possibilité d'ouvrir un compte en ligne si le contact vous paraît insurmontable...
Il y a une forte concurrence entre les banques en ligne et les banques tradi, vu le nombre vous allez trouver chaussure à votre pied....n'oubliez pas que c'est vous le client !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies