NOUVELLE DETTE LOYER SUITE A DECISION MORATOIRE

Démarré par vivisyl, 11 Mars 2014 à 19:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivisyl

Voilà nous sommes un couple avec 3 petites filles en bas age (jumelles de 6 ans et dernière de 3 ans) en surendettement depuis fin 2009, on a contracté beaucoup de crédits revolving chacun de notre côté avant 2009 car beaucoup de pb de santé et d'arrêts maladie et donc de manque à gagner, grossesse gémellaire, congé parental et donc chute de revenus bref on s'en sortait plus, rachat de crédit puis nouvelle dette.... ca a fini en surendettement (piège du revolving).
La première décision fin 2009 de la commission a été un moratoire de 24 mois avec une somme de 240 euros divisée entre tous les créanciers à régler tous les mois.
Puis on a redéposé fin 2011 (fin du moratoire) , mon mari a été licencié (suite à 11 ans de CDI) à la naissance de notre 3ème fille en mars 2011 et a bénéficié d'un plan social d'un an ou il percevait son salaire et donc la commission nous a calculé un montant de 1170 euros/mois à rembourser sur le plan pour 4 ans! Là on a demandé les mesures recommandées car impossible avec le loyer de l'époque (890 euros plus 150 de chauffage) et mon mari qui arrivait à la fin de son plan social et qui allait donc passer à 1000 euros d'indemnité chomage et moi en congé parental de rembourser une telle somme.et là s'enchaine des loyers impayés, Le juge nous a recalculé un nouveau plan mais entre temps nouvelle perte de revenus .... bref, nous sommes passés 2 fois devant le juge en tout.... également pour une dette de loyer et demande d'expulsion.... en 2013...
Mais voilà, en 2013 mon mari qui avait réussi à retrouver du boulot en intérim (cumulait les missions les unes derrière les autres) tombe malade et se fait opérer de la thyroïde en septembre 2013 et la sécu met 2 mois à lui verser ses indemnités qui sont minimes (basées sur le smic : 850 euros/ mois) et là commence la nouvelle dette de loyer (septembre, octobre), on cherche à partir pour un loyer moins cher mais impossible de trouver vu qu'on n'a aucune quittance de loyer de notre proprio (dette précédente) et c'est le serpent qui se mord la queue,.... avis d'expulsion pour le mois de janvier 2014, on vit avec 3 X fois rien (866 euros que je perçois de la caf pour congé parental et alloc familiales), mon mari retrouve du travail en intérim il reprend mi novembre mais le salaire n'arrive que mi décembre et encore un loyer impayé (novembre) puis il y a tout le retard des prelevements de facture qui ne passent pas sur notre compte (edf, mutuelle santé), bref l'enfer.... Au mois d'octobre on passe devant le juge on a que 2 loyers de retard et on lui assure qu'on va tout faire pour régulariser malgré l'arrêt maladie récent de monsieur. On a la réponse en novembre : moratoire de 18 mois!

Début janvier 2014, je fais toutes les annonces sur le bon coin (étant donné l'expulsion et la trève hivernale qui se termine en mars)et nous prévoyons de changer de région pour trouver des loyers moins onéreux et plus de travail..... je finis par tomber sur des proprios pas trop difficiles à qui je mens (je dis que nous sommes hébergés par la famille) pour éviter les demandes de papier.
Nous nous faisons aider par la CAF pour le déménagement (commission de la CAF).

Aujourd'hui, nous sommes dans la Drome, mon mari a trouvé une nouvelle mission interim au SMIC, j'ai terminé mon congé parental et n'ai plus droit qu'aux allocations familiales et complément familial (460 euros).
Nos revenus sont minimes, notre loyer est moins élevé (640euros), mais nous avons une dette de loyer vis a vis de notre ancien proprio de 7000 euros (2700 antérieurs au moratoire et 4300 qui correspondent aux mois de sept, oct, nov, déc 2013, janv 2014 et aux frais d'huissiers ajoutés. nous avons également du retard au niveau EDF (ancien contrat), notre ancienne mutuelle santé qui nous a radié.

Ma question est : doit on redéposer un dossier maintenant alors que nous sommes en plein dans le moratoire ou devons nous attendre la fin des 18 mois (je ne pense pas que le propriétaire attende lui!!!)

La personne qui m'a aidé à faire le dossier à la CAF (conseillère en économie familiale) m'a déconseillé de redéposer, pour elle ça risque d'etre mal jugé, une nouvelle dette alors qu'en moratoire  :-\

POur la personne qui s'occupe de mon dossier à la commission il faut également attendre la fin du moratoire mais je ne comprends pas pourquoi? le proprio va encore nous rajouter des frais d'huissier, de courriers etc...

Petite précision : nous n'avions pas droit au FSL ;;; revenus trop élevés  :o

Merci d'avance pour votre réponse.





BRUYERE

Bonjour vivisyl,


C'est effectivement délicat.... >:( Vous avez déjà eu plusieurs moratoires et si redépôt devriez donc bénéficier d'un effacement total.. si le dossier est recevable...

Que prévoyait exactement le dernier moratoire au sujet des dettes de loyer (notamment les 2700 €..) : que vous deviez les rembourser ou étaient-elles  gelées ??

Si toutes les dettes étaient gelées, le problème va donc venir des dettes récentes...  >:(

Actuellement, vous n'avez pas de retard avec votre actuel propriétaire ??

Voici un message d'accueil, il comporte un tableau : merci de le remplir et de l'insérer dans votre premier message, cela va nous permettre de mieux vous aider..


Et je déplace votre fil dans une section mieux adaptée ;)


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

vivisyl

Je vais remplir ce tableau et le mettre sur le forum... merci !!! ;)

BRUYERE

Nous attendons donc votre tableau rempli.. et les réponses à mes questions... ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies