Plan à mi parcours - demande informations sur rachat de crédit à l'étranger

Démarré par Emma 83, 19 Mars 2014 à 19:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Emma 83

Bonjour à tous,

Voila mon histoire : en fin de mois de février, je vois mon conseiller financier pour mon problème de découvert et voir avec lui la proposition de rachat de crédit que j'avais entre les mains.
Il me déconseille le rachat car ma situation est trop surendettée et me dit de faire un dossier de surendettement auprès de la bdf et de l'avertir dès que c'est fait....Aïe.....
Toute confiante je fais mon dossier et l'averti qu'il a été déposé. A ne pas faire....surtout pas. Car du jour ou je l'ai vu, il a bloqué mon compte, si bien que l'ensemble de mes prélèvements (crédits et charges courantes) ont été rejetés et vous n'imaginez pas tous les frais de rejet qui se sont accumulés car certains organismes représentent une deuxième fois le prélèvement. Et si ce n'était que ça.... il a même rejeté un chèque pour un découvert de 73 € alors que j'ai une autorisation de 550 €.... Si bien que je dois leur rendre le chèquier et la CB.
J'ai été obligé de prendre l'argent que j'avais mis de côté pour ma fille pour faire les courses. Je ne sais comment faire pour payer la cantine du mois prochain et la garderie, mais surtout pour mettre l'essence dans la voiture pour me rendre au boulot....
Le dossier à la bdf a été déposé le 3 mars et a été déclaré recevable le 12 mars. J'ai suivi les instruction de la bdf et j'ai fait un mail auprès de ma banque pour révoquer tous les prélèvements automatiques de l'ensemble de mes crédits. Ma banque est au courant depuis le 17/03 et mon compte est toujours bloqué et je ne vois rien venir de leur part alors que j'ai demandé un rdv urgent.... Mon conseiller à la bdf m'a dit que certaine banque ne jouait pas le jeu et qu'il fallait se battre...
Dites moi ce que je peux faire car orange va bloquer ma ligne de téléphone et je n'ose imaginer edf et l'eau.... Mon compte est plus qu'à découvert à cause de tous ces frais bancaires. Merci pour vos bons conseils

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Emma !  ;)

Je vous ai mis le message d'accueil qui comporte un tableau, pourriez-vous le remplir et le joindre à votre 1 er message en cliquant sur "modifier" !

J'ajoute vos dates à votre calendrier et vous change de section !

Smilysoul

normalement votre découvert doit vous être re-crédité puisqu'inclus dans votre dossier il devient un crédit comme les autres, le délai est au bon vouloir des banques  ::)
vous auriez dû révoquer vos prélèvements (sauf immobilier) avant même de déposer votre dossier ...
afin d'éviter tous les frais de rejets  :P

vous laisse le temps de lire le message d'accueil  ;)
et merci de ne pas mettre le nom des créanciers dans votre tableau ....
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: Emma 83 le 19 Mars 2014 à 19:32Le dossier à la bdf a été déposé le 3 mars et a été déclaré recevable le 12 mars.
Certaines BDF sont rapides... mais à ce point ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???


Le découvert a été supprimé avant ou après la recevabilité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Emma 83

Bonsoir, tout d'abord merci pour vos messages.


Le découvert n'a jamais été supprimé... Le banquier a juste mis en place un système qui rejette automatiquement tous les prélèvements. Voila ce que mon conseiller financier m'a répondu, je cite : "je suis obligé tout de même à m'en tenir à un certain nombre de procédures et de règles en matière de gestion des comptes qui font que je ne peux faire ce que je veux. Dans le cas présent, votre fort endettement, vos dépassements de découverts et la dette que vous avez aujourd'hui au CA font que je suis obligé de faire des coupes franches dans vos prélèvements sans pouvoir trier entre les prélèvements qui se présentent et j'en suis tout à fait désolé."
[/size]Ce matin, j'ai appris que ce conseillé était muté dans une autre agence et que mon dossier était confié à une personne. Il m'a téléphoné pour prendre rdv et m'a expliqué que je pouvais faire représenter le chèque et que il avait eu contact avec la bdf et que tout aller s'arranger pour moi. J'ai rendez vous mardi 25 à 17h et que je n'avais pas à rendre tous mes moyens de paiements... C'est la nuit et le jour.....Je comprends plus rien. On verra bien.
[/size]J'ai mis le dossier dans mon premier post. J'espère que vous l'aurez cette fois ci.
[/size]Merci encore d'être là...... xxl!

Emma 83

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous, pour vous demander si je dois obliger ma banque à couvrir mon découvert ? Suis je obligée de faire un courrier à tous les créanciers pour les informer de ma révocation ? Dois je, après la recevabilité, payer mes créanciers autres que charges courantes ?
Suis vraiment perdue.... Je ne trouve pas de liens expliquant nos démarches à faire obligatoirement après la recevabilité.
Merci de me dire, je ne voudrais pas me tromper. ???

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

#8
Citation de: Emma 83 le 22 Mars 2014 à 19:15
Je reviens vers vous, pour vous demander si je dois obliger ma banque à couvrir mon découvert ?
tout dépend de la bonne volonté des banques concernant le délai ....
mais votre banque doit vous recréditer votre découvert !

Citation de: Emma 83 le 22 Mars 2014 à 19:15
Suis je obligée de faire un courrier à tous les créanciers pour les informer de ma révocation ? Dois je, après la recevabilité, payer mes créanciers autres que charges courantes ?
Donc au stade de votre dossier :
- courrier de révocation de tous vos prélèvements si ce n'est déjà fait ? auprès de votre banque
- Pas nécessaire d'informer vos créanciers puisqu'il vous est interdit à compter de votre recevabilité de payer vos créanciers ! donc vous régler vos charges courantes ... ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Emma 83

Super merci pour votre réponse.


J'ai fait le nécessaire pour révoquer les prélèvements et d'ailleurs je commence à recevoir les courriers des créanciers prenant en compte mon choix de révoquer mes prélèvements automatiques et que je peux payer par tous moyens souhaités.


Donc maintenant j'attends le courrier de la bdf... en espérant que tous mes créanciers vont accepter le plan de la bdf...   :P


La nounou de ma fille va généreusement m'avancer l'argent de la cantine pour ma fille.... J'ai fait les démarches pour ouvrir un nouveau compte à la banque jaune (mon ancienne banque....lol)


Merci encore


BRUYERE

Citation de: Emma 83 le 22 Mars 2014 à 19:58
Donc maintenant j'attends le courrier de la bdf... en espérant que tous mes créanciers vont accepter le plan de la bdf...   :P

Comptez un mois à partir de la date de recevabilité pour être sûre qu'il n' y ait aucun recours.

Vous recevrez ensuite un arrêté des créances à vérifier soigneusement puis une proposition de plan... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Emma 83

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si mon message est au bon endroit, mais j'avais une petite interrogation concernant les rachats de crédit faits auprès des banques étrangères (Belgique, Luxembourg, suisse,...).

Est ce que quelqu'un en a déjà bénéficié ?

A quelle banque s'adresser ?

Merci beaucoup.

PS: je suis FICP suite à mon plan depuis 4 ans. Au vu de toutes les augmentations et du fouttage de gueule de ma banque qui fait ce qu'elle veut avec mon compte, je voudrais faire un rachat pour clôturer mon plan et quitte cette banque. Autre chose, j'ai mis en vente mon appartement au prix correspondant à la hauteur de mes dettes.

Caren

Bonjour,

J'ai fusionné votre message avec votre fil existant et déplacé le tout dans la bonne section.

Concernant les rachats de crédits en Europe, je crois que l'on n'a pas vraiment d'information, ni de retour...

D'une façon générale, l'on ne conseille pas le système des rachats, d'autant qu'en l'occurrence je ne comprends guère l'utilité d'un rachat si vous avez mis en vente votre logement. Vous le vendez, du mieux possible, vous remboursez vos dettes, et basta !

Pour ce qui est de vos démêlés bancaires, est-ce avec votre banque "historique", celle dans laquelle vous étiez au moment du dépôt de dossier ? Elle n'a en tout cas pas le droit de tout faire comme bon lui semble...

Et si c'est bien votre banque "historique", pourquoi n'avez-vous pas ouvert à l'époque un nouveau compte bancaire, ou pourquoi ne le faites-vous pas maintenant ?

bisane

Pourriez-vous vous montrer un peu plus précise ?
De quelles "augmentations" parlez-vous ?
Avant de penser à un rachat, avez-vous envisagé d'ouvrir un compte sain ?
Pourquoi votre banque vous embête-t-elle ? Il y a des incidents sur votre compte ?


Citation de: Emma 83 le 19 Novembre 2018 à 12:29j'ai mis en vente mon appartement au prix correspondant à la hauteur de mes dettes.
Et ce montant correspond aux prix du marché ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: Caren le 19 Novembre 2018 à 15:17Concernant les rachats de crédits en Europe, je crois que l'on n'a pas vraiment d'information, ni de retour...
PS : tout comme Caren, je n'ai strictement aucune idée de la pratique des rachats à l'étranger... déjà que c'est complexe de s'y retrouver en France... :P

Je doute en tout cas qu'ils ne soient alourdis de frais qui viennent augmenter le coût du crédit lui-même.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Emma 83

Citation de: Caren le 19 Novembre 2018 à 15:17Pour ce qui est de vos démêlés bancaires, est-ce avec votre banque "historique", celle dans laquelle vous étiez au moment du dépôt de dossier ? Elle n'a en tout cas pas le droit de tout faire comme bon lui semble...

Et si c'est bien votre banque "historique", pourquoi n'avez-vous pas ouvert à l'époque un nouveau compte bancaire, ou pourquoi ne le faites-vous pas maintenant ?

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement c'est ma banque "historique". Et oui, depuis ce mois ci, elle fait ce qu'elle veut avec mon compte, si bien que je me retrouve avec 2 chèques rejetés alors qu'il y avait les fonds au moment de leur présentation mais impossible de le prouver !!! de plus, maintenant j'ai provisionné ces 2 chèques plus un autre qui doit arrivé et ils ont décidé comme ça de ne plus provisionner le 3ème chèque !!!! Ils me pratique des frais bancaires à tour de bras et quand je demande une ristourne à mon soit disant conseiller financier, là il n'a plus le droit de le faire !!! et de surcroit les clients BDF ont des frais sur les frais, c'est incroyable.....ci-joint la réponse de mon conseillé :"Bonjour,

En effet, les frais sur les comptes BDF sont maintenant assujetti à des frais, si vous ne respectez pas le plan banque de France.
Concernant les ristournes la réglementation a changé cela n'est plus sous la délégation d'un conseiller mais d'un directeur d'agence"
Expliquez moi comment faire pour changer de banque et quelle est la mieux dans notre cas ? Est ce que nous sommes obligés d'informer la nouvelle banque de notre situation ? Peux t'on demander un petit découvert ?
Encore merci beaucoup.
Emma

agathe

il est urgent d'ouvrir un compte sain comme déjà dit, tous vos ennuis (rejet, frais,etc) ne vous dérangeraient pas). vous avez intérêt a ouvrir le plutôt possible et a verser toutes vos ressources su ce nouveau compte. après vous aviserez pour un dossier de surendettement.
Essayez la jaune, ou les banques en bureau de tabac style nickel, pour un découvert sauf si on vous le prose c'est difficilement envisageable puisque c'est un crédit.
les frais pour les clients fragiles sont modérés
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/offre-bancaire-fragilite-financiere

Caren

Citation de: agathe le 20 Novembre 2018 à 10:55après vous aviserez pour un dossier de surendettement.
Il y a déjà un plan en place, Agathe, depuis 4 ans apparemment...

Citation de: Emma 83 le 20 Novembre 2018 à 10:46Peux t'on demander un petit découvert ?
Cette question laisse en fait présager que votre compte actuel fonctionne déjà avec un découvert. Or, un compte qui fonctionne avec un découvert est un compte qui dysfonctionne justement. D'où sans doute les mesures et les frais de votre banque qui n'auraient alors rien d'illégaux...

Pour l'ouverture d'un compte, dans la mesure où vous êtes FICP, ce ne sera peut-être pas possible dans une banque classique, mais vous pouvez quand même le tenter.
Sinon, il y a effectivement les comptes alternatifs type Nickel ou autres...

bisane

Il semble en tout cas y avoir un petit (gros ?) problème de gestion... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies