Moratoire en cours et demande de PRP ? co-emprunteur ?

Démarré par melimelo, 04 Avril 2014 à 16:58

« précédent - suivant »

melimelo

Bonjour à tous, je cherche des informations un peu partout sur internet et je ne trouve pas mon bonheur j'espère que vous pourrez me venir en aide.

Séparée depuis 2008 je me suis retrouvée en surendettement car ma banque à fait n'importe quoi avec le dossier de surendettement de mon ex (qu'il avait déposé en attente de la vente de notre maison achetée en commun) - gel des dettes sois disant mais au bout de 11 mois se sont réveillés en nous sortant que les dettes n'étaient pas gelées et déchéance du terme pour prêt immo avec frais +++  (j'ai pris une avocate et la banque à arrêté les poursuite contre moi ..... comme quoi il y avait bien un souci)

Nous avons dû vendre la maison à perte. Il reste actuellement environ 50 000 euros (je dis environ car les montants ne sont pas les mêmes pour lui et pour moi ???) Nous avons déposé chacun un nouveau dossier de surendettement, séparément dans deux départements différents.

****Lui doit rembourser un plan sur 96  mois de 500e et il n'y arrive plus, il s'endette plus qu'autre chose en essayant de régler son échéancier que peut-il faire ??

**** Pour ma part j'ai bénéficié en mars 2011 d'un moratoire de 24 mois, la banque à fait appel ENCORE et je suis repassé au tribunal en mars 2012. Le juge ayant lu le rapport de mon avocate m'a dit que la banque s'obstinait bêtement à faire appel alors que je n'étais pas de mauvaise fois. RE moratoire de 24 mois (en tout 3 ans donc) jusqu'au mois de mars 2015.

J'aimerais savoir ce que je peux faire, je suis seule avec 2 enfants en bas âge. On m'a dit que j'aurais certainement un effacement de dette à l'issue de ce moratoire, est ce que je peux le demander avant ?? étant donné que ma maison à été vendue et que je n'ai toujours pas gagné au loto ?

Si mon ex fait une demande de PRP est ce que ce sera valable aussi pour moi ?

Je n'ai vécu qu'un an dans cette maison, être co-emprunteur me pourri la vie et je n'en peux plus, attendre un an sans savoir c'est énorme.

Actuellement j'ai un salaire total avec caf de 1900€ avec des charges de 1200€ (fixes frais de garde edf ect) dont 700€ de loyer périscolaire+assurances ect). Et j'ai déjà du mal à m'en sortir. (sans compter les impots !!)

Si j'arrive à obtenir un logement un peu moins cher d'ici un an (au mieux) mes revenus seront de 1827€ (moins de caf) et mes charges d'environ 1000€ sans les impots tjs est ce qu'avec ces revenus et un loyer moins important je pourrais avoir à rembourser qqchose ?

Si quelqu'un peut m'éclairer ça m'enlèverait un gros poid merci beaucoup

BRUYERE

Bonjour melimelo !!

Beaucoup  de questions donc.. auxquelles nous allons essayer de répondre le plus précisément possible  ;)

Tout d'abord, on ne peut pas demander une PRP à la Banque de France: c'est elle qui la décide lorsque la situation financière d'une personne  semble définitivement compromise, sans réel espoir d'amélioration.

Voici un message d'accueil avec un certain nombre de conseils. Il comporte un tableau, que nous vous demanderons de remplir et d'insérer dans votre premier message afin de nous permettre d'avoir un aperçu exact de votre situation.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

En ce qui concerne les redépôts, c'est surtout votre ex qui devrait redéposer rapidement s'il n'arrive pas à respecter son plan , et ce avant que sa situation ne s'aggrave. S'il obtient une PRP, cela ne vous concernera pas..

En ce qui vous concerne,  je pense qu'il vaudrait mieux attendre la fin du moratoire pour redéposer, surtout si votre situation (logement, CAF ..) évolue d'ici là..

Vous allez avoir d'autres avis.. ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

melimelo

Merci je viens de mettre ce tableau.

Après séparation j'ai dû prendre un appartement, mon ex pouvant gérer le prêt immo largement (normalement).

Il s'est retrouver avec grosse baisse de salaire donc à fait un dossier de surendettement car la banque rejetait tout (sauf ses prélèvements  bbbo )

Dossier de surendettement retenu et moratoire de 24 mois mais rien de clair au niveau du prêt immo, mon ex à continué à payer pdt 4 mois. Comme la banque ne prélevait rien, et après verification en les appelant ils nous ont info qu'il y avait un moratoire donc .... mon ex n'a plus payé ce qui paraissait logique, avec l'accord de la banque ....

Quelques mois plus tard et 6 conseillers différents plus tard .... j'ai reçu une lettre d'assignation en justice m'informant de la déchéance du terme de mon prêt immo et intérêt en voici en voila.

IMPOSSIBLE DE PARLER A QUI QUE CE SOIT ! on m'a envoyé balader en me disant que c'était trop tard.

J'ai dû prendre une avocate, et la banque à arrêté les poursuite contre moi, je ne suis donc pas allée au tribunal et j'ai déposé un dossier de surendettement à cause de ce "malentendu" au départ du plan de monsieur....

J'ai obtenu un moratoire de 24 mois, je suis passé au tribunal au bout d'un an et RE moratoire de 24 mois (3 ans en tout donc)

Je me retrouve dans une crotte pas possible et je ne sais plus quoi faire.

Bien sur j'ai résumé ...  :-\

BRUYERE

??? ??? ??? ??? ??? ???

Où en êtes-vous exactement de ce prêt immo ? pour quel montant est-il repris dans vos plans à votre ex et à vous ?

Actuellement, vous vous avez un moratoire et Monsieur ex rembourse donc une partie des dettes mais pas le prêt immo ?

J'ai tout compris ???

BRUYERE

en dehors du prêt immo, vous n'avez aucun autre crédit ??

votre CR (capacité de remboursement est quasi nulle, vous devriez donc avoir une PRP..

melimelo

Je  vais regarder les montants exacts sur les plans ce soir

Mon ex a plusieurs créanciers et paye le crédit immo dans les 500 mensuels retenus par la commission au bout de 96 mois ils lui effacent le reste normalement

Pour ma part je n'ai que le prêt immo et un prêt signe en 2005 avec mon ex qu'il n'a pas paye également

BRUYERE

Citation de: melimelo le 04 Avril 2014 à 19:05

Pour ma part je n'ai que le prêt immo et un prêt signe en 2005 avec mon ex qu'il n'a pas paye également

Alors, il faudrait le rajouter dans le tableau ;)

melimelo

Ok je fais ça des que je retourne sur mon Pc merci  ;)

bisane

Votre situation ne pouvant évoluer, vous bénéficierez en effet vraisemblablement d'une PRP.

Quand a été vendue la maison ? En cours de moratoire ?

Si votre ex n'arrive plus à payer, il ne faudrait pas qu'il attende que sa situation s'aggrave !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

melimelo

La maison a été vendue au tout début de mon premier moratoire en mars 2011 c'est la que la banque a dit que j'étais de mauvaise fois car j'avais vendu mon bien (les courriers ont du se croiser) .... Le temps de passer au tribunal presque un an et De nouveau moratoire de 24 mois.

Je ne comprend pas pk ils ont rallongé d'une année.

Pour mon ex j'ai beau lui dire il pense que la BDF n acceptera pas un nouveau dossier mais son salaire à baisse de 300€ il ne tiendra pas  longtemps

BRUYERE

Citation de: melimelo le 04 Avril 2014 à 21:19
Pour mon ex j'ai beau lui dire il pense que la BDF n acceptera pas un nouveau dossier mais son salaire à baisse de 300€ il ne tiendra pas  longtemps

Une baisse significative de revenu est un motif tout à fait suffisant pour redéposer un dossier..et il vaut mieux ne pas attendre des défauts de paiement qui rendraient le plan caduc et compliqueraient un redépôt... >:(

Qu'il n'hésite pas à venir aussi sur ce forum .. ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies