recevable et ensuite..

Démarré par wimado, 16 Mai 2014 à 13:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

wimado

Re bonjour à tous. Mon 1er contact se trouve dans la rubrique accueil charte..signé wimado.
Nouveau inscrit depuis ce matin.
Notre dossier est déclaré recevable depuis ce mardi 13 mai. Nous venons à l'instant de recevoir la lettre de la banque de France.
Si j'ai bien lu, plan envisagé 96 mois.
Je vous communique un maximum d'éléments au + vite. J'ai cru comprendre qu'il existe un tableau à remplir ?
Merci d'avance et encore bravo pour votre site.
Wimado
wimado

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Wimado !  ;)


bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo   pour la recevabilité !


Je vous ai mis le message d'accueil qui comporte un tableau à remplir et à joindre à votre 1er message en cliquant sur "modifier" !


Je vous mets ci-dessous le lien pour comprendre la suite de la procédure :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0






BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour votre recevabilité !!!!

Lisez bien tous les liens indiqués par Biquette, ne payez plus aucun créancier et essayez au maximum de profiter de ce répit pour mettre de l'argent de côté ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ombrelle69


wimado

Bonsoir à toutes et tous,
Comme évoqué dans mon 1er message en accueil "charte", nous étions ma femme et moi dans l'attente du courrier de la BdF qui à déclaré notre dossier recevable en date du 13/05/14, nous l'avons reçu hier vendredi 16.
A la lecture du document, notre dossier s'oriente vers un réaménagement de nos dettes (environ 95000€). A priori sur 96 mois, 0% avec abandon du restant dû. Environ 15 créanciers sont concernés y compris ma banque.
Notre (sur)endettement s'est accéléré alors que nous contractions de nouveaux crédits pour assurer le remboursement des autres, spirale malheureusement classique.
Nous sommes aujourd'hui tous les 2 salariés en CDI. Je précise qu'hormis un solde partiel d'impôts sur le revenus, nos dettes concernent uniquement des crédits à la consommation, prêts personnels. Mariés depuis 2009, un enfant né fin 2009, ma femme a débuté son 1er emploi en mars 2012 puis a connu une période pôle emploi de 6 mois en 2013 avant de signer son CDI en juillet 2013.
Depuis fin janvier 2014 (saisie à titre conservatoire à domicile) et encore aujourd'hui nous recevons régulièrement des courriers d'huissiers, mais aussi visite à domicile pour nous remettre en main propre les IP et autres jugements exécutoires. J'ai reçu début mars une convocation au tribunal fixée le 10/06/14, à la demande d'un de mes créanciers pour condamnation éxécutoire de régler la somme demandée (environ 12000€), quelle démarches dois-je suivre même si nous sommes recevable? mais ce sujet est probablement trop rapidement abordé, il me semble que je dois remplir un tableau?
Précisions:
dépot dossier le 13/02/14
recevabilité: le 13/05/14
A vous lire  ;)
Bien cordialement


wimado
wimado

wimado

re bonsoir.
Un grand merci pour votre accueil et vos  bbbo bbbo bbbo !! J'ai rempli le tableau il est visible en lien de ce post. Espérant ne rien avoir oublié. Pour info, la BdF évalue notre mensualité de remboursement à 1010€.
A très vite!
wimado
wimado

bisane

Merci de mettre le loyer en B25.

C'est quoi, votre voiture ?  :o ???


Quel est l'intitulé exact de l'audience de juin ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wimado

Bonjour bisane,
Notre voiture c'était un 3008, nous l'avions revendue au concessionnaire fin 2012 pour pouvoir assurer le paiement de plusieurs impayés et nos découverts et nos chèques impayés etc.. Nous avions pu verser 2 mensualités au créancier de la voiture mais pas plus.
J'ai modifié le tableau en B25.
L'intitulé de l'audience c'est "Assignation à toutes fins" et demandé "de condamner Mr GERARD à payer le principal + intérêts" etc... Je l'ai reçu via un huissier le 10 février et non début mars comme indiqué précedemment. Je crains que cette condamnation soit définitivement prononcée et ce malgré notre recevabilité  :-\
A vous lire et merci pour votre suivi  ;)
wimado

bisane

Merci de mettre le bon tableau dans votre 1er message.


Il faut impérativement préparer votre défense pour cette assignation !

merci de bien vouloir ouvrir un nouveau fil dans cette section (donc celle ci) en suivant les recommandations de ce billet, puis de remplir ce questionnaire :

- date convocation tribunal
- date de la remise de l'assignation
- date de l'assignation elle-même

- ouverture du crédit XXX euros le XX/XX/XXXX société XXXXX - taux d'intérêts - mensualité contractuelle
- Seule madame (seul monsieur) a signé le crédit ou M & Mme signataires
- à ce jour xxx euros d'impayés pour un capital restant dû de xxxx euros
- dernier paiement régulier le........
- montant détaillé des sommes payées après déchéance du terme
- sommes totales versées
- absence de bordereau de rétractation et/ou de notice d'assurance sur l'offre préalable fournie par le créancier

- dépôt dossier à la BDF de ..... le XX/XX/XXXX
- date recevabilité
- date recours ou irrecevabilité

Pour les revolvers : vérifier si dans le dossier fourni par le créancier figurent
- les conditions de reconduction annuelles, avec bordereau de refus
- xx/xx/xx dépassement de xxx euros du montant initialement accordé
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

En espérant que vous êtes prêt pour cette audience  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

kilt 78

 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!




                                                                                                           xxl! xxl! Kilt.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CLO75


wimado

#14
Bonjour à tous!
Un grand merci pour vos messages hier, je les ai lu juste avant de me rendre au Tribunal  ::)

En résumé: l'avocate était absente comme beaucoup d'autres d'ailleurs et mon dossier (procès) est renvoyé au 16 janvier 2015, dixit la Présidente. Mais lorsque je lui ai précisé la recevabilité de mon dossier BDF depuis le 13 mai, elle m'a indiqué qu'il faudra voir avec l'avocate si l'assignation est maintenue ou non (peu probable puisque d'ici là nous serons je l'espère  xxl! , dans notre plan de remboursement)

J'ai informé ma gestionnaire BDF afin qu'elle contacte le créancier concerné.
Pour le forum et pour relater mon expérience d'hier, pas de panique lorsque vous êtes assignés: tout se passe effectivement dans une grande salle, les avocats d'un coté (pour l'attaque) et la défense de l'autre coté accompagnée ou pas de leur avocat (c'était mon cas, je me suis présenté seul).

Atmosphère plutôt détendue, la Présidente appelle les assignés/avocats chacun leur tour, il est vrai que c'est vite expédié (2 à 5mn) on ne rentre pas dans les détails mais toujours dans la courtoisie. Dans mon cas, je faisais partie des dossiers renvoyés, donc pas de confrontation face à l'avocate mais je reste persuadé qu'il faut rester très factuel, sincère et déterminé, ça aide beaucoup dans ce contexte là. ;)

En ce qui concerne notre dossier commission, pas de nouvelles pour le moment mais ça ne fait qu'1 mois.
A bientôt pour d'autres nouvelles.
Wimado
wimado

BRUYERE

Calendrier mis à jour .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

wimado

wimado

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

biquette59


ombrelle69


wimado

Bonjour à tous,
Meilleurs Vœux à vous tous!!
Concernant notre situation, nous avons reçu 2 courriers importants de la BDF en septembre 2014 puis fin décembre 2014. Il s'agissait pour le 1er de l'état détaillé de nos dettes établis par créancier. Le 2nd est encore plus précis puisque c'est le plan de remboursement sur 8 ans incluant le tableau d'amortissement.
A ce sujet, la commission a directement imposé ses mesures de traitement et a prévu de les recommander au juge dans la mesure ou notre solvabilité n'est pas totale. Le plan proposé prévoit d'ailleurs (dans la dernière colonne) une somme correspondant à un effacement partiel de notre dette globale. (cela représenterait environ 22%)

Pour info le montant que je vous avais indiqué en mai à augmenté, un ènième créancier s'étant ajouté depuis (en juillet..)
Nous attendons donc le prochain courrier BDF, 1ers contacts avec nos créanciers, 1ers échéancier de remboursements etc..

Ce sont donc les dernières nouvelles. nous n'avons pas d'appréhension et sommes plutôt sereins et à vrai dire "impatients" de débuter notre plan, en tout cas d'en connaître les modalités et...finalités.
Je ne manquerai pas de vous poster tout cela :)

Bonne journée à vous tous et merci pour vos post (ma convocation de juin reportée à hier au tribunal n'a pas aboutie dans le sens ou tous les éléments fournies à la juge ont rendu caduc ma confrontation avec le créancier, somme toute logique)
Wimado
wimado

ombrelle69

Je pense que vous avez bien vérifié les documents reçus de la BDF.

CitationPour info le montant que je vous avais indiqué en mai à augmenté, un ènième créancier s'étant ajouté depuis (en juillet..)
Nous attendons donc le prochain courrier BDF, 1ers contacts avec nos créanciers, 1ers échéancier de remboursements etc..
Le créancier qui "s'est ajouté" est intégré dans le plan de décembre 2014 ?
Je ne comprends pas bien quel courrier vous attendez de la BDF ? Que dit le courrier accompagnant le plan définitif ?


wimado

Bonjour Ombrelle,

Oui le créancier qui s'est ajouté est bien intégré à la dette globale et du plan de décembre 2014.

Le courrier donne 3 informations principales (il s'agit des MOTIVATION DES MESURES RECOMMANDEES)

1/ L'instruction du dossier ayant fait apparaitre que la situation n'était pas irrémédiablement compromise, la commission a traité le dossier selon la procédure classique (...) Toutefois la situation ne permettant pas de prévoir le remboursement de la totalité des dettes, la commission a IMMEDIATEMENT (en majuscule dans le texte) élaboré des mesures imposées.
2/ La commission préconise le rééchelonnement de tout ou partie des créances sur une durée maximum de 96 mois. (...) L'effacement in fine est acté sous couvert du paiement des échéances prévues à la mesure.
3/ (Et c'est la dernière phrase) "De plus, constatant l'insolvabilité partielle du débiteur, la commission recommande l'effacement partiel ou total de dettes du dossier selon les modalités décrites dans le document ci-joint" Comment traduire cette reco?

En parallèle, la 1ère page du courrier indique "Nous vous adressons l'avis rédigé par la commission suite à l'élaboration des mesures" (...) "En l'absence de contestation dans les délais impartis, nous vous informons que le dossier sera transmis au juge afin qu'il donne force exécutoire à ces mesures."

C'est cette phrase qui me fait dire que nous devrions donc un jour l'autre avoir une réponse de la décision prise par le juge: Est-ce directement par le Tribunal ou via la BDF? Ce qui explique pourquoi j'évoquais un éventuel courrier de la BDF  ;)

Wimado

wimado

bisane

Quelle est la date précise des mesures recommandées ?
Il faut en effet attendre la confirmation du juge, et, d'ici là, cagnotter votre capacité de remboursement.

Je vous change de section.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies