Restitution du découvert à la mise en place du plan !?

Démarré par lavirge, 01 Juin 2014 à 12:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

lavirge

Bonjour


Et oui l'attente est longue et me voilà rongée par l'angoisse... Alors voilà pour résumer notre situation : nous sommes mariés, approchons de 40 ans, sommes accédants à la propriété et parents de 4 enfants (et oui des jumeaux en dernière position  ;D ), et travaillons depuis toujours... Je suis cadre ingénieur dans l'informatique et mon mari est aujourd'hui en formation de reconversion... Il est dans un secteur qui a connu la crise, avait sa propre société que nous avons vu liquidée en 2012... Nous avions contracté des dettes et des cautions personnelles pour l'entreprise de mon mari, et nous avons maintenant divers créanciers qui nous réclament ces sommes conséquentes !! Pour ma part, suite à l'arrivée des jumeaux en 2011 j'ai changé de travail et perdu 20000€ par an de revenus (primes), c'est une baisse de salaire considérable...
J'espère que ces 2 éléments vont orienter la BDF vers une décision positive à notre égard... Sachant que nous sommes en phase de transition : mon mari à l'issu de la liquidation a retrouvé un travail mais a subi un licenciement économique... du coup au vu de la situation dans son secteur il s'est lancé dans une reconversion, est actuellement sur une formation qui devrait découler sur une embauche en septembre. De mon côté je suis aussi en négociation pour un nouveau travail plus rémunérateur dans une autre entreprise pour septembre... Et je devrais toucher une fin de contrat considérable sur mon contrat actuel ainsi qu'un retour des impots de près de 3000€ (frais de garde).


Donc voilà ne pouvant continuer tous les mois à découvert et contracter des revolvings pour rééquilibrer mes comptes... Nous avons déposé le dossier le 24 avril...


Mais l'attente est longue, et la situation devient catastrophique... Nous n'avons à ce jour aucun retard de paiement ni impayé, mais avons un découvert considérable et fonctionnons avec les CB à débit différé...


Voilà ma paye a été virée (pas encore celle de mon mari ni la CAF) et nous sommes à -3500€ alors que le découvert autorisé l'est à 3000...


Je ne sais quoi faire dans l'attente de la décision BDF... Puis je bloquer tous les prélèvements de crédit sur mon compte en attendant la décision ? Il y a le crédit immo + un autre qui sont de ma propre banque, seront-ils d'accord ? Comment procéder ? Une simple demande par mail à un conseiller ou bien je dois prendre rdv ?


Ma grande crainte concerne l'activation de la décision de la BDF, que font-ils de mon encours carte différé ? Et de mon découvert ? Si tout passe à zéro et que nous sommes le 15 du mois... celà signifie que je ne pourrais acheter à manger / prendre de l'essence pour aller travailler jusqu'au prochain salaire ?


Je dois donc remplir le frigo et retirer de l'argent avant que la décision ne tombe ??


Le conseiller BDF qui m'avait reçu était rassurant... mais je suis morte d'angoisse sur le statut de notre dossier... J'ai appelé la semaine dernière ils n'avaient pas encore étudié le dossier... Et oui nous tombons en période de ponts, vacances... Espérons une décision rapide, merci d'avance pour vos conseils d'ici là...


En pj le tableau


Merci d'avance


Persévérance

Bonjour et bienvenue,

En attendant la décision de la BdF, il faudrait révoquer tous les prélèvements des crédits (sauf immo et voiture) et ouvrir un nouveau compte à la banque du facteur pour repartir avec un compte sain.

Je vous mets le message d'accueil, tout est expliqué  ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Avez vous encore des dettes professionnelles liées à l'entreprise de votre mari ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lavirge

Bonjour


Et merci pour votre réactivité ! En fait nous avons tout mis dans le tableau... Les cautions ne sont pas considérées comme des dettes professionnelles à ce qu'on m'a dit... Mais nous avons effectivement 3 cautions en cours, dont une en cours de jugement au tribunal nous sommes défendus par une bonne avocate... s'agissant d'une dette abusive d'un fournisseur il semblerait qu'on a toutes nos chances... La plus effrayantes concerne l'acquisition du fond de commerce pour laquelle nous nous sommes portés caution sur un crédit vendeur... avec l'associé de mon mari... Nous étions 4 associés (2 couples), le solde restant est de 70000€ et ils réclament la somme à tous... Nous payons un peu tous les mois...


Concernant la banque du facteur, ils accepteront de nous ouvrir un compte même si nous sommes FICP ? Et je mets un peu d'argent dessus pour la phase de transition ?


Merci de votre aide

lavirge

Je navigue sur votre forum et découvre que j'aurais du prendre mes dispositions avant de déposer le dossier... Si je prends rdv avec la banque du facteur, dois je leur exposer toute la situation ? merci d'avance

zorah0412

je pense qu'il vaut mieux la jouer franc jeu  ;)


xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

lavirge

Merci, je vais les appeler dès demain et je vais prendre rdv... cet après midi je prépare le courrier de révocation de mes prélèvements... en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour tout celà :-(

zorah0412

Il n'est jamais trop tard!




et  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!  pour demain!
On attend des nouvelles!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

lavirge

Merci j'ai l'impression parfois d'avoir des vertiges avec des crises de panique... c'est affreux...


Je crains que si je révoque les prélèvements de 2 crédits (1 réserve d'argent et un pret personnel) effectués auprès de ma banque celà ne déclenche une mauvaise réaction de leur part et le blocage de mes cartes... C'est horrible je ne suis plus disponible pour mes enfants, je suis ailleurs et je me dis que j'aurais du faire tout ça bien plus tot... Ma banque a essayé de me faire aller le plus loin possible avec cette réserve, le crédit... et m'a même orientée vers un organisme de rachats de dettes... 2 mois pour étudier mon dossier et me dire que ce n'était pas bon... Quand je pense à tout ce temps perdu et toutes ces mauvaises décisions :-(

zorah0412

Citation de: lavirge le 01 Juin 2014 à 15:15
Merci j'ai l'impression parfois d'avoir des vertiges avec des crises de panique... c'est affreux...


Je crains que si je révoque les prélèvements de 2 crédits (1 réserve d'argent et un pret personnel) effectués auprès de ma banque celà ne déclenche une mauvaise réaction de leur part et le blocage de mes cartes... C'est horrible je ne suis plus disponible pour mes enfants, je suis ailleurs et je me dis que j'aurais du faire tout ça bien plus tot... Ma banque a essayé de me faire aller le plus loin possible avec cette réserve, le crédit... et m'a même orientée vers un organisme de rachats de dettes... 2 mois pour étudier mon dossier et me dire que ce n'était pas bon... Quand je pense à tout ce temps perdu et toutes ces mauvaises décisions :-(


Lavirge,




si ça ne va pas, consulter une professionnel de santé! ;)


Ne perdez pas pied! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

lavirge

Non je ne peux me permettre de perdre pied... je dois me battre justement... merci à vous je vous tiendrai au courant de la suite


j'ai vu les modèles de lettres pour ma banque / les créanciers... étant donné que je révoque 2 prélèvements assurés par ma banque je leur adresse les 2 courriers ?


Merci encore, je me rends compte que ce forum est une mine d'informations !!

zorah0412

Citation de: lavirge le 01 Juin 2014 à 15:22
Non je ne peux me permettre de perdre pied... je dois me battre justement... merci à vous je vous tiendrai au courant de la suite


j'ai vu les modèles de lettres pour ma banque / les créanciers... étant donné que je révoque 2 prélèvements assurés par ma banque je leur adresse les 2 courriers ? OUi! en RAR!


Merci encore, je me rends compte que ce forum est une mine d'informations !!


;) ;) ;) ;) ;)
On est là pour ça!  xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

lavirge

Et c'est génial !!! J'étais vraiment ignorante... et en parcourant le forum je me dis M***de j'aurais du venir plus tot !!!


En RAR mais aussi par mail j'ai cru comprendre que je pouvais faire les demandes par mail sur la page des lettres types ? Je me dis que ce sera ainsi plus vite pris en compte...

Persévérance

Perso, je pense que c'est mieux en RAR car les banques se sont souvent tirer l'oreille donc avec un RAR vous avez une preuve  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

Lavirge on a fait comme vous, on pense tous s'en sortir sans aide ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

ne vous inquiétez pas pour les révocations, il faut les faire pour ne pas vous enfoncer encore plus ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lavirge

Bonjour et merci de vos retours
J'ai fait un mail à mon banquier... et en parallèle j'envoie les demandes de révocation, mais comme il est plutôt sympa je tente de gagner du temps avec lui... surtout de n'avoir aucun rejet avant l'acceptation (ou non  ??? ) du dossier
J'ai appelé le facteur, il m'a dit que c'était plus court et possible sans rdv, j'y vais donc demain on verra si c ok... Par contre mon mari ne pouvant venir j'ouvre un compte toute seule ? Ou bien il peut se joindre sur le compte après ? Pour rapatrier son salaire aussi dessus...
Merci encore je vous tiens au courant

lavirge

Bonjour
c'est la misere la banque du facteur ne peut pas m'ouvrir de compte car ma piece d'identité est périmée et même avec le permis ils ne peuvent pas...
je cumule :-(

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LOUVETOUNE

Bonjour Lavirge, moi aussi j'ai ouvert un compte à la banque du facteur récemment (il y a deux mois je crois) et j'avais également une pièce d'identité périmée. Avant de m'asseoir le jour du rendez-vous dans le bureau de la personne qui m'a reçue, je l'ai informé qu'elle était périmée pour éviter une perte de temps. Il m'a dit que ça n'avait aucune importance, il en a fait une photocopie, et que la pièce d'identité n'est demandée que pour certifier de la nationalité alors que lors de la prise de rendez-vous en passant par la plateforme téléphonique, la personne avait eu un doute quand je le lui ai dis, ils n'ont pas l'air bien clair sur le sujet. Je ne sais pas où vous habitez mais essayez peut-être un autre agence et en prenant rendez-vous, prenez les devants et dites leur car dans nos cas, refaire la CI et attendre, c'est trop long. Bon courage.

lavirge

Un grand MERCI à toi Louvetoune !
A la lecture de ton témoignage je suis allée ds la grande poste de la grande ville et j'ai pu très facilement ouvrir ce compte en étant sincère sur ma situation et très bien accueillie ! Ouf un poids de moins même si mon banquier de ma banque actuelle m'assurée qu'il ne rejetterait aucun chèque ni prélèvement c'est une assurance de pouvoir fonctionner et prendre un nouveau départ ! Voilà encore de la patience mais je suis vraiment tombée a la mauvaise période avec les ponts tout ça cela fait 1mois et demi que le dossier est déposé !

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

LOUVETOUNE

Bonsoir je suis ravie pour toi, tout va bien se passer. xxl! xxl! xxl!

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Et un grand merci à Louvetoune dont le témoignage a permis cette belle avancée !!! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Révoquez quand-même rapidement, hein ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lavirge

Bonjour à tous


Des petites nouvelles car je n'ai pas bcp le temps de me connecter....


Déjà une bonne nouvelle : notre dossier est recevable !!!!  :D :D


Nous avons reçu un courrier fin juin nous indiquant être passé en commission le 12/06


Fin juin, je ne savais que faire, j'allais avoir le débit de mes cartes différées, et aucune nouvelle de mon banquier... J'ai fait virer uniquement mon salaire sur La Poste et je suis allée à ma banque pour discuter de la situation... J'ai été nulle je sais... Ma banque n'avait rien reçu de la BDF (il semblerait qu'ils aient "oublié" d'adresser le courrier à ma banque)... Mais après contact avec le service concerné, ma banque m'a garanti qu'elle laisserait tout passer dans la limite du découvert au 12juin (ils ne m'ont pas parlé de le recréditer), ils nous ont changé nos cartes contre des débits immédiat à autorisation simultanée mais avec les même plafonds qu'avant (car la realys de la poste est ultra limitée) et nous ont laissé le chéquier...


Voilà, je me suis dit que pour ce mois ci je gèrerait avec la poste pour les dépenses courantes, et j'ai mis le montant des charges à ma banque actuelle...


Finalement ma banque a tout boulé... J'ai eu mon banquier qui ne comprend pas lui même qui me dit que c'est automatique car mon compte n'est pas passé créditeur... Il est tout aussi embété que moi... Des frais de rejet sur chaque prélèvement en plus !!! Il me les a remboursé... Je vais leur écrire mais je pense que la situation n'est pas encore correctement enregistrée chez eux... HEUREUSEMENT que j'ai mon compte a la poste au moins pour les dépenses courantes...


Voilà, je m'apprête a écrire un courrier un peu plus officiel à ma banque pour qu'ils arrêtent le massacre... :-\

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies