Menu principal

Les enfants de Nadia

Démarré par Nadia, 30 Mai 2014 à 18:59

« précédent - suivant »

Événements liés

Nadia

je cherche sur internet des situations comme mon fils et voilà sur quoi je suis tombé

---En cas de difficulté à rembourser un prêt, l'État se porte garant pour chaque contractant à hauteur de 70 % du montant total du prêt, hors intérêts. Les 30 % restant sont pris en charge par les banques. Enfin, le ministère table sur un taux de défaillance à échéance – c'est-à-dire de non remboursement – d'environ 5 %, ce qui correspond au taux constaté pour les prêts à la consommation. Reste à attendre cinq à dix ans pour voir si les étudiants sauront – ou pourront – honorer leurs dettes...

---
Il est donc possible de passer entre les mailles du filet ? Oui. Il faut toujours se battre, ne surtout pas faire l'autruche. Il existe des arguments contre un organisme créditeur – on peut mettre en cause les procédures, les conditions d'octroi, demander la nullité du contrat. Les sommes restent à rembourser mais on peut demander un délai, ne pas rembourser les intérêts... Ce qu'il faut retenir, c'est que le seul moment où l'on peut se battre c'est devant le tribunal. Après, la seule solution est un dossier de surendettement, mais on n'a plus le droit de contester le bien-fondé de l'exigence de remboursement.---Lorsqu'on ne peut ni payer ni gagner au tribunal, quelle solution reste-t-il ? On a plus qu'à déposer un dossier de surendettement ? Oui, c'est le dernier recours. Le surendettement peut être miraculeux. Il peut entraîner une suspension des obligations envers les créditeurs, voire une annulation de dette. Les conditions ? Être un particulier, en situation de surendettement – ne plus pouvoir faire face a à ses obligations financières – et être de bonne foi.---Après il y a le cas tout à fait hors procédure qui est le dépôt d'un dossier de surendettement. Et dans les cas où l'on est dans une situation dite « irrémédiablement compromise », il y a une procédure dite de « rétablissement personnel » qui permet d'effacer les dettes.renseignement pris auprès d'un avocat maître Cré...

J'ai demandé à un avocat ce qu'il se passe lorsqu'on ne rembourse pas son prêt étudiant
L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

bisane

Nadia, merci de citer tes sources !
J'ai ajouté le lien dans ton message.

Par ailleurs, cet article résume ce qu'on ne cesse de dire à propos des crédits à la consommation (un prêt étudiant en est bel et bien un), et dont Feuf t'a fait la synthèse :
- pas de panique
- le prêteur doit réagir dans les 2 ans suivant le 1er incident non régularisé pour saisir la justice
- s'il le fait, dans la mesure où on ne peut pas tondre un oeuf, il faudra que ton fils aille se défendre devant le tribunal, et, s'il est condamné, qu'il ait réellement des revenus pour risquer une quelconque saisie

Tout ça prend du temps !
Et un dossier de surendettement le protégera.

La seule vraie question est peut-être de savoir depuis quand il n'a pas payé....

Quant au fait qu'il s'agisse d'un prêt avec garantie oséo, ça ne change rien pour ton fils !
C'est la banque qui se protège par ce biais. Mais oséo peut pareillement réclamer les sommes payées à a banque à ton fils.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nadia

bonjour

désolé d'avoir citer le nom pour l'avocat

mon fils n'a pas payé son prêt depuis le mois de septembre

j'ai été malade toute la nuit à tousser j'ai rendez vous demain midi chez mon médecin cela fait un bail que çà dure
L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

bisane

Citation de: Nadia le 10 Décembre 2015 à 10:15désolé d'avoir citer le nom pour l'avocat
C'est de ne pas l'avoir fait, que je te reproche, et surtout pas l'article dont tu cites les extraits !

Avant le mois de septembre, il avait déjà eu des retards, non ?

Nadia

oui cela arrivais qu'il avait du retard de quelques jours il faut que je lui redemande

bisane

Je ne parle pas de retards de quelques jours, mais bien de non paiement des échéances !

Nadia

et bien il ne paie plus rien depuis le mois de septembre d'ailleurs ils a toutes les lettres envoyées de sa banque depuis que j'ai classé dans un classeur avec les deux autres lettres de contentieux et service de recouvrement

Nadia

notre fils a reçu le dossier de surendettement si nous avons besoin pour le remplir puis je compter sur vous car c'est quand même très différent de nous merci   :-*

bisane

Nadia, avant qu'il ne parte dans les Vosges il y avait déjà eu des impayés, non ?

Nadia

non pas d'impayés avant son départ dans les vosges juste du retard

la BDF demande les 3 derniers décomptes bancaires mais pour le moment nous n'avons que celui d'octobre et septembre, rien reçu pour novembre et plus de visibilité sur internet comme si y'avait plus de compte, le décompte du mois d'août est parvenu dans les vosges mais il ne l'a pas, donc nous ne pouvons pas faire les 3 derniers décomptes

donc première page du dossier BDF on peut remplir ,page 2, pour la page 3 dans la situation actuelle il coche salarié intérimaire? dans ressources et dans la case salaire quoi marquer puisque qu'il est intérimaire? pour la page 5 pour les dépenses charges courantes mensuelles, il n'a rien puisque c'est nous qui payons tout comment faire???
page 6 et 7 ce n'est pas un crédit immobilier, ni un crédit à la consommation, ni de révolving donc ou marquer son prêt oséo

pour le découvert bancaire il était de 150€ et des centimes j'ai les lettres, mais il vient d'avoir un paiement de la boite intérimaire de 298€ qui logiquement est parti au C..ais comme on voit plus rien sur internet on ne sait pas ou en est son compte car soit il est bloqué soit il est clôturé mais nous avons aucun signe concernant cette situation car 2 versions différentes, pas de chèque impayés,

page 8 causes du surendettement  , quoi coché ou mettre dans "autres" et précisez

pouvez vous m'aider pour le courrier à faire expliquant la situation du surendettement, les raisons de la situation et donc les poursuites  il a donc 2 dossiers différents l'un du service contentieux du C..de Nantes et 'un service de recouvrement mandaté par le C.. de la ferté bernard ou il avait son compte

Nadia

j'ai oublié le compte nickel est ouvert depuis ce matin

catsen

pour les dépenses tu mets ce que tu paies pour lui (assurances, tél....  etc)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: Nadia le 11 Décembre 2015 à 17:53
j'ai oublié le compte nickel est ouvert depuis ce matin
bbbo bbbo bbbo
Il faut qu'il fasse les démarches pour que ses prochains revenus et ses éventuelles charges y soient virées ou prélevées !

Citation de: catsen le 11 Décembre 2015 à 18:47
Ou ce qu'il paie, en précisant qu'il est momentanément hébergé à titre gratuit.

Pour le motif : rupture d'études et difficulté à accéder à un emploi

Le prêt oséo fait partie des crédits à la consommation.

Nadia

catsen bernard dit qu'il ne va pas marquer les dépenses dans le dossier puisque c'est lui qui paie tout donc lui n'a aucune dépense, je n'y comprends rien donc quoi faire???

il n'a aucun revenu donc toutes ces dépenses assurance, mutuelle, téléphone, cigarettes essence c'est nous

Nadia

bisane il a envoyé un RIB à la maison d'intérim par mail pour le changement de compte

pour ses dépenses que nous prenons à notre charge depuis quelques mois dois t'on les faire apparaître dans le courrier ou le dossier pour qu'elles soient prises en compte
dans son taux d'endettement?

Nadia

de toute façon sur ces décomptes bancaires enfin les 2 qu'il a en sa possession y'a rien de prélevé qui passe dessus donc ils verront bien à la BDF que lui ne paie rien

bisane

Citation de: Nadia le 11 Décembre 2015 à 20:15

catsen bernard dit qu'il ne va pas marquer les dépenses dans le dossier puisque c'est lui qui paie tout donc lui n'a aucune dépense, je n'y comprends rien donc quoi faire???
Expliquer cette situation !
Mais il faut bien lister ces dépenses qui lui incombent à lui et non à vous !

Comailles

Nadia,

Pourquoi c'est toi et Bernard qui vous occupez de son dossier BDF ?

Pourquoi ce n'est pas lui ?

Nadia

étant nous même en, surendettement encore jusqu'en janvier pour un créancier et avril pour terminer le tout cela ne posera pas de probèmes si on leur dit que l'on paie tout pour notre fils????

catsen c'est lui qui rempli son dossier et va faire son courrier je demande juste ce qu'il y a à faire pour mettre toutes les chances de son côté et ne pas faire d'erreur

doit il verser quelque chose sur son salaire de décembre pour les échéances en retard, bien qu'il demande la totalité mais y'a deux trucs différents, un service recouvrement et un autre mandaté par sa banque ou il n'existe apparemment plus de compte et les deux se rejette la balle , donc pour moi je préférerais qu'il mette de côté sur son compte en attendant qu'en pensez vous???? pour l'instant sa mission intérimaire est prolongé jusqu'au 23/12

encore merci à vous :-*

agathe

Bonjour, pour le règlement qui te concerne si possible n'ajoute pas celui de ton fils il faut deux paiements différents ( ce serait bien qu'il assume le sien), avec les références sur chaque chèque du credit correspondant, il faut que le prêteur puisse tenir sa comptabilité.

feufolette

Citation de: agathe le 12 Décembre 2015 à 11:26
Bonjour, pour le règlement qui te concerne si possible n'ajoute pas celui de ton fils il faut deux paiements différents ( ce serait bien qu'il assume le sien), avec les références sur chaque chèque du credit correspondant, il faut que le prêteur puisse tenir sa comptabilité.

et en leur envoyant des chèques pour le compte de fiston, on leur prouve que l'on est prêt à payer pour son compte, donc on leur donne une bonne raison de continuer à harceler tout le monde...

Je préfèrerai que fiston écrive au recouvrement pour les informer que n'ayant provisoirement pas de moyen de paiement à sa disposition puisqu'ils ont clôturé son compte, ils veuillent bien lui communiquer leur IBAN pour qu'il procède à un versement de bonne foi par mandat postal.

J'adorerai visionner la comptabilité des prêteurs  :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

agathe

Il y en a tout de même une, ce ne sont pas des anar complets.

feufolette

je sais bien agathe, qu'ils en ont une, ils ont même des commissaires aux comptes qui certifient... Sont côtés en bourse...

Ce qui n'empêche pas de voir arriver des courriers "vous devez  " avec le montant des échéances de prêt restant à courir jusqu'à la fin, alors que le dossier a fait l'objet d'un jugement du tribunal d'instance pour moins de la moitié de la somme. On confond l'engagement hors bilan,  avec le capital restant dû, c'est assez curieux sur le plan du droit comptable

Lors des rachats (finabrouette par soficon par exemple) le changement d'informatique peut provoquer des pertes d'informations, à tel point qu'il existe des jugements où le prêteur est débouté de sa demande faute de pouvoir fournir le contrat (pas pléthore, mais ça existe), que sur le forum on a des cas où le versement est affecté non pas selon la demande du payeur, mais au prorata sur plusieurs dossiers.

Bref, ce n'était pas une attaque de ma part, mais une vraie  curiosité d'origine "technique"

Nadia, ne t'embrouille pas avec notre charabia ,   mais attend d'avoir d'autres avis sur le bien-fondé d'envoyer des chèques faits par vous aux créanciers de ton fils ;)

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

agathe

Effectivement ce serait intéressant.

catsen

Nadia,

il faut que tu inscrives la réalité de ton fils comme si vous ne l'aidiez pas donc oui tout ce que vous payez pour lui en expliquant que vous l'aidez provisoirement mais que ça ne peut pas être durable

et je  suis d'accord avec Feuf ne verses rien pour ton fils au prêt, tu vas tendre le baton pour te faire battre et après ils ne cesseront de vous interpeler (ce qu'ils n'ont pas le droit de faire....) 

ma fille a eu un soucis avec un fournisseur internet à qui elle ne devait rien mais qui ne trouvait pas son paiement et ayant fermé son compte bancaire elle n'avait plus de preuve, ils ont bien appelés quelquefois chez moi allant jusqu'à me menacer, je me suis faire plaisir de leur rappeler la loi!!!!  et c'était pour 55.93 €

et je peux te dire que ça fait plaisir de leur faire comprendre qu'ils n'ont pas tous les droits ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies