Situation difficile - dépôt le 04 août 2014

Démarré par Petitpoussin, 29 Juin 2014 à 12:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Petitpoussin

Bonjour,
Ca fait plusieurs jours que je vous lis en sous-marin" et aujourd'hui, je me décide à poster.

Je suis mariée avec un enfant. Depuis que l'on s'est rencontré, mon mari et moi, ça a été très difficile dans tous les domaines! Nous avons été au RSA pendant 2 ans et en 2013, mon mari a retrouvé du travail en CDI.
Ce mois-ci, nous avons fait face à nos premières factures impayées. Nous avons demandé un rachat de crédit à notre banquière qui nous a été refusé. Elle nous a proposé comme solution d'essayer tous les organismes de crédit sur internet qui soit disant sont plus large au niveau du taux d'endettement. Ca ne me dit rien du tout.

J'ai envisagé la possibilité de déposer un dossier de surendettement mais mon mari est contre. Il veut absolument passer son permis et donc faire un nouveau prêt de 1500€. Il doit débuter une formation de plombier-chauffagiste dans l'année et sans permis, ce sera difficile. Je comprends son point de vue mais ça n'arrange pas notre situation!
Pour ma part, je suis en recherche d'emploi mais je passe plus de temps à essayer de revendre des choses sur un célèbre site d'enchères pour avoir un peu d'argent qu'à chercher un boulot. Ce qui arrangerait nos problèmes.
J'ai quelques questions si vous pouvez m'aidez :

- Puis-je transformer mon crédit renouvelable en crédit classique? J'ai lu les textes de lois sur le forum mais je n'arrive pas à comprendre ce que ça implique.
Concernant le crédit, j'ai vu sur mon dernier relevé, que j'ai une assurance facultative que je paye 17€. Puis-je la faire "sauter"?

- Concernant notre énorme découvert ( 1800€ tout compte confondus), comment puis-je faire? J'ai bien lu la solution du nouveau compte sain mais qu'est-ce que je ferais de mon découvert?

Je vous joins mon tableau rempli ( si j'y arrive :D )

Merci d'avance et bon dimanche!

zorah0412

#1
Bravo pour cette exposé très clair et le tableau déjà rempli! ;)


Vous ne payez pas d'impôts ni de taxe d'habitation?


Quel type de factures sont impayées? uniquement le téléphone d'après votre tableau?


ce message vous donnera quelques premières pistes de réflexions ;)




1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
-
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale



mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Citation de: Petitpoussin le 29 Juin 2014 à 12:18
Bonjour,
Ca fait plusieurs jours que je vous lis en sous-marin" et aujourd'hui, je me décide à poster. Vous avez bien fait ;)

Je suis mariée avec un enfant. Depuis que l'on s'est rencontré, mon mari et moi, ça a été très difficile dans tous les domaines! Nous avons été au RSA pendant 2 ans et en 2013, mon mari a retrouvé du travail en CDI.
Ce mois-ci, nous avons fait face à nos premières factures impayées. Nous avons demandé un rachat de crédit à notre banquière qui nous a été refusé. Elle nous a proposé comme solution d'essayer tous les organismes de crédit sur internet qui soit disant sont plus large au niveau du taux d'endettement. Ca ne me dit rien du tout. En effet, les banques ont un seuil de taux d'endettement inférieur aux sociétés de crédit. C'est bien ce qui mets les gens en grande difficulté sur les rachats de crédit et ce qui les enfonce encore plus dans le surendettement :P   Nous le déconseillons ;)

J'ai envisagé la possibilité de déposer un dossier de surendettement mais mon mari est contre. Il veut absolument passer son permis et donc faire un nouveau prêt de 1500€. Il doit débuter une formation de plombier-chauffagiste dans l'année et sans permis, ce sera difficile. Je comprends son point de vue mais ça n'arrange pas notre situation! Si vous avez déjà des impayés, faire un nouveau prêt ne me semble pas judicieux. Sachez également qu'en cas de difficultés, il faut, pour pouvoir déposer un dossier auprès de la banque de France, ne pas avoir souscrit de prêt dans les 3 mois précédant le dépôt.
Pour ma part, je suis en recherche d'emploi mais je passe plus de temps à essayer de revendre des choses sur un célèbre site d'enchères pour avoir un peu d'argent qu'à chercher un boulot. Ce qui arrangerait nos problèmes.
J'ai quelques questions si vous pouvez m'aidez :

- Puis-je transformer mon crédit renouvelable en crédit classique? J'ai lu les textes de lois sur le forum mais je n'arrive pas à comprendre ce que ça implique.  Oui, vous pouvez tentez de négocier avec eux.
Concernant le crédit, j'ai vu sur mon dernier relevé, que j'ai une assurance facultative que je paye 17€. Puis-je la faire "sauter"? Il faudrait regarder les conditions générales de cette assurance concernant sa résiliation.

- Concernant notre énorme découvert ( 1800€ tout compte confondus), comment puis-je faire? J'ai bien lu la solution du nouveau compte sain mais qu'est-ce que je ferais de mon découvert? C'est un découvert autorisé? Vous devez avoir de nombreux frais :P  Nous conseillons en effet d'ouvrir un compte sain aux personnes surendettées qui déposent un dossier.

Je vous joins mon tableau rempli ( si j'y arrive :D )

Merci d'avance et bon dimanche!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Petitpoussin

Merci de vos réponses! Et de votre accueil!

J'écris de mon téléphone alors j'espère ne rien oublier dans mes réponses.

Pour les impôts sur le revenus, non, nous ne payons rien. Nous allons même "récupérer" le credit d'impôts des frais de garde de la nounou.

Pour la taxe d'habitation, nous n'avons pas payé 2 années successives grâce à une demande de remise gracieuse. Je pense par contre que cette année, on devra la payer.

Les factures impayées, ce sont 2 factures d'Internet. Il y a 150€ en tout. Mon mari téléphone souvent à l'étranger ( non compris dans la box bien sur) et du coup ça monte vite! On a résilié pour une autre offre moins chère avec appels compris vers la Tunisie cette fois.

Quand on a vu qu'on s'en sortait plus vraiment, on a réduit les dépenses : téléphone mobile, internet et même EDF avec le tarif de 1ère nécessité. D'ici le mois prochain, on économisera près de 80€ en tout.

Pour le credit que veut mon mari, je suis d'accord! Surtout dans l'état actuel du découvert...

Pour les découverts, nous avons 1300€ de découvert autorisé. Et ce mois-ci, la conseillère nous a fait un découvert exceptionnel. Ceci-dit, on a quand même dépassé et on doit être à 150€/200€de frais d'interventions.
Depuis 3 mois, on prend des acomptes sur salaire, donc ça sera 800€ au lieu de 1200€ qui rentreront ce mois-ci.

Pour le credit renouvelable, je n'arrive pas à mettre la main sur ce fichu contrat. Je ne souviens même pas avoir signé de papiers. Ce qui est sur en tout cas, c'est qu'à la date d'ouverture du contrat indiquée sur les relevés, j'étais au chômage!

Désolée pour le long roman!!!




zorah0412

Citation de: Petitpoussin le 29 Juin 2014 à 14:11
Merci de vos réponses! Et de votre accueil!

J'écris de mon téléphone alors j'espère ne rien oublier dans mes réponses. pas de problème! vos réponses sont déjà très claires

Pour les impôts sur le revenus, non, nous ne payons rien. Nous allons même "récupérer" le credit d'impôts des frais de garde de la nounou. super!

Pour la taxe d'habitation, nous n'avons pas payé 2 années successives grâce à une demande de remise gracieuse. Je pense par contre que cette année, on devra la payer.  C'est bien!!!!! donc nous verrons cela en temps en en heure ;)

Les factures impayées, ce sont 2 factures d'Internet. Il y a 150€ en tout. Mon mari téléphone souvent à l'étranger ( non compris dans la box bien sur) et du coup ça monte vite! On a résilié pour une autre offre moins chère avec appels compris vers la Tunisie cette fois. Oui, ça fait beaucoup mais si vous avez trouvé une nouvelle offre, donc c'est bon! ;) 

Quand on a vu qu'on s'en sortait plus vraiment, on a réduit les dépenses : téléphone mobile, internet et même EDF avec le tarif de 1ère nécessité. D'ici le mois prochain, on économisera près de 80€ en tout. très bien, vous prenez bien les choses en mains ;)

Pour le credit que veut mon mari, je suis d'accord! Surtout dans l'état actuel du découvert...là oui, il y a problème....Je préfère avoir l'avis de l'équipe  ;)

Pour les découverts, nous avons 1300€ de découvert autorisé. Et ce mois-ci, la conseillère nous a fait un découvert exceptionnel. Ceci-dit, on a quand même dépassé et on doit être à 150€/200€de frais d'interventions.  Je ne suis pas étonnée :P
Depuis 3 mois, on prend des acomptes sur salaire, donc ça sera 800€ au lieu de 1200€ qui rentreront ce mois-ci. donc c'est un peu l'engrenage...

Pour le credit renouvelable, je n'arrive pas à mettre la main sur ce fichu contrat. Je ne souviens même pas avoir signé de papiers. Ce qui est sur en tout cas, c'est qu'à la date d'ouverture du contrat indiquée sur les relevés, j'étais au chômage! Vous pouvez leur demander la copie du contrat ;)  appelez les.......sans leur laisser entrevoir que vous avez des difficultés ;)  Ils peuvent penser que vous voulez rembourser votre crédit! Et ça marche en général pour avoir une copie. Je parle d'expérience ;) . Sinon courrier en RAR ;)

Désolée pour le long roman!!!  Non! au contraire! c'est très clair!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Bonjour !

Avec 670 € par mois pour les frais quotidiens, vous devriez pouvoir vous en sortir, en serrant bien la ceinture !  :P

Pourquoi des frais de garde si vous ne travaillez pas ?
Quel âge a votre enfant ?

Quel était le montant total emprunté, pour le revolver ?
C'est votre banque, la CE ? Elle ne consent pas à le transformer en crédit personnel ?

Avez-vous fait une demande de logement social ?
Le poste logement vous plombe lourdement !


Il va peut-être falloir passer plus de temps à chercher du boulot qu'à "gagner" 10 € ici ou là en vendant des objets divers...
Il doit y avoir des emplois saisonniers, dans votre coin, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Petitpoussin

Oui, vous avez raison ! On devrait pouvoir s'en sortir avec cette somme! On ne fait pas la grande vie en plus!
Je compte bien tenir le budget au max dès ce mois-ci.


J'ai embauché une nounou justement pour être plus libre dans ma recherche d'emploi. Ca ne fait que quelques mois. Mon fils va à l'école en septembre donc je n'aurais plus de frais de garde. Je n'aurais pas de frais de cantine non plus car ils ne veulent pas me le prendre si je ne travaille pas...


Le problème pour moi, c'est que je suis dans la vente. J'étais responsable de boutique prêt-à-porter. J'ai refusé plusieurs fois des postes à cause des horaires. Je n'ai pas de famille qui veuille bien garder mon fils le samedi. Pour les horaires, c'est moins impossible depuis que 2/3 mois car mon mari est souvent "du matin". Il travaille dans la grande distribution.


Je ne gagne pas 10€  :D  mais 250€ par mois lissés sur l'année mais ça prend trop de temps et ça ne résout pas mes problème!


Pour le revolver  :D , c'était 5000€ et c'est toujours 5000€ car je pioche dedans régulièrement. Non, la CE ne veut pas alors que pourtant je n'ai jamais eu aucun soucis d'impayés et que ma conseillère me connait depuis très longtemps. Je n'ai cependant pas encore fait une demande officielle de transformation en crédit classique à la filiale de la CE qui gère le crédit renouvelable.


Pour le logement, oui, nous avons fait une demande de logement social. Malheureusement, on est pas les seuls  ;D [size=78%] [/size]
On vit dans un 34m2 et pas en centre ville. Le prix du loyer est au un peu au dessus du prix du quartier mais on est passé par un particulier et un déménagement est pas vraiment au programme.




zorah0412

Citation de: Petitpoussin le 29 Juin 2014 à 18:37
Oui, vous avez raison ! On devrait pouvoir s'en sortir avec cette somme! On ne fait pas la grande vie en plus!
Je compte bien tenir le budget au max dès ce mois-ci. oui car votre capacité de remboursement n'est pas loin des dossiers de surendettement. Par contre un prêt en plus me semble, si utile soit-il, me semble vous enfoncer davantage... :P


J'ai embauché une nounou justement pour être plus libre dans ma recherche d'emploi. Ca ne fait que quelques mois. Mon fils va à l'école en septembre donc je n'aurais plus de frais de garde. Je n'aurais pas de frais de cantine non plus car ils ne veulent pas me le prendre si je ne travaille pas...alors ça pas normal!
j'ai moi aussi été sur le RSA sans boulot et mon fils fréquentait la cantine. ça frôle la discrimination là! Souvent , un repas cantine est moins cher qu'un repas à la maison, et bien plus équilibré ;)    à Voir avec votre mairie!


Le problème pour moi, c'est que je suis dans la vente. J'étais responsable de boutique prêt-à-porter. J'ai refusé plusieurs fois des postes à cause des horaires. Je n'ai pas de famille qui veuille bien garder mon fils le samedi. Pour les horaires, c'est moins impossible depuis que 2/3 mois car mon mari est souvent "du matin". Il travaille dans la grande distribution.


Je ne gagne pas 10€  :D  mais 250€ par mois lissés sur l'année mais ça prend trop de temps et ça ne résout pas mes problème!


Pour le revolver  :D , c'était 5000€ et c'est toujours 5000€ car je pioche dedans régulièrement. Non, la CE ne veut pas alors que pourtant je n'ai jamais eu aucun soucis d'impayés et que ma conseillère me connait depuis très longtemps. Je n'ai cependant pas encore fait une demande officielle de transformation en crédit classique à la filiale de la CE qui gère le crédit renouvelable. Votre crédit renouvelable, Il est à la CE?


Pour le logement, oui, nous avons fait une demande de logement social. Malheureusement, on est pas les seuls  ;D je ne suis pas étonnée..... :P :P :P :P :P
On vit dans un 34m2 et pas en centre ville. Le prix du loyer est au un peu au dessus du prix du quartier mais on est passé par un particulier et un déménagement est pas vraiment au programme. Il faut quand même tenter le HLM ;)   Pour comparaison , je paye 410 euros charges comprises dans un HLM de 73m2 ;) . Je ne connais pas votre région mais faites du forcing auprès d'une assistante sociale!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen




CitationJe ne gagne pas 10€  :D  mais 250€ par mois lissés sur l'année mais ça prend trop de temps et ça ne résout pas mes problème!


les ressources ne doivent pas être indéfinies?  qu est ce que vous vendez?

pour le travail le samedi matin vous devez pouvoir trouver une nounou juste pour ce jour?


Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

agathe

votre compagnon travaille aussi le samedi matin ?


tichat40

Sil travaille en grande distrib, il y a de fortes chances  :P

agathe

mon message suivant pas affiché, je reprends, en grande distribution on a droit a un jour la semaine et le dimanche, y a t il possibilité de négocier des samedis.


catsen

dans la grande distribution c'est très difficile de négocier quoique ce soit

ma fille travaille sur 6 jrs/ semaine......
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tichat40


agathe

Mon gendre sur Marseille grand littoral 5 jours semaine


zorah0412

ça dépend des enseignes.....


Pour la gestion de votre budget, vous pouvez consulter un conseiller en économie sociale et familiale auprès de votre CCAS. Ils sont de très bon conseil et vous aident à construire un budget qui tient la route ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Petitpoussin

Bonsoir à tous,


Catsen : Je revends les vêtements du petit, les miens et les choses que me donnent ma famille...


Pour vous répondre, mon mari travaille soit 5/7 jours soit 6/7 jours... Ça change toutes les semaines. Il a réussi après 1 an et demi à travailler une majorité de jours le matin , ce qui est déjà bien mais le samedi, c'est difficilement négociable  >:(


Il bosse dans une grande enseigne qui a annoncé la fermeture de ses magasins français récemment. Ils devraient être rachetés mais ce n'est pas sûr. On va vers l'inconnu  ::)


Sinon,oui, je pense pouvoir trouver une nounou pour le samedi ou essayer de le "caser" pour quelques heures.  Il est plus grand maintenant. Ca devrait être moins compliqué.


Me reste plus qu'à trouver du travail !! Je n'ai plus travaillé depuis 2010!!




zorah0412

Si vous êtes inscrite à pôle emploi, il existe des stages pour faire des CV et s'entrainer aux entretiens de recrutement.
Ils sont assez bons pour savoir comment "boucher" les trous dans un CV ;)


J'ai fait ce stage qui m'a été fort utile mais en 2000....donc c'est un peu vieux!


ça vaut la peine de demander ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Petitpoussin

Merci Zorha !Je suis déjà suivie par le PLIE. Je sais pas ça existe dans toute la France. C'est un organisme financé par le conseil régional qui suit les personnes sorties du marché du travail depuis longtemps.

J'ai pu bénéficier d'une formation en bureautique qui m'a été bien utile !


J'aimerais bien me reconvertir dans la gestion de paie mais les places pour une formation sont surtout réservées aux salariés en reconversion. Il n'y a pas de place avant 1 an!! Je prépare aussi des concours de la fonction publique en parallèle mais bon, dans l'immédiat, je dois juste travailler.

bisane

Citation de: bisane le 29 Juin 2014 à 16:00Il doit y avoir des emplois saisonniers, dans votre coin, non ?

Harcelez votre banque pour qu'elle vous fasse un prêt perso sur 60 mois !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: Petitpoussin le 30 Juin 2014 à 21:10
Merci Zorha !Je suis déjà suivie par le PLIE. Je sais pas ça existe dans toute la France. C'est un organisme financé par le conseil régional qui suit les personnes sorties du marché du travail depuis longtemps.

J'ai pu bénéficier d'une formation en bureautique qui m'a été bien utile !


J'aimerais bien me reconvertir dans la gestion de paie mais les places pour une formation sont surtout réservées aux salariés en reconversion. Il n'y a pas de place avant 1 an!! Je prépare aussi des concours de la fonction publique en parallèle mais bon, dans l'immédiat, je dois juste travailler.


Je comprends!  :P


Là, je parlais juste de construire un CV en justifiant des "trous"....et non d'une véritable formation! ;)


ça dure 2 jours en général ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Petitpoussin

Zorha, désolée, j'ai pas été assez précise ! ;D  C'est ce que j'ai fait aussi . Ils appellent ça une formation en bureautique. Ça dure 2 mois et ils nous aident à faire CV, lettres...


Bizane : Ma banquière n'a pas l'air très coopérative!!  :o


bisane

On tente un courrier ce WE ?
Va falloir me rappeler à l'ordre...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Petitpoussin

On a demandé un prêt perso vendredi. Elle nous a dit non mais qu'elle allait voir avec son directeur d'ici vendredi prochain.
Je viens de lui envoyer un mail pour me rappeler à son bon souvenir  ;D
J'y crois pas trop.

zorah0412

Un prêt perso maintenant vous empêcherait de déposer :P


pensez-y! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies