Dépot de dossier après 3 ans de plan provisoire

Démarré par soso, 29 Juillet 2014 à 15:14

« précédent - suivant »

soso

Bonjour A tous,

J'ai déposé un dossier de surendettement en décembre 2013 et celui-ci a été accepté sous condition d'un plan provisoire, celui-ci se termine en avril 2015.
Une véritable bouffée d'air pour moi... Plus de découverts, plus de courrier et surtout plus de prises de tête a chaque prélèvements de créanciers...
Mais voilà dans un peu moins d'un an je dois renouveler mon dossier et je me prends déjà à stresser quant aux décisions des créanciers... Du montant que je devrais leur rembourser "si" le nouveau dossier est accepté.
Ils attendais de savoir surtout si j'allais évoluer dans ma carrière professionnelle, et que mon fils ne soit plus en crèche...
Je sais qu'il me reste encore un peu de temps mais cela va arriver tellement vite...
Est-ce que le fait que je n'ai fait aucuns écarts, que j'ai toujours honoré mes prélèvements et que j'arrive à gérer mes comptes beaucoup mieux peut facilité les discussions entre la BF et les créanciers et donner une suite favorable pour les 5 années restantes ?

Merci pour vos réponses et pour votre site et courage à ceux qui sont en situation de surendettement.

biquette59

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Smilysoul

Citation de: soso le 29 Juillet 2014 à 15:14
Est-ce que le fait que je n'ai fait aucuns écarts, que j'ai toujours honoré mes prélèvements et que j'arrive à gérer mes comptes beaucoup mieux peut facilité les discussions entre la BF et les créanciers et donner une suite favorable pour les 5 années restantes ?
sans aucun doute  ;)
nous attendons le tableau demandé dans le message d'accueil afin de mieux connaitre votre situation ...
Avez vous amélioré votre situation ? Où est ce prévu avant votre redépôt ? (qu'il faudra faire 3 mois avant la fin de votre plan actuel)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

soso

Je m'occupe de remplir le tableau et le dépose dès demain...

J'ai toujours le même emploi j'ai eu une augmentation de 70 euros brute depuis le dépôt. Autant dire que je suis de toute façon obligée de re-déposer le dossier puisque je ne pourrais pas faire face aux mensualités que je payais auparavant. Mon fils n'est plus en crèche mais il faut tout de même payer un peu l'école. Dans le tableau j'indiquerais les charges que je vais payer à compter de septembre.

Merci et bonne soirée

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

soso

Bonjour à tous et toutes.

Voilà le tableau est transmis. Il n'est pas complètement remplis puisqu'un plan provisoire a déjà été mis en place et ma capacité de remboursement jusqu'en avril 2015 est de 235 eur.

Je vous explique un peu ma situation... 36 ans en couple et maman d'un enfant de 3 ans.

Depuis mes 18 ans... Autant dire depuis que j'ai commencé à travailler, je me suis enfermée dans la spirale des crédits, argent facilement déblocable, disponible immédiatement, et a cet age on veut tout sans réfléchir... Evidemment à cet age là nous sommes des clients privilégiés pour les organismes... Bref... Quand j'ai commencé a me rendre compte de ma situation c'était bien sur trop tard et on s'enfonce encore plus, une réserve pour comblée l'autre ou pour combler le découvert... Rachat de crédit... et bien entendu personne, ni mon compagnon, ni mes parents n'étaient au courant de cette situation. Ma banque m'a également sous prétexte d'avoir changé de prestataire, octroyé un crédit revolving de presque 8000 eur (alors que j'étais déjà surendettée et que l'autre courait encore) et un découvert autorisé dépassant plus de 75% de mon salaire. Puis licenciement et chômage.

Il y a 3 ans environ étant enceinte, et voyant que je ne pouvait vraiment plus m'en sortir, j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai tout avoué à mon compagnon et ma famille et surtout je ne voulait pas que mon enfant subisse les conséquences de mes bêtises sachant que mon conjoint ne rentre pas dans le plan puisque j'étais la seule empruntrice... Bien sur tout le monde a été choqué par cette nouvelle. Mais ils ont tous été super et m'ont tous soutenu. Avec leur aide j'ai alors monté mon dossier en novembre 2012, qui a été accepté courant janvier 2013, démarrage des mensualités de 31 mars 2013.

Tout se passe très bien et cela me permet vraiment de respirer, même si le montage du dossier est stressant et contraignant lorsque la BF vous signale que votre dossier est accepté (même pour un plan provisoire c'est le soulagement). Mes habitudes de consommation ont radicalement changées, je fais attention a tout ce que j'achète, je réfléchis, je compare, je prends mon temps. Je peux mettre un petit peu d'argent de coté pour les réparations de la voiture, je n'achète que si j'ai l'argent nécessaire. Je n'ai plus besoin de me prendre la tête pour savoir comment je vais faire pour boucler ma fin de mois en arrivant a rester dans mon découvert autorisé (puisqu'il n'y en a plus).

Et malgré cela, je ne dirais pas "j'aime ma banque" mais ils ont été super et je n'ai jamais rencontré aucunes difficultées avec eux. Je n'ai pas eu besoin d'ouvrir un autre compte ailleurs, ils ont fait ca dans les règles et du coup je suis restée chez eux. J'ai bien entendu (alors que j'avais le choix) opté pour une carte électron et refusé le chéquier ce qui m'a permis de baisser le montant mensuel de frais (2.75€ au lieu de 11€).

Alors courage à tout ceux dans cette situation si désagréable, surtout ne baissez pas les bras, il faut vraiment vous battre et tenir tête à vos créanciers, ne prenez pas peur devant eux !

bisane

Merci pour ce témoignage et  bbbo bbbo bbbo à votre famille et votre compagnon !

Vous ne payez pas de loyer ?  :o ???

soso

Bonjour,

Non en effet je paye les charges mais pas de loyer.

bisane

soso

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies