A notre tour

Démarré par Petitprince, 08 Août 2014 à 23:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Petitprince

Bonsoir

Voilà que je découvre votre forum qui est une vraie mine d'or, merci pour ce travail formidable que vous mettez à notre disposition.

Nous avons déposé notre dossier et avons reçu le courrier de dépôt au 24 juillet. Il ne nous reste plus qu'à attendre et piouff c'est long quand on es impatient.

Je vous ai mis le tableau en espérant l'avoir bien rempli. J'espère que notre dossier sera recevable, parce que si aujourd'hui nous honorons encore nos remboursements, à côté de ça nous ne vivons plus décemment  :-\

Si vous pouviez m'aider également sur un point. Actuellement nous avons 4 comptes en banque (oui rien que ça :/ ) moi j'en ai deux dans deux banques différentes, mon mari à le sien dans sa banque et nous en avons un en commun dans une de mes banques.
Nous souhaiterions ne garder que le mien (en le passant en commun) dans la banque ou nous n'avons ni crédit ni découvert (en plus il est dans notre ville actuelle).
Es ce qu'il faudrait que nous le fassions maintenant ?? Ou devons nous attendre de savoir si le dossier est recevable ??

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter:)

BRUYERE

Bonjour petitprince

Bienvenue sur ce forum, où nous allons nous efforcer de vous aider..

Votre tableau est bien rempli et votre situation ne semble pas très compliquée avec un endettement qu'un  plan Bdf pourrait permette d'apurer sur une durée relativement courte.

Vous pouvez dès à présent faire transférer toutes vos charges et vos revenus sur un compte sans découvert.. Celui-ci est en effet important et risque de vous poser de sérieux problèmes.. >:(. Par contre, si sur les autres comptes vous avez des crédits ou des découverts, vous ne pourrez pas les clôturer tant que ceux-ci ne seront pas réglés.

Pour quelles raisons (sans vouloir être indiscrète ..) vous êtes-vous retrouvés en difficulté ?

Lisez attentivement notre message d'accueil, vous y trouverez d'autres conseils..


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Petitprince

Bonsoir Bruyere et merci de votre réponse

Je vais essayé d'être le plus claire possible :) (désolée d'avance pour les fautes)
Nous en sommes arrivés là petit à petit, au début de notre vie à deux nous avons dépensé un peu trop sans faire attention et sans faire nos comptes. Nous avons tjrs vécu à découvert.

J'ai pris mon premier crédit en 2006 pour déménager. Crédit sur 24 mois qui a été remboursé sans encombres.
A la même époque mon banquier me donne une autorisation de découvert de 1000 euros (que j'ai tjrs) alors que je touchais 800 euros de chomage. J'aurais du refuser à l'époque mais ça m'arrangeais bien  ::) . A la suite d'une dépense plus importante (réparation sur voiture) je dépasse mon découvert et la le crédit que je pensais cloturé vu que remboursé finalement ne l'étais pas et hop une somme d'argent sur mon compte. Donc c'était une réserve en fait que j'ai puisé petit à petit pour des petits couak de la vie quotidienne

De son côté mon mari à fait un crédit auto. Moteur mort il faut changer de voiture, reprendre un crédit parce que la reprise du véhicule ne couvre pas le nouveau véhicule, donc crédit qui passe en crédit conso.
Et pareil en fait dès qu'il rembourse 1600euros il peut les reprendre en cas de soucis ce qui lui fait une nouvelle petite mensualité en plus
A chaque fois qu'on a re puiser c'était pour un frigo à changer, une facture à payer, une réparation sur une voiture ... Comme nous n'arrivons pas à épargner ...

Ca fait 1 an qu'on en parle sans oser, en se disant si ça va aller ... et puis toujours un truc qui vient s'ajouter petit à petit

Nous ne sommes plus dépensiez comme avant, nous faisons scrupuleusement nos comptes. Nous avons vendu tout ce que nous pouvions, je suis une vraie adepte de l'occasion (vêtements, meubles ... ) Nous avons des vieilles voitures.
Ca nous aura appris au moins ça ... faire nos comptes et apprendre la valeur de l'argent.
Le pire c'est que j'ai connu ça enfant et que je m'étais jurer de ne jamais faire subir ça à mes enfants  :-\ C'est ce qui m'a vraiment pousser à monter un dossier, avant qu'il ne soit trop tard

Voilà j'espère que mon message est assez clair :)

bisane

Très clair oui ! Et assez classique....  :P


Il n'y a a priori aucune raison que votre dossier ne soit pas recevable.
Dès qu'il le sera, veillez bien à épargner votre capacité de remboursement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Citation de: Petitprince le 08 Août 2014 à 23:35

Nous ne sommes plus dépensiez comme avant, nous faisons scrupuleusement nos comptes. Nous avons vendu tout ce que nous pouvions, je suis une vraie adepte de l'occasion (vêtements, meubles ... ) Nous avons des vieilles voitures.
Ca nous aura appris au moins ça ... faire nos comptes et apprendre la valeur de l'argent.
Le pire c'est que j'ai connu ça enfant et que je m'étais jurer de ne jamais faire subir ça à mes enfants


Bonjour Petitprince,


Je me retrouve tout à fait dans ces propos. J'ai connu les Huissiers quand j'étais petite, comme quoi ça ne protège pas non plus. ::)


xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!  pour la suite!!!
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

Petitprince

Bonjour à tous

Alors hier je vous écrivez tout ça et voilà que ce matin mon mari me réveil avec un recommandé de la banque de france.

Notre dossier est recevable  bbbo il est passé en comm le 7 aout (ultra rapide  :o )

Je ne comprend pas bien tout. Je comprend que pour une durée de 24 mois max nous ne devons plus payer nos créanciers le temps qu'un plan soit mis en place et accepté.
Je ne comprend pas ce qu'ils ont retenus de nos découverts par contre. Pour moi 968 euros pour mon mari 540.

Donc ce mois ci ils n'ont plus le droit de prélever les crédits, ok.  Mais mon mari est déjà à 700 euros de découvert. Comment ça se passe du coup ?

bisane

Hyper rapide, en effet !!!  bbbo bbbo bbbo


24 mois, c'est juste une suspension des mesures d'exécution (saisies). Vous n'êtes pas concernés.
Mais en effet, vous ne devez plus payer aucun créancier... et commencer à cagnotter !  ;)

Les dettes, et donc les découverts, seront actualisées par vos créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Et je vous ai donc déménagé...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59


Petitprince

Merci  bbbo

Donc là on peut faire transférer salaires et prélèvements ailleurs et laisser nos comptes à découvert en l'état en attendant ?

Et autre question, je viens de voir qu'un de nos crédits a été tiré le 8. Ca reste comme ça ? Ils doivent l'annuler ?

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Oui faites vite transférer revenus et charges ...

Le prélèvement doit effectivement vous être recrédité..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

patounette

Bravo! super rapide, tant mieux pour vous! bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Profitez bien :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

nat83

 bbbo bbbo bbbo bbbo  pour votre recevabilité ! bon mois d'aout  ;)
I wish my money would just have sex and multiply!

SkarO

"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

Petitprince

Bonsoir

merci à tous pour vos réponses :)

J'aurais une autre question (encore :) ). Par rapport au découvert. La BDF a retenu 540 euros pour mon mari, mais s'il est par exemple à 200 euros de découvert seulement ou inversement à 800 euros de découvert (normalement à la fin quand tout est tiré il est plus souvent aux alentours de 1000euros d'ailleurs :/)  au moment de la mise en place du plan comment ça se passe ?? Ca sera recalculé ?

biquette59

Je vous mets un peu de lecture concernant la suite de la procédure :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

;)

bisane

Normalement, c'est le montant au jour de la recevabilité qui doit être recrédité.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Petitprince

Merci beaucoup Biquette et Bisane
Je vais appeler cet après midi

Petitprince

Re à tous :)

Es ce que vous pouvez me dire si ma lettre est bien s'il vous plait ??
J'ai repris votre modèle de lettre mais j'ai rajouté un petit paragraphe et je ne sais pas si je suis très claire

Madame, Monsieur ;

En date du 08/08/2014 , vous avez procédé à un prélèvement de 105 € (pour le crédit numéro ******) sur mon compte numéro ***** (indicatif ****)
Je tiens à vous rappeler par la présente que j'ai déposé un dossier de surendettement auprès de la commission du ****** le 24/07/2014, qui a été déclaré recevable le 07/08/2014.
Or l'article L331-3-1 du Code de la Consommation stipule que cette décision : emporte interdiction pour le débiteur de payer, en tout ou partie, une créance autre qu'alimentaire. En procédant à ce prélèvement, vous violez donc la loi.
  Je vous demande en conséquence de recréditer dans les meilleurs délais mon compte de la somme indûment prélevée, à défaut de quoi je me verrais dans l'obligation de saisir le juge de l'exécution afin qu'il vous rappelle à vos obligations.
Je vous demande également la révocation des prélèvements, pour le crédit de ce compte ainsi que le crédit sur mon compte joint numéro *****(indicatif *****) (crédit numéro *******)


Cordialement
Mme **********



Smilysoul

#20
Madame, Monsieur ;

En date du 08/08/2014 , vous avez procédé à un prélèvement de 105 € (pour le crédit numéro ******).
Je tiens à vous rappeler par la présente que j'ai déposé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France du ****** le 24/07/2014, qui a été déclaré recevable le 07/08/2014.
Or l'article L331-3-1 du Code de la Consommation stipule que cette décision : emporte interdiction pour le débiteur de payer, en tout ou partie, une créance autre qu'alimentaire. En procédant à ce prélèvement, vous violez donc la loi.
Je vous demande en conséquence de recréditer dans les meilleurs délais mon compte de la somme indûment prélevée, à défaut de quoi je me verrais dans l'obligation de saisir le juge de l'exécution afin qu'il vous rappelle à vos obligations.

Je vous demande également la révocation des prélèvements, pour les crédits N° xxxx et N° xxxxx sur mon compte numéro *****.

Cordialement
Mme **********
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Petitprince

Merci Smilysoul, c'est effectivement plus clair  ;)

Petitprince

Bonsoir à tous.

Nous rencontrons des soucis avec nos banques  :-\ . On ne s'attendait pas à ce que ce soit tout simple mais ils font preuve d'une mauvaise fois qui m'agace fort.

Déjà suite à mon mail (celui juste au dessus) ma banque m'a bloqué ma messagerie. Je ne peux donc que les joindre au téléphone sauf que bien entendu le "il vous rappel" ne me rappel jamais  >:(

Ensuite la banque de mon mari a prélevé les mensualités de crédit alors qu'on leur avait demandé la révocation immédiate. Le jour même des prélèvements son conseiller lui a envoyé un mail lui demandant ce qu'il entendait par révocation immédiate et qu'il attendait des éclaircissements  ::) (c'est moi ou il tente de nous prendre pour des jambons  >:D )

Je crois que demain je vais joindre la personne en charge de notre dossier à BDF

BRUYERE

Citation de: Petitprince le 17 Août 2014 à 21:29
Ensuite la banque de mon mari a prélevé les mensualités de crédit alors qu'on leur avait demandé la révocation immédiate. Le jour même des prélèvements son conseiller lui a envoyé un mail lui demandant ce qu'il entendait par révocation immédiate et qu'il attendait des éclaircissements  ::) (c'est moi ou il tente de nous prendre pour des jambons  >:D )

Je crois que demain je vais joindre la personne en charge de notre dossier à BDF

C'était après le 7 août ??

Si oui, RAR sur le modèle de celui mis par Smily....C'est tout à fait illégal >:( >:( >:(

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Petitprince

Oui après me 7
Il reste un crédit qui doit être tiré le 19, nous avons demandé la révocation mais je suis sûre qu'il sera tiré également

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies