Dossier deposé et certainement toujours des questions

Démarré par DoJoMi, 22 Août 2014 à 09:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

DoJoMi

Arf mon premier message est pas passé time out ... Je recommence donc mais cette fois plus court je sors d'une nuit de taf  :-\


Donc pour reprendre, j'ai 40 ans et a peu de chose prés 36 000 euro de dettes cumulée ces dernières année.


Sans forcement chercher de responsable autre que moi, un rachat de crédit raté il y a deux ans la banque A n'ayant pas soldé le crédit mais déposé l'argent sur mon compte juste au moment ou j'ai du m'arrêter de travailler pendant 1 ans (et etre a la merci des payement aléatoire de la secu)  fait que de fil en aiguille je me suis retrouvé avec les deux crédit a payer (banque A et B)


Jusque la j'étais toujours au bord du précipice sans jamais y tomber jonglant avec les deux compte et quelques revolving quand il y a deux mois mon employeur c'est soudain souvenu d'un acompte que j'avais fait juste avant de m'arrêter il y a deux ans. 400 euros de moins sur le salaire... Début des frais pour rejet et autre joyeuseté bancaire (decouvert de 600 Banque A et 1000 banque B)..


Si je le pressentais depuis le début de l'année, cette fois c'est sur plus le choix faut réagir ... MAIS ...


Voici la première question d'une longue série certainement.


Je suis en couple (pas marié, pas pacsé ni quoi que ce soit) depuis 5 ans et jusque la ma compagne ignorais tout de mes soucis financier (Ha orgueil de mâle quand tu nous tiens...).. Et que je ne souhaite pas qu'elle participe a leur payement


Pour les dossier BDF et le tableau, je déclare comment, célibataire et je divises les charge de la maison par 2 ?


Ma compagne insiste pour que nous prenions rendez vous avec notre conseillère actuelle pour voir avec elle, mais il me semble avoir lu qu'il n'était pas forcement judicieux de prévenir sa banque.


Voila pour cette fois merci pour vos réponses et désolé pour le pavé 

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Bonjour !

Votre compagne ne sera en tout cas pas inquiétée....

Elle pense que votre conseillère pourrait vous être utile en quoi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DoJoMi

merci pour votre reponse.


A trouver éventuellement une solution ce dont je doutes fortement (ma notation bancaire étant déjà  mauvaise fin d'année dernière chez eux) et a voir également  ce que l'on fait du compte joint a savoir si on en change l'intitulé pour le mettre a son nom propre a elle.


Pour le fameux compte safe comme j'aimerais garder ma conseillère actuelle qui est fort sympathique , le livret A détenu chez eux ferait l'affaire ou faut vraiment changer de banque ?


A savoir que La banque A viens de me notifier un fichage incident de remboursement ...

DoJoMi

Voila, Tableau rempli ça a au moins le mérite de poser les choses

zorah0412

En effet! ;)


Vous avez un rachat crédit banque B en plus d'une réserve?
ben c'est la fête chez banque B :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

DoJoMi

Du coup j'ai rempli le tableau en indiquant la part de loyer et facture du foyer divisé par deux.


Loyer réel 700 euro etc ...

bisane

Pourriez-vous en remplir un 2° (nommé différemment) en mettant 2 adultes, laissant toutes les charges pour leur montant réel, et 711 dans les revenus de votre compagne ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DoJoMi

#8
Pas de soucis Bisane je peux oui, voila c'est fait comme j'ai pas compris l'histoire des 711 j'en ai fait un avec a peu pres son salaire Surdetdouble et un avec 711 en salaire pour elle SurdetDouble711 sachant que du coup ne voyant pas ou le mettre il n'y a pas son crédits a elle dedans 240 euros par mois.


Par contre une question concernant le compte joint sachant qu'il a un petit decouvert de 200 euros ce mois ci


A) le laisser en compte joint et declarer ou pas dans le dossier
B) le mettre a mon seul nom et declarer dans le dossier
C) le mettre au seul nom de madame et pas declarer dans le dossier ?


Merci

bisane

J'essaie d'expliquer...

La BDF fonctionne par forfaits.
Or vous n'êtes pas à proprement parler un adulte vivant seul.
Elle tient compte en conséquence de ce fait en appliquant des forfaits de participation aux charges, de manière variable en fonction des BDF et de la situation du conjoint.
Le forfait minimal, en tout cas, quand le conjoint a des revenus, est de 711 €.
Dans notre tableau, attribuer ces revenus au conjoint donne une approximation de la CR (capacité de remboursement) que pourrait retenir la BDF.
Sachant que la BDF ne tient aucun compte des éventuelles dettes du conjoint.

Pour que le surdetdouble711 soit presque parfait  ;) il faudrait mettre les charges vraiment communes (les impôts sont à vous seul) et vos charges propres.


Pour votre question : j'opterais pour le C, afin d'éviter tout souci à votre compagne.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DoJoMi

Merci encore, Bisane.


Modification faite, j'ai mis sur fond vert les dernières modifs et affinage de chiffre qui correspondent a mes frais a moi.


Sur la partie en fond jaune c'est le montant  réel mensuel de la maison.


Voila j'espère avoir mis tout la ou il fallait et comme il fallait


Bon dimanche

bisane

C'est farpé !  bbbo bbbo bbbo


Donc, à condition que votre BDF respecte à peu près ce mode de calcul, votre CR serait d'environ 500 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DoJoMi

Heu tout seul 500 euro ça va piquer je penses quand même.. C'est pas les 366 de fin de tableau qu'il faut prendre ?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DoJoMi

#14
 merci pour votre réponse.


Sinon j'ai profité d'une nuit un peu calme au boulot pour lire un peu plus avant les petit guide du forum.


J'avais déjà opté en début de mois pour suspendre les prélèvements de crédit autre que ma banque actuelle et, dés que j'aurais ma paye en fin de semaine je leur ferai partir les recommandés et j'en profiterai pour annuler les assurances.


Pour ma banque actuelle, j'ai demandé un report de mensualité, mais quid du mois prochain? L'écureuil y fait quoi dans ce cas de figure pour conserver ces noisettes? j'appréhende un peu le fait qu'il me demande de solder mon découvert si j'annule les prélèvements et que je leur fait partir le même courrier.


Pensez vous que je pourrais ouvrir un autre compte chez eux en voyant cela avec ma conseillère qui est fort arrangeante mais qui somme toute fera in fine ce que sa hiérarchie décidera, ou partir chez le petit jaune qui bouge sachant que la banque A m'a fiché FICP?


J'espère si mon dossier se monte et abouti qu'il retiendront une somme un peu moindre que 512 Euros sinon les mois sans heures sup et sans primes, le salaire risque d'à peine suffire a payer les charges de la maison, mes assurances et les impôts ...

BRUYERE

En règle générale, l'écureuil n'est pas vraiment réputé pour être arrangeant.. >:( >:(

Il serait plus prudent d'ouvrir dès à présent un compte chez la jaune et d'y faire transférer revenus et charges..Vous risqueriez moins une suppression brutale du découvert, comme c'est arrivé à de nombreux forumeurs >:(

Le fait d'être FICP n'empêche pas l'ouverture d'un compte.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Il faudra dire quoi, dans la lettre de saisine ? ? ?  :o :o ??? ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DoJoMi

Je penses que catsen parlait du fait que mon salaire n'est pas régulier de mois en mois par rapport a la moyenne annuelle.

D'ailleurs l'année prochaine vu que ma boite a décidé de réduire/proscrire les heures sup et certaine bonification qu'il nous donnait (jusque la on était présent la nuit 12 heures payé 10 avec 30 minutes de pause rémunérée, la on vient de passé à 10H45 de présence payé 10h + 30mn de pauses rémunérées qui devrait disparaître au premier janvier de même certainement la prime d'assiduité devrait disparaître...Et pas ou très peu de possibilité de faire des nuit sup. En gros 100-120 euros de moins par mois en moyenne si les deux disparaissent )

Sinon RDV a été pris pour vendredi matin chez l'écureuil pour d'une part passer le compte joint au seul nom de ma compagne et voir si le report de mensualité des deux crédit chez eux est bien passé, sinon je ferai mes calcul pour voir si j'y fait opposition pour ce mois ci vu qu'il était trop tard  ce mois ci pour ouvrir chez le jaune et y faire virer mon salaire à temps ça risque d'être un peu tendu.

Avec ma conseillère, je rentre dans les détail en lui disant que je monte un dossier BDF ou pas ?
Enfin je vous tiendrai au courant du coup.

J'ai imprimé le dossier de BDF et je comprends mieux ce que tu me marquais Bisane. Je vais effectivement mettre concubin mais pas de co-emprunteur du coup.

Allez une dernière question, ma voiture et a nos deux nom ca craint quelquechose ou pas?

Bon cette fois j'arrête de vous embêter pour ce soir ...

catsen

c'était bien ça :D :D :D :D :D :D

pour la voiture ça ne craint rien et pour la banque pas la peine de le dire
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

DoJoMi

Bonsoir,


Petit retour sur le RDV chez l'ecureuil...


Et bien pour le compte joint remis au seul nom de ma compagne c'est pas possible apparemment, il faut donc qu'elle ouvre un autre compte. La je pense que la conseillère veut jouer la montre car elle ne l'a pas ouvert durant le rdv car il faut qu'on lui apporte un courrier de chaque organisme qui prélève sur le compte joint pour qu'elle en ai les référence pour les prélèvement ... d'après elle la procédure complète devrait prendre deux mois.


Je vous passe les quelques piques que j'ai pu recevoir, et le fait qu'elle a confirmé ce que je savais déjà a savoir qu'elle ne peut rien pour moi et que ce n'est pas elle qui gère les contentieux ni les BDF,  pour le report de mes mensualité de crédit chez eux, j'attends toujours la réponse ...


Au moins si j'avais encore quelques scrupules a changer de banque, la je n'en ai plus ...


A bientot

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DoJoMi

Bonjour, hasard du calendrier ou pas, je viens de recevoir un courrier de l'ecureuil, au moins j'ai la réponse pour le report c'est niet vont même prélever la mensualité en retard en même temps ...


Suis blasé ... j'hésite entre retirer tout les sous de mon compte ou demander a ma conseillère une suspension de l'autorisation de prélèvement sachant qu'il y a peu de chance que ça fonctionne non ? ou bien même faire les deux .

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DoJoMi

J'ai rendez vous en fin de semaine, alors soit je vire sur le compte joint qui est également chez l'écureuil, soit je retire en espece

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies