ZOUNOURS LE RETOUR......

Démarré par ZOUNOURS, 23 Août 2014 à 23:23

« précédent - suivant »

ZOUNOURS

Bonjour tout le monde,

Je suis ZOUNOURS, modératrice sur ce forum et celui qui l'a précédé dit "café d'en face"....

Je n'interviens plus beaucoup car j'ai eu tellement de déboires en tous genres que la fatigue et la lassitude ont pris le dessus.....Je connais toutes celles et ceux qui ont mis en place ce forum d'entraide. J'ai eu le plaisir d'en rencontrer quelques un(es) lors de la rencontre nationale à Vassivière en 2012. Leur soutien est précieux, leur dévouement sans failles.

Je suis en surendettement depuis 1997.....et oui, vous avez bien lu.....depuis 17 ans !

Nous avons déposé notre premier dossier en 1997, sous la loi Neiertz, pour une dette assez colossale d'environ 90 000 euros. Notre plan allait jusqu'en 2003. Nous avons redéposé et sommes restés sous la loi Neiertz, c'est-à-dire sans limitation de durée de notre plan car il a été validé par le Jex le 9 septembre 2003 et la loi Borloo n'a été applicable que début 2004.

Nous avons eu un plan pour 8 ans et avons dû redéposér en 2011 et cette fois, nous sommes passés sou la Loi Lagarde, c'est-à-dire pour 8 ans maximum.....

Je peux dire que je suis tombée sur une gestionnaire entièrement acquise à la cause des créanciers. Je pensais avoir un plan DEFINITIF pour 8 ans avec effacement au bout car notre capacité de remboursement ne nous permettait pas de solder la totalité de notre dette.

Mon fils était en 1ère année de Fac. Elle m'a dit : "on reverra votre situation dans 3 ans, votre fils aura terminé ses études et vous aurez récupéré une CR plus importante..........." Je vous passe le reste, j'étais écoeurée...........

Elle m'a dit que j'aurais un quatrième plan pour 5 ans ("solde" durée loi Lagarde...........)

A la fin de cette année 2014, je dois repasser à la moulinette qui aura broyé ma vie. 4ème dépôt pour les mêmes dettes !

Cette situation a brisé ma famille. Nous avons failli divorcer. Mes enfants devenus adultes nous en veulent énormément pour les avoir fait vivre dans une quasi précarité et ne pouvoir les aider à démarrer dans la vie. Nous sommes presque en rupture avec eux.

Dans nos familles respectives, tout le monde est "installé",  propriétaire.....nous sommes les vilains petits canards.. Nous nous sommes peu à peu éloignés de tout le monde tant notre mal de vivre est perceptible et difficile à supporter pour les autres.

Donc, si j'en crois la gentille dame qui s'est occupée de mon dossier en 2011, j'arriverai au record de 22 ans en plan de désendettement !

Entre temps, mon mari a fini par percevoir sa misérable retraite car il était chômeur non indemnisé et quand il a eu 60 ans et 9 mois, nous avons demandé sa retraite avec une forte décote. Pour nous c'était mieux que rien du tout.

Je ne doute pas un instant qu'elle ne serve à rembourser pendant 5 ans nos créanciers.

Je vais avoir 58 ans, mon mari en a 62...................

J'ai ouvert ce fil pour vous faire suivre l'évolution de mon dossier, vous faire "profiter", si peux dire.........., de mon expérience.

Je peux vous dire une chose, car j'ai subi des pressions, des menaces de toutes sortes de la part des créanciers : ne vous laissez pas faire, il y a des limites. Notamment lorsqu'il y a harcèlement, particulièrement sur le lieu de travail.

Tenez bon, personne n'a le droit d'atteindre à votre dignité même si vous avez des dettes.

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

bisane

Je me suis permis de déplacer ton fil dans la bonne section !  ;)

Je me permets de recopier nos derniers échanges sur ce fil : SURENDETTEMENT et MAL ETRE

ça les filles, j'en doute....je suis sous la Loi Lagarde depuis fin 2011 pour un plan provisoire de 3 ans, donc 8-3 = 5.....

Avant, j'étais toujours sous la Loi Neirtz......la Loi Borloo ne m'ayant pas été appliquée : jugement le 9 septembre 2003......décret en février 2004....

On n'est pas du tout sur le bon fil, là, mais je te réponds avec certitude : ceux qui étaient sous la loi Borloo et ont déposé sous la loi Lagarde ont vu les années de plan déjà effectuées décomptées du plan final.
Et la loi est sans ambiguïté sur ce point :
Sa durée totale, y compris lorsqu'il fait l'objet d'une révision ou d'un renouvellement, ne peut excéder huit années.
article L 331-6 du code de la consommation

Oui, mais je n'étais PAS SOUS LA BORLOO......Elle ne m'a jamais été appliquée ! Je suis passée directement de la loi Neiertz à la loi Lagarde, c'est pourquoi j'ai eu un nouveau plan !

Sinon, en 2011, j'avais déjà 14 ans de plan et ils n'en ont pas tenu compte.........

J'aimerais tellement que tu aies raison, si tu savais............

Je n'aurai la réponse qu'au moment du redépôt. On en approche...........

Et je complète : si par extraordinaire la BDF te refaisait un plan, il faudrait le contester, car j'imagine mal qu'un juge approuve une telle mesure !
Il faut d'ailleurs que je recherche un jugement assez récent, dont j'avais dû te faire part, qui va exactement dans ce sens...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ZOUNOURS

Bonjour Bisane,

Notre intention est bien de contester tout plan qui nous sera proposé..............

Biz
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

celtic

Citation de: bisane le 24 Août 2014 à 08:08Il faut d'ailleurs que je recherche un jugement assez récent, dont j'avais dû te faire part, qui va exactement dans ce sens...

Pour mémoire je copie une réponse faite par berlefebvre ;)

Citation de: berlefebvre le 29 Mai 2013 à 11:19Tribunal d'instance de Thiers, RG n° 11-12-000203 du 16 avril 2013, débats à l'audience du 19 mars 2013 et jugement rendu à l'audience publique du 16 avril 2013 "sous la présidence de Audrey Arsac, juge d'instance, assistée de Michèle Chalut, greffier."
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

catsen

n'attend pas le dernier moment pour redéposer, si tu peux gagner un ou 2 mois ça sera toujours ça de gagner
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ZOUNOURS

Hello !

Je vais déposer en octobre/novembre, compte-tenu des délais d'instruction des dossiers.

;) ;) ;) ;)

catsen

ZOUNOURS

catsen

c'st 3 mois le délai maxi, donc tu peux redéposer début octobre, je pense que ce n'est pas la peine d'attendre plus longtemps d'autant si tu peux gagner un effacement

lilinne

courage normalement c'est ok et il faudra se battre pour sortir de la ;)

ZOUNOURS

Effacement, PRP, quels mots magiques !  ;)

Merci les filles pour votre dose d'optimisme................

J'accepterais d'être fichée jusqu'à la fin de mes jours pour une PRP................

lilinne

catsen

Coucou Zounours,

prépares ton redépôt dès maintenant, tu gagneras quelques jours en ayant la recevabilité plus vite ;)

catsen

combien te reste t il à payer?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies