DETTES COMMUNES APRES DIVORCE ET SURENDETTEMENT

Démarré par LAETIDETTES, 15 Septembre 2014 à 16:19

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Ben il faut quand-même préparer l'audience, hein ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LAETIDETTES

;) oui bien sûr
Mais en fait je suis prête depuis que j'ai contesté.
Je veux que ça avance et je veux commencer à rembourser mes dettes.
Je suis pressée d'être convoquée et de pouvoir être entendue.

Croisons les doigts maintenant
Et Merci beaucoup

bisane

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

LAETIDETTES

Ohhhh je n'avais pas vu vos messages pour mon anniversaire!!

MERCI BEAUCOUP c'est super sympa!!  ;D ;D

Bon... je passe devant le juge de l'éxécution demain matin... Des conseils à me donner??

Merci encore ça fait plaisir!

bisane

bisane

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Une date de délibéré ?
Des nouvelles de l'audience ?

LAETIDETTES

Bonjour,

Oui l'audience à eu le 07 janvier.
Cela a été très rapide, la juge a commencé par me demander quelle mensualité je demandais, alors que la personne qui suit mon dossier à CRESUS m'avait dit qu'elle ne me poserait pas cette question. Ce n'est pas grave mais ne m'y attendant pas du tout j'ai un peu bafouille : elle m'a directement dit que ce n'était pas envisageable, trop basse.
J'ai tente de mettre en avant que la BDF avait retenu 1800€ de somme à me laisser pour toutes mes charges. Partant de mon salaire net mensuel du même montant, je ne voyais pas comment payer plus de 1000€ par mois. Et la elle m'a dit, ce n'est pas possible ils se sont trompés, je referais les calculs.
A partir de la, toute mon argumentation partant du calcul de la BDF je 'ai plus su quoi répondre. Ça a duré 3 minutes...
J'avais préparé un courrier avec tous mes arguments et tous mes justificatifs etayant ma demande : je lui ai demandé si je pouvais lui laisser et elle les a pris en me disant qu'elle les prendrait en compte.

Je suis sortie broyée : j'attendais de pouvoir me défendre et l'audience s'est passée complètement à l'envers de ce à quoi le conseillée CRESUS m'avait conseillé.
En revanche je suis sure que mon courrier était complet et factuel.

J'ose espérer qu'elle va le lire avant de délibérer. Date du délibéré le 04 février. 
Savez vous combien de temps après nous sommes informés?

Merci beaucoup

BRUYERE

Les audiences semblent souvent décevantes car très courtes et du coup sans réelles possibilités de s'exprimer.. ce qui ne présage pas forcément d'une issue défavorable ;)

Vous devriez recevoir très prochainement le courrier du tribunal ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Pourquoi à l'envers de ce que vous avait dit cresus ?

Vous avez vendu ?

agathe

Le tableau fait ressortir plus de 1000 euros mensuels ?????

Comailles

agathe

Et le juge a dû faire les calculs autrement donc plus de ressources ou moins de charges.

Comailles

Je ne comprends pas où vous voulez en venir Agathe ?

agathe

Si le juge dit que 1000 euros c'est trop c'est que que le forum comme la Commission ont les mêmes chiffres et qu'ils sont erronés.

LAETIDETTES

Bonjour à tous,

J'espère que l'entretien ne présage pas de la décision.  Je croise les doigts!

Ça a été à l'envers car le conseiller CRESUS m'a dit que je devais amener la preuve que 1000€ c'était trop compte tenu du calcul fait par la BDF et surtout compte tenu des ressources réelles. Et qu'elle ne me demanderait pas quelle mensualité semblait être la bonne pour moi.

J'ai construit mes arguments à partir de la. Du coup avant de comprendre qu'il fallait que je présente d'autres arguments que c'était terminé.

Le problème vient de grosses primes perçues certaines années. Parfaitement aléatoires elles ont certaines années représenté presque 1000€ par mois de moyenne. Mais perçues 1 fois par an.
Jusque là la commission les a compté comme des revenus réels fixes et mensuels. D'où un très gros décalage entre ce qu'on me calcule de ressources mensuelles et ce que je perçois réellement.

D'ailleurs ces primes sont liées au résultat de ma société.  Qui va très mal. On nous a annoncé il y a plusieurs semaines que ces primes serait probablement nulles pour les 3 prochaines années. Et en début de semaine j'ai appris qu'un plan de restructuration de la société menace. Preuve que ça va mal. Et que ces primes ne seront pas versées.

C'est la dessus que je voulais me battre : ces primes ne sont pas du tout acquises. La preuve je ne les aurais plus. Je ne le savais pas lors de l'audience le mois dernier (pour la restructuration). Mais voilà typiquement ce qui va rendre intenable un plan de remboursement de 1000€ avec mes 1850€ de revenus.

La juge pense que c'est pourtant un bon calcul.
Je ne comprends pas ...
Avec 350€ de loyer et mes 370€ d'impôts mensuels, il me resterait 130€ pour mes assurances, téléphone, déplacements professionnels, essence et alimentation. Autant que c'est impossible.

Je prie pour qu'elle prenne conscience de cette réalité.

LAETIDETTES

Je ne vois pas le tableau saisi à l'origine.

Mais ma situation n'a pas changé. Ma maison est vendue et c'est évidemment un gros soulagement.
Mais elle a été tellement endommagé que la vente n'a pas permis de solder même un seul prêt.

L'encours de remboursement mensuel est le même auprès des banques.
Le salaire jusqu'à fin 2015 à été quasiment le même (moins des primes de déménagement perçues en 2014 et 2013 donc environ 5000€ de moins annuels.
Avec comme le précise mon message précédent, des primes sur résultat qui representent 1/3 des revenus. Ce sont celles la qui vont disparaître. .. et que je ne percevais qu'une fois par an.

Je ne vois pas quels chiffres seraient erronés?

bisane

Citation de: LAETIDETTES le 07 Février 2016 à 16:27
Bonjour à tous,Et qu'elle ne me demanderait pas quelle mensualité semblait être la bonne pour moi.
Pardon, hein, mais je n'y crois pas !  :P
Si vous contestiez la mensualité, il fallait bien que vous puissiez en proposer une !
Le juge sait-il que vous n'aurez plus de primes ?

Il semble pareillement invraisemblable que vous n'ayez rien remboursé avec la vente...

LAETIDETTES

Il m'a dit que le juge ne me demanderait pas car il la calculerait lui même!!
Ça ne m'a pas empêché d'y avoir pensé.
Mais je n'avais pas de raison de ne pas croire le conseiller CRESUS.

Je n'ai pas dit que je n'ai rien remboursé avec la vente. J'ai dit qu'aucun crédit n'a été solde.
Le prêt immobilier était de plus de 120000€. J'avais remboursé à peine 1000€ de capital en 8 ans. Nous avons vendu 92000€.
Le prêt immobilier n'est pas soldé , aucun autre prêt non plus.
Mon encours mensuel est identique.

Je ne vous ments pas!!!!
Quel est mon intérêt?

LAETIDETTES

Pour les primes qui je ne vais plus percevoir c'était une information orale de ma hiérarchie.
Malheureusement rien de factuel.
L'annonce du plan de restructuration est arrivé en début de semaine.

agathe

Le plan ne peut pas être construit sur de l'oral mais sur du factuel, si vous ne pouvez plus suivre le plan vous redeposerez lorsque vous aurez en main le montant des primes réelles avec un justificatif.

LAETIDETTES

Les primes étant versées 1 fois par an nous les percevons en Mai pour les résultats de l'année précédente. Cela créé un gros décalage avant même de pouvoir faire appel au juge avec du factuel.
Il y a eu 1 an entre ma saisine du juge en janvier 2015 et l'audience en Janvier 2016.

Je ne pourrais pas tenir le plan entre les 2

agathe

Vous êtes averti 1 à 2 mois avant du montant perçu, vous le communiquerez à ce moment-là si le plan n'est pas encore définitif, sinon vous redeposerez à ce moment là.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies