surendettement et banque du lion

Démarré par amandine2612, 22 Septembre 2014 à 12:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

amandine2612

bonjour,


je suis nouvelle sur le forum et je cherche des personnes qui aurait vécu une situation similaire à la mienne ou qui pourrait m'expliquer ce que ma banque n'est pas capable de m'expliquer!


voilà j'ai déposé un dossier de surendettement avec mon concubin. nous avons un équivalent de 5000 euros de dettes.


la plupart de ces dettes sont auprès de notre banque le banque du lion. mon compagnon à un découvert de 200 euros et moi j'ai un découvert de 1295 euros (qui à la base n'était que de 700 euros mais a augmenter avec les frais pris par banque du lion pour diverses opérations rejetées) un crédit de 3000 euros dont il me reste 2000 je sais plus combien exactement à rembourser, et un autre crédit de 1000 euros.


j'ai reçu dernièrement un courrier de la banque de france nous indiquant qu'un moratoire de 24 mois nous été accordés à partir du 30 septembre 2014, joint avec ce courrier un tableau des dettes que je n'ai pas regardé en détail.


debut septembre banque du lion fait des opérations sur nos comptes : moi : retrait sur mon compte (qui était a 1425 euros de découvert) du montant total de mes deux crédits puis ils m'ont recrédité les sommes dès le lendemain avec en plus un crédit de mon découvert ce qui fait que mon compte et reparti à zéro. jusque la tout va bien.


mais ce que je n'ai pas compris c'est sur le compte à mon compagnon ils ont crédité la somme de 1295 euros qui correspond au montant de mon découvert qui a été déclaré par le banque du lion à la banque de france au moment du dépot de mon dossier. d'après eux c'est un prêt personnel.


d'ailleurs nous avons reçu un courrier à cet effet qui dit :


objet : mise en place des nouvelles modalités de règlement


Monsieur,


Dans le cadre de la procédure de surendettement dont vous faites l'objet, vous avez bénéficié d'un réaménagement de votre dette vis-à-vis de notre établissement.


nous mettons en place les modalités suivantes :


Restructuration globale de 1295 euros au titre des contrats notés ci-dessous (le compte courant de mon compagnon) selon un moratoire de 24 mois à compter du 10 Octobre 2014 jusqu'au 10 Septembre 2016 avec reprise de 5 mensualités de 4 x 259 euros et 1 x 259.30 euros à l'issue de cette période.


Votre compte doit fonctionner uniquement en ligne créditrice.


je ne comprend pas cette opération!


je me suis renseignée une restructuration globale est comme un rachat de crédit mais mon compagnon n'a jamais du cette somme!
de plus j'ai remarqué que le banque du lion à rajouté cette somme dans le plan définitif de surendettement en plus des autres sommes déjà déclarées ce qui fait que cela nous fait en fait une dette en plus a rembourser alors qu'on a rien demandé!


quelqu'un peut t'il m'aider a savoir quoi faire? garder cet argent au risque d'être embêté dans deux ans? le rendre?


merci d'avance pour vos conseils et réponses.

agathe

#1
Et si vous contiez le Crédit du Lion, ils doivent vous expliquer ce doublon.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

amandine2612

J'ai pris contact avec le directeur de mon agence qui n'était même pas au courant de cette opération. Il m'as juste dit que je pouvais utiliser cet argent car moi je pensais à une erreur. Mais je devrais le rembourser comme indiqué dans le courrier reçu. j'hésite à garder ou rendre cet argent car il est vrai deux ans c'est loin on c'est pas ce qui peut se passer d'ici la. Mais ça fait quand même 1295€ en plus des autres dettes. Qu'auriez vous fait à ma place?
Bruyère que veut dire calendrier mis à jour?

bisane

Vous êtes certaine que ces 1 295 € apparaissent 2 fois dans votre plan ?


@ Agathe : merci de veiller à ne pas écrire le nom des créanciers...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe


amandine2612

oui  car une fois il apparaît un montant de 1294.78 euros dans la catégorie dettes sur crédit à la consommation et une fois 1295 euros dans autres dettes bancaires. le premier montant correspond au découvert et le deuxième à ce fameux prêt "surprise".


désolée pour le nom des créanciers je vais faire plus attention  ;)

zorah0412

 >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(


Il va falloir menacer la banque en RAR , là!


Nous avons tous un calendrier ;)
Il est mis à jour par les modérateurs ou les titulaires des fils quand ils savent le faire eux mêmes, pour que nous suivions bien le déroulé de votre histoire.
Il apparait en haut de votre fil
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

amandine2612

mais les menacer de quoi? de me preter de l'argent?  ;D  normalement je peut rendre cet argent et le faire enlever de mon plan quand le moratoire sera fini dans deux ans mais j'aurais aimais avoir des avis de personnes qui aurait été dans cette situation ou qui aurait fait quoi a ma place car il est très tentant de garder cet argent et de se dire on verra bien dans deux ans mais j'hésite vraiment...

amandine2612

ps : merci pour l'explication du calendrier ;)

zorah0412

de rien!
je vais laisser l'équipe répondre à votre post pour la banque qui, à mon avis, fait un peu ce qu'elle veut! :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!


bisane

Je crois que vous auriez tout intérêt à vous rapprocher de votre gestionnaire BDF pour tirer les choses au clair !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

amandine2612

j'ai contacté mon gestionnaire BDF, car j'ai revérifié les deux tableaux que j'ai reçu le premier en date du 19 mai 2014 qui est un état détaillé des dettes (ce que moi j'ai déclaré, mis à jour par mes créanciers) là tout vas bien. et sur le deuxième tableau que j'ai reçu le 21 Août 2014 qui est donc celui des mesures imposées il y a effectivement plusieurs choses qui diffèrent et notamment ce fameux prêt surprise de ma banque.
Or, mon gestionnaire me dit que de toutes les façons les mesures sont validées pour deux ans que je ne peut plus les contester; si je souhaitais le faire il aurait fallu que je le fasse quand j'ai reçu le premier tableau du mois de mai. je lui ai bien expliqué que les deux tableaux était différents, il m'as dit de toute façon on peut rien faire il faut voir ce qui ne va pas avec vos créanciers et le tableau sera mis à jour a la fin du moratoire.


mais vraiment je suis perturbée, car j'aimerais garder cet argent j'en ai bien sur grandement besoin et deux ans c'est loin mais d'un autre coté j'ai peur... même si je ne comprend pas l'origine de cette opération effectuée par ma banque, j'ai bien compris d'après le directeur de ma banque que je peut garder ou rendre cet argent et ma tête et mon compagnon me dit de le rendre mais quand je fait mes comptes pour le mois prochain je n'arrive pas a saisir mon téléphone pour demander a ma banque de reprendre cet argent...


enfait je pense que j'ai plus besoin de conseil que d'explications... ^^^^

bisane

Vous pouvez nous faire suivre ces 2 tableaux ?

Vous les avez reçues quand, ces mesures imposées ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

amandine2612

Non malheureusement je ne peut pas faire suivre les tableaux je n'ai pas de scanner. Je les ai reçues le 21 aout

biquette59

Citation de: amandine2612 le 24 Septembre 2014 à 10:18
Non malheureusement je ne peut pas faire suivre les tableaux je n'ai pas de scanner. Je les ai reçues le 21 aout

Date ajoutée à votre calendrier, Amandine !  ;)

SkarO

Pas moyen non plus de vous faire prêter un appareil photo numérique? Ou de scanner de chez une personne de confiance?
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Faites un RAR à la BDF en signalant le problème.
Même si ça ne change rien dans l'immédiat, ça vous protègera en cas de redépôt.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: bisane le 22 Septembre 2014 à 20:28
Vous êtes certaine que ces 1 295 € apparaissent 2 fois dans votre plan ?


@ Agathe : merci de veiller à ne pas écrire le nom des créanciers...  ;)
et faudrait aussi modifier le titre du  fil   >:D    ;)   :D :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

SkarO

"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

feufolette

Citation de: SkarO le 30 Septembre 2014 à 12:15
Fait  ;) ;D
sauf que ça a pas marché sur tous les posts .... :P :P   on est tombés sur un bug...... ??
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

SkarO

Citation de: feufolette le 30 Septembre 2014 à 12:32
Citation de: SkarO le 30 Septembre 2014 à 12:15
Fait  ;) ;D
sauf que ça a pas marché sur tous les posts .... :P :P   on est tombés sur un bug...... ??


En tout cas sur un truc qui m'échappe... :P
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Ca doit être OK, mais c'est un peu ch.ant...  :P :P :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies