Dde de renseignements

Démarré par ABELLE, 28 Octobre 2014 à 11:40

« précédent - suivant »

Événements liés

agathe

Non ce n'est pas un motif de refus, vous pouvez demandé un report. Ces recours on presque toujours le m^me motif la mauvaise foi, à vous de'exposer ce qui à causé votre endettement et prouver votre bonne foi.

ABELLE

Je suis à préparer un courrier pour démontrer ma bonne foi. Pourriez-vous, s'il vous plait, y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez. Dois-je raconter toute mon histoire (depuis les années 2000) et comment j'en suis arrivé au surendettement ou simplement à partir du moment où j'ai souscrit le crédit C.F.N.G. (c'est à dire en 2006). Parce que j'ai peur que se soit un peu long et peut être un peu larmoyant.

iki

Bonjour Abelle,

Ne vous précipitez pas, vous allez perdre votre énergie et votre temps...

Lisez soigneusement ce fil : recevabilité d'un dossier de surendettement contestée par un ou des créanciers

Ensuite, créez un nouveau fil dans cet espace : dossiers litigieux - argumentations contre irrecevabilité ou mesures recommandées
Ce nouveau fil ne devra être utilisé QUE pour préparer votre argumentation, tout autre échange se passera ici.

Votre argumentation vous servira pour défendre votre recevabilité face au juge contre le recours de vos créanciers. Comme disait Bisane, le but étant de prouver que vous êtes de bonne foi, ou en tout cas que vous n'êtes pas de mauvaise foi. Donc avant de vous précipiter à écrire, lisez d'abord les conseils et les différents liens proposés.
Vous aurez une idée de ce qui est attendu de vous dans cette procédure. Cela vous permettra de mieux construire vos arguments de défense.

Quand vous recevrez la convocation du tribunal, vous y lirez le motif précis du recours de vos créanciers, ce qui vous permettra d'affiner un peu vos arguments sachant que de toute façon, cela tourne toujours autour de la fameuse bonne foi.

Prenez le temps de bien lire tous les conseils et répondez bien aux questions qui vous seront posées, vous avez le temps devant vous et êtes toujours protégée par la recevabilité prononcée par la BdF.
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

Que dit précisément le courrier reçu de la BDF vous annonçant le recours ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ABELLE

Bizane,
Ma conseillère BDF m'a lu le courrier mais je ne m'en souvients plus très bient. Il est simplement dit que suite à la recevabilité du 26/03/2015, la société C.F.N.G. émettait un recours. Mais il n'y a pas l'objet du recours, ça j'en suis sûr, car la conseillère m'a demandé d'appeler la greffière pour avoir l'objet du recours ce qu'elle n'a pas non plus...

ABELLE

Bonjour Bisane,
Je vais essayer de faire le nécessaire pour le nouveau fil. Excusez-moi, je me précipite trop et c'est mon gros défaut.
Mais je crois que plus je lis les articles sur le forum plus je me dis que mon dossier n'est pas défendable. J'ai cumulé les erreurs et aucun éléments pour les défendre et surtout je n'ai pas les ressources mentales pour me défendre malgré les antidépresseurs. Je crois que je vais abandonner, je ne vais pas y arriver. Je suis désolée de vous faire perdre votre temps.

jacques123

ABELLE, vous avez passé le plus gros cap : la recevabilité.
Si vous baissez les bras maintenant tout ce que vous avez fait n'aura servi à rien.
Vous êtes présumée de bonne foi au regard de la Loi et c'est au créancier de démontrer le contraire.
Vous avez tout un tas d'exemples de courriers si vous êtes perdue, il faut juste prendre son courage à deux mains car il n'y a rien d'insurmontable.
Ce n'est pas en se culpabilisant que vous allez arriver à sortir de cette situation.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Vicky

Ah non Abelle, vous n'allez sûrement pas abandonner, vous traversez une période difficile comme beaucoup ici mais vous allez trouver la force nécessaire pour continuer et gagner.

Vous êtes sur un forum d'entraide et ce n'est pas un vain mot. Vous savez j'ai vécu ça en début d'année ... alors je vous comprends très bien.

Pourquoi votre dossier ne serait pas défendable ? sachez que tous les surendettés ont commis des erreurs à un moment donné et on a tous droit à une 2eme chance y compris vous.

Alors, accrochez-vous !!!

Je n'ai pas l'impression que vous fassiez perdre son temps à qui que ce soit :-*, vous allez sans doute avoir d'autres avis.

Allez courage Abelle, je vous embrasse
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

agathe

Abelle, pas question d'abandonner alors que la recevbilité est acquise, si vous aviez fait de grosses erreurs votre dossier ne serait ps recevable, maintenant il va falloir être patiente et attendre un plan ce qui est moins dur que d'attendre la recevabilité. Vous n'êtes pas seule le forum est là pour vous entourer.

iki

Abelle, accrochez-vous... à nous, si besoin. On est tous là pour se soutenir  ;) :-*

Rien dans votre situation n'est insurmontable, la BdF vous a déclaré recevable et ce sera au créancier qui a déposé le recours de prouver ce qu'il avance, donc faites-nous confiance et prenez le temps de la réflexion pour préparer les étapes suivantes, d'accord ?

bbbo bbbo bbbo bbbo Courage Abelle, nous sommes là  bbbo bbbo bbbo bbbo
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

MADELEINE

Bonjour Abelle,
J'étais dans le même cas que vous, recevale BDF, recours créancier (S....o) pas de motif reçu
(je ne savais pas qu'ils auraient du me l'envoyer) en attendant l'audience l'avocate du créancier
est venue près de moi est m'a donné le motif -trop de crédits- 27 pour 257.000,E ..........
des crédits de 20 ans pour les révolving anciens .....J lui ai expliqué les "accidents de la vie"
que j'avais subits et à l'audience, elle a demandé au juge de ne pas m'accabler plus ...
Il y a des gens humains et si vous avez des raisons valables...
Résultat DOSSIER RECEVABLE .....abandon d'une grosse partie des dettes....
Pas de stress, ayez confiance....

BRUYERE

Je rejoins les autres forumeurs Abelle...Il y a beaucoup plus de cas de recevabilité confirmée par le JEX que le contraire...Je fais aussi partie du club  ;) ;).. et même si je comprends parfaitement votre angoisse et votre stress... je confirme qu'il ne faut surtout pas baisser les bras ...

Il faut se présenter à l'audience et se défendre... et le forum va vous y aider ....

courage à vous !!! accrochez vous  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Votre réaction est d'autant plus étonnante que vous avez déjà bien avancé dans l'autre fil !

Laissez passer le coup de mou, et on repart au combat avec vous !

ABELLE

Bonjour,
Je pense que mon dossier n'est pas défendable car je ne retrouve pas tous les papiers qui justifierait ma bonne foi. Comment le juge pourra statuer en ma faveur avec simplement la lettre et quelques documents prouvant ma bonne foi. De plus, je viens d'apprendre que mon agence bancaire ne s'occupe plus de mon dossier, la conseillère ne prend plus mes appels (c'est le service contentieux qui gère maintenant) et je n'ai donc plus accès à mes relevés de compte où des informations. Comment faire pour obtenir des documents manquants notamment des relevés de compte qui dates de plusieurs années (5 ans) car je ne les ai plus. Pour moi chaque jour est une souffrance et j'ai l'impression qu'il y a des obstables insurmontables. Voilà pourquoi je baisse les bras.

agathe

il ne faut pas forcément des documents pour prouver sa bonne foi, il faut un argumentaire et savoir faire amende honorable. Que votre compte soit géré par le contentieux c'est la majorité des débiteurs qui ont ce problème. Pour les relevés de compte il ne faut que les 3 derniers mois qui vous serons fournis par le service contentieux de votre banque.
Avez vous ouvert un compte bancaire sain ?
Sur l'argumentaire à exposer devant le juge le forum va vous aider.
Pas question de baisser les bras vous êtes recevable ce qui est le plus dur à obtenir tellement d'irrecevables sont dans un parcours cahotiques souhaiterez être à votre place. De plus votre dette est très ancienne l'établissement préteur ne va peut être pas aller devant le juge.
Du courage juste un petit peu vous avez fait le plus difficile.

ABELLE

Encore une mauvaise nouvelle. Mon compte bancaire a été clôturé sans que j'en sois informée. Heureusement que j'avais assaini mon compte de jeune fille à la BANQUE JAUNE. C'est celui-ci qui fonctionne aujourd'hui. Sur votre forum vous indiquez qu'il faut fournir les documents qui justifiera les dires de mon courrier et qui prouvera ma bonne foi. Il faut que je remonte en 03/2010 car à cette époque j'ai vendu ma maison et cela n'a pas suffit à rembourser tous mes créanciers notamment celui qui a fait le recours. Il est vrai que je n'ai pas déposé de dossier de surendettement à l'époque : la honte, l'ignorance aussi. Je voudrais retrouver les documents notamment des relevés de compte prouvant que je n'ai pas pu tout rembourser. En plus, je pense que je n'ai pas dû le prévenir que j'avais vendu ma maison. Peut-il me le reprocher 5 ans après alors que mon crédit remonte à 2006.

agathe

il suffira de prouver le produit de la vente de votre bien immobilier et dire que celà ne couvrait pas votre endettement et qu'à l'époque vous aviez très peur de déposer un dossier. le fait que celui qui fait recours n'a pas été remboursé prouve que vous n'avez pas tout remboursé. il va surement vous le reprocher mais celà ne changera rien.

bisane

Ca va le faire, Abelle, mais il ne faut rien lâcher !  ;)

ABELLE

Bonjour et merci de me soutenir...
J'ai fait des recherches hier soir, je n'arrive pas à retrouver tous les justificatifs (nous avions un carton de papiers qui a pris l'eau dans le grenier du garage et je pense qu'on la jeté...). Quand je fais l'addition de toutes mes dettes avec les justificatifs que j'ai pu retrouver à l'époque de la vente de la maison je dépasse légèrement le produit de la vente de la maison. Mais j'ai aussi remboursé ma grand-mère et mes tantes. Et comme je n'ai plus mes relevés bancaires des mois suivant la vente je n'ai pas de justificatifs à produire. En plus ma famille me tourne le dos depuis qu'ils ont appris mon surendettement donc je ne peux pas leur demander sans compter leur âge (88 ans et 83 ans). Je ne pense pas que le juge va me croire sur parole... Alors je continue de penser que le JEX va donner raison à C.F.N.G. Je ne suis pas d'un naturel optimiste mais j'ai surtout peur de l'avenir (des saisies, des huissiers...). Je pense à mon fils qui ne mérite pas ça !!! Il a une mère nulle.

jacques123

Il faut demander à votre ancienne banque les relevés de compte pour la période où vous avez encaissé l'argent de la vente de la maison et les règlements des créanciers qui ont suivi pour apurer votre passif.

Cela va vous couter des frais mais nécessaires :

Je vous prie de bien vouloir m'adresser la copie de mon (mes) relevé(s) de compte en date du (indiquer la date ou de date à date pour la période concernée).
Vous voudrez bien me préciser les frais liés à cette recherche et l'envoi.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

bisane

OK avec Jacques.
Mais je rappelle également que vous avez des arguments pour vous défendre...  ;)

ABELLE

Bonjour,
Le week-end ne m'a pas été très profitable à part peut être pour affiner ma lettre contre le recours.
Cette lettre retrace mon histoire... qui n'est pas très glorieuse...
Si vous voulez bien y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez je vous en serais très reconnaissante.
Cordialement.

bisane

Vicky

Bonjour Abelle,

Essayer de positiver un tout petit peu.
A un moment donné, il faut arrêter de se morfondre et ressasser sans arrêt le passé, surtout quand on est au plus mal comme vous l'êtes en ce moment.

Reconnaissez que vous avez quand même bien avancé et vous allez continuer dans ce sens. De toute façon vous n'êtes pas seule le forum va continuer à vous aider.

On a tous une histoire pas très glorieuse mais qu'on noircit à plaisir, car on culpabilise énormément mais le plus important c'est de se tourner résolument vers l'avenir. Je l'ai vécu et quand je vous lis, je me retrouve il y a quelques mois  ;)

Dites-vous bien que pour vous aussi la roue finira par tourner dans le bon sens.

Vous allez avoir des avis sur votre lettre .....  :D :-*
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

agathe

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies