Constitution du dossier

Démarré par Uzzine, 06 Novembre 2014 à 16:50

« précédent - suivant »

Événements liés

Uzzine

Je viens d'avoir un mail de ma gestionnaire qui m'indique avoir rajouté la facture au dossier.
Est-ce-que cela va engendrer qqch concernant ma recevabilité?
Dois-je prévenir l'opérateur téléphonique ou va t'il être prévenu?
Je ne sais pas quoi faire car s'il engage des poursuites, pourrais-je me défendre?
Merci

agathe

Cela ne va rien engendrer pour la recevabilité, l'opérateur ne sera prévenu qu'une fois votre dossier recevable qui vous protégera de toutes poursuites.

Uzzine

Mon dossier étant recevable depuis mi-février, cette facture sera intégrée dans le futur plan je pense et l'opérateur va être prévenu.
Il faut savoir que je n'avais pas indiqué cette dette dans le dossier car je n'avais pas encore cette facture, c'est pourquoi je m'interroge..

bisane

Prévenez l'opérateur, qui sera de toutes façons informé par l'état détaillé des dettes.

Changement d'opérateur avant résiliation, oui.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Uzzine

Ok, donc je fais simplement un courrier en indiquant que la facture a été ajoutée à notre dossier de surendettement?
Dois-je joindre une copie de la recevabilité?

Je vais donc faire un courrier comme suit, que je vais envoyer en RAR.

"Madame, Monsieur,

Etant actuellement en situation de surendettement, je vous informe que la facture d'un montant de 123.53€ a été jointe au dossier  ouvert auprès de la Banque de France.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations."

Cela sera t'il suffisant?

Et pour mon mari, je vais donc prendre le nouvel opérateur puis résilier. Dois-je informer la BDf de cette petite économie?

Merci!

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Uzzine

Merci pour votre aide!
J'avais trouvé la lettre type;)
Que pensez vous du courrier pour informer que la facture edt jointe au dossier?

Par aailleurs,  je découvre ce soir que j'ai 2 recommandés qui m'attendent à la poste, est ce que si c'était des recours ce serait obligatoirement e RAR parce que là visiblement ce sont juste des recommandés. .je dois attendre demain matin pour les chercher et du coup bcp de questions et de craintes se bousculent dans ma tête. ...

bisane

OK pour la lettre orange...

N'angoissez pas inutilement !  ;)
Attendez d'avoir pris connaissance des RAR...

Uzzine

Bonjour,

J'ai donc été récupéré mes courriers, en fait c'est mon ancienne banque (celle du découvert et compagnie) qui m'informe des conséquences de la procédure sur la gestion de mon compte bancaire ainsi que sur les moyens et opérations de paiement..Je pense que ça n'a absolument rien à voir avec un éventuel recours...
Ma recevabilité est datée du 12.02.15, je pense que d'ici une dizaine de jours je devrai être tranquille par rapport à d'éventuels recours??

Vicky

Bonjour Uzzine,

J'en suis au même stade que vous, recevable depuis le 10/02, j'attends .... j'attends .... ;D ;D ;D ;D

Allez on y croit, à l'absence de recours  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

Citation de: Uzzine le 05 Mars 2015 à 10:28
Je pense que ça n'a absolument rien à voir avec un éventuel recours...
Ma recevabilité est datée du 12.02.15, je pense que d'ici une dizaine de jours je devrai être tranquille par rapport à d'éventuels recours??

Exactement  ;) ;) ;)

Encore un peu de patience donc... xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lilinne

Uzzine

Merci merci
Je croise tout ce que je peux moi aussi....
Par votre expérience, pensez-vous que les recours sont mois susceptibles d'arriver dans la 2è quinzaine de l'échéance..??

bisane

C'est vraiment très variable !

Uzzine

J'ai un aspect du recours qui m'échappe et je pense que vous pourriez m'apporter des précisions.

* Quelle est la date maximum à laquelle peut me parvenir un recours avec une recevabilité au 12.02.15?
*Lorsqu'un recours est formulé par l'un des créanciers, cela impacte la totalité des créanciers puisque le dossier est en stand-by?
* D'autre part, si notre recours au recours échoue, à ce moment là le dossier est déclaré irrecevable par la BDF?
* Sinon, que se passe t'il ensuite?

Merci

bisane

Vous aimez bien vous mettre la rate au court bouillon, vous !  :P

1/ Les créanciers ont 15 jours pour contester, à réception du RAR, qu'ils ont 15 jours pour retirer. Ca fait donc 1 mois à compter de la recevabilité.
2/ c'est tout le dossier qui est impacté
3/ irrecevable par le juge
4/ vous n'êtes plus en procédure de surendettement et devez donc vous débrouiller avec vos créanciers.

Uzzine

Arf ça craint. ..
Effectivement j'aime avoir un aperçu de ce qui pourrait arriver pour éviter de tomber de trop haut
Merci pour les infos
Bon weekend

bisane

Les recours sont rares, hein ?
Essayez de décompresser, ce WE !  ;)

Uzzine

Encore quelques jours à patienter pour être sorti de la période critique...
Dernière question vis-à-vis des recours, il faut que la date d'envoi du courrier soit au 12.03.15 max pour une recevabilité du 12.02.15 ou la date de réception du courrier??

agathe

C'est la date de réception qui fait foi.

Uzzine

Bonjour,

Toujours pas de nouvelles d'un recours...

Autre petite chose, il y a quelques posts je parlai d'une facture Orange pour frais de résiliation, j'avais transmis cette facture à ma gestionnaire.
Mais, entretemps, j'i reçu un relevé de mon ancien compte et je pense qu'Orange a dû représenter le prélèvement et du coup il est passé! Bah oui puisque ma banque avait comblé le découvert suite à la recevabilité.
Je pense envoyer le relevé en précisant à ma gestionnaire qu'il n'y a a plus lieu de faire figurer la facture dans mon dossier mais que, du coup, le découvert n'est plus le même...

Smilysoul

Citation de: Uzzine le 12 Mars 2015 à 09:22
Toujours pas de nouvelles d'un recours...
ça devrait être bon là  ;)

Citation de: Uzzine le 12 Mars 2015 à 09:22
Je pense envoyer le relevé en précisant à ma gestionnaire qu'il n'y a a plus lieu de faire figurer la facture dans mon dossier mais que, du coup, le découvert n'est plus le même...
ça ne coûte rien de le signaler à votre gestionnaire
Georges Bernanos

Uzzine

Bonjour,

A ce jour toujours pas de nouvelles d'un recours...
Est-ce-qu'il y a une éventualité que j'en réceptionne un??

unagirade

Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

Smilysoul

Citation de: unagirade le 13 Mars 2015 à 14:34
C'est vendredi 13..... xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
qui porte chance ou pas  ;D ;D ;D
le délai de recours est dépassé passez un bon week end et soufflez  ;)
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies