Constitution du dossier

Démarré par Uzzine, 06 Novembre 2014 à 16:50

« précédent - suivant »

Événements liés

Uzzine

Bonjour!

Nous sommes le 16, je n'ai pas eu mon courrier aujourd'hui mais samedi je n'avais rien...donc...je pense que c'est bon!
Bonne journée  ;D

BRUYERE

Citation de: Uzzine le 16 Mars 2015 à 08:46
..donc...je pense que c'est bon!

Oui çà commence à sentir très bon, là..

pour être tout à fait sûr, vous pouvez appeler votre gestionnaire pour confirmation  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Uzzine

Bonjour,

Bon, toujours rien au courrier..j'ai fait un mail à ma gestionnaire mais qui est resté sans réponse, je ne me vois pas la harceler..je pense que je ne devrai plus avoir de recours là... xxl!  pour ne pas en avoir un dans ma boîte aux lettres ce soir!

Petite question qui me trotte depuis un moment mais je pense qu'il est temps de la poser!
Notre véhicule est en LOA, nous règlons donc la mensualité et mettrons de coté le reste (793€ de CR - 430 LOA) c'est bien ça que je dois faire? Bon ce mois-ci un peu compliqué car centre aéré + réparations...mais bon c'est le 1er mois post recevabilité donc il faut le temps que ça se mette en place...

J'en reviens donc à la LOA, celle-ci est jusqu'en juin 2015, date à laquelle nous avons un solde à régler, cependant lors de l'achat du véhicule on avait bien dit que l'on pourrait diviser cette somme (je crois que c'est de l'ordre de 2000€) pour avoir des mensualités similaires à maintenant.
Mais, du coup, comme entre temps nous avons fait le dossier, je ne sais pas comment cela va se passer...sauriez-vous m'expliquer?

Merci!

agathe

Pour la LOA  il vaut mieux continuer de la régler, après les Contrats de LOA ne se renégocient pas, vous n'êtes pas propriétaire de ce véhicule, la gestionnaire va probablement laisser le leasing aller jusqu'au bout après elle fera en fonction de la nature de vos créances et fera au mieux pour votre véhicule, un plan c'est un tout.

Uzzine

Bonjour,

Recevabilité acquise depuis plus d'un mois et toujours pas de nouvelles de la BDF...
Ma gestionnaire m'avait prévenue que cela pouvait prendre 5/6 mois étant donné qu'il y aura effacement des dettes à la fin...auriez-vous plus de détails quant à la procédure?
J'ai lu le post concerné mais j'avoue que cela reste un peu flou pour moi...

Autre petite question, dans mon dernier post je parlai de ma LOA, je ne sais pas ce que je dois faire ni quand par rapport au montant qu'il restera à payer à la fin, pouvez-vous le conseiller?

Merci

BRUYERE

Bonjour uzzine,

Vous êtes effectivement à l'abri d'un recours !!

Vous allez maintenant recevoir un état détaillé des créances (à vérifier très soigneusement) puis un projet de plan ..

C'est là que çà peut freiner un peu car il faut que tout le monde l'accepte : vous et les créanciers. Si quelqu'un s'y oppose, cela ne remet pas en cause la recevabilité qui vous est désormais acquise  bbbo mais retardera la mise en place du plan.

Si toit le monde est OK, çà va beaucoup plus vite ..

Pour la LOA.. difficile de vous répondre.. Toutes les BdF n'ont pas le même traitement : attendez le projet de Plan.. ;)

Uzzine

Bonjour!

Je reviens encore une fois concernant mon problème avec Orange...
Aux dernières nouvelles la somme avait été prélevé sur mon ancien compte et j'en avais informé ma gestionnaire...MAIS j'ai eu un relevé de compte début de semaine et la banque a extourné le paiement du coup je suis toujours en impayé!
J'ai donc fait un mail à ma gestionnaire  :-\  en lui demandant de remettre la facture avec le dossier , et j'ai préparé un courrier pour orange en leur expliquant mon cas de surendettement
Sauf que, j'ai reçu hier un courrier d'une société de recouvrement, qui a également tenté de me joindre par téléphone, et je ne sais pas quoi faire
Dois-je également leur envoyer le courrier expliquant le surendettement avec copie de ma recevabilité?
La somme n'est pas énorme mais si je peux éviter de la payer là tout de suite maintenant ça m'arrangerait...
Merci pour vos conseils, bonne journée!

agathe

Si cette société de recouvrement agit pour un créancier de votre plan, laissez courrir.

Uzzine

Bonjour,

Nous avons reçu un petit chèque (c'est un don de 500€) d'un membre de notre famille et j'aimerai savoir si je dois le signifier à la BDF?
Merci!
Très belle journée à tous

bisane

Si ça ne se renouvelle pas, non...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Uzzine

Ok merci, c'est un don à titre exceptionnel.

Le mois prochain je vais également toucher la participation annuelle de mon employeur.
Je compte débloquer la somme (environ 1000 € je pense), dois je en informer la Bdf?
Dans ma lettre de saisine j'avais bien mentionné cette prime en indiquant que le montant est variable.
J'aimerai en profiter pour donner une partie aux membres de. Ma famille dont la dette n'a pas été incluse dans le dossier (décision BDF)

Par contre je n'ai pas encore de nouvelles de la bdf, est ce normal?

Merci

bisane

Vous n'avez absolument pas le droit de faire cela sans prendre l'avis de la BDF !!! !!-!! !!-!! !!-!!

Faites un petit mail à votre gestionnaire pour prendre des nouvelles, mais rien d'anormal au manque de nouvelles...

agathe

Prévenez la BDF, n'utilisez pas cet argent de cette façon, vous avez déjà eu 500 euros dont les créanciers n'ont pas vu la couleur, vos créanciers sont Prioritaires.

agathe

Citation de: agathe le 01 Avril 2015 à 10:29
Prévenez la BDF, n'utilisez pas cet argent de cette façon, vous avez déjà eu 500 euros dont les créanciers n'ont pas vu la couleur, vos créanciers sont Prioritaires.
ccbat ccbat ccbat ccbat

Uzzine

Ok ok c'est noté,  je vais en référer à ma gestionnaire.
Par contre,  lorsque je me fais un peu d'argent (marché aux puces,  dépôt vente, aanniversaire,  Noël. ..) dans ce cas là je pense que je ne dois pas prévenir systématiquement la BDF...?

bisane

Uzz...
Il faut signaler à la BDF tout changement de situation significatif et durable.
Vous ne pouvez en outre pas disposer de votre patrimoine, quel qu'il soit (liquidités, voiture...), sans en référer à la BDF.

Il suffit d'un peu de bon sens hein...  :P
La BDF va vous permettre d'apurer vos dettes dans des conditions très favorables. Il est donc logique que tout  votre argent disponible soit consacré à rembourser vos dettes.

Rien n'interdit, bien sûr, de recevoir un cadeau ponctuellement, à condition que cela ne soit pas régulier, et que les montants soient réduits.
Vous ne pouvez en revanche pas disposer de votre participation, puisqu'il s'agit d'un revenu, qu'il est conséquent, et qu'il va se reproduire (il n'est d'ailleurs pas impossible que la CR calculée par la BDF tienne compte de ces montants, auquel cas, si vous ne l'épargnez pas, vous aurez bien du mal à respecter votre plan).

Par ailleurs, si la BDF a exclu les dettes familiales du dossier, ce n'est certainement pas pour que vous les remboursiez dans son dos !

Uzzine

Bisane,

Je comprends très bien et c'est on ne peut plus logique.
Je vais donc en discuter avec ma gestionnaire Et voir avec elle ce que je peux faire ou non...l'epargner serait effectivement une bonne solution.

Du coup je suis un peu perdue dans ce que j'ai ou non le droit de faire ou pas...d'où mes questions.

Je suis consciente qu'un maximum de mes liquidités doivent servir à rembourser mes créanciers.
Cependant il arrive que l'on nous glisse un billet par ci, par là pour les enfants ou que nous revendions les affaires des enfants mais en général cela nous sert à réinvestir pour eux... (ils grandissent plus vite que notre portefeuille! ).

Donc dans ce genre de cas je ne me vois pas prévenir à chaque fois ma gestionnaire car cela ne modifie en rien ma situation sur la durée...

bisane

Merci de prendre le temps de relire mon message...  :P

agathe

l'épargne n'est pas a negliger car pendant toute la durée du plan il faudra faire face aux imprévus (electro menager defectueux, train de pneus à changer, reparation vehicule etc..). Si vous avez la chance de vous faire un peu de sous ne le signalez pas mais......pensez à épargner.

Uzzine

@Agathe, effectivement le but est de profiter de ces petites opportunités pour remplir mon petit bas de laine comme c'est si bien dit sur le forum....

@Bisane,
Citation de: bisane le 02 Avril 2015 à 08:05
Uzz...
Il faut signaler à la BDF tout changement de situation significatif et durable

En effet,  cette phrase répond à mes interrogations.

Merci!

Uzzine

Bonjour,

J'ai fait un mail à ma gestionnaire lui demandant quelles rentrées d'argent je dois signaler ou non (marché aux puces, participation..)

Voilà sa réponse :

Votre dossier suit son cours normalement
Je suis actuellement en attente des actualisations montants de la part de vos créanciers. Vous recevrez prochainement un état détaillé de vos dettes (en recommandé).
Pour ce qui est de vos éventuelles rentrées d'argent « exceptionnelles », celles-ci semblent « minimes » eu égard à votre endettement.
En conséquence, affecter ces sommes au règlement de vos charges courantes ne sera pas préjudiciable à votre dossier.
Il convient de déclarer à la Commission les rentrées d'argent qui permettraient de solder tout ou une grande partie votre endettement.
Je vais donc garder précieusement ce mail et débloquer ma participation pour la mettre de coté.
Bonne journée

agathe

Quel sera le montant de cette participation ?

BRUYERE

Vous voici donc rassurée  ;)

Uzzine

Agathe,

Je viens d'avoir l'information, 1200€.
Mais dans mon mail j'avais bien précisé qu'elle serait de l'ordre de 1000€ environ donc je pense que c'est bon.

tichat40

Attention ... qui dit déblocage, dit imposition sur la somme ....

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies