Redepot et maison non vendue, projection ds l'avenir incertaine

Démarré par Cookies, 19 Novembre 2014 à 19:30

« précédent - suivant »

Cookies

Bonsoir,

Suite à Licenciement économique, une perte de revenus, nous avons en 2013 déposé un dossier de surendettement qui a été accepté (108 000 euros de dettes incluant le prêt immo). Nous bénéficions d'un plan de surendettement depuis avril 2013, la BDF a suspendue le paiements de certaines de nos créances pendant 24 mois, nous avons continuer à payer  notre prêts immo, voiture, impôts. La BDF a préconisé sur notre plan, la vente de notre bien au prix du marché (estimation en 2013, 160 000 euros) dans le laps de temps de ces 24 mois.
Voilà 20 mois se sont écoulés : nous avons pu enfin stabiliser nos situations professionnelles en CDI mon époux et moi, nous avons mis en oeuvre la vente de notre bien avec compte tenue de la conjoncture, de la situation géographique de notre bien, des travaux à prévoir, une baisse de prix (notre bien est en vente a 139 000 euros frais d'agence inclus) et RIEN !!! tout juste une dizaine de visite sur ces 2 dernières années et aucune proposition. Pour couronner le tout notre quartier vient d'être déclaré "quartier sensible" autant dire que cela revient à mettre un panneau en lettre lumineuse "n'investissez pas ici !!" J'ai le moral au plus bas, que faire ? redéposer un dossier? oui mais compte tenu du montant de nos créances, que va-t-il se passer ?la maison ne se vendra pas  : la situation économique de ma commune est catastrophique, nous sommes classés quartier sensible, dans ma rue 9 maisons sont à vendre... Nous avons 4 mandats dans 4 agences différentes depuis 2 ans , je passe des annonces sur des sites de vente (leboncoin), nous avons mis des affiches un peu partout et un panneau sur notre façade... Les agents immo nous confirment que malgré la baisse de prix et notre ouverture sur d'éventuelles négociations, les acheteurs ne souhaitent pas investir sur notre quartier...J'appréhende tellement le redépot de mon dossier ?Parallèlement à cela, j'aimerai pouvoir me projeter si je ne suis pas dans l'obligation de vendre ma maison, y faire quelques travaux afin de  pouvoir créer au RDC de ma maison un bureau afin de développer une activité professionnelle supplémentaire à mon compte (en plus de mon poste actuel)... Cette possibilité ne pourra voir le jour que si je garde ma maison et que je n'ai pas de loyer à payer pour un bureau professionnel.Je ne sais plus quoi penser, et quelle piste envisager... ???

Que faire ?

merci pour votre retour et merci également d'avoir créer ce forum d'entraide que je viens de découvrir...

BRUYERE

Bonjour Cookies,

Premier point : avec tous les justificatifs des efforts pour vendre que vous allez pouvoir produire, il n'y a pas de risque vous soyez déclaré irrecevable pour mauvaise foi..

Pour pouvoir nous faire une idée de votre situation exacte et vous conseiller utilement, voici un message d'accueil dans lequel figure un tableau : merci de le remplir très précisément et de l'insérer dans votre premier message.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

effectivement avec le tableau on devrait pouvoir vous donner des meilleurs avis

depuis quand votre situation s'est elle stabilisée ou améliorée?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Cookies

Bonsoir,

je suis en train de compléter le tableau, mais dois-le remplir en fonction du plan actuellement en cours ? certaines dettes sont actuellement suspendue (donc pas de mensualités).
Notre situation professionnelle s'est stabilisé cette année, mon époux est passé en CDI début 2014 et moi depuis peu

BRUYERE

Oui indiquez toutes les dettes en distinguant celles que vous remboursez actuellement.

Cookies

Voilà j'ai ajouté le tableau avec les montants du plan en cours. les mensualités correspondent aux dettes que je rembourse actuellement. les autres étant suspendues.

bisane

Votre mensualité immo est dérisoire... quel intérêt à vendre ?
Vous les avez effectués, les travaux ?

Votre situation s'étant améliorée, votre dossier va être reconsidéré d'une manière toute différente.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cookies

Bisane,
Effectivement compte tenu de notre mensualité de prêt immo et du temps restant (7 ans) nous aimerions pouvoir conserver notre bien mais notre plan en cours préconise la vente de ce bien. Est-ce une solution de facilité pour la BDF ? Si nous vendons il nous sera quasi impossible d'envisager de redevenir propriétaire compte tenu des prix de l'immo dans le var !
Si la bdf ne nous impose pas la vente de la maison, nous pourrions nous projeter pour finir les travaux (il reste le rdc à aménager et une partie de la toiture à réviser) et je pourrai tenter de m'installer à mon compte en parallèle de mon poste actuel pour compléter nos revenus dans ce local au rdc de ma maison.
Pensez-vous que cela puisse s'argumenter dans mon redépot de dossier?

bisane

Citation de: Cookies le 19 Novembre 2014 à 21:19Si nous vendons il nous sera quasi impossible d'envisager de redevenir propriétaire compte tenu des prix de l'immo dans le var !
Voilà une question que la BDF ne se posera pas !!!!

Elle peut en revanche mesurer le prix de l'acquisition et sa mensualité à l'aune d'un loyer.

Cookies

Bonjour à tous,

J'avais, fin 2014, sollicité vos lumières et conseils et je tenais dans un premier temps à vous remercier pour ce forum!!
Je reprends notre situation :
Suite à licenciement économique et à la mise en location de notre maison avec des locataires malhonnête, nous avions bénéficier d'un premier plan de 24 mois (03/2013 - 03/2015) avec pour objectif de nous remettre sur pieds professionnellement et de mettre en vente notre maison.
Nous nous sommes remis sur pieds professionnellement, tous deux en CDI, nous avons récupérer notre bien immo mais nous n'avons aps réussi à la vendre compte tenu de la crise immobilière, du contexte politique/économique du lieux ou nous résidons.
Nous avons donc redéposer un dossier début 2015. Ce dernier a été validé et mis en place en septembre 2015. Il a une durée de 72 mois avec une mensualité à 1500 euros.
Ma question est la suivante : mon époux qui était un CDI dans un supermarché et ne se sentant pas du tout à sa place sur ce poste (mais comme on dit, quand il faut remplir le frigo et bien, on s'accroche et on sert les dents !!) a passé un concours de la fonction publique d'état en janvier 2015. Beaucoup de candidats, une impression de s'être loupé à ce concours mais étant en CDI dans un supermarché cela n'avait pas d'incidence sur notre situation globale et par rapport à notre dossier de surendettement... Sauf que... il a réussi ce concours !!
Il a donc démissionné de son poste pour entrer en école le mois dernier. Il est en formation pour une durée de 9 mois. Il est rémunéré (un tout petit peu plus que son poste précédent, et ça c'est une bonne nouvelle !!) et bien entendu est fonctionnaire d'état... Pas de problème jusqu'ici me direz-vous mais ce concours étant un concours d'état, les affectations en juin 2016 seront faites au niveau national...
Alors voilà, que faire ? Nous sommes propriétaire de notre logement, dossier de surendettement sur les 72 mois à venir avec prêt immo inclus... si mon mari est affecté hors de notre région, nous ne pourrons jamais assumer à la fois notre mensualité surendettement et un nouveau loyer sachant que cette affectation pourrait durée 1 ou 2 ans le temps de retrouver un poste dans notre région...
- Mettre en location notre bien ? j'avoue être très frileuse car c'est en partie à cause d'une mauvaise expérience dans le domaine qui a fait que nous nous sommes retrouvés en difficultés financières en 2012/2013 (en plus des licenciement éco)
- La BDF peut-elle proposée une nouvelle piste ?

J'avoue être un peu perdue... cette opportunité professionnelle pour mon mari ne pouvait être refusée mais nous sommes relativement inquiet concernant ce dossier de surendettement en cours si nous devions déménager hors de notre région.

Que me conseillez-vous ?

agathe

Vendre est la meilleure solution. Apres vous pourrez repartir sur une base solide. Ceci est la solution proposée si votre mari est affecté loin de votre region. Et vous...pourrez vous garder votre emploi??

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Vicky

Et ... je vous change de section,

quelle est la date exacte de la recevabilité ?
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Cookies

Merci d'avoir regroupé les messages.
Oui Vicky, le plan est en cours depuis septembre 2015.
Pour répondre à Agathe, je travaille dans l'accompagnement social au sein d'un réseau national, sans prétention aucune je pense que je n'aurai aucune difficulté a retrouver un poste compte tenu de mon profil et de mon réseau.
S'agissant de vendre notre maison bien entendu nous y avons songé mais comme je l'ai dit nous habitons sur un territoire en difficulté, l'immobilier est en chute libre (rien que dans notre rue, 8 maisons sont en vente depuis plus de 2 ans).
Ensuite compte tenu de notre plan actuel, dans 72 mois, nous n'aurons plus rien à payer si ce n'est  nos charges courantes.

bisane

Cookies

Bisane, oui c'est envisageable même suis je suis relativement frileuse en raison d'une mauvaise expérience passée (loyer non payé, destruction de la cuisine équipée, état de salissure indescriptible....). Si les locataires ne paient pas le loyer, nous ne pourrons pas non plus assumer le notre... Alors effectivement pas tous les locataires sont malhonnête mais un peu la trouille de me lancer dans cette piste.
Doit-on informer la BDF si notre choix se porte sur la location ? peuvent-il revenir sur le plan ?

bisane

Si vous devez déménager, il faudra de toutes façons redéposer...

BRUYERE

Je ne retrouve pas de lien, mais il existe des assurances pour vous préserver de ces mauvaises surprises.. ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies