Que devons-nous faire ?

Démarré par vicky, 27 Novembre 2014 à 11:33

« précédent - suivant »

Événements liés

Vicky

Un très grand merci pour la rapidité et la précision de votre réponse.
Pour l' IR 2014, c'est spécial, il est encore en traitement informatique. J'ai téléphoné avant hier aux impôts et ils vont m'envoyer une attestation. Ils ne peuvent rien faire de plus.
Je preciserai tout ça dans le dossier et enverrai le fameux avis à mon gestionnaire quand je l'aurai reçu.

Bonne soirée à vous aussi.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Même si vous n'êtes pas mensualisés, les impôts sont bien à mettre en page 5, en les divisant par 12.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

Oh ben mince alors, heureusement que je n'ai rien modifié.

Merci Bisane, vous m'avez évité une belle boulette.

Donc je les mentionne aussi sur la dernière page ETAT DES DETTES FISCALE NON PROFESSIONNELLES où je n'ai rien à y mettre.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

la page 5, c'est l'état de vos charges, mensualisé.
En dernière page, seules sont à mettre les retards dans le paiement des impôts, donc ce qu'il vous reste à payer de 2014.

Vicky

OK, c'est parfaitement clair.

Je termine demain.

Reste à espérer que je reçoive rapidement l'attestation pour l'IR 2014 afin que j'aie au moins une preuve pour le montant que j'ai indiqué et qui m'a été communiqué par tél.

Bonne nuit.

Vicky

bbbo bbbo bbbo bbbo dossier BDF envoyé cet après-midi en RAR  xxl! xxl! xxl! xxl!

biquette59

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Je vous change de section, Vicky !  ;)

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

Vicky

Merci jolie Biquette, j'aime beaucoup votre avatar !!!!

biquette59

Citation de: vicky le 29 Janvier 2015 à 16:38
Merci jolie Biquette, j'aime beaucoup votre avatar !!!!

Merci, je l'aime bien aussi !  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Kmino

bbbo bbbo bbbo bbbo

C'est super Vicky! Vous voilà sur l'autoroute qui mène à la sortie 666 "Sortie du surendettement"! Bravo pour avoir eu le cran et la ténacité de mener à son terme la démarche de dépôt du dossier BdF...vous allez voir, vous allez mieux dormir maintenant! Surtout laissez de côté les radars"honte" ou "regret" et savourez bien votre dépôt. La réussite de cet objectif va vous donner le carburant pour atteindre la sortie.

Chapeau pour avoir agi plutôt que subir la situation...je reste par là pour vous encourager au long de l'aventure jusqu'à la recevabilité. A bientôt parmi les ex surendettés ;)

Vicky

Bonjour Kmino,

Merci pour votre message, ça fait chaud au coeur. J'ai lu plusieurs de vos interventions sur les posts des uns et des autres et je salue votre implication.

Le dépôt de notre dossier est un gros soulagement mais je ne serai tranquille que lorsqu'il sera recevable.

Je sais que dans cette situation la patience est indispensable mais ce n'est pas mon fort. De toute façon, je n'ai pas le choix, donc je vais faire avec et m'occuper sainement en anticipant ce qui risque de se passer et surtout entreprendre des démarches  afin de ne pas me retrouver dans une situation financièrement très inconfortable.

Jusqu'à présent j'ai suivi tous les conseils qui m'ont été donnés sur le forum, j'avoue que bien souvent j'ai hésité et même freiné des 4 fers mais heureusement la raison l'a emporté et je ne peux que m'en féliciter.

En fin de matinée, j'ai RV à notre banque pricipale, c'est moi qui l'ai souhaité ce RV pour faire le point sur notre situation et pour garder autant que faire se peut un bon contact avec notre conseillère.

A mon retour j'aurais sans doute des questions ou un besoin de précisions. Je ne manqerai pas de venir les soumettre ici.

Donc à plus ...

BRUYERE

On attend donc votre retour.... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

biquette59

Bon week-end à vous, Vicky !  ;) ;)

Kmino

Normal et tout à fait humain d'avoir hésité et freiné des 4 fers...la situation de surendettement comme beaucoup de situation de nos vies sont comme de vieilles chemises, on les connaît et même si elles sont usées et grattent un peu cela peut paraître plus rassurant que le neuf...

Vous dites que vous n'avez pas le choix...si! Vous auriez pu laisser pourrir la situation, mais vous avez choisi de réagir et de rebondir...quant à la patience...là aussi c'est humain, une fois que l'on s'est décidé, l'on apprécie quand ca va vite...mais vite et bien c'est rare, profitez du délai du dossier pour mettre autant de sous de côté que possible...

Bonne idée d'avoir sollicité ce rv avec votre conseillère, c'est toujours mieux quelles qu'en soient les suites...

On attend de vos nouvelles, d'ici la passez un bon week end (car heureusement la vie ne se résume pas au surendettement!)

MrK

Vicky

Bonjour à tous,

Je vous rassure tout va aussi bien que possible, mais après une semaine très forte en émotions (dépôt du dossier BDF, RV avec la jaune pour activation du certicode et RV avec ma banque principale), je me suis octroyée un week-end de calme à côté de la cheminée et devant la télé, d'ou mon silence.

Citation de: BRUYERE le 01 Février 2015 à 09:18
On attend donc votre retour.... ;)

Le RV (à ma demande) de vendredi avec ma banque principale, la BP (banque du peuple et pas la jaune) s'est très bien passé. Ma conseillère est une jeune dame très sympa, humaine, soucieuse de bien me renseigner. Malheureusement, elle n'a aucun pouvoir et doit tout le temps demander l'accord de sa hiérarchie. Pour l'instant je n'ai pas eu d'impayés, pas d'incidents bancaires, alors je n'ai pas de soucis avec  cette banque mais il est clair que si la situation s'était dégradée, et il s'en est fallu de peu, il en aurait autrement et toute la bonne volonté de ma conseillère n'y aurait rien fait.

Donc, si notre dossier est recevable :

- notre compte sera transféré au service contentieux
- suppression du chéquier,
- remplacement de la carte visa à débit différé par une carte electron
- convention de compte à 36 €/an soit 3 €/mois à la

Vicky

Grrrr ! j'ai envoyé ....

je disais

- convention de compte à 36 €/an soit 3 €/mois à la place de 39,53 €/trimestre. Là c'est tout bénéf.

Ma gentille conseillère m'a dit que je serais donc suivi par le service contentieux et qu'après, quand tout serait rentré dans l'ordre, si je le souhaitais, elle s'occuperait à nouveau de notre compte. Même pas la peine d'y penser  ;D ;D ;D ;D

De toute façon, dans cette banque les conseillers changent sans arrêt, je ne sais pas ce qu'est devenu le précédent, toujours est-il qu'il a disparu du jour au lendemain. Et puis, quand on a eu à faire à la jaune, il n'y a plus lieu de se poser la moindre question.

Vicky

J'en reviens à la banque jaune.

Sur les conseils qui m'ont été donnés sur le forum, j'ai ouvert un compte sain à la jaune en décembre dernier. A l'époque, j'étais tellement terrifiée, tétanisée ...., qu'il ne m'était pas possible d'envisager de prendre un RV à la Poste pour effectuer cette démarche. Heureusement, il y a la possibilité d'ouvrir un compte chez eux par le biais d'internet et c'est ce que j'ai fait.

Je m'y revois encore en étant persuadée que ça me serait refusé, il faut dire que je voyais tout en noir et que je n'avais rien caché de la situation, j'avais même rajouté des annotations manuscrites sur le formulaire.Peu de temps, après, à ma grande surprise, un charmant monsieur m'a téléphoné pour accuser réception de ma demande qui était acceptée. Là un déclic s'est produit et j'ai commencé à réaliser qu'il fallait favoriser les contacts et que finalement tout n'était pas si noir que ça  ;) ;) ;)

On m'a donc octroyé ce que j'avais demandé, un compte sans autorisation de découvert avec 1 chéquier, 1 carte réalys (electron)  bbbo Que demander de plus ??? Mais la banque jaune me réservait d'autres surprise agréables. Après réception de mon 1er relevé j'ai constaté qu'on m'avait accordé un découvert autorisé de 100 €, il va sans dire que je ne compte pas l'utiliser, mais c'est quand même rassurant ....

Vraiment super cette banque jaune, mais le meilleur restait à venir suite au RV de lundi dernier avec le conseiller pour l'activation du certicode. Une personne parfaitement au courant du surendettement ... Pour faire court, on a papoté pendant 1h15, il m'a remplacé ma carte réalys par une visa à débit immédiat et m'a donné 1/2 rame de papier pour imprimer mon dossier.

biquette59

Vicky

Citation de: Kmino le 01 Février 2015 à 11:51
Normal et tout à fait humain d'avoir hésité et freiné des 4 fers...la situation de surendettement comme beaucoup de situation de nos vies sont comme de vieilles chemises, on les connaît et même si elles sont usées et grattent un peu cela peut paraître plus rassurant que le neuf...

Vous dites que vous n'avez pas le choix...si! Vous auriez pu laisser pourrir la situation, mais vous avez choisi de réagir et de rebondir...quant à la patience...là aussi c'est humain, une fois que l'on s'est décidé, l'on apprécie quand ca va vite...mais vite et bien c'est rare, profitez du délai du dossier pour mettre autant de sous de côté que possible...

Bonne idée d'avoir sollicité ce rv avec votre conseillère, c'est toujours mieux quelles qu'en soient les suites...

On attend de vos nouvelles, d'ici la passez un bon week end (car heureusement la vie ne se résume pas au surendettement!)

MrK

Merci Kmino, j'aime beaucoup vos interventions pour encourager, réconforter ..... je ne crois pas me tromper en disant qu'il y a beaucoup de vécu derrière tout çà.

En tout cas vous avez 1000 fois raison  quand vous dites "car heureusement la vie ne se résume pas au surendettement!", il est certain qu'assumer le fait d'être surendetté, de déposer un dossier.... sont des épreuves très douloureuses mais lorsqu'on s'est mis en "mode surendettement" et qu'on vit ainsi on a franchi un grand pas et on sait où on va et on peut se vider la tête.

Bonne journée à tous.

Merci pour votre présence Biquette.

bisane

Citation de: vicky le 02 Février 2015 à 10:00Pour faire court, on a papoté pendant 1h15
C'est une manière comme une autre de faire court, en effet !  >:D >:D >:D

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour toutes ces avancées !!!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

Ouaaaaaaaaaahhhhh !!!!!

Comme je l'ai dit précédemment je ne suis pas d'une nature très patiente, mais sur ce coup là franchement, je suis dépassée, ça a été trop vite alors que je n'ai pas encore digéré l'envoi du dossier BDF jeudi dernier.

J'attendais donc tranquilou de recevoir un courrier avec les coordonnées de mon gestionnaire, que nenni !!!! ce matin juste un peu avant midi, j'ai eu un message de ma gestionnaire sur mon répondeur  bbbo bbbo bbbo

1/ elle me demandait une estimation de la maison faite par une agence immobilière ou un notaire, comme vous me l'aviez dit et répété. Mais bon, Crésus m'avait dit que dans notre cas ce ne serait pas nécessaire, donc je n'avais pas entrepris la démarche.

2 /elle voulait la confirmation que les 423 € du prêt Bpl (celui avec hypothèque qui se termine en 09/15) était bien un prêt immobilier pour l'acquisition de la maison. Ben non, Madame ... j'ai donc expliqué.

3/ est-ce que nous envisagions la vente de la maison. Encore une fois non, Madame ... J'ai exposé mes arguments, elle m'a redit que de toute façon, si je n'étais pas d'accord avec ce que proposerait la commission, précisant que ce n'était pas elle qui décidait, et à n'importe quel moment, je pouvais renoncer, ce que vous m'aviez déjà dit.

Et puis quelques autres petites questions ...

Auparavant, avec tact et diplomatie, j'étais revenue sur l'estimation de la maison et lui avais dit que j'allais me mettre en quête d'une agence immobilière qui voudrait bien me faire une estimation gratuite mais que ce ne serait pas chose facile vu notre situation géographique, loin de tout. Elle m'a alors répondu, que si vraiment je n'en trouvais pas une qui le fasse gratuitement, il faudrait que je lui explique tout çà dans un courrier. Je lui ai dis que par contre, j'avais fait une estimation en ligne et que j'avais une capture d'écran. Elle m'a dit "c'est très bien, ça ne remplace pas un document officiel mais envoyez-moi votre capture d'écran ainsi le dossier ne sera pas bloqué".

Je m'apprêtais à lui envoyer par mail quand elle m'a rappelé en me disant : "si je vous propose une mensualité de 487 € pour rembourser vos dettes et garder votre bien mobilier, vous y arriveriez ?" et moi de répondre "ben oui, je serais même riche ... " et elle de me rétorquer, "alors envoyez-moi une attestation datée et signée par vous et votre mari pour dire que vous êtes d'accord".

Je fais l'attestation, j'enfile ma parka et mes bottes, je cours la faire signer à mon mari et j'envoie par mail les 2 documents dans la foulée ...

J'ai aussi contacté une agence immobilière, bien évidemment, c'est pas gratuit comme nous  ne vendons pas, le montant de la prestation serait de 140 € pour le déplacement, soit 3 à 4 heures de travail, prise en compte du visuel (c'est assez grand chez nous), étude de ce qui est technique et juridique. Ils ne travaillent pas à la louche. Je comprends leur point de vue mais 140 €, c'est plus que ce que l'on dépense par mois pour nous nourrir mon mari et moi.

Donc voilà où j'en suis. Pas mal hein, moi qui priais le ciel pour ne pas avoir à faire à un ou une gestionnaire pe.u de va.che, qui me cassais la tête pour trouver un moyen d'entrer en contact avec lui ou elle quand j'aurais ses coordonnées . Hé ben voilà, la question ne se pose plus. La machine est en route  xxl! xxl!

Bref, j'ai parlé à ma gestionnaire, une dame sympathique, agréable ... que demander de plus ?

A bientôt pour la suite.

agathe

qu'est ce qui vous fait dire que les gestionnaires sont peau de vache......
quel est l'intérêt du gestionnaire il vaut mieux aller dans le sens du débiteur si c'est possible, les ventes de maison c'est vraiment qu'en l'endettement est loin de se solder en 96 mois.
Voilà tout va bien.

Vicky

En fait Agathe, j'ai lu des temoignages sur le forum où des personnes avaient eu des problèmes relationnels avec leur gestionnaire, des cas où le contact s'était mal passé. Mon appréhension et ma crainte venaient de là et comme je ne vois jamais le verre à moitié plein mais toujours le verre à moitié vide ....

Oui Agathe, tout va bien   bbbo bbbo bbbo

agathe

Géneralement tous les gestionnaires ont la m^me attitude, elle peut changer quand ils sentent une part d'agressivité et d'incompréhension volontaire.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies