Besoin d'aide.

Démarré par Lutine0705, 30 Novembre 2014 à 18:16

« précédent - suivant »

Lutine0705

Bonsoir,

Aujourd'hui,j'aurais besoin de votre aide.

Je vous explique brièvement ma situation:il y a un plusieurs années,j'ai contracté plusieurs crédits à la consommation.Je les ai tous regroupés(environ 38000 euros sans les intérêts),par la suite,j'en ai recontracté 3 autres:un de 2500e,1500euros et un 3ème de 2500 euros.Après,une période de vie très difficile et une accumulation de problèmes,je n'ai plus du tout honoré ses crédits depuis Février 2013.Après différents soucis,une amie m'a hébergée et je n'ai pas fait suivre mon courrier.Donc,je n'ai reçu aucun courrier depuis 2 ans environ.

Ayant dû donner une adresse il y a quelques mois auprès de ma banque,j'ai donné l'adresse de l'amie en question qui m'héberge.Comme j'avais un crédit à la consommation avec cette banque et que je n'avais plus honorée mes mensualités,mon dossier a été "transféré"chez un huissier de justice et à partir de là,j'ai reçu des courriers.J'en ai reçu un datant du 19/11/2014 où on me réclame la somme de 3440 euros(créance principal: 2755 euros).Dans ce courrier,on me proposait un arrangement amiable avec échelonnements des paiements.Il a été aussi stipulé que sans réponse,la procédure sera poursuivit avec condamnation et saisies.
Dépassée par différents soucis,je n'ai pas répondu.Le 25 novembre,un huissier est venu remettre en main propre à l'amie qui m'héberge un autre courrier: "Iteratif commandement aux fins de saisie de vente".Dans ce courrier,il est noté aussi:"agissant en vertu d'une requête et d'une ordonnance d'injonction de payer rendue par le tribunal d'instance en date du 20/02/2014 et revêtu d'une formule exécutoire le 15/04/2014 précédemment signifié,et à ce jour définitif ou assorti de l'éxécution provisoire".

Actuellement,je ne peux rien payer,je viens de reprendre un travail début novembre et je percevrais ma paye vers le 10 Décembre 2014.Sur cette paye,je pourrais dégager 50 euros maximum.Devrais-je contacter l'huissier de justice?Est-ce qu'une facilité de paiement serait encore possible?J'ai peur d'une saisie de vente,je suis hébergée,on m'aide actuellement pour que je puisse m'en sortir(reprendre un logement),je ne suis pas chez moi,comment cela va se passer pour mon amie? Comment faire par rapport aux autres crédits,depuis 1 an et demi,je n'ai pas de courrier,je ne sais pas où cela en est etc?Que me conseilleriez-vous de faire?

Par avance,merci de m'avoir lu et de vos réponses éventuelles.
Bonne soirée.

zorah0412

Vous n'avez rien reçu de l'huissier avant le commandement de saisie vente?

quelques conseils

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
-
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Lutine0705

Bonsoir,

Avant l'iteratif de commandement aux fins de saisies de vente,j'ai reçu un courrier une semaine avant me proposant un arrangement amiable.
Et dans le courrier reçu en date du 25 novembre 2014 concernant cet itératif, il est stipulé ceci "agissant en vertu d'une requête et d'une ordonnance d'injonction de payer rendue par le tribunal d'instance en date du 20/02/2014 et revêtu d'une formule exécutoire le 15/04/2014 précédemment signifié,et à ce jour définitif ou assorti de l'éxécution provisoire".

zorah0412

Pouvez-vous remplir le tableau indiqué dans le message d'accueil et nous dire quel est le crédit concerné par ce commandement?

Lutine0705

Re,

J'ai pu voir le tableau.Je ne peux le remplir dans la mesure où je suis dans une situation de transistion.Comme je l'ai dit plus haut,je suis hébergée chez une amie.Je viens de retrouver un emploi,mon premier salaire sera vers le 10 Décembre(le smic). Et,pour les charges,on s'arrange entre nous.Pour ce qui est des crédits:
-38000 euros (regroupement de crédits)
- 2500 euros
-1500 euros
Pour ces crédits,je ne sais pas où cela en est.Je ne reçois plus de courriers depuis 1,5/2 ans environ...Donc ces sommes sont sans les intérêts.
Et le crédit concernant le commandement est de 2755 euros et avec les frais d'huissier de 3440 euros.

Comme je l'ai évoqué précédemment,"J'en reçu un courrier datant du 19/11/2014 où on me réclame la somme de 3440 euros(créance principal: 2755 euros).Dans ce courrier,on me proposait un arrangement amiable avec échelonnements des paiements.Il a été aussi stipulé que sans réponse,la procédure sera poursuivit avec condamnation et saisies.
Dépassée par différents soucis,je n'ai pas répondu.Le 25 novembre,un huissier est venu remettre en main propre à l'amie qui m'héberge un autre courrier: "Iteratif commandement aux fins de saisie de vente".Dans ce courrier,il est noté aussi:"agissant en vertu d'une requête et d'une ordonnance d'injonction de payer rendue par le tribunal d'instance en date du 20/02/2014 et revêtu d'une formule exécutoire le 15/04/2014 précédemment signifié,et à ce jour définitif ou assorti de l'éxécution provisoire".

Actuellement,je ne peux rien payer,je viens de reprendre un travail début novembre et je percevrais ma paye vers le 10 Décembre 2014.Sur cette paye,je pourrais dégager 50 euros maximum.Devrais-je contacter l'huissier de justice?Est-ce qu'une facilité de paiement serait encore possible?J'ai peur d'une saisie de vente,je suis hébergée,on m'aide actuellement pour que je puisse m'en sortir(reprendre un logement),je ne suis pas chez moi,comment cela va se passer pour mon amie? Comment faire par rapport aux autres crédits,depuis 1 an et demi,je n'ai pas de courrier,je ne sais pas où cela en est etc?Que me conseilleriez-vous de faire?

Par avance,merci de m'avoir lu et de vos réponses éventuelles.
Bonne soirée.

catsen

Bonjour,

il faudrait récupérer l'injonction de payer chez l'huissier sans vous laisser intimider ne promettez pas quelque chose que vous ne pourrez pas tenir

je vous que vous indiqué que cette injonction a été signifiée, mais à qui? avez vous laisser quelqu'un dans l'appartement que vous avez quitté?

Pouvez vous prendre contact avec le tribunal de votre ancien domicile pour savoir quelles sont les actions qui ont été faites vous concernant?

c'est la 1ère démarche à faire

si vous n'avez pas payé vos créanciers depuis février 2013, c'est important de savoir où vous en êtes
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Merci de ne pas recopier vos messages !  ;)

Si cette IP (injonction de payer) ne vous a pas été signifiée auparavant, il faut y faire opposition (Courrier opposition à "Injonction de payer" (IP))

Vous pouvez parfaitement remplir le tableau avec votre situation actuelle.
Votre amie ne risque rien.  ;)

Et je déplace votre fil !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lutine0705

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour l'ancienne adresse,il s'agit de celle de ma mère qui est décédée et la maison a été racheté.Donc je ne sais pas où se trouve ce courrier.
Oui,je peux contacter le tribunal de mon ancien domicile.
Dans le courrier de l'huissier,cette injonction de payer daterait du 20 fevrier 2014.Peut-on avoir une IP en fevrier et un courrier pour un arrangement amiable en date du 19 Nov?? Vous me dites de faire opposition.Cependant,j'ai lu que lorsque l'on reçoit une IP,le délai est de 30j pour faire opposition.
Concernant ceci,voudriez-vous me dire à quoi cela sert-il de faire opposition?
Bisane,vous dites "je deplace votre fil".Je n'ai pas trouvé où la conversation a été déplacée?

Par avance,merci encorr pour vos réponses.
Bonne journée!

bisane

Citation de: Lutine0705 le 01 Décembre 2014 à 07:37Oui,je peux contacter le tribunal de mon ancien domicile.
Faites le !  ;)

De qui provient la proposition d'arrangement amiable du 19/11 ?
Comment l'avez-vous reçue ?

CitationCependant,j'ai lu que lorsque l'on reçoit une IP,le délai est de 30j pour faire opposition.
Vous êtes dans les délais, puisque la signification est récente.

CitationConcernant ceci,voudriez-vous me dire à quoi cela sert-il de faire opposition?
A éventuellement soulever des irrégularités de la créance, et à obtenir des délais de paiement.
Vous pouvez nous la faire suivre ?

CitationBisane,vous dites "je deplace votre fil".Je n'ai pas trouvé où la conversation a été déplacée?
Ben vous y êtes... c'est donc que vous l'avez retrouvée !  ;)

Lutine0705

La proposition amiable du 19/11 provient de ce même huissier,celui qui m'a envoyé l'It de commandement de saisie de ventes,que j'ai reçu en date du 25/11.Et,l'injonction de payer date du 20 fevrier 2014(tribunal de la région où j'habitais avant).
Quand vous me dites de vous faire suivre la creance,vous voulez dire les courriers du huissier?Comment puis je vs les faire suivre?

Merci encore pour votre aide.

bisane

Dans l'immédiat, il faut juste nous envoyer l'IP...

Je vous fais un MP.

Smilysoul

et merci de poser vos questions sur le forum  ;)
je recopie donc votre dernier message ...

Merci pour toutes vos réponses.
Je vous fait parvenir en pièces jointes les 2 courriers que j'ai reçu en date du 19/11/2014 et du 26/11/2014.
Même si les photos prises paraissent floues,à l'aggrandissement,elles sont visibles.
Je n'avais pas vu dans le courrier du huissier que la saisie de vente interviendrait une semaine après le courrier reçu.
Vous m'aviez dit que mon amie ne risquait rien.
Comment cela va se passer si un huissier venait?
Ne devrais-je pas le contacter pour lui dire que je ne suis pas chez moi et que je n'ai rien?

Donc,si j'ai bien compris,la première chose à faire est de contacter le tribunal d'Instance de l'ancienne région où j'habitais ?
Que dois-je leur demander?
Leur dire que j'ai eu des soucis d'impayés et leur demander si il y a eu des actions faites en mon encontre?
Dans un des posts,je vous ai demandé à quoi cela servait-il de faire opposition?
Vous m'avez répondu:"A éventuellement soulever des irrégularités de la créance, et à obtenir des délais de paiement."Cependant,c'est une créance que je n'ai pas honoré depuis 1 an et demi et donc je n'aurais aucun documents à fournir puisque pas de courrier durant cette période à cause de problèmes personnelles.Vous me conseillez de faire une opposition auprès du tribunal...Vous pensez que c'est mieux de faire ainsi que de prendre contact avec l'huissier et voir si je peux régler 50 euros/mois?
Si vous me conseillez de faire opposition auprès du tribunal,s'agit-il du tribunal où a été rendue l'ordonnance d'injonction de payer(Valenc...)
img] ou le tribunal de l'adresse où je suis hébergée actuellement(Bay...)?
En revanche,pour tous les autres crédits que je n'ai plus honoré depuis le même laps de temps et le regroupement de crédits de 38000 euros (celui-ci non honoré depuis 2 années),je n'ai reçu aucun courrier,puisque ces organismes n'ont pas mon adresse postale...Pour ces autres crédits,je ne sais pas comment faire pour remettre à jour tout ça...Je me dis que depuis 2 ans,les intérêts doivent être monstrueux!!!Tout cela n'est pas évident à gérer,suite à différents soucis ,je dois recommencer tous les pans de ma vie à zéro.Je ne sais pas pourquoi j'ai laissé tout s'accumuler ...Je m'en veux énormément.
Et du coup,aujourd'hui,je m'en sens dépassée par tout ça,et je me dis que vu la somme des crédits,je ne m'en sortirais pas..
Merci encore pour toutes vos réponses,je vous souhaite une bonne soirée!
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

Coucou,

votre situation est difficile parce que vous comprenez l'état des comptes mais on va vous aider et à faire face et à vous défendre au mieux

faites comme vous a dit Bisane, récupérez cette injonction et comme elle ne vous a pas été signifiée vous êtes encore dans les temps pour faire opposition

il y a très certainement moyen de faire diminuer le montant demandé

pouvez vous nous dire ce qui s'est passé pendant ces 2 années de vide?

bisane

Citation de: Smilysoul le 01 Décembre 2014 à 21:59Leur dire que j'ai eu des soucis d'impayés et leur demander si il y a eu des actions faites en mon encontre?
Oui !

Il faudrait rechercher quand vous avez réellement payé pour la dernière fois.

C'est mieux de passer par le tribunal, car ce dernier fixera le montant de votre dette, alors qu'en payant 50 € par mois, vous allez en avoir pour des années avec les frais et intérêts qui vont se cumuler.
Il faudrait peut-être aussi songer à déposer un dossier de surendettement.

L'opposition est à faire auprès du tribunal qui a émis l'ordonnance.

Il faut que vous preniez rapidement attache avec le tribunal de votre précédent lieu de résidence pour savoir s'il y a d'autres jugements.

bisane

J'ai oublié...
Votre hébergeuse ne risque rien !

Lutine0705

Bonjour,

J'ai contacté le tribunal d'instance de mon ancienne région(nord).Effectivement,il y a bien eu une ordonnance d'injonction de payer le 20 fevrier 2014.Elle m'a dit aussi qu'une autre ordonnance d'IP a lieu à la mi-juillet pour un autre créancier,signifié mi-octobre de cette année.
En aucun cas,elle m'a stipulé qu'elle ne pouvait pas me remettre les copies de l'IP et qu'il fallait voir ceci avec les huissiers.
Effectivement,comme vous me l'avez dit,l'opposition doit être faite au tribunal où a été émise l'ordonnance.Dois je contacter l'huissier afin qu'il me l'envoit?D'autre part,si je fais opposition,je serais convoqué à une audience.Habitant ds le Sud et le tribunal étant ds le Nord,comment puis je faire?Je n'ai pas les moyens pour effectuer un aller et retour....

Bonne journée.

catsen

quels sont vos revenus, avez vous droit à l'aide juridictionelle?

Lutine0705

A partir du mois de Décembre,je toucherais le smic et prise en charge des repas,soit 1300e net.

Lutine0705

Bonsoir,

Comme je vous l'ai stipulé ce matin,le tribunal d'instance ne veut pas m'envoyer les copies de l'injonction de payer(il y en aurait 2 pour 2 créanciers différents).La personne que j'ai eu en ligne ce matin me demande de voir directement avec l'huissier pour récupérer cette I.P.Dois-je prendre contact avec l'huissier?
Ce qui me contrarie aussi,c'est que si je fais une oppostion à l'IP,je serais convoqué à une audience.Or,le tribunal est dans le Nord et j'habite actuellement ds le sud.Je viens de commencer un travail il y a un mois et financièrement,je ne pourrais pas assumer l'aller-retour..(l'ordonnance a été emise dans le nord)
Aujourd'hui,j'ai pas réussi à travailler correctement,ma tête était prise.J'ai l'impression que la situation est bloquée.En plus,je sais qu 'il y a un mois pour faire opposition.Je ne sais pas par où commencer.

Si vous aviez des conseils à me donner....
Merci encore pour votre patience...

bisane

Il vaudrait mieux que vous alliez la chercher, l'IP !

Car la 1ère question à se poser c'est de savoir si vous avez intérêt d'y faire opposition ou pas !

Lutine0705

Bonsoir Bisane,

Pour l'IP ..Vous me dites qu'il vaudrait mieux aller la chercher chez l'huissier? Ou au tribunal? Au passage,ma soeur me fait cadeau d'un billet aller-retour pour que je puisse revoir ma famille à noel... J'arriverais dans le nord le 24 décembre et y resterais quelques jours.Donc,oui là je pourrais me rendre au tribunal d'instance retirer une copie de l'IP....Mais ne sera t il pas trop tard par rapport aux délais?est ce qu on prend en compte la date à laquelle j'aurais cette IP ou alors la date du courrier du huissier que je vous ai envoyé par email??Ca va dependre de quoi le fait qu'il vaudriez mieux faire opposition ou pas?

Désolée pour toutes ces questions mais tout est flou pour moi.

zorah0412

euh..j'ai peur de na pas comprendre..l'Ip date de février 2014?

bisane

C'est chez l'huissier qui vous a remis le commandement de saisie vente qu'il faut aller chercher l'IP.
Ne tardez pas, les saisies peuvent être rapides, et autant éviter des embêtements supplémentaires !
Il faudra aussi nous la communiquer rapidement !

Au tribunal, vous pourrez savoir qui vous a signifié l'autre IP. Je doute qu'ils vous en remettent copie.

Lutine0705

Merci Bisane.

D'accord,j'irais chez l'huissier qui a remit ce courrier de saisie de vente(en fait il a été remit à la personne qui m'héberge et celle-çi ayant prit peur a dit qu'elle ne me voyait jamais..Le huissier a rétorqué:"c'est juste une adresse"...)....Sur le courrier,il a été notè que la saisie de vente aurait lieu dans 8 jours(courrier reçu le 26 dans la boite aux lettres,remis en main propre le 25)...Je ne pourrais pas m'y rendre avant ce vendredi...Pensez-vous que pour l'avoir avant vendredi,je puisse contacter l'huissier par téléphone et demander à ce qu'il l'envoie?Pour la saisie,vs disiez que mon hebergeuse ne risquait rien???
Zohra,oui l'IP date du 20 fevrier 2014...J'ai envoyé les copies des courriers via email...Mais je n'avais rien reçu avant le 25 nov (problemes avec adresse)...pourquoi?

bisane

Citation de: Lutine0705 le 02 Décembre 2014 à 23:09Je ne pourrais pas m'y rendre avant ce vendredi...
Faites au mieux !

CitationPensez-vous que pour l'avoir avant vendredi,je puisse contacter l'huissier par téléphone et demander à ce qu'il l'envoie?
Vous pouvez, surtout pour lui montrer que vous ne vous désintéressez pas de la question.

CitationZohra,oui l'IP date du 20 fevrier 2014...[]...Mais je n'avais rien reçu avant le 25 nov (problemes avec adresse)...pourquoi?
Parce qu'ils ont dû avoir du mal à vous retrouver !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies