Dossier recevable après recours créancier. Et la LOA ??

Démarré par geronimo, 10 Décembre 2014 à 19:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

geronimo

Bonjour à tous et à toutes,

Mon dossier a été jugé recevable le 24 Avril 2014 et le recours d'un créancier m'a envoyé devant le juge le 19 Septembre. Le délibéré a été rendu le 19 Novembre. Mon dossier de surendettement a de nouveau été jugé recevable, ouff de soulagement.

Je suis aujourdh'ui dans l'attente du plan de redressement mais le gestionnaire BDF de mon dossier ne l'a pas encore fait car il n'a pas reçu la décision du juge.

J'ai cependant une question concernant le véhicule en LOA que j'ai encore. Mon gestionnaire me dit que je dois décider de quoi faire avec ce véhicule, le rendre ou le conserver. C'est quand même surprenant !!!

Qu'en pensez vous?

Merci

agathe

bonsoir,
votre gestionnaire à besoin de savoir pour faire votre plan, si vous décidez de la vendre elle vous laissera une somme raisonnable pour acheter un autre véhicule et vous aurez un plan plus court.

geronimo

Le problème c'est qu'il s'agit d'une LOA et que donc la carte grise n'est pas à mon nom, donc vente impossible.
Cependant le capital restant dû du véhicule si achat aujourd'hui auprès de la marque auto est indiqué dans le tableau des dettes. Est ce normal?
Puis je demander de mettre la carte grise à mon nom?

Merci

agathe

Bonsoir on peut tout à fait revendre cette voiture à un particulier et lever l'option d'achat avec l'argent de la revente. Parfois il faut rajouter un peu au bout pour couvrir le contrat ainsi sortir de ce crédit.

geronimo

Le problème c'est que comme toute voiture ça décote et la revente ne couvre pas le montant du crédit !!!!

agathe

C'est bien ce que je vous écrit il faut rajouter au bout pour sortir du crédit reste a savoir combien si vous la vendez à un particulier ce qui est nettement plus élevé.

bisane

Bonsoir !

Même si la BDF n'a pas encore reçu la décision du tribunal (ce que je trouve étonnant), il faut prendre son avis... voire ses consignes...

Ne prenez surtout aucune initiative d'ici là.
Etes-vous encore en capacité de régler ce "loyer" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

geronimo

Bonsoir,

Oui je le fais depuis le dépôt du dossier à la bdf.
Le créancier ne voulait pas recevoir d'argent de ma part mais lorsque je leur ai demandé par email leur refus ils m'ont envoyé un RIB !!!!!

Non non, je n'ai rien fait. Je préfère vous demander justement.

geronimo

Citation de: agathe le 10 Décembre 2014 à 19:38
C'est bien ce que je vous écrit il faut rajouter au bout pour sortir du crédit reste a savoir combien si vous la vendez à un particulier ce qui est nettement plus élevé.

Si j'avais la possibilité de le faire je l'aurais déjà fait.......

geronimo

Citation de: bisane le 10 Décembre 2014 à 19:43
Bonsoir !

Même si la BDF n'a pas encore reçu la décision du tribunal (ce que je trouve étonnant), il faut prendre son avis... voire ses consignes...

Ne prenez surtout aucune initiative d'ici là.
Etes-vous encore en capacité de régler ce "loyer" ?


J'ai également trouvé ça étonnant mais c'est la réponse que m'a donné mon gestionnaire.

bisane

Donc pour le moment, vous ne bougez pas !  :P

Vous l'avez reçu quand, vous, le jugement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

geronimo

Je l'ai reçu le 26 Novembre et j'ai appelé mon gestionnaire car Crésus trouvait ça bizarre qu'aucun plan n'est été fait.
Mon gestionnaire m'a dit que si je gardais la voiture, le loyer serait depuis de ma mensualité calculée par la bdf pour le remboursement des créanciers.

geronimo

J'ai cependant reçu lundi de la banque de France un courrier avec le tableau récapitulatif des dettes. Dans ce courrier on me demande si je souhaite contester les montants. Pour cela j'ai un délai de 20 jours, soit jusqu'au 24 Décembre.

agathe

Si le loyer pour le véhicule est déduit votre plan est rallongé d'autant c'est à vous de voir ce que vous souhaitez.

geronimo

Vu les dettes que j'ai, le plan sera forcément sur 8 ans.
Je ne souhaite rien, juste savoir ce que je dois faire de cette voiture pour ne plus avoir de problème.

Comailles

#15
Donc répondez à votre gestionnaire que vous êtes OK pour vous séparer de votre véhicule ;)

geronimo

#16
Elle ne m'a pas demandé de choisir.
Elle m'a dit de me débrouiller avec le constructeur.

Vous avez déjà été dans ce cas?

agathe

La situation a donc évolué puisque vous avez écrit dans votre premier message "J'ai cependant une question concernant le véhicule en LOA que j'ai encore. Mon gestionnaire me dit que je dois décider de quoi faire avec ce véhicule, le rendre ou le conserver."  ce qui est la réalité pour élaborer votre plan.

geronimo

Je vais poser différemment ma question :

Qui décide de rendre ou non le véhicule?
Si je dois continuer à payer les loyers, pourquoi la voiture apparaît dans le tableau des dettes?
Peut on transformer une LOA en prêt classique dans le cadre d'un plan de redressement?

agathe

C'est vous si c'est la question que pose votre gestionnaire, il lui faut comme je vous l'ai déjà dit, votre réponse pour élaborer le plan.
Il est normal que la LOA car c'est bien une dette, une LOA est un crédit fait par votre concessionnaire mais les mensualités s'appelent "loyer".
Pour faire votre plan, soit :
-vous gardez la LOA et le loyer sera déduit de votre capacité de remboursement le reste étant reparti entre les autres créanciers = un plan long.
- Soit vous dites vouloir vous défaire du véhicule et la négociation se passera entre l'organisme de crédit de votre concessionnaire et la BDF = un plan moins long puisque votre capacité sera totalement employée à rembourser vos créanciers.
Il faut donc fournir votre décision à la BDF.

bisane

Vos derniers messages sont en contradiction avec le 1er concernant l'information de la BDF...  :-\

Pourriez-vous remplir ce tableau pour qu'on y voit plus clair ?
Avez-vous absolument besoin de ce véhicule ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

geronimo

Citation de: agathe le 10 Décembre 2014 à 21:50
C'est vous si c'est la question que pose votre gestionnaire, il lui faut comme je vous l'ai déjà dit, votre réponse pour élaborer le plan.
Il est normal que la LOA car c'est bien une dette, une LOA est un crédit fait par votre concessionnaire mais les mensualités s'appelent "loyer".
Pour faire votre plan, soit :
-vous gardez la LOA et le loyer sera déduit de votre capacité de remboursement le reste étant reparti entre les autres créanciers = un plan long.
- Soit vous dites vouloir vous défaire du véhicule et la négociation se passera entre l'organisme de crédit de votre concessionnaire et la BDF = un plan moins long puisque votre capacité sera totalement employée à rembourser vos créanciers.
Il faut donc fournir votre décision à la BDF.

Dans ce cas si je la garde jusqu'à la fin de la LOA, encore 1 an, que va t il se passer au moment de la restitution du véhicule?
Il y aura un nouveau plan de la bdf?
Mon dossier devra t il repasser devant la commission de surendettement?


geronimo

Citation de: bisane le 10 Décembre 2014 à 22:12
Vos derniers messages sont en contradiction avec le 1er concernant l'information de la BDF...  :-\

Pourriez-vous remplir ce tableau pour qu'on y voit plus clair ?
Avez-vous absolument besoin de ce véhicule ?

Ce véhicule me permet d'aller au travail (40 kms / jour). Si je dois m'en passer, je m'en passerais et utiliserais les transports en commun.

geronimo

Citation de: bisane le 10 Décembre 2014 à 22:12
Vos derniers messages sont en contradiction avec le 1er concernant l'information de la BDF...  :-\

Pourriez-vous remplir ce tableau pour qu'on y voit plus clair ?
Avez-vous absolument besoin de ce véhicule ?

J'ai une capacité à rembourser de 2061€ pour des dettes à hauteur de 304000€.
Loyer du véhicule : 507€.

Il me reste 1000€ par mois pour 5 personnes au foyer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies