questions sur le sur endettement

Démarré par rose, 03 Janvier 2015 à 11:23

« précédent - suivant »

rose

Bjr
actuellement je suis sous un premier plan de 2 ans qui se termine tres bientot je dois donc redeposer un deuxième plan car la vente de la maison  d habitation suite a divorce et liquidation judiciaire de mon ex mari etant co emprunteur ne suffit pasa purger la dette que je paye seule monsieur etant reste au rsa ma question est la suivante pensez vous que cette demande vq etre recevable en sachant que je n ai plus de biens ni les moyens de solder cette dette la BDF va t elle me proposee un PRP et est ce mieux pour moi sachant que je suis salariee avec une fille à charge
merci bcp pour vos réponses et conseils et bonne année
rose
Ce qui ne tue pas te rend plus fort

BRUYERE

Bonjour rose,

Pour pouvoir vous répondre correctement, il faudrait que vous remplissiez le tableau contenu dans le message d'accueil ci dessous. Cela nous permettra d'avoir une vision exacte de votre situation financière ..

Merci de l'insérer dans votre premrer message afin qu'on puisse le retrouver facilement  ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Et comme il s'agit d'un redépôt, je déplace votre fil dans la bonne section  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rose

bjr bruyere,
voici le tableau demandé merci à l'avance pour votre aide et suggestions
a bientot
rose

agathe

Bonsoir Rose,
Comment ce fait il que vœu ayez qu'une participation au loyer ? Vos charges ne sont pas complètes.
Vous n'avez pas la garde de votre fille? (Frais 150 euros).

BRUYERE

Bonjour rose,

Sous réserve da vos réponses aux questions d'Agathe, le tableau indique une CR (Capacité de Remboursement ) d'environ  330 €, donc a priori pas de PRP, mais un effacement des dettes qui n'auront pas été soldées à l'issue du plan.

Vous n'avez pas d'autre reliquat de crédits ?

Vous ne touchez pas de pension alimentaire pour votre fille ?

Votre dossier ne présente aucune difficulté et devrait être facilement recevable ;) ;)

rose

bjr
merci pour votre réponse, le solde du crédit est après vente de la maison la pension alimentaire de ma fille qui a 18 ans lui est reversée pour le même montant c à dire 80€ par mois , le solde de mes dettes sera donc effacé au bout des 8 ans de plan, est ce bien cela ? l'organisme bancaire ne peut plus poursuivre après même en saisie//salaire.
Ci-joint mon tableau complété par rapport à l'observation d'agathe, pour le loyer je suis hébergé gracieusement sans bail mais tous les mois je verse une participation. Je ne sais pas si la BDF le prendra en charge.
Merci à l'avance, bonne journée.

ROSE

BRUYERE

Citation de: rose le 04 Janvier 2015 à 11:42
merci pour votre réponse, le solde du crédit est après vente de la maison la pension alimentaire de ma fille qui a 18 ans lui est reversée pour le même montant c à dire 80€ par mois , le solde de mes dettes sera donc effacé au bout des 8 ans de plan, est ce bien cela ? l'organisme bancaire ne peut plus poursuivre après même en saisie//salaire.

Le plan sera sur moins de 8 ans puisqu'il prendra en compte les mois effectifs de votre moratoire.

Et oui à l'issue de ce plan, vous ne devrez plus rien et personne ne pourra plus rien vous réclamer  ;) ;)

agathe

Votre plan sera sur 6 ans, et ensuite effacement du solde, plus de poursuites possibles.
Pour votre loyer partiel la Commission en tiendra compte.

rose

bjr
merci AGATHE ET BRUYERE pour vos réponses y a til une démarche particulière à faire après le plan pour l'insuffisance d'actif auprès de la bdf ?
A BIENTOT
;)

BRUYERE

Citation de: rose le 04 Janvier 2015 à 18:31
merci AGATHE ET BRUYERE pour vos réponses y a til une démarche particulière à faire après le plan pour l'insuffisance d'actif auprès de la bdf ?
A BIENTOT

Pas dans le cadre d'un dossier BdF pour un particulier.

Le plan indiquera le montant des mensualités ainsi que le montant de l'effacement et à l'issue de ce plan, personne ne pourra plus rien vous réclamer  ;) ;)

agathe

Pourquoi parlez vous d'insuffisance d'actif ?

bisane

Citation de: agathe le 04 Janvier 2015 à 19:12
Pourquoi parlez vous d'insuffisance d'actif ?
A mettre en parallèle avec la liquidation dont a bénéficié son ex...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rose

Bjr
c le terme employé par mon avocate a l époque mais je comprends que pour un particulier il n y a rien a faire
merci bcp
savez vous comment se passe l obtention d un emprunt pour une voiture compte tenu que je ne peux pas faire de pret ?

catsen

un emprunt et un prêt c'est la même chose en étant en surendettement ce n'est pas possible

il y a la possibilité du micro crédit mais il faut demandé l'autorisation à la banque de france et ce n'est accordé d'office
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: rose le 06 Janvier 2015 à 19:10je comprends que pour un particulier il n y a rien a faire
Si. Mais pas seulement pour insuffisance d'actifs. Il faut aussi qu'il y ait insuffisance de revenus.

Vous pouvez voir avec la BDF au moment du redépôt pour un prêt auto minime.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rose

bjr
merci    bcp pour vos réponses

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies