Cocycliste Abus de faiblesse

Démarré par Alexboy59, 05 Janvier 2015 à 12:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Alexboy59

 Je vous expose brièvement la situation, j'ai contracté en 2010 un crédit revolving auprès de Cocycliste pour un montant maximum de 1500€. Ce montant m'a été augmenté par la suite à 4500€ puis 6000€ suite à des avenants de contrat que j'ai signés. Je n'ai jamais travaillé et ne perçois aucun revenu excepté une allocation adulte handicapé d'un montant de 800€. Le souci c'est que depuis la toute première utilisation du crédit et jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais réussi à reconstituer le capital restant du étant donné que je réutilise chaque mois le montant reconstitué soit environ 145€ (sur le remboursement mensuel de 200€ environ 55€ partent dans les intérêts) Étant donné que Cocycliste refuse une baisse de mes mensualités, j'ai tenté un rachat à taux fixe auprès d'une trentaine d'organismes et banques mais quasiment tous ont catégoriquement refusé étant donné l'absence de revenus imposables. J'ai exposé le problème auprès de mon conseiller à la Caisse de l'écureuil et on m'a répondu que Cocycliste n'avait peut être pas le droit de m'accorder cette carte de crédit. J'ai contacté une assistante sociale et elle me déconseille de saisir lacommission de surendettement car je ne rentre pas dans leurs critères réglementaires étant donné que je détient un abonnement B.s Télecom à 80 euros par mois (téléphone mobile fixe internet et télévision) car cela dépasse un certain barème. Je vis seul dans un studio en HLM et je ne peux pas prétendre à mieux compte tenu du crédit que je détiens. L'argent de Cocycliste me sert en majeure partie en besoins alimentaires et vestimentaires. J'aimerai prendre un avocat mais j'ai peur que la justice exige que je sois placé sous tutelle ou curatelle. En conclusion ma question est simple: Ai-je le droit d'attaquer Cocycliste en justice sans risquer d'être placé sous tutelle ? Merci d'avance de votre aide.

catsen

j'ai recopier votre message en changeant la forme ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Bonjour,

Vous n'avez que ce prêt?  pas de retard de paiement de charge?

je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire car vous avez signé ces offres de prêt, il faut déjà arrêter de piocher dedans et voir pourquoi vous n'y arrivez pas

il y a peut être des aides dont vous n'avez pas connaissance et donc pas demandée

pouvez vous compléter le tableau : Tableau résumant la situation financière?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

agathe

#3
Attaquer Cocyliste est inutile, par contre déposer un dossier de surendettement est souhaitable.

BRUYERE

Merci de ne pas citer le créancier ..

Messages modifiés ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ombrelle69

CitationJ'ai contacté une assistante sociale et elle me déconseille de saisir la commission de surendettement car je ne rentre pas dans leurs critères réglementaires étant donné que je détient un abonnement B.s Télecom à 80 euros par mois (téléphone mobile fixe internet et télévision) car cela dépasse un certain barème.

Ce n'est pas tout à fait juste, la BDF fonctionne avec des forfaits en effet mais le seul montant de votre abonnement ne peut permettre de dire que "vous ne rentrez pas dans les critères".

Par contre, c'est dommageable pour votre budget que vous ayez un abonnement aussi cher. Vous avez tenté de diminuer ce poste ?

ombrelle69

Et je vous joins le message d'accueil du forum  ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

feufolette

" j'ai tenté un rachat à taux fixe auprès d'une trentaine d'organismes et banques mais quasiment tous ont catégoriquement refusé étant donné l'absence de revenus imposables. J'ai exposé le problème auprès de mon conseiller à la Caisse de l'écureuil et on m'a répondu que Cocycliste n'avait peut être pas le droit de m'accorder cette carte de crédit. "
le caractère "imposable" n'est pas le bon critère; c'est "revenu régulier". C'est souvent la formule employée sur la fiche de renseignements que vous avez remplie lors de la souscription ; on refusera systématiquement un crédit à un chômeur indemnisé parce que son indemnisation est appelée à diminuer ou disparaître, un intérimaire aura beaucoup de mal, les revenus fonciers ne sont retenus que pour leur moitié etc.

Connaissant le cycliste il vous piège parfaitement dans la mécanique du "félicitations vous êtes bon client nous vous proposons une augmentation de xxxx de votre réserve " et les renseignements budgétaires sont sur l'avenant d'augmentation. 
Si vous avez effectué quelques omissions dans les fiches vous n'aurez pas gain de cause. 

Pour savoir si c'était disproportionné par rapport à vos revenus fô remplir le tableau  ;) 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

J'ai enlevé votre 2° message qui faisait doublon.

La question principale me semble être de savoir pourquoi vous n'arrivez pas à gérer votre budget...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alexboy59

Pour résumer ma situation nul besoin de tableau...
Seule ressource qui a servi de calcul pour Cocycliste c'est l'Allocation adulte handicapé (800 euros) qui est insaisissable sauf en cas de dettes alimentaires(pas le cas car je vis seul pas d'enfants à charges)
A noter que l'AAH est réduite d'environ 75% en cas d'hospitalisation de plus de 2 mois (je touche du bois car si ça arrive ce sera le chaos total au niveau de mon endettement)

Voilà grosso modo mes charges mensuelles.

Loyer avec APL: 80 euros
Electricité avec Tarif première nécessité: 20 euros
Assurances diverses et mutuelle: 30 euros
Abonnement transport en commun: 50 euros
Téléphone mobile fixe internet et télévision: 80 euros
Frais banque: 10 euros
Cocycliste: 210 euros

Soit un RAV d'environ 320 euros d'où la nécessité permanente de repiocher tout les mois les 145 euros reconstitués pour arrondir mon RAV

Je souffre de schizophrenie invalidante aucun employeur ne prend de risques et je suis suivi en Établissement de santé d'aide par le travail.

Réduire les Télecom impossible car je suis sous engagement avec eux pendant encore 12 mois.

La cause de ma mauvaise gestion c'est la part énorme que prend Cocycliste dans ma vie avec ce poids de 6000 euros de dettes qui pend comme une épée de damoclès.

Alexboy59

#10
Et je tiens à préciser que même un achat en plusieurs fois sans frais en magasin m'est refusé j'en ai essayé 7 des plus connus aucun n'a accepté compte tenu du manque de revenus solvables.

C'est dire si Cocycliste a fait une énorme bourde quand j'ai renvoyé le contrat d'origine en 2010 !
Mais bon je ne peux m'en vouloir qu'à moi même.

bisane

Citation de: Alexboy59 le 06 Janvier 2015 à 00:34
Mais bon je ne peux m'en vouloir qu'à moi même.
Surtout d'avoir signé les augmentations...

En 2010, les règles n'étaient pas tout à fait les mêmes que maintenant.
Vous pouvez aller consulter un avocat pour recueillir son avis.

Ceci étant :
- il ne s'agit pas d'abus de faiblesse : personne ne vous a obligé à signer
- il pourrait éventuellement s'agir d'octroi abusif et de vérification insuffisante de votre solvabilité (là encore, surtout pour les augmentations)
- ça semble cependant délicat et risqué d'attaquer de front
- il faudrait dans ce cas cesser de payer après avoir fait une nouvelle proposition de remboursement (et surtout en renonçant au crédit) et attendre que ce soit eux qui attaquent
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,

Voyez avec votre banque pour diminuer ces frais, il y a eu quelques choses pour les bas revenus ;)

Pour les frais de téléphone n'hésitez pas à tenter de demander une diminution en expliquant votre situation

abonnement transport en commun vous n'avez pas droit à quelque chose, il faudrait voir une assistante sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

feufolette

#13
Citation de: catsen le 06 Janvier 2015 à 09:16
Bonjour,

Voyez avec votre banque pour diminuer ces frais, il y a eu quelques choses pour les bas revenus ;)

Pour les frais de téléphone n'hésitez pas à tenter de demander une diminution en expliquant votre situation

abonnement transport en commun vous n'avez pas droit à quelque chose, il faudrait voir une assistante sociale
10 euros par mois de frais bancaire, je vois pas comment le banquier pourrait faire mieux,

pour réduire la téléphonie pas évident parce que si on arrive à ce montant mensuel, c'est probablement à cause d'options "tv" et chaînes payantes qui quelque part sont nécessaires à la bonne santé psy d'alex.   

l'assistante sociale il l'a déja vue puisqu'elle lui a déconseillé le dossier bdf  à cause du poste budgétaire télecom justement.

pour moi c'est vraiment un avocat qu'il faut voir, de manière à déterminer la meilleure possibilité de se débarasser du cycliste, avec ou sans dossier

et alex, si vous arrivez à vous débarasser du cycliste fô pas recommencer (si vous avez essayé les achats en plusieurs fois sans frais magasin c'est pas très bon signe) 

dernier point  le cycliste ne pourra pas être attaqué pour octroi abusif parce que :

  revenus réguliers 800 € 

charges fixes selon critères bancaires : impôt (zéro) logement 80 €
pour une personne seule le reste à vivre de 500 € est suffisant (à rapprocher du RSA de 513 € ...)

800-80-210 =  510 euros  donc les 210 mensuels de crédit ne sont pas disproportionnés par rapport à votre situation financière.
Il vous reste 10 €  de capacité de remboursement et c'est pour ça que vos demandes ne passent pas, pas parce que l'aah n'est pas saisissable ou que le crédit initial a été octroyé à tort   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

catsen

oui c'est vrai tout ça

voyez effectivement un avocat vous devez avoir droit à l'aide juridictionnelle
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Kmino

Citation de: catsen le 06 Janvier 2015 à 12:12
oui c'est vrai tout ça

voyez effectivement un avocat vous devez avoir droit à l'aide juridictionnelle

D'après les éléments que vous indiquez, il paraît douteux que vous puissiez invoquer l'abus de faiblesse car il vous faudra apporter la preuve que votre état d'ignorance ou de vulnérabilité psychique ou psychologique a été exploité par le cycliste pour vous pousser à prendre ce crédit...

En plus vous avez un reste à vivre "correct" et le montant du crédit (210€) ne paraît pas excessif au regard de vos 800 € d'AAH (moins de 33%) donc ca ne sera pas facile à démontrer...

Avant de voir pour l'aide jurdictionnelle, vous pouvez vous rendre dans une maison de justice et du droit, il en existe dans toutes les villes importantes ou chef lieux de départements. Ce sont des professionnels du droit et ils pourront vous éclairer sur les démarches juridiques à votre disposition.



Courage!

MrK

Alexboy59

Bonsoir,


Je viens aux nouvelles en vous indiquant que j'ai reçu ma recevabilité à la banque de france le 11/02/2015.


Le dossier a été orienté vers une procédure de réaménagement des dettes.


J'ai une mensualité retenue de 60€.


Je suis allé voir ma banque aujourd'hui et ils m'ont demandé de leur restituer immédiatement mon chéquier et ma carte, je devrais recevoir bientôt une carte electron.


Mais j'ai une grosse inquiétude concernant mon découvert autorisé de 440€, la banquier m'a dit qu'ils comptaient supprimer mon découvert autorisé une fois le bilan envoyé a la BDF.


Si ils envoient ce bilan quand mon compte sera positif mon découvert ne sera donc pas considéré comme une dette mais je ne pourrai plus en disposer ce qui me ferait une trou de 440€ dans mes comptes pour régler mes charges.


La banque est-elle en droit de me supprimer brutalement mon découvert autorisé ?




agathe

Aucun souci dés votre dossier recevable votre banquier va vous reverser le montant de votre découvert à ce jour et votre découvert sera transformer en crédit qui fera parti du plan.

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour cette recevabilité !!

La banque doit vous recréditer le montant du découvert  existant à la date de la recevabilité..
Ensuite, il va falloir apprendre à fonctionner sans ... ;)

Calendrier mis à jour et fil déplacé
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alexboy59

En ce qui concerne mon abonnement transport en communs il est relativement récent je l'ai soucrit pour ne plus devoir frauder dans les bus et métro...

Je m'explique, la société Transpole qui gère le réseau bus et métro dans la région lilloise de fait aucun cadeau aux bénéficiaires de l'AAH recherchant du taff, par contre ils délivrent chaque mois un abonnement gratuit pour les personnes qui pointent chaque mois à pôle emploi.

J'ai déjà profité un mois de cette gratuité en 2008 sauf qu'à la suite d'une hospitalisation je n'ai pas pu m'actualiser au pôle emploi et renouveler mon coupon...  Et quand on est radié une fois du pôle emploi on a plus le droit à la gratuité des transports même après une réinscription

J'ai trouvé ça complètement absurde et j'ai commencé à frauder par nécessité...

J'ai eu une bonne dizaine d'amendes impayées du temps où je vivais chez un vendeur de sommeil dans une "zone de non droit" toutes les majorations trésor public sont arrivées la bas et quand j'ai obtenu mon logement social en juillet 2013 je me suis mis en règle.

J'ai eu une fois un ATD mais rien n'a été prélevè car seule ressource AAH insaisissable

Je n'ai pas déclaré ça dans le dossier de surendettement car on m'a dit que les amendes ne sont pas prises en compte dans le calcul des dettes du surendettement.

Mais en ce qui concerne mon découvert je suis perdu car au 11 février mon compte était encore positif et le 5 du mois prochain il le sera à nouveau et si les 440 euros du découvert ne sont pas pris en compte dans le calcul du plan je vais devoir me débrouiller avec 460 euros au lieu de 800 euros ce qui risqie d'etre extrêmement compliqué...

J'arrete pas de me dire que c'était une mauvaise idée d'avoir déposé ce dossier mais ma gestionnaire m'a conseillé de prendre les devants en ouvrant un deuxième compte.

En plus j'ai 2 chèques que j'ai émis en différé à Noël dernier qui passeront sur mon compte le 2 mars, si mon découvert est supprimé avant cette date je vais me retrouver avec des chèques impayés je suis paralysé d'inquiétudes...

ombrelle69

Les banques traînent souvent pour recréditer le découvert.  >:(

Sur le fofo, nous conseillons l'ouverture d'un nouveau compte sain, la banque jaune accepte très souvent les personnes en surendettement.

Vous faites virer dessus toutes vous entrées AAH, remboursements, etc. et vous laissez dormir le compte initial.

Pour les deux chèques il y a encore un peu de temps, pouvez-vous les récupérer et organiser le paiement ??

bisane

Citation de: ombrelle69 le 20 Février 2015 à 09:51Pour les deux chèques il y a encore un peu de temps, pouvez-vous les récupérer et organiser le paiement ??
Vous devriez les rajouter au dossier...


Citation de: Alexboy59 le 20 Février 2015 à 00:38Je n'ai pas déclaré ça dans le dossier de surendettement car on m'a dit que les amendes ne sont pas prises en compte dans le calcul des dettes du surendettement.
Ben si, il faut les déclarer quand-même !
Elles ne seront pas remboursées via le plan, mais la BDF en tiendra compte pour l'ensemble de votre dossier, et en particulier le calcul de cotre CR !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Pour avoir un plan qui tient la route TOUT doit être déclaré, mêmes les petits chèques, le budget qui vous est alloué est très serré.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies