Dossier déposé mais difficultés avec les banques et le trésor public

Démarré par regisp, 13 Février 2015 à 14:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

regisp

Bonjour


tout d'abord merci à ceux qui oeuvrent pour tenir ce forum.


j'ai 55 ans marié, 3 enfants dont une fille encore étudiante, je suis propriétaire de ma résidence principale et mon épouse travaille.


Jusqu'à il y a 2 ans je n'avais jamais eu de problème, mais mon activité professionnelle, que j'exerçais en tant que TNS (travailleur non salarié) et gérant de ma propre SARL, a subit un revers irréversible suite à la perte de mon plus gros client.


Début 2014 je me vois contraint de liquider ma société et par conséquent je me suis retrouvé sans aucun revenu ni indemnité.


Sans entrer dans le détail des chiffres, nos revenus ont été amputés des 2/3.


Courant 2014, nos réserves nous ont permis de couvrir nos charges et emprunts.


Dans le même je me suis mis en quête de retrouver un emploi, ce qui ne me semblait pas être un souci, sauf que j'avais oublié un paramètre .... mon âge.


Bref aucune solution en vue j'ai entrepris de tenter de trouver un accord amiable avec mes créanciers ce qui fut un échec total.


Fin 2014 la situation se dégradant, j'ai décidé de déposé un dossier à la BDF.


mon dossier à été déposé le 02 février 2015, j ai reçu l'accusé de réception, maintenant j'attends la décision.


Nous avons un avis à tiers détenteur du trésor public, que j'ai contesté sur le bien fondé de cette procédure, mais je ne me fais guère d'illusion.


Nos créanciers se font pressants ... mise en demeure, etc


La banque nous a bloqué les Carte de crédit


Je pressent que les semaines à venir seront douloureuses.


Mes questions :


- comment faire quand nous ne pouvons même plus retirer d'argent liquide
- qu'advient il de l'avis à tiers détenteur lorsque notre dossier sera validé
- faut il informer notre banque avant l'avis de recevabilité


merci pour vos réponses.


pour information, j'ai voulu faire un regroupement et "ré-échelonnement"  de nos dettes mais le fait d'avoir liquider mon entreprise début 2014 a été un critère bloquant.

agathe

Bonjour et bienvenue,
première petite question : qu'elle est la date de cessation de votre activité ?
Pour votre compte bancaire essayez d'aller à la banque jaune dès que possible pour ouvrir un compte et y verser vos revenus (normalement celà se fait sans trop de difficulté. Sinon il existe le compte nickel en bureau de tabac.
L'atd  sera pris en compte dans le plan et nulle nécessite d'avertir votre banquier.
Vous allez avoir plein de renseignements sur la procédure et un tableau qu'il faudra remplir.

bisane

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale



Vous avez contesté quoi, pour l'ATD ?
Je crains qu'il ne soit un peu trop tard...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

regisp

Merci Agathe et Bisane


concernant mon activité, j'ai déposé mon dossier de liquidation et eu ma première audience le 7 mai 2014


l'audience de clôture a eu lieu le 23 janvier 2015, la SARL est donc définitivement liquidée


ce qu'il me reste c'est une dette RSI qui sont mes cotisations personnelles, que j'ai inclus dans le dossier.


je vais me renseigner pour l ouverture d'un compte à la Banque P


faut il être transparent avec eux, sur la procédure en cours  ?


agathe


regisp

Bisane pour l'ATD j ai contesté le bien fondé de la mesure car j'avais fait une demande de moratoire par lettre recommandée antérieure à la signification de l'ATD.


par ailleurs le nom du fonctionnaire n'était pas mentionné comme le stipule les textes.

feufolette

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)


feufolette

ceux de votre épouse ?
l'employeur a été informé de votre contestation  ?
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

regisp

oui c'est cela Fleurette sur le salaire de mon épouse et l'employeur est informé de notre contestation, avec son accord il va retarder la "ponction"

par ailleurs j ai su par un organisme de crédit qu'ils étaient informés du dépot de notre procédure alors que je croyais que l'info restée confidentielle jusqu'à ce que le dossier soit recevable.

bisane

Citation de: regisp le 20 Février 2015 à 07:33par ailleurs j ai su par un organisme de crédit qu'ils étaient informés du dépot de notre procédure alors que je croyais que l'info restée confidentielle jusqu'à ce que le dossier soit recevable.
2 possibilités :
- ils vous enfument
- la recevabilité a effectivement été prononcée



Citation de: regisp le 20 Février 2015 à 07:33
oui c'est cela Fleurette
Feuf, te voilà promue au rang de rose, orchidée, edelweiss... chrysanthème ou marguerite !  >:D ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

regisp

autant pour moi Feufolette  :o


à priori je n'est pas été informé de la recevabilité, il est probable que je me sois fait .... biiiiippp


ombrelle69

Pour la recevabilité, ce serait hyper rapide si c'est le cas !  xxl! xxl! xxl! xxl!

Je ne connais pas votre situation dans votre banque actuelle, vous avez un seul compte ? Essayez de retirer des espèces en prévision.

Et on attend votre tableau à joindre à votre premier message  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies