Ne sait plus quoi faire

Démarré par KAFA, 20 Mars 2015 à 09:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

KAFA

Bonjour à toutes et tous!!

Je vais essayer de résumé clairement notre situation qui commence à être vraiment délicate financièrement.

En couple depuis 2008 avec mon mari, nous avons accumulés plusieurs crédits que nous avons fait racheter en OCTOBRE 2013, pour environ 60000€, aujourd'hui il nous reste a rembourser 55000€ (à peu près). Depuis nous avons du refaire face à des dépenses (mariage, voitures...) nous avons donc 20000€ de prêt en plus.

Nous avons également un découvert bancaire, plus des impayés qui se montent à environ 5000€.

Nous avons rencontrés un courtier pour refaire éventuellement un nouveau rachat, mais pour lui impossible, car je suis actuellement au chômage, et nous avons trop de rejets bancaire...

Pour ma part j'ai été licenciée fin décembre 2014 pour des raisons économiques, et mon mari travaille. Nos revenus sont d'environ 3900€ mensuel. Chaque mois nous payons environ 1800€ de crédit, plus le loyer (nous sommes locataire)... il nous reste environ 800€ pour vivre!!

Nous n'arrivons plus à remonter notre découvert, la banque nous prélève des frais énormes, ce qui ne fait que nous enfoncer encore plus chaque jour...

Aujourd'hui se pose la question de déposer un dossier de surendettement...

Nous avons pleins d'interrogation: Doit-on changer? doit-on déposer un dossier? doit-on arrêter les prélèvements?...

Nous espérons trouver ici les réponses à nos questions!!

Merci de nous avoir lu

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Kafa !  ;)

Pourriez-vous remplir le tableau qui se trouve dans le message d'accueil et l'insérer dans votre 1er message, pour qu'on ait une vue sur votre situation et pour vous aider au mieux?


sabfred

Bonjour.


J'ai été dans votre situation il y a 4 ans...
Je viens de terminer mon plan, nous n'avons plus aucune dettes....


Soyez fort, et écoutez bien les conseils des experts comme ils m'ont guidé il y a Qqq années!


Sab
Que la force soit avec moi, enfin avec nous!

KAFA

Merci pour ces premières réponses!!
je regroupe tous les éléments nécessaires, et je remplis ce beau tableau :-) en espérant trouver ici la solution !!

BRUYERE

on attend donc votre tableau... ;) mais sachez déjà qu'un autre rachat de crédit e ferait que vous enfoncer davantage..

En ce qui concerne votre découvert et les frais bancaires, lisez très attentivement dans le message d'accueil tout ce qui concerne le "compte sain"

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

KAFA

Je viens de poster le tableau, j'espère l'avoir remplis correctement!!

En attendant, j'hésite à ouvrir un compte à la banque du facteur, afin de limiter les frais et pouvoir subvenir à toutes les dépenses courantes !!

Est-ce que je dois faire opposition sur tous les prélèvements?

merci de vos réponses, je suis perdue


bisane

Selon votre tableau, votre problème est plutôt lié à un problème de gestion ou de rythme de vie inadapté qu'à un excès de crédit...
Un dossier de surendettement vous proposerait de rembourser davantage que ce que vous faites actuellement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

KAFA

Oui, en effet nous avons tendance à dépenser plus que nos revenus... Dans ces cas là, quelle est la solution?...


agathe

Il faut absolument changer votre train de vie et vous habituer à dépenser moins, ou alors essayez d'augmenter vos ressources.
Le dossier de surendettement vous contraindra dans des chiffres précis.

BRUYERE

#10
Citation de: bisane le 20 Mars 2015 à 14:12
Selon votre tableau, votre problème est plutôt lié à un problème de gestion ou de rythme de vie inadapté qu'à un excès de crédit...
Un dossier de surendettement vous proposerait de rembourser davantage que ce que vous faites actuellement.

Par ailleurs vous avez beaucoup de crédits récents, dont un de 2015 >:(..

du coup, le dépôt d'un dossier BdF qui risquerait de se solder par une irrecevabilité, n'est probablement pas à l'heure actuelle la meilleure décision..

Quelques pistes:

- consulter le plus rapidement possible une CESF = Conseillère en Economie Sociale  et Familiale (contact via le CCAS de votre commune) qui pourra vous aider à resserer les boulons sur votre gestion quotidienne
- demander des reports d'échéances ou des pauses paiement pour vos crédits et profiter de ce répit pour résorber au maximum votre découvert bancaire

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

KAFA

Merci pour vos petits conseils!!

Donc en gros notre situation n'est pas non plus complétement fichue, et pas assez inquiétante pour déposer un dossier de surendettement!!

depuis un mois, nous faisons extrêmement attention à nos dépenses, je pense que nous allons devoir prendre le rythme, il n'y aura que de cette façon que nous pourrons nous en sortir!!

je vais tenter d'obtenir des reports d'échéance en envoyant des courriers dès le début de semaine prochaine.

Par ailleurs, si nous mettons nos 2 revenus au CM au lieu du CA, et que nous laissons le découvert de 3500E, que risque t-on? une inscription FICP je suppose... mais quelle conséquences cela entraine t-il? plus de possibllité d'obtenir un crédit, on va nous demander de régulariser ces 3500€ sous forme d'échéancier?!...



bisane

Vous pouvez tout basculer sur le même compte pour simplifier la gestion, mais cela ne changera rien à la nécessité d'une gestion optimisée...


Citation de: KAFA le 20 Mars 2015 à 14:28nous avons tendance à dépenser plus que nos revenus...
Je crains que ce ne soit plus qu'une tendance...


C'est à vous de choisir !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies