Créancier récupère le dossier mis à l'huissier

Démarré par Doody13, 07 Juin 2015 à 14:27

« précédent - suivant »

Doody13

Bonjour

Je viens vers vous car je suis perdu. En effet j'ai déposé un dossier de surrendetement en Mai 2011 accepté par la BDF avec un plan conventionnelle allant d'octobre 2011 à octobre 2013 (24 mois). A l'issue je n'avais biensur pas tout rembourser. Un gain au jeu de hasard m'a fait rembourser une partie et pour les autres j'ai repris les mensualités d'origine. Mais un créancier n'a rien voulu savoir et m'a réclamer la somme entière  (environ 10000€). Ne pouvant pas régler l'intégralité j'ai donc été contacté 2 mois plus tard par huissier.

Après 6 mois de négociation avec celui ci nous avons trouvé un accord, 100€/mois à partir de juillet 2014. Hier matin j'ouvre ma boîte aux lettres et je découvre une lettre de cette huissier me demandant de ne plus rien lui verser et de contacter le créancier car celui ci a retiré mon dossier de leur étude. Je comprends pas trop ce qu'il va se passer.

Si quelqu'un peut m'apporter des réponses. Je ne veux pas les contacter tant que je ne sais pas ce que je risque.

biquette59

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Doody !  ;)

Je signale votre message à l'équipe !  ;)

bisane

Bonjour !

Pourquoi n'avez-vous pas déposé un nouveau dossier à l'issue des 24 mois ?
Comment avez-vous réparti les sommes gagnées auprès de vos créanciers ?
Quel était le montant de la mensualité contractuelle ? Il n'y a pas eu de jugement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Doody13

Oui il y a un jugement rendu en août 2011, a partir d'octobre 2011, 246€ par mois reparti sur les 7 crédits que j'avais à l'époque. A la fin des 24 mois, ils m'ont tous envoyė un courrier avec le montant que je leur devait. Pour 3 j'ai repris a payé les mensualités contractuelle et jusqu'à la fin, 3 que j'ai remboursé avec mon gain et 1 qui n'a rien voulu savoir.

Je n'ai pas remonté de dossier car je voulais finir de régler mes dettes normalement et j'avais ce gain de côté pour rembourser une partie.

agathe

Normalement il fallait repartir de façon équitable votre gain et donc économiser la somme due du créancier qui ne répondait pas, c'est pour ne pas avoir le genre d'ennui que vous avez qu'il est bien préciser d'une favoriser aucun créancier.

Doody13

Je suis d'accord avec vous sauf que ce creancier à la fin des 24 mois a voulu la somme entière et je ne l'avais pas. 9000€ de gain j'ai privilégié les revolving et pas lui qui était un prêt perso.

bisane

Cette dette fait-elle l'objet d'un jugement ?
Depuis quand ne l'avez-vous pas payée ?

Doody13

Cette dette était dans mon plan conventionnelle de 24 mois à l'issue le créancier m'a réclamé la somme entière soit 10977 €, je leur ai envoyé un courrier avec AR demandant de reprendre les mensualités contractuelle comme ça l'était indiqué dans les commentaires de mon plan par la BDF or je n'ai pas eu de nouvelle.

J'ai donc téléphoné au service contentieux du créancier qui m'a envoyé boulé en me disant c'est soit 10977 soit l'huissier.

J'ai attendu l'huissier qui m'a téléphoné 15 jours plus tard et apres 6 mois de négociation j'ai pu trouvé un accord.

Depuis juillet 2014 je payais à l'huissier par CB 100€ par mois.

Et hier en ouvrant le courrier j'ai une lettre de cette huissier me demandant de cesser les règlements, le créancier leur a enlevé mon dossier et je dois contacter le créancier.

Je précise que je n'ai jamais eu d'impayés, ni avant le plan, ni pendant, j'ai toujours payé. J'ai bien galerer financièrement mais j'ai payé.

J'ai monté un dossier BDF car 1000€ de credit par mois pour 1400€ de salaire, seule avec 1 enfant

bisane

Vous m'avez envoyé des MP me demandant du supprimer ce sujet, puisque le forum ne vous a servi à rien...
Le choses ne se passent pas tout à fait ainsi, et je vous rappelle que vous avez accepté les règles qui régissent ce forum d'entraide en vous y inscrivant.

Par ailleurs, votre réaction est un peu surprenante...
Croyez vous qu'il soit possible de vous répondre du tac au tac, alors que la question posée mérite quelques précisions ?
Vous me dîtes, dans ce même MP que vous allez appeler votre créancier ce matin. Pour lui dire quoi ?  :o ???
Pour qu'il vous répète ce qu'il vous a déjà dit : c'est tout ou rien ?

Ce qui est embêtant, c'est que vous ne répondez pas, vous, à nos questions, alors que ces réponses sont essentielles pour pouvoir vous conseiller de manière utile.
Or mes questions sont précises, et nécessitent donc des réponses précises, car l'enjeu pourrait être de taille !
En effet, si cette dette n'a pas été jugée (ce que je crois comprendre, mais il faudrait que nous en soyons certains), elle pourrait très prochainement être atteinte par le délai de forclusion (en octobre), lequel empêcherait le créancier de vous poursuivre en justice. Il s'agirait dès lors d'essayer de gagner du temps afin que ces poursuites n'interviennent pas avant ce mois fatidique.

Je rappelle donc mes questions :
- cette dette a-t-elle été jugée ?
- quelle était la mensualité contractuelle ?

Le seul risque encouru étant que cette dette soit transmise au tribunal pour être jugée, donnant éventuellement lieu à des mesures d'exécution (saisies) si vous ne trouvez pas un accord de remboursement.
Mais si tel était le cas, il faudrait aussi faire valoir vos arguments pour vous défendre, et vous n'en êtes pas là !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies