Que devient l'emprunteur dans ce cas ?

Démarré par Jenn29, 09 Juin 2015 à 16:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jenn29

Bonjour à tous,


Je suis toute nouvelle sur le forum, je viens ici car je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.


Je suis en cours de plan depuis maintenant 4 ans et ce pour encore 4 ans. Ce n'est pas évident tous les jours, je trouve que ma conseillère a juste vu ma capacité a rembourser sans trop se mouiller car je n'ai eu aucun frais, aucunes pénalités ou autres intérêts de retard "allégés". Bref, je paye chaque mois même si ce n'est pas toujours évident vu la somme à sortir.
Je me pose cependant quelques questions.

J'étais co-empruntrice pour 90 % des emprunts figurant sur mon plan et nous sommes séparés. Nous avions partagé nos dettes mais lui a préféré dépensé son argent en restaurant, sorties ... au lieu de payer ses dettes. Résultat les huissiers ont frappé à ma porte et pour m'en sortir je n'ai pu que déposer ce fameux plan (de mon coté j'avais tout renégocié et je payais sans problème mes échéances).

Donc mes questions : Que devient l'emprunteur ? est il toujours poursuivis pour ces dettes là ou les organismes ayant trouvé l'argent chez moi ont ils arrêté les poursuites ? Si lui paye aussi de son côté, puis je espérer un arrêt du plan plus tôt (bien sur je n'arrêterai pas sans qu'on me le signale je ne veux pas perdre le bénéfice du plan) ?

Merci d'avance pour vos lumière.

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Jenn !  ;)

Je signale votre message !

Je vous déplace dans la bonne section !  ;)

agathe

Malheureusement vous êtes responsables tous les deux a 100%, quand vous aurez régler vos credits il vous appartiendra de vous retourner contre l'emprunteur pour percevoir les 50% qu'il vous doit.

Jenn29

Je ne savais pas que je pouvais me retourner contre lui pour réclamer 50 %, je pense que dans 4 ans il aura de mes nouvelles (d'autant qu'il ne paye aucune pension alimentaire pour ses filles car s'est arrangé pour être au chômage au moment du jugement).


Donc si j'ai bien compris, tant que je paye, il dort tranquille ?

agathe

Pas forcément il peut aussi avoir des poursuites les créanciers ne laissent pas forcément tomber.

catsen

êtiez vous mariée?   co emprunteur sur les 90 %?

je pense qu'il faut des précisions pour vous répondre précisément
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

agathe

Etre Marie ou non ne change rien dans un contrat sauf à l'être sous la séparation de bien. Il est d'once meme hauteur pour les deux contractants.

bisane

Je pense que vous pouvez assigner votre ex dès maintenant, et demander une révision de la PA si sa situation a changé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jenn29

Bonjour,

Je viens vers vous car je me pose quelques questions à propos d'un de mes créanciers.
J'ai déposé un premier dossier de surendettement validé et payé sans problème en 2011.
En 2015, je me suis retrouvée au chômage et ai donc du redeposer un dossier qui a également été accepté. Ayant bien respecté le 1er plan, la banque de France a directement imposé ses recommandations en passant par le tribunal. J'ai donc eu un nouveau plan sur la durée restante, a savoir 44 mois et effacement partiel en fin de plan. 
Le plan se met en place comme il faut, le 1er palier de 2 mois est respecté (enfin presque certains ont commencé plus tôt et d'autre avec du retard mais sans que ca pose de soucis). Je n'ai donc plus fait attention vu que tout s'était bien mis en place.
Je me rend compte en faisant le point, qu'un des créanciers a bien prélevé le 1er palier, 2 échéances du 2eme palier et plus rien depuis décembre 2016 (donc prélèvement de 2 échéances sur 42). J'ai donc décidé de l'appeler, je suis redirigée vers 2 autres numéros pour atterrir chez Neuillytruc. Je leur expose la situation, la dame très gentille en passant, me dit ne pas trouver la créance et me donne le numéro de B.P. Je les appelle, une dame beaucoup moins aimable me répond ne pas trouver le dossier à son tour.
J'ai envoyé un mail a Sy..a leur demandant de reprendre immédiatement les prélèvements de mon dossier, mail resté evidemment sans réponse.
Que puis je faire de plus ? Le fait qu'ils ne prélèvent plus depuis plus de 2 ans sans aucune démarche peut il entraîner la forclusion de la dette ? Je n'aurai jamais l'attestation de solde vu que je ne paie plus et qu'ils ne retrouvent plus ma dette...
Merci par avance

gavroche

Bonjour 
Bienvenue sur le forum.
Ce qui est bizarre c'est que vous ne vois aperceviez de cela que deux ans plus tard et encore plus étrange que le créancier se soit pas manifesté depuis surtout si c'est neuillyconcon  ;D

Deja reprenez votre plan pour voir si vous ne vous trompez pas au niveau des paliers .
Regardez bien l'adresse et le nom du créancier , car Neuillyconcon est l'organisme de recouvrement 
d'un certain nombre de créanciers .D'autres vont venir vous répondre , je voudrai pas dire des bêtises au sujet de la forclusion.
Quelle était le montant  de la mensualité et combien de mois restaient t ils  à payer ?


Jenn29

#11
Merci pour votre réponse. Non je ne me trompe pas ,jai bien un palier de 42 mois avec a la base Sy..a Banque, visiblement passée B.P Pari..., puis Neuillyconcon, il en reste donc 40. Jai appelé Sy... j'ai eu un répondeur avec un autre numéro, que j'ai alors appelé, encore un répondeur et j'ai atterri chez Neuillyconcon.
Je sais que mon ex compagnon a lui aussi depose un dossier de surendettement et a obtenu apres 2 moratoires un effacement total des dettes. Se pourrait-il qu'ils aient par erreur effacé mon dossier dans le même temps ?
Je précise que Neuillyconcon ne trouve pas ce dossier, que ce soit avec la référence, mon nom ou celui de mon ex.

noirkate

Bonjour,

J'ai fusionné votre nouveau fil avec celui ouvert en 2015 ...

Pour l'éventuelle forclusion, je suis comme Gavroche, j'attends des avis plus éclairés ..

Mais c'est bizarre que vous n'ayez rien reçu de Neuillycocon ..

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Si rien n'a été payé depuis décembre 2016, il y a en effet forclusion. Révoquez vos prélèvements !

Citation de: Jenn29 le 24 Mai 2019 à 11:16Je n'aurai jamais l'attestation de solde
Ben ce n'est pas bien grave ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies