La banque fait ce qu'elle veut

Démarré par solus, 18 Juin 2015 à 19:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

solus

Bonjour,


Ma conjointe et moi même avons un plan de surendettement depuis août 2014 que nous respectons à la lettre, nous sommes à jour dans nos paiements et nous avons travaillé nos finances afin de ne manquer de rien (malgré les sacrifices bien sûr) et que nos remboursements soient fait en temps et en heure.


Dans l'ensemble tout se passe très bien, sauf avec une banque.


Cette dette concerne ma femme et son ex mari, alors que ma femme règle correctement tous les mois les sommes décidées par le tribunal, son ex mari a lui aussi fait la demande de plan de surendettement et ce depuis le premier paiement que nous avons effectué. Nous déposons tous les mois la somme due sur un compte prévu à cet effet mais à ce jour la banque n'a pas retiré un centime.


Les remboursements concernant cette banque était sur 2 paliers, le premier pallier étant un remboursement de X euros sur 6 mois, puis un remboursement de Y euros sur 78 mois avec un effacement partiel de dettes en fin de cycle.


Les 6 premiers mois la banque nous prélevait correctement le montant de X euros, hors vers le 6eme mois, l'ex mari de ma femme a décidé de faire un dossier de surendettement lui aussi et à partir de ce jour, la banque n'a plus prélevé le montant que nous transférions sous prétexte que Mr avait ouvert un dossier de surendettement, nous ne savons pas exactement le contenu du dossier de monsieur mais depuis le début du 2nd palier rien n'est prélevé. La juriste que nous avons rencontré nous a vivement recommandé de reprendre cette argent (sans toutefois le dépenser) afin d'éviter toute mauvaise surprise car elle nous a expliquer que si monsieur venait à retirer l'argent, la banane. Entre temps la banque nous a contacté pour nous prévenir que suite au dossier de monsieur, les prélèvements allaient être reporté de 24 mois, sur ces mots la juriste nous a dit que la banque n'avait pas le droit de faire cela et qu'elle devait se tenir au plan de surendettement décidé par le tribunal et nous a dit d'envoyer un recommandé en AR afin d'expliquer la situation.


Aujourd'hui la banque nous contacte et nous dit qu'elle allait commencer les prélèvements ce mois-ci (nous avons laissé sur ce compte le montant d'un mois de remboursement comme nous la conseillé la juriste).


Nous trouvons sa injuste d'être pénalisé de 7/8 mois sans rien nous demander, nous avons cet argent en lieu sur mais la juriste nous dit que cet argent est à nous; la banque étant en tord et que c'est elle qui n'a pas respecté le plan établi par le tribunal.


Mes questions sont:


1. J'ai confiance en cette juriste, je pense bien sur qu'elle ne nous a pas induit en erreur mais est ce vrai que la banque est dans ses tords et pouvons nous garder cet argent (même si nous n'en n 'avons pas besoin pour le moment, c'est toujours sa d'épargner dans notre situation)?


2. Quels sont les recours, je veux dire par là, si la banque décide de prélever à partir de maintenant, qu'avons nous à faire afin qu'elle ne puis pas prélever cette somme, en fin de cycle par exemple?


3. Ma femme souffre mentalement de cette situation, à s'en rendre malade, étant son crédit commun avec son ex mari, cette banque ne veut jamais discuter avec moi (le dossier de surendettement à été ouvert à nos deux noms) et s'en prends régulièrement à ma femme (menace avant le plan de surendettement et menace sur le dernier appel) Nous avons 4 enfants et nous faisons tous les efforts et tous les sacrifices nécessaires pour que tout se passe pour le mieux afin de rentrer dans le droit chemin (au niveau bancaire) le plus rapidement possible, le médecin lui a prescrit des anxiolytiques, elle pleure et le moral dans la famille n'est pas au beau fixe. Elle en congé maternelle et moi dans l'hôtellerie, mes horaires de travail font que je ne peux être à ses côtés pour la rassurer alors quand le mal est fait, il est fait et mes mots même ci ceux ci la réconforte ne suffisent plus. Pourrions nous nous retourner contre cette banque à ce sujet? Ce n'est ni pour demander une annulation de la dette même tout au moins donner du poids à ces derniers ennuis qu'elle nous cause. Je sais que cette dernière demande est abusée mais je me permets de poser la question malgré tout.


Je vous remercie d'avance pour vos réponses, en espérant avoir été assez clair et que mon orthographe ne vous a pas abîmer les yeux.


A bientôt.


Greg

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Bonsoir !
Si je comprends bien, ils ont maintenu un compte joint sur lequel devait être prélevée la mensualité de Mme ?
Si tel est le ces, il faut absolument ouvrir un nouveau compte !   :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies