Besoin de conseils

Démarré par Solene82, 05 Juillet 2015 à 13:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: Solene82 le 05 Juillet 2015 à 21:44je n'ai pas mis les 711€ pour mon conjoint, du coup cela change la recevabilité?
Il n'est pas question ici de recevabilité, dont je vois mal pour quelle raison elle vous serait refusée...
En revanche, ça fausse le calcul de votre capacité de remboursement.


Merci de joindre le tableau à votre 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solene82

Bonjour,

Je viens de joindre mon tableau normalement rectifié dans mon 1er message. En espérant qu'il soit bien compléter.
Sinon le cabinet d'huissier était fermé, en fait les horaires sont les mêmes que celle de mon travail donc je vais devoir bloquer une demi journée pour y aller;


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solene82

Bonjour
ça y est, j'ai été aujourd'hui chercher mon dossier de surendettement il n'y a plus qu'a le remplir... Les assignations chez l'huissier et c'est la que cela se complique encore plus...
J'ai une assignation pour les prêts immobiliers et une autre pour le prêt conso ou mon frère est co-emprunteur je suis dégoûtée... Pourtant tout les mois je règle ce prêt, je n'ai aucun retard de paiement! Alors comment peuvent ils m'assigner ! J'ai du mal à comprendre, complètement perdue et déprimé... J'ai essayé d'appeler quelqu'un la réponse est que leur politique est que si vous arrêtez d'honorer un prêt, même pour les autres ont les dénonce....
Quelqu'un pourrait il m'aider que dois-je faire?? J'ai très peur, j'ai par moment de grosse crise d'angoisse et cela devient insupportable.
Merci

agathe

la seule chose a faire est de déposer en urgence en signalant les poursuites en cours.

bisane

Et de préparer ces audiences !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solene82

Bonjour, je reviens aujourd'hui afin de vous apporter des nouvelles, j'ai suivi vos conseils et déposé un dossier :
- 24 novembre 2015 : dossier déclaré recevable par la  BDF
- 22 mars 2016 : ordonnance du Tribunal d'instance homologant une PRP sans liquidation judiciaire.
Voilà en résumé ce qu'il c'est passé depuis mon passage sur ce forum. C'est une bonne nouvelle pour moi j'en suis toute à fait consciente mais entre temps je me retrouve seule avec mes enfants et oui il m'a quitté... pas à cause du surendettement donc finalement...., et j'ai toujours mon frère qui est co-emprunteur qui risque d'être sollicité pour un prêt ou il reste 2.000€ à rembourser. Ce n'est pas énorme au vu du montant total de mes dettes mais ça me fait ch... !
Pour tout vous dire je suis perdue aujour'hui  j'ai ce papier, cette ordonnance du Tribunal que je lis et relis plusieurs fois (parfois je pleure parfois je souris...) , mais et je ne sais pas quoi faire pour la suite, j'aimerais avoir des retours d'expérience de personnes ayant vécu la même chose que moi pour savoir quelles démarches effectuées :
- mon découvert à mon ancienne banque : dois-je me présenter et fermer ce compte qui du coup ne sert plus à rien ou est-ce automatique puisque depuis maintenant quasi 2 ans la banque m'avait tout bloqué ?
- et les sociétés de crédits : vont-elles être averties ? Ou est-ce à moi de le faire ?
Concernant les audiences :
- Une concernait le prêt conso avec mon frère, au moment ou j'ai reçu ce document, j'ai immédiatemment contacté la personne du service recouvrement en lui stipulant que j'étais étonné parce que je réglait correctement les échéances de ce prêt. Elle m'a donc dit qu'il s'agissait d'une erreur et à donc stopper les poursuites. Il n'y a donc pas eu d'audience.
- Concernant les prêts immo, la gestionnaire bdf et la personne du tribunal en charge des dossiers de surendettement que j'ai contacté lorsque mon dossier est parti au tribunal, m'ont dit qu'il s'agissait pour la banque d'"inscrire" ce prêt mais que vu l'issue de mon dossier, c'est à dire PRP, il ne fallait pas m'inquiéter mais tout de même transmettre au Tribunal de Grande Instance copie de cette ordonnance ce que j'ai fait au plus vite. Alors ai-je bien fait ? Est-ce suffisant ? Si quelqu'un a également un retour d'expérience à ce sujet, je veux bien plus d'informations.
Voilà pour l'instant c'est flou .... je suppose que nombres de personnes aimeraient être à ma place j'en suis je le redis bien consciente de la chance que j'ai eu, mais je n'ai pas encore retrouvé de la joie de vivre.
Merci pour vos réponses.


bisane

J'espère que la joie de vivre reviendra vite !

Apparemment, vous avez tout bien fait...
Je ne comprends pas trop l'histoire de votre frère.

Tous vos créanciers ont reçu le jugement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solene82

Bonjour, merci pour votre réponse, pour mon histoire avec mon frère c'est qu'il est co-emprunteur pour un des prêts où il reste un solde de 2.000€  ! Donc j'imagine qu'à défaut de pouvoir récupèrer cette somme auprès de moi ils iront frapper à la porte de mon frère ...... Et ça me rends malade...

BRUYERE

Citation de: Solene82 le 19 Avril 2016 à 18:32
il est co-emprunteur pour un des prêts où il reste un solde de 2.000€  ! Donc j'imagine qu'à défaut de pouvoir récupèrer cette somme auprès de moi ils iront frapper à la porte de mon frère .........

C'est effectivement le risque  >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Solene82

Ok c'est bien ce que je pensais ... Le risque comme vous dites est plutôt une certitude....

bisane

Rien ne vous empêche de payer votre frère si vous le pouvez !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solene82

Oui se serait la solution la plus simple, mais je n'ai pas 2.000€ de côté ! De plus ma voiture a aujourd'hui 290.000km ... J'ai de plus en plus de frais, petit pour le moment mais des frais quasi chaque mois, pour vous dire en ce moment j'ai scotcher ma vitrine avant parce qu'elle est tombé et que je n'ai pas les moyens d'aller changer tout le système de lève-vitres ! Voilà je sais que je ne suis pas à plaindre donc je fais avec en attendant des jours meilleurs ... Mais je suis inquiète pour mon frère, c'est moi qui ai des problèmes d'argent pas lui. Il vient juste de finir d'économiser 2.500€ pour une voiture ça fait 2ans qu'il n'en a plus et il est heureux de s'achèter une voiture a 2.500€ donc vous voyez vraiment une petite à ce prix là .... On verra ce que l'avenir me réserve. Si quelqu'un a des réponses aux autres questions : compte a clôturé ou pas ? Etc.... Merci encore

BRUYERE

Votre dette étant effacée, oui vous pouvez clôturer ce compte.

xxl! xxl! xxl! xxl! pour une amélioration de votre situation !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Solene82

#39
Bonjour, je reviens vers vous afin d'avoir encore une fois des conseils... Je pensais que le plus gros était fait mais bon .... J'ai donc comme expliqué dans mes précédents messages bénéficie d'une PRP en mars 2016. Juste avant la mise en place de mon dossier de surendettement, j'ai reçu une assignation par le Tribunal de grande instance pour les crédits immobiliers, je l'ai signalé dans mon dossier et à ma gestionnaire, mon dossier s'orientant vers une PRP, elle m'a conseillé d'envoyer ce document au TGI, ce que j'ai fais.

Par la suite, j'ai reçu l'ordonnance du tribunal d'instance confirmant la PRP, j'ai transmis immédiatement au TGI. J'ai contacté le TGI pour avoir confirmation de la réception de mes documents, la personne me l'a confirmé, elle m'a conseillé de rappeler en septembre pour avoir le résultat d'audience, je l'ai fais et elle m'a confirmé que j'étais condamné à payer mais qu'au vu de la PRP je devais contacter le service surendettement du tribunal d'instance pour savoir exactement comment faire dans ce genre de situation ??? ? La personne du tribunal d'instance elle retrouve bien mon dossier et me dit que pour elle, ces dettes sont effacées ??!!! Je ne sais plus quoi faire, quoi penser ??? Qu'est-ce que tout cela signifie concrètement ??!!! Que dois je faire ? Si quelqu'un a vécu la même situation où sait ce que je dois faire ou vers qui m'orienter ? Je pense allé voir en avocat pas le choix ...... Merci à tous.

bisane

On ne peut plus rien vous réclamer pour des dettes figurant au dossier.


Il aurait peut-être convenu de vous rendre à l'audience... qui a eu lieu quand ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solene82

#41
Bonjour, merci pour votre réponse, l'audience était cette semaine lundi ou mardi. En faite, les deux procédures se sont faites en même temps, PRP et assignation. lorsque j'ai reçu l'assignation m'invitant à faire valoir mes arguments par le biais d'un avocat, j'avais reçu le courrier de la banque de France m'indiquant que mon dossier s'orientait vers la PRP, j'ai donc immédiatement pris contact avec le tribunal et la personne que j'ai eu mais également la personne du tribunal d'instance service du surendettement mais aussi la gestionnaire BDF avaient tous le même discours à savoir que je devais transmettre cet élément très important au TGI ainsi qu'à la partie adverse et que cela suivrait son cours ....

Par la suite lorsque j'ai reçu l'ordonnance confirmant la PRP je l'ai immédiatement transmis en AR, dans la semaine qui a suivi mon envoi j'ai rappelé le TGI c'était en mars et la personne m'a dit que l'audience devrait être en septembre de rappeler, ce que j'ai fais. Et finalement pour apprendre la nouvelle que j'étais condamné.... Du coup elle me dit qu'elle ne sais pas trop si l'ordonnance s'impose ou si cette nouvelle décision juridique du TGI annule la PRP ??? ! J'appelle le tribunal d'instance service du surendettement et la personne très sympathique, s'étonne mais n'a pas de réponses à m'apporter ??? Elle me conseille de voir auprès d'un avocat qui me confirmera et m'indiquera la marche à suivre, j'ai pas totalement confiance.... Façon de parler, j'ai plus confiance dans le forum et à vos expériences. Merci encore

jacques123

Si la créance a été déclarée dans le dossier, elle sera annulée avec la PRP.
Pour éviter des surprises, il faut l'envoyer à l'avocat adverse.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solene82

Merci pour vos réponses, j'attends d'avoir le jugement du TGI entre les mains je verrais exactement ce qui est écrit... La personne du tribunal que j'ai eu au téléphone m'a conseillé de prendre un avocat et de faire appel ? Je ne sais pas si c'est nécessaire ? Je suis complètement perdue à vrai dire et apeuré par tout ça, fatigué aussi très fatigué. Il faut affronter tellement de choses dans la vie parfois, mais les problèmes d'argent c'est fou comme on peut se sentir rabaisser, mal vraiment rabaisser comme à part de la société, différent comme laisser sur le côté du chemin ! Bref je souhaite beaucoup de courage à tous, ne perdons pas espoir !

agathe

Sî comme tout le monde le pense ici vous obtenez la PRP vous pourrez alors reconnaître que c'est une sacré aide.......

Solene82

J'ai obtenu une PRP et je suis tout à fait conscience qu'il s'agit d'une sacrée aide ! J'y pense chaque jour, croyez moi, mais ma situation je ne l'ai pas choisi, je ne juge absolument personne mais je ne pense pas avoir été deraisonnable dans la gestion de mon argent façon de parler, c'est un incident de la vie, dans mon cas une séparation qui m'a mené au surendettement. Après c'est exceptionnel ce qui m'est arrivé je suis encore une fois ultra reconnaissante, mais la douleur est tout de même là, je suis marqué à vie par ça, et je ne prends pas la chose à la légère et ne cherche pas à me faire plaindre.

agathe

Pensez que c'est une sacré éclaircie dans votre quotidien futur, ce qui n'enlèvera pas la souffrance.

bisane

Le jugement n'est pas applicable, puisqu'il y a eu une PRP dans un dossier où figurait cette dette.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solene82

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. En faite même si apparemment le jugement ne s'applique pas du fait de la PRP, cela m'inquiète énormément, ce que je voulais savoir c'est s'il y avait une jurisprudence, ou une expérience similaire par quelqu'un sur le forum  ?? À savoir une condamnation après une PRP ? Ou est qu'une PRP peut être annulée ?  J'ai transmis l'ensemble des documents (ordonnance PRP) aux avocats de la partie adversaire mais j'ai peu confiance et surtout une trouille que cela ne leur suffit pas... Enfin voilà merci pour votre aide.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies