IP et huissiers

Démarré par Inasandy, 04 Août 2015 à 22:45

« précédent - suivant »

Événements liés

Inasandy

Citation de: bisane le 09 Mai 2016 à 19:50
Le temps de demander le RIB, et de vous mettre d'accord pour les modalités de paiement...

Les mensualités doivent être réglées le 10 du mois; en supposant que je contacte le créancier (ou l'avocat?) le 8 par exemple, je pense qu'entre le 8 et la fin du mois j'aurais reçu le RIB. Peut-être devrais-je opter pour un prélèvement, qui à mon avis ne pourra être mis en place qu'au mois de juillet (ce qui m'arrange)... mais le risque c'est qu'ils me demandent de payer le double des mensualités pour rattraper mon retard...

Qu'en pensez-vous?

bisane

Ils sont immédiatement exécutoires les jugements ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Inasandy

Citation de: bisane le 10 Mai 2016 à 06:26
Ils sont immédiatement exécutoires les jugements ?

A partir du 10 du mois suivant la réception du délibéré

bisane

Alors vaut mieux payer !  :P

Inasandy

Compte tenu de la saisie, soit je paie la mensualité, soit je paie le loyer... Je vais prendre le risque : je les contacterai qq jours avant le 10 pour mettre en place un virement... en espérant que ça traine un peu et que le prélèvement ne soit mis en place que le mois d'après et surtout qu'ils ne me demandent pas une régul du retard... je serai néanmoins prudente en mettant les sous de côté (je paierai le loyer le plus tard possible). Ils ont l'obligation de m'adresser une mise en demeure de payer dans un délai de 15 jours avant toute action; d'ici là nous serons au moins de juillet et j'aurai de quoi régler 2 mensualités au cas où...

Inasandy

Bonsoir,

Je suis condamnée aux dépens pour les 2 crédits. Auriez-vous une idée des frais du créancier svp? J'ai peut-être crié victoire trop tôt...

bisane

Sous toutes réserves : dans les 100 € s'il n'y a pas d'actes supplémentaires ?

Inasandy

Citation de: bisane le 12 Mai 2016 à 07:01
Sous toutes réserves : dans les 100 € s'il n'y a pas d'actes supplémentaires ?

Ouf, merci Bisane. Qu'entends-tu par actes supplémentaires? J'ai relaté ici toute la procédure et tous les actes que j'ai reçus...

bisane

Tous autres actes de signification liés à la procédure.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Inasandy

Merci Bruyère et Vicky.

L'audience s'est globalement bien passée. J'ai demandé à payer une mensualité de 250€ à partir du mois d'août compte tenu de la saisie, pas d'indemnité légale et pas d'Art. 700. L'avocat de la partie adverse était ok pour les mensualités. Délibéré le 23 juin.

agathe

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Inasandy

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous concernant mes 2 derniers jugements qui stipulent :

"les mensualités seront exigibles le 10 de chaque mois à compter  du 10 du mois suivant la signification de la présente décision".

Les jugements ont été rendus le 28 avril et je les ai reçus par courrier simple début mai. J'en ai donc conclu que je devais commencer à payer à partir du mois de juin.
Cependant, je comprends de ma discussion avec l'huissier du créancier qu'il a l'obligation de me signifier les jugements rendus; ce qu'il a fait le 10 juin. Et pour lui, je dois donc commencer à rembourser à partir du mois de juillet.

Ma question est donc la suivante : de quelle signification s'agissait-il dans le jugement? Les courriers reçus du Tribunal en lettre simple sont-ils des significations d'un point de vue juridique?

Et dire que j'ai pas pu payé mon loyer ce mois-ci à cause de ces mensualités :(( ...

agathe

Il faut décompter le mois à partir du moment où l'huissier vous remet la signification.
[size=inherit]Notification par huissier d'un acte de procédure ou d'une décision judiciaire.[/size][/size][/font]

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/signification/72709#h8RGoZu4pvkgBEMo.99
[/font]

Inasandy

Citation de: agathe le 15 Juin 2016 à 19:52
Il faut décompter le mois à partir du moment où l'huissier vous remet la signification.
[size=inherit]Notification par huissier d'un acte de procédure ou d'une décision judiciaire.[/size]
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/signification/72709#h8RGoZu4pvkgBEMo.99

Merci Agathe, mais la définition du Larousse ne répond pas vraiment à la question. "Signifier" veut aussi dire "informer". D'où ma question, est-ce que "signification" dans un jugement sous-entend obligatoirement  "signification par un huissier" ? Je suis deg...

agathe

Les huissiers de justice sont les seuls à pouvoir signifier un jugement.

feufolette

la signification correspond à la notification d'un jugement par huissier.

Donc effectivement forcément réalisée soit par l'huissier lui même soit par un de ses clercs significateurs.

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Concrétement, en quoi cela vous met-il en difficulté ?

feufolette

Citation de: Inasandy le 10 Mai 2016 à 15:31
Compte tenu de la saisie, soit je paie la mensualité, soit je paie le loyer... Je vais prendre le risque : je les contacterai qq jours avant le 10 pour mettre en place un virement... en espérant que ça traine un peu et que le prélèvement ne soit mis en place que le mois d'après et surtout qu'ils ne me demandent pas une régul du retard... je serai néanmoins prudente en mettant les sous de côté (je paierai le loyer le plus tard possible). Ils ont l'obligation de m'adresser une mise en demeure de payer dans un délai de 15 jours avant toute action; d'ici là nous serons au moins de juillet et j'aurai de quoi régler 2 mensualités au cas où...
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Inasandy

Merci Feufolette.

En fait, l'huissier m'a contacté en mai, pensant avoir reçu mes dossiers suite à des impayés (alors qu'en fait le créancier lui transférait tout simplement la gestion des dossiers).  Je lui ai expliqué qu'il y avait probablement un malentendu et qu'il devrait prendre le temps de bien lire les jugements et recontacter le créancier, bref je lui ai fait comprendre que je n'avais pas de mensualité de retard et que je devais commencer à régler en juin ...

Finalement c'est donc en juin que j'ai reçu les significations de l'huissier, m'informant que je devais commencer à rembourser à partir de juillet (en fait lorsqu'il m'a appelée fin mai il pensait que les jugements m'avaient déjà été signifiés...). Vu qu'il m'avait déjà appelé pour me relancer en mai (et que je n'avais pas compris que je devais recevoir une signification d'huissier...), je n'ai donc pas laissé traîner comme prévu et j'ai payé les mensualités et pas mon loyer qu'il faudra rattraper sur plusieurs mois  :( ...

Au moins maintenant je le sais...

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Pattes et oreilles croisées !

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies