Quelques questions

Démarré par karamelle, 13 Août 2015 à 21:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

karamelle

Bonjour,


Je me permets de faire appel à vos lumières.J'envisage (très fortement) de déposer un dossier de surendettement. En effet, 5 crédits et découvert cumulés, je suis redevable de la somme d'environ 15000 euros. C'est l'assistante sociale de mon bailleur (rencontrée car 800 euros de loyer de retard) qui m'a aiguillée vers cette voie. Evidemment, je commence à être poursuivie par les huissiers de justice pour impayés et je me retrouve fichée FICP par les organismes de crédit


Ma descente aux enfers est due à une mauvaise gestion de mes revenus. En effet, je gagne 1782,90 euros en étant célibataire et ai un loyer de 400 euros. Mais je sais que j'ai un souci avec l'argent. Je dépense souvent à tort et à travers pour combler un mal -être. Pour vous donner un exemple j'ai plus de 100 paires de chaussures (que je ne mets pas) et que je ne sais même plus où ranger.  Seulement, jusque là j'étais toujours parvenue, plus au moins à ne pas plonger jusqu'à ce que les impayés  se cumulent et que je trouve un mot de l'huissier sur ma porte un soir en rentrant du travail.


Ma question est la suivante : je suis donc en surendettement actif et non passif. La commission de surendettement au vu de la raison de mon surendettement, lié à une mauvaise gestion, peut elle rejeter mon dossier en invoquant la "mauvaise foi" ?


J'avoue que cela me terrifie.  Je me suis rapprochée du psychiatre qui me suivait il y a un an mais il est en vacances et j'envisage de prendre attache avec les débiteurs anonymes. Car à vrai dire, payée entre le 26 et le 29 du mois, en général, le 5, je n'ai plus de sous.


Enfin le mois dernier, je me suis rendue compte que j'avais une idée erronée de ce que je dépensais puisque pensant avoir dépensé 300 euros, il s'est avéré que j'en avais dépensé 600, en soldes et diverses choses non indispensables.


Si quelqu'un a été dans mon cas, qu'il ou qu'elle n'hésite à me dire comment cela s'est déroulé pour lui ou elle.


A ce jour, je suis en train de préparer le dossier de surendettement et dois voir l'assistante sociale d'ici la fin du mois pour finaliser ledit dossier et l'adresser à la banque de France.


A bientôt et merci de vos réponses.

bisane

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


La plupart des dossiers contiennent des "erreurs de gestion", et votre endettement ne semble pas énorme.
Il ne devrait pas y avoir de raison que votre dossier soit refusé.
Il va falloir en revanche changer de comportement afin de pouvoir respecter un éventuel plan, et vous aurez sans doute besoin d'être aidée à cette fin.

Vous parlez d'huissiers. Il y a des décisions de justice ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Il faudrait mentionner dans votre lettre de saisine le problème des achats compulsifs et joindre un certificat médical de votre psy.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies