Situation compliqué (séparation, dettes, etc...) Dossier de surendettement ?

Démarré par KetJ30, 28 Août 2015 à 12:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

KetJ30

Bonjour à tous.


Je vais essayer d'être bref et clair.


J'ai 28 ans, elle 29.
Nous sommes séparés après 11 ans de vie commune depuis le 1er mai 2015.
Nous avons un enfant de 4ans, en garde alternée.


Nous avons, au fil des années, cumulé diverses dettes (crédit conso, revolving, etc). J'ai perdu mon emploi en 2011 et du coup nous avons cessé de payer les mensualités depuis 2013 (nous n'arrivions plus à faire face). Une personne d'une association m'avait convaincue d'attendre que les maisons de crédits nous attaquent et que l'on gagnerait car les crédits sont tous illégaux selon lui... Cette personne ne veut plus m'aider car je ne peux plus la payer (oui je me suis fait avoir...).


Je vous ai rempli DEUX tableaux "1er renseignement". Un me concernant et un concernant mon ex compagne.
Nous avons seulement le crédit nommé "CET" en commun, j'ai donc divisé les sommes en deux.
Moi je n'ai plus fait de crédit depuis 2013, un téléphone acheté via SOF. Je ne savais même pas que l'on passait par eux pour l'acheter...


Mon ex a été obligé de faire 2 prêts en Avril/Mai 2015, en même temps.
Un pour acheter une voiture suite à un accident. La sienne n'était pas réparable.
Un autre pour pouvoir se remeubler et faire face aux dépenses qu'occasionne une séparation...




Le crédit CET que nous avons contracté en commun date de 2011. Mais en réalité, 2011 est la date d'avenant de ce crédit pour faire baisser les mensualités à cause de la perte de mon emploi. A l'origine il datait de 2009 me semble t-il.




CHOSE TRÈS IMPORTANTE ME CONCERNANT :

J'ai attaqué un nouveau travail de commercial le 4 mai 2015.
J'ai un minimum garanti de 1200€ net. Il est possible que dans les mois à venir je perçoive des commissions.
Je pourrais alors gagner 1500€ net comme 4000€ net... Mais tout cela reste des suppositions.
Je n'ai plus de voiture car le travail me fourni une voiture et l'essence MAIS si je perd ce travail il faudra bien que je puisse m'en racheter une autre !
Par ailleurs mon loyer n'est que de 380€ car j'ai prit un appartement de transition. Je n'ai qu'une chambre et ce n'est pas vivable avec mon fils en garde alternée.
Je vais donc devoir déménager rapidement vers un loyer de 450 / 500 €...




Que pensez vous de notre situation ?


Nous sommes poursuivie par tous les organismes de crédit.
Nous passons au tribunal pour plusieurs affaires courant septembre.


Nous avions suspendu CET pendant un an mais on aurait dû recommencer à payer depuis Avril 2015. Nous ne l'avons pas fait donc ils nous poursuivent aussi au tribunal.
Dans le tableau il manque les détails du crédit nommé FRAN. Je n'arrive pas à retrouver les documents mais je dois environ 2500€ sur celui ci.




Merci à tous.

jacques123

Bonjour Ket,

Pouvez vous préciser par "nous sommes poursuivis par les organismes de crédit" : assignation pour qui, quand et où.

En tout état de cause, un dossier surendettement serait salutaire pour vous pour repartir sur de bonnes bases avec votre nouveau job.



Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

KetJ30

Ben tous les organismes ont lancé les procédures de recouvrement.


Je passe au tribunal le 10 sep concernant ce prêt et nous passons courant septembre tous les deux pour le pret CET en commun.


Vous trouvez ma situation pire que celle de mon ex ?


Elle a beaucoup plus de charge que moi pourtant.


Elle va très rapidement sombrer je pense, j'ai très peur pour elle.

jacques123

Il y a des situations beaucoup plus catastrophiques.
Vous et votre ex doivent déposer un dossier.
Vous passez bientôt au tribunal, avez vous préparé votre défense ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

KetJ30

Et bien pour NAT la personne de l'association qui ne veut plus m'aider m'a quand même fait des conclusions. J'y ai jeté un oeil mais tout me praît faux... Les chiffres ne sont pas les bons, les dates non plus, etc...




Le fait de déposer un dossier nous protège t il de saisi sur salaire, sur compte, etc ?

bisane

Citation de: KetJ30 le 28 Août 2015 à 12:50
Le fait de déposer un dossier nous protège t il de saisi sur salaire, sur compte, etc ?
Oui ! Quand vous serez recevables !  :P


Vous pouvez nous faire suivre ce début d'argumentations en nous disant ce qui ne vous convient pas ?

Quand précisément avez-vous cessé de payer ?

Chacun d'entre vous est responsable de l'entièreté de la dette, et non de la moitié.

Il faut que vous soyez au clair avec chacune des dates de vos crédits.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies