21 octobre 2019 à 12:02:04

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Conseils pour déposer un dossier seul sans le conjoint

Démarré par thoryen, 02 septembre 2015 à 13:57:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

thoryen

Bonjour à toutes et à tous,

Quelle bouffée d'oxygène que d'être tombé sur votre site, ce qui permet de mettre un peu de baume au coeur en vous lisant. Je souhaiterai avoir un peu d'aide s-il-vous-plait avant de déposer mon dossier à la BdF.

Je suis marié depuis novembre 2014. Avant ce mariage, j'ai contracté plusieurs prêts et crédits revolving à mon nom. Je suis tombé dans la sprirale des crédits en souscrivant un crédit pour en rembourser et ainsi de suite. A ce jour, j'ai  une dizaine de crédits (principalement crédits revolving).
J'ai perdu mon emploi en mai 2015. Auparavant, je pouvais faire face à tous mes crédits mais depuis la perte d'emploi, je m'enfonce et suis en impayés (je vous passe les coups de téléphone en inconnu pour régler les impayés). Depuis juin, je suis en arrêt maladie pour dépression, je touche des indemnités journalières et mon conjoint est au chômage depuis près de 2 ans et bientôt en fin de droits. S'agissant des charges (loyer, électricité etc), tout est partagé en deux. Hormis les crédits, tout est en régle.

Après être passé par différents stades (honte, envie d'en finir etc), je suis décidé à déposer un dossier de surendettement mais seul car mon conjoint n'est aucunement concerné par ces crédits, ils sont tous à mon nom seul, ces crédits ayant tous été souscrits quand j'étais célibataire. C'est à moi seul d'assumer mes erreurs.

Ma question est la suivante: si je veux déposer mon dossier seul, je vais bien sûr indiquer que je suis marié, mais dois je indiquer mon conjoint dans la case co-débiteur ?  Si oui, doit-il signer et dois-je fournir une copie de sa pièce d'identité ?
Merci par avance pour votre aide  :)


agathe

vous n'avez rienà remplir concernant Monsieur, juste à signaler dans votre lettre de saisine que vous déposez seule puisque les crédits ont été souscrits par vous avant votre mariage et noter la date de fin de droits de Monsieur.
Vous cochez la case mariée dans le dossier et c'est tout.




BRUYERE

Bonjour  thoryen,

Lisez attentivement les différents conseils du message ci dessous afin de commencer à reprendre la main sur votre budget.

Merci de remplir le tableau de la situation financière et de l'insérer dans votre premier message : il nous sera indispensable pour vous aider efficacement ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

thoryen

30 janvier 2018 à 00:24:27 #3 Dernière édition: 30 janvier 2018 à 01:03:23 par Caren »
Bonjour à tous,

Je cherche en vain des réponses à mes questions. En rentrant ce soir, j'ai trouvé sur ma table de salon, un avis de passage d'un huissier indiquant qu'un acte de saisie vente sera déposée dans son étude et que je dois le retirer. Une mention manuscrite a été rajoutée "prochaine étape: enlèvement".Ma serrure n'a pas été forcée, il ne manque rien même si j'ai peu de mobilier de toute façon dans mon studio. Je vais bien entendu contacter l'étude mais un huissier a t il le droit de rentrer chez moi de cette façon alors que je n'ai jamais rien reçu de sa part auparavant ?Sous quel délai dois je retirer cet acte svp ? L'étude se trouve à 60km et étant handicapé, je n'ai aucun moyen de locomotion pour faire ce trajet cette semaine sauf à trouver une personne qui m'emmenera. J'ai peur qu'on m'enlève tout avant que je puisse intervenir.Puis je faire opposition ?


Merci par avance à tous ceux qui pourront m'apporter quelques réponses.

Flechette

Bonsoir,


Une saisie quelle qu'elle soit doit être précédée d'une injonction de payer exécutoire


Précédée veut dire avant mais elle peut remonter à des années  (10 ans depuis les nouvelles lois ,me semble t'il)


Cela doit concerner  un créancier dont le nom figure sur l'acte déposé chez vous


Faite appel à vos souvenir et cherchez dans vos papiers une trace de cette IP


Et courage ,demain vous aurez les bons conseils de tous les spécialistes impliqués sur ce forum


Bonne nuit



Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

Caren

Bonsoir,

J'ai fusionné votre message avec un tout 1er que vous aviez déjà posté il y a un certain temps et déplacé le tout dans une section plus adéquate.

Où en êtes-vous vis-à-vis d'un dossier bdf ?

Concernant votre problème actuel, comment l'huissier a-t-il pu entrer chez vous comme ça, sans forcer la porte ?  :o ???  Elle n'était pas fermée à clef ?

Et pour les démarches elles-mêmes, je laisse d'autres plus aguerris que moi vous répondre...

thoryen

30 janvier 2018 à 01:57:47 #6 Dernière édition: 30 janvier 2018 à 02:30:08 par Caren »
Bonsoir Flechette et Caren,

Merci pour vos encouragements. Concernant mon dossier BDF, j'ai commencé à le remplir il y a plusieurs mois. Entre le divorce et les dettes, je suis tombé en dépression et je l'ai laissé de côté (ce qui n'est pas intelligent au regard de ma situation).

S'agissant de l'avis de passage de l'huissier, je ne l'explique pas. En rentrant ce soir, j'ai trouvé l'avis de passage simplement posé sur ma table de salon. La porte était fermée à clef à mon arrivée comme je l'ai laissé ce matin. Je manque de connaissance mais il me semblait qu'un serrurier "forcait" la porte et à mes frais de changer la serrure. J'avoue que cela m'a fait froid dans le dos de savoir que quelqu'un était venu sans que je le sache (hormis cet avis de passage). Et sur l'avis, aucun pv d'inventaire. Juste me demandant de chercher l'acte de saisie vente au plus vite  et marqué à la main "prochaine étape: enlèvement. Je suis preneur de conseils car je pourrai penser que cette personne avait un double. Habitant maintenant un studio, je sais que j'ai peu de choses qui peuvent être saisie hormis un canapé, une petite tv et un petit meuble. Autre bizarrerie, sur l'avis de passage, il est indiqué mon ancienne adresse. Et pourtant, cet avis se retrouve sur ma table de salon à ma nouvelle adresse, porte fermée à clef.

En tout cas, merci par avance à tous ceux qui me répondront.

feufolette

si on fait venir un serrurier, c'est pour qu'il ouvre la porte sans casser la serrure...
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Vous pouvez demander à l'huissier de transmettre l'acte à un huissier plus proche de chez vous.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

thoryen

30 janvier 2018 à 13:27:43 #9 Dernière édition: 30 janvier 2018 à 13:30:21 par thoryen »
Citation de: feufolette le 30 janvier 2018 à 02:00:33
si on fait venir un serrurier, c'est pour qu'il ouvre la porte sans casser la serrure...

Je suis totalement novice sur ces procédures et je ne savais pas que cela se passait ainsi.


Citation de: bisane le 30 janvier 2018 à 09:13:45Vous pouvez demander à l'huissier de transmettre l'acte à un huissier plus proche de chez vous.34


Bonjour,
Je  pensais demander effectivement à ce qu'il soit transmis mais en termes de délai, ce sera pareil je pense. Et puis, je préfère le retirer à l'étude d'origine ce qui me permettra éventuellement d'ouvrir le dialogue avec l'huissier en question quand j'aurais pris connaissance de l'acte en question
.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

thoryen

30 janvier 2018 à 21:17:34 #11 Dernière édition: 30 janvier 2018 à 21:25:41 par thoryen »
Citation de: bisane le 30 janvier 2018 à 17:41:51
C'est comme vous voulez !



Selon vous, pensez-vous que c'est une perte de temps de tenter un arrangement avec l'huissier en fonction de la dette au vu de la procédure ?


J'ai une autre question sans vouloir abuser. Dans le pire des cas, si  la saisie a lieu (du moins sur les biens saisissables), l'huissier peut il à tout moment quand il le souhaite refaire une nouvelle saisie pour le même jugement ?


Merci par avance.

bisane

Citation de: thoryen le 30 janvier 2018 à 21:17:34
Selon vous, pensez-vous que c'est une perte de temps de tenter un arrangement avec l'huissier en fonction de la dette au vu de la procédure ?

Ben non, et vous n'avez guère le choix, d'ailleurs !

L'huissier peut procéder à toutes les saisies qu'il veut.
Mais concernant la saisie-vente, il ne le fera sans doute qu'une fois.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

thoryen

01 février 2018 à 01:26:09 #13 Dernière édition: 01 février 2018 à 01:31:26 par thoryen »
Citation de: bisane le 30 janvier 2018 à 21:38:04L'huissier peut procéder à toutes les saisies qu'il veut.Mais concernant la saisie-vente, il ne le fera sans doute qu'une fois.



J'ai téléphoné à l'huissier aujourd'hui, j'ai rendez vous mardi matin avec lui. Il m'a logiquement posé des questions pour connaitre ma situation professionnelle et financière.

Par contre, il m'a dit que je devais impérativement passer mardi au plus tard afin qu'il puisse dénoncer la saisie ? Est ce que vous savez de quoi il s'agit ? Merci par avance.

bisane

L'huissier va vous mettre la pression par tous les moyens imaginables...
Dénoncer la saisie, c'est vous informer. Et cela fait courir certains délais.
J'ai du mal à croire qu'un quelconque engagement de votre part lui fasse renoncer à la signification de cet acte.


Vous n'avez pas rempli le tableau ce qui nous empêche de vous donner des indications, mais vous avez tout intérêt à arriver chez l'huissier avec une proposition que vous pourrez tenir et qu'il sera susceptible d'accepter.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...