Crédits communs et séparés : déposer seul ou à 2 ?

Démarré par meloudu56, 11 Septembre 2015 à 18:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

meloudu56

bonjour,

mon conjoint a en cours 2 crédits et 1 autre en commun avec moi. Il voulait faire un dossier de surendettement seul. Je suis allée voir l'association CRESUS qui m'a dit qu'ayant un crédit en commun j'étais obligée de me mettre dans le dossier avec lui sauf que si je fais cela ça va nous bloquer tous les 2 pendant 5 ans. Plus moyens de faire aucun prêt. Mais d'après vos dires, le rachat de crédit n'est pas la solution non plus. Je ne sais plus quoi faire.

Il a un crédit auto dont il lui reste à payer 4375 euros et un crédit à la consommation 5121 euros et notre crédit en commun 5758 euros.
et moi j'ai un crédit personnel dont il me reste 3057 euros à payer. Nous avons actuellement un loyer de 440 euros mais nous allons bientôt déménager et avoir un loyer de 300 euros et je serais également plus proche de mon travail.

Mon ami a eu une amende à payer sur 5 mois et n'a donc pas pu verser la pension alimentaire donc 1500 euros de retard pour la pension.

Je suis en CDI mais mon salaire est variable mais la base est de 1232 euros net et mon conjoint est en CDD et a le smic en salaire de base.

Il y a t-il une autre solution que le dossier de surendettement ou le rachat de crédit? Est-il possible qu'il fasse un dossier de surendettement seul malgré que j'ai un prêt en commun avec lui?

bisane

Bonjour !

Je vous ai créé votre propre fil.

Rien n'empêche votre compagnon de déposer seul, mais :
1/ vous risquez, vous, d'être obligée d'assumer le crédit commun seule
2/ vous craignez le fichage et le fait qu'il vous empêche d'emprunter... Sauf que vous ne le pourrez sans doute guère de votre côté, en ayant déjà 2 crédits en cours !

Pourriez-vous remplir ce tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

PS : si votre pseudo est votre nom, il conviendrait de le changer !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

meloudu56

#3
je joins le tableau demandé mais je ne sais pas changer mon pseudo

Vicky

Bonsoir,

Quel pseudo voulez-vous ?

Le tableau est à joindre à votre premier message afin qu'on le retrouve facilement  :D
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

meloudu56

j'ai joins le tableau à mon premier message. le pseudo que je souhaite est meloudu56

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

meloudu56

donc pour vous le rachat de crédit est à bannir? Le dossier de surendettement nous ficherais à la banque de France combien de temps?

Vicky

Oui, la seule solution valable est le dossier BDF, je vous dis çà car je suis passée par là il n'y a pas si longtemps.

Fichée FICP pour la durée de votre plan avec un maximum de 5 ans si vous suivez bien votre plan.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

meloudu56

le dossier de surendettement me fait peur car ils nous bloquent complètement. Ma voiture a déjà 10 ans et on ne sait jamais jusqu'à quand elle va tenir. Lorsque notre plan est terminé cela ne risque pas de nuire à notre crédibilité si l'on veut acheter un logement ou un véhicule et par conséquent faire un crédit??

Vicky

Je viens de regarder votre tableau et je serais tentée de dire que vous n'êtes pas surendettée.

On va attendre d'autres avis.

Vous n'avez pas de découvert bancaire ? d'impayés ?
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

meloudu56

#11
Mon ami avait des impayés et avait dépassé son découvert mais on a réussi à régulariser la situation. Le soucis c'est les 5 mois de pension en retard et qu'il n'a un poste sûr que jusqu'à mi-octobre. Son travail actuel va sans doute lui permettre d'honorer ses mensualités et ses charges pour le mois d'octobre voir novembre.

Mais en comptant les charges et les crédits il lui faut sortir 1000 euros par mois. Pour tout ce qui est loyer edf eau assurance maison chauffage etc c'est moi qui paye. J'ai surtout peur qu'il ne trouve pas de travail qui lui permettre de pouvoir tout payer ainsi que les à côtés comme le gazole. On a réussi à s'en sortir jusque là mais on avait tous les 2 un CDI.

meloudu56

#12
Vaut mieux attendre selon vous avant de déposer un dossier de surendettement? On va déménager dans moins cher aussi (300 euros de loyer au lieu de 440) on va faire des économies sur le chauffage car au bois au lieu du fioul et chauffage électrique à bain d'huile. Je serais à 4 kms de mon travail au lieu de 25 donc économies de gazole. La seule chose qui me fait peur c'est qu'il ne trouve pas un travail assez rémunérateur.

bisane

Il faut mettre le retard de pension en C40.

Je ne sais pas quels sont ses rapports avec la mère de ses enfants, mais gaffe, car les saisies peuvent se mettre en place assez rapidement et facilement, ce qui empêcherait de fait de payer les autres échéances.
Quoi qu'il en soit, il va bien falloir payer, ce qui semble difficile dans l'état actuel des choses.

Vous êtes à la limite du surendettement, mais vous faites bien de réagir avant que les choses ne s'aggravent... surtout si vous craignez une baisse de revenus !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

meloudu56

j'ai modifié le tableau en mettant le retard de pension

bisane

Il semble en tout cas que déposer un dossier serait une bonne solution... et je pencherais pour le faire à 2 !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies