Dossier de surendettement ou pas... J'ai besoin d'aide

Démarré par Positive54, 16 Septembre 2015 à 12:23

« précédent - suivant »

Positive54

Bonjour,

Voilà je me présente, j'ai 30 ans et une fille de 10 ans, je suis seule et l'élève seule mais je travaille... Ce qui est un gros problème quand je vais voir une assistante sociale!! J'ai le droit à Mme mais vous travaillez donc on ne peut pas vous aider  >:D

Il y a 3 ans quand je me suis séparée de mon ex conjoint, il m'a laissé tout les crédits que nous avions fait ensemble mais toujours à mon nom (l'amour rend aveugle), j'avais 330€ d'échéances par mois, je suis arrivé à tout faire racheter par une banque. Du coup j'ai baissé mes mensualités à 182€ par mois (il me reste un peu moins de 6000€ à rembourser), j'ai refait par la suite un crédit revolving de 2000€ que je rembourse 90€ mais j'utilise régulièrement la réserve et un autre de 1000€ que je rembourse 41€ (il reste environ 600€).

Quand je fais mes comptes, il me reste 500€ par mois, d'où j'enlève 180€ à 200€ de frais de garde... Du coup il me reste 300€ pour essence et nourriture!!!

Je ne sais pas si je dois refaire racheter mes crédits ou déposer un dossier...

Merci de votre aide

J'essaye de rester positive, car c'est dans ma nature mais là ça devient vraiment lourd à gérer :-(

chouky26

Bonjour et bienvenue,

Ne vous inquiétez pas quelqu'un va vous répondre !

Y sont top ici !!

;)

agathe

Vous aller recevoir un message de bienvenue lisez le bien et remplissez au plus vite le tableau demandé, ainsi l'aide sera plus efficace.
Personne ici ne vous conseillera le rachat de credit.

Vicky

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Vicky

Bonjour Positive54 et bienvenue sur ce forum.

J'aime bien votre pseudo  ;) et pour le reste, rien à ajouter tout a été dit, on attend donc le tableau.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Positive54

Merci à tous pour votre soutien ;-) Je rempli le tableau et je l'envoi

Vicky, ce pseudo me motive

Positive54

Je viens de mettre le tableau dans mon 1er message ;-) Bon sincèrement j'y comprend rien :-/

Merci encore pour votre aide

Vicky

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?

Vous pourriez mettre les années de souscription des crédits ?

Positive54

Vicky

Le taux de la BDF avoisine les 0%,
sur mon plan j'ai 0% et 0,93%. Je vous défie de trouver mieux  ;D

Bien évidemment, je ne suis pas non plus pour les rachats de crédits. D'ailleurs vous en avez fait un en 2013  ;)

agathe

Le tableau fait ressortir que vous êtes bien surendettée et qu.il faudra environ 6 années pour ne plus l'être.

Positive54

Merci Agathe pour cette réponse mais ça veut dire quoi? Que je peux déposer un dossier? Que mes dettes pourraient être échelonné sur 6 ans? J'ai franchement peur que mon dossier ne soit pas recevable :-(

bisane

Citation de: Positive54 le 16 Septembre 2015 à 12:23Du coup j'ai baissé mes mensualités à 182€ par mois (il me reste un peu moins de 6000€ à rembourser), j'ai refait par la suite un crédit revolving de 2000€ que je rembourse 90€ mais j'utilise régulièrement la réserve et un autre de 1000€ que je rembourse 41€ (il reste environ 600€).
Curieux "calcul" ! :P
Voilà qui fait un total de 313 € au lieu des 330 € initiaux...  :o ???
Or votre CR (capacité de remboursement) serait selon les barèmes d'environ 130 €.

POur quelle raison votre dossier ne serait pas recevable ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Positive54

Pourquoi curieux calcul? ;-)
330 c'était ce que je remboursé il y a 3 ans et j'ai tout fait racheter par ma banque!! C'est à partir de ce moment que je suis passé à des échéances de 182... puis j'ai refait 2 crédit de 90 et 41 ce qui fait 313

Je me demande si il pourrait être recevable car du moment où je dis que je travaille on ne m'ouvre aucune porte!!!

Positive54

Si je comprend bien la BDF pourrait me proposer de rembourser 130€ par mois au lieu de 313...???

agathe

Positive54

Avec les mêmes intérêts? Ça rallonge de plusieurs années... un peu le même principe qu'un rachat de crédit :-/

agathe

Non les intérêts sont renégociés et n'ont rien à voir évêché les taux des rachats, la durée comme je vous l'ai dit sera de 6 ans environ à 130 euros mois

bisane

Et, quoi qu'il en soit, la durée d'un plan ne peut excéder 8 ans.

Curieux calcul, car après rachat vous avez rapidement retrouvé, peu ou prou, la même mensualité que vous aviez cherché à diminuer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Positive54

Oui je sais... j'ai mal géré au moment de mon rachat de crédit!!!
Du coup le mieux pour moi est de faire une demande?
Par contre, j'ai une carte dans un magasin où j'ai fait des achats au mois d'août!! Je ne pouvais pas tout payer ce mois-ci du coup j'ai fait un transfert de comptant à crédit... est-ce que je l'intègre dans ma demande? Est-ce que ça va poser problème vu que ça fait moins de 3 mois entre la demande et ce transfert?
Merci encore pour vos réponses

BRUYERE

Bonjour,

Si vous avez juste utilisé une carte déjà existante et donc pas souscrit un nouveau crédit, pas de problème : vous l'intégrez bien au dossier ..

Votre cas est assez simple, il n' y a aucune raison que votre dossier soit refusé ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Positive54

Merci ça me rassure...

Je vais essayer de me faire aider pour monter le dossier et je vous redit!!

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

Citation de: Positive54 le 17 Septembre 2015 à 09:50
Je vais essayer de me faire aider pour monter le dossier et je vous redit!!

Si vous voulez vous faire aider par Crésus, il n'y en a pas dans le 54, il faut aller dans le 57.
Ceci étant, comme vous l'a dit Bruyère votre cas est simple et votre dossier n'est pas compliqué à monter  :D

agathe

Rien de compliqué dans votre dossier qui justifie une aide, il suffit de mettre les justificatifs demandés et les sommes figurant dessus, n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un probleme.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies