Dossier recevable mais certains créanciers demandent recours, que faire ???

Démarré par CONSTANCE, 05 Novembre 2015 à 15:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CONSTANCE

Bonjour à vous et bonne année.
Pour nous fin d'année difficile, d'où le silence et début stressant.
Voilà c'est fait, l'audience a eu lieu aujourd'hui, ce matin.
Délibéré le 02/02/16. Ils ont mis en doute notre bonne foi, mais bon on s'en doutait, mais on avait des arguments à défendre, chose faite, on verra bien. Il semble que le créancier soit aussi fautif pour 50 %,  d'après le juge, donc à voir !!!
Après le délibéré que se passe t-il ??  Si on reconnaît "la mauvaise foi" que se passe t-il ??
Si il y a un plan au bout de combien de temps se met-il en place ???
Merci à vous.

BRUYERE

Calendrier mis à jour  ;).

Pour répondre à vos interrogations : 2 options après cette audience :
- le juge confirme la recevabilité de la BDF : le dossier y repart pour élaboration d'une proposition de plan. Si les créanciers et vous-même êtes OK sur cette proposition, comptez environ 2 à 3 mois à partir du délibéré pour la mise en place du plan.

- le juge ne suit pas la BDF : vous êtes donc déclarés irrecevables au bénéfice de la procédure BDF.. Vous sortez de la protection BDF, et vous allez devoir vous défendre vous-même contre les créanciers.. >:( >:(

On  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! donc très fort pour la première hypothèse
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CONSTANCE

Merci BRUYERE
Oui il faut espérer la première solution. Je croise les doigts  !!!!
Je vous tiens au courant......

CONSTANCE

Bonjour
Encore une question me vient à l'esprit, mais si le dossier est irrecevable après le passage au tribunal, pour ce qui est des crédits, va t-on être pénalisés par les créanciers pour tous ces mois sans avoir remboursé, ou reprend-on là où on en était ??? Je ne sais pas si je suis claire !!!!
On essaie d'épargner mais si il y a des intérêts en plus on pourra jamais faire face !!
Que de tracas !!! ::)

bisane

La théorie voudrait que nul intérêt ou pénalité ne soit appliquée entre la recevabilité et l'irrecevabilité, avec reprise des mensualités contractuelles.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CONSTANCE

Merci BISANE.
J'ai hâte de connaître le verdict, c'est angoissant toute cette attente ! ::)

CONSTANCE

Bonsoir

J'ai encore quelques interrogations à savoir si le dossier est irrecevable après le passage devant le juge, Est-ce que les créanciers vont exiger les sommes dues en totalité ou proposer un aménagement ??? Peuvent-ils faire des prélèvements sur notre compte bancaire ???
La banque avec laquelle nous avions un découvert va -elle nous prélever les sommes dues en une seule fois ??? Faudra t-il que nous contactions tous les créanciers pour proposer un aménagement des dettes ???
Nous avons toujours le même compte bancaire, faut-il ouvrir un autre compte dès maintenant et faire virer revenus ? Si oui notre banque  actuelle ne va t-elle pas nous créer problème ???
Beaucoup d'interrogations car la date approche et l'angoisse monte.
Merci pour vos réponses.

bisane

Je doute que les créanciers vous proposent un aménagement... ce sera plutôt à vous de le faire !
Vous ne les avez pas révoqués, les prélèvements ?
Il faut impérativement ouvrir un compte sain. Votre ancienne banque est tenue de vous proposer un échéancier pour rembourser le découvert.

L'angoisse monte, ce que l'on peut comprendre... cela n'explique pas la disparition d'un tableau qui est un outil essentiel pour nous !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CONSTANCE

Merci BISANE pour votre réponse.
On a vu avec la banque ce matin, les prélèvements sont supprimés. On a pris rendez-vous avec banque jaune pour nouveau compte.
OUPSS pour le tableau, effectivement je l'avais enlevé car corrigé et pas remis, pensais qu'il n'avait plus d'utilité pour vous !! ::)
Tableau remis en premier message. xxl!

CONSTANCE

Bonsoir à tous
Voilà nous avons notre rendez-vous vendredi avec banque jaune.
Doit-on prévenir notre banque actuelle de l'ouverture de ce compte ?? Doit-on y faire virer toutes nos ressources ou juste une partie pour payer par la suite les crédits ??
Le nouveau compte servira donc à régler nos prélèvements de charges, loyer etc...
On ne veut pas commettre d'erreur.
Doit-on prévenir la BDF également ?
Merci pour vos réponses.

BRUYERE

Vous devez en effet prévenir la BDF, pour votre banque actuelle  ce n'est pas utile

Si vous ouvrez ce compte, c'est pour éviter tout souci avec la banque actuelle, donc il est préférable de tout y virer : revenus et  charges.
Vous pourrez sans problème régler vos créanciers à partir de ce nouveau compte, ce qui sera plus simple ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CONSTANCE


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CONSTANCE

Merci BISANE, j'espère qu'ils accepteront sans difficultés.
Je reçois premier courrier de la société Sof......me rappelant que l'on doit telle somme. Dois-je répondre par courrier simple ou recommandé ou ne pas répondre du tout ??? Ils savent bien que le délibéré est le 2 février, donc pour l'instant je ne peux pas les payer.
Merci pour vos conseils

BRUYERE

Citation de: CONSTANCE le 22 Janvier 2016 à 10:06
Dois-je répondre par courrier simple ou recommandé ou ne pas répondre du tout ??? Ils savent bien que le délibéré est le 2 février, donc pour l'instant je ne peux pas les payer.

Non seulement vous ne pouvez pas les payer.. mais vous ne le devez pas ..  Vous êtes recevable et de ce fait dans l'interdiction de régler aucun créancier .. ;)

Economisez un timbre et de l'énergie  ;D : classez sans suite
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CONSTANCE

Merci BRUYERE, donc je ne ferai rien.
Ce matin compte en demande d 'ouverture à banque jaune, rendez-vous bien passé, mais veulent en savoir plus sur la suite de notre dossier de surendettement, recevabilité, plan etc... pour finaliser. Pour l'instant juste une carte bancaire d'ici 10 jours, pas de chéquier.
Pendant ce temps, on a  réduit très légèrement assurance voiture, et on se renseigne pour diminuer frais téléphone internet. 
Grosse claque aujourd'hui, on a du faire vidange voiture, total 200 euros et les pneus sont à changer, et hop encore 200 €. Ras le bol de tous ces imprévus !!!! Les pneus attendront encore un peu ......
Bonne journée à tous et merci encore pour votre aide.

agathe


BRUYERE

C'est effectivement un gros budget l'entretien .. >:(

Un conseil pour la suite du plan : essayez de vous faire chaque mois une provision pour ce genre de choses.. On fonctionne comme çà depuis  plus de 6 ans.; et c'est la seule façon de ne pas se retrouver en grande difficulté .. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CONSTANCE

AGATHE oui on a pensé à FR....on va voir et comparer, mais parait que pour réception télé aussi, chez nous c'est pas simple ....
BRUYERE oui pour les imprévus, on est jamais assez prévoyant, c'est là le problème, mais maintenant on va l' être plus, va falloir, pas le choix.
Bon week end à tous.

CONSTANCE

Bon week end à toutes et tous.
Le délibéré approche plus que quelques jours. Le mois de janvier nous a paru interminable !!!
Pouvez vous me dire si nous devons appeler la BDF pour connaître verdict du délibéré, ou si nous devons attendre courrier pour avoir info ?
Ces prochains jours vont être encore plus angoissants.
Nous avons quand même eu une bonne nouvelle cette semaine. Nous avions contacté une assistante sociale qui nous avait conseillé de contacter notre mutuelle pour essayer d'obtenir une aide  suite à notre dossier de surendettement, et bien cette semaine la mutuelle a appelé, et elle prend en charge notre loyer ce mois ci et un reliquat de facture EDF, alors forcément ça fait du bien aux finances.
D'autre part, notre fils qui n'avait droit à aucune bourse ni aide au vu de nos ressources, et bien il a rencontré une assistante sociale et elle va l'aider à remplir un dossier de bourses, et voir s'il peut bénéficier d'aide, par rapport à notre situation d'endettement. Donc à suivre.
Bonne journée.

agathe

Attendez patiemment c'est si proche. Plusieurs tres bonnes nouvelles.

BRUYERE

Pour le délibéré, c'est le tribunal qui va vous adresser le courrier : donc, inutile d'appeler la BDF..

Vous pouvez éventuellement tenter le greffe (nous c'est comme çà qu'on l'avait su) en espérant qu'ils soient sympas et pas trop débordés.. xxl!

Mais le courrier est en général assez rapide  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies