Je suis un peu perdue malgré mes différentes lectures sur le forum. Merci

Démarré par laural, 28 Décembre 2015 à 12:56

« précédent - suivant »

Événements liés

agathe

ce chèque étalé est un crédit déguisé spécifique à votre banque inconnu de ma part, Ne vous tracassé pas de celà.
L'appui de l'AS est un plus mais est loin d'être indispensable, il vaudrait mieux que vous vous preniez en main il saura toujours temps que votre AS rejoigne le dossier.
pour l'instant le déclic n'est pas encore fait vous trouvez plein de choses secondaires, la nuit va vous être profitable réflechissez à ce qu'on vous a dit.

laural

Merci Agathe, en effet le déclic n'est pas encore fait, en revanche, j'ai avancé car j'ai le joli dossier vert...et j'ai déjà réuni pas mal de pièces...De plus, j'ai quand même vu aujourd'hui l'AS, obtenu un rv mercredi avec la banque jaune et un rv avec la psy addictologue. Je m'étais renseignée la semaine dernière mais vue la période festive, impossible d'obtenir quoique ce soit. J'ai quand même bie[size=78%]n travaillé, non? [/size] ;)

Mon ami a fait un prêt en 2013 pour sa voiture, je suis coempruntrice mais bien sur les mensualités sont prélevées sur son compte et toujours honorées. Il ne va pas avoir de souci à cause de mon dépôt?

agathe

Effectivement vous avez beaucoup avancé, je suis sure que cela va continuer, vous pouvez vous féliciter!!!!
il faudra quand même déclarer le prêt où vous êtes co-empruntrice mais cela ne causera pas de souci à votre ami, il suffira de mettre aucune mensualité et mettre une annotation sur le dossier (pris en charge par mon compagnon.)

laural

Ok merci beaucoup Agathe!  :-*   ;)

Je n'abuse plus de votre temps...pour ce soir  ;D

Bonne nuit à vous!

Caren

Si je peux me permettre. Solidarité entre faiseuse de macramé... Pourquoi attendre pour le dépôt !

Ça vous bouscule, oui ! Le forum est plein de gens qui vous bousculent, oui ! Les Bisane, Bruyère, Astian, Agathe, Feufolette, et j'en oublie certainement, juste entre nous, ce sont tous des bousculeurs, des empêcheurs de tourner en rond, oui ! C'est angoissant pour vous, ça vous secoue, vous freinez des 4 fers, vous voulez faire tout cela selon le bon timing, oui ! Eux, ils font le job avec le bon timing aussi, oui encore !

Après-coup, en repensant aux choses à froid, ce qu'ils proposent, depuis des années, est éprouvé, et c'est somme toute enfantin ! Vous mettre à l'abri des créanciers en déposant votre dossier à la BDF, ouvrir un compte bancaire pour y loger revenus et charges courantes, et retrouver ainsi un budget sain et équilibré, fuir votre banque actuelle en ayant révoqué vos prélèvements de crédits et sans trop se préoccuper du découvert qui sera mis au dossier. C'est tout bête, ça marche, c'est pas risqué, dont acte... Voilà le principe ! Mais oui, je sais, c'est quand même dur de faire le grand saut...

Vous avez rdv à la banque du facteur, vous allez ouvrir un compte qui sera opérationnel d'ici 10-15 jours grand maximum. Vous annoncez la couleur dès le départ, que vous êtes sur le point de déposer un dossier de surendettement, et les choses vont se mettre en place peu à peu de ce côté-là.

Vous révoquez tous les prélèvements de crédits sur votre futur-ex compte bancaire, ceux souscrits auprès de la banque elle-même comme auprès d'autres organismes. C'est vous qui êtes titulaire de votre compte, c'est vous qui autorisez qui peut ou pas prélever quoi que ce soit sur celui-ci. Si vous ne pouvez plus payer les charges et les crédits, place aux charges donc révocation. Mensualités de contact en attendant votre recevabilité, même si ce n'est que 10 euros à chaque créancier, ce n'est pas rien, le contact est maintenu.

Vous avez le dossier vert de la BDF, remplissez-le, pas besoin d'une AS, vous en savez déjà plus qu'elle de par vos multiples lectures sur le forum. Un rdv cresus serait presque plus pertinent. Vous pouvez le photocopier ce dossier, remplir cette photocopie, si erreur et rature, ce n'est pas grave, et quand c'est fini, vous mettez tout au propre sur l'original. Méthode, rigueur, vous rassemblez les photocopies des justificatifs au fur et à mesure où vous le remplissez. C'est très rébarbatif mais pas compliqué, c'est très angoissant mais parce que votre situation est angoissante. Si vous avez des questions, le forum est là. En 10 jours grand max, avec un peu de temps pour laisser décanter les choses, et ne rien oublier, c'est rempli. Votre lettre de saisine est faite, ou presque... Foncez Laural !

Votre salaire, fin janvier, arrivera encore sur l'ancien compte. Pour avoir un peu pratiqué l'Éducation Nationale, tout changement met du temps en effet a être entériné. Mais votre nouveau compte sera opérationnel, avec les services de banque en ligne. Le jour du versement du salaire, pourquoi ne pas faire de suite un virement de l'ancien vers le nouveau. Et dès l'opération terminée, bien supprimer le bénéficiaire que vous êtes du nouveau compte. Attendre quand même pour cela d'autres avis du forum, peut-être est-ce un peu risqué, je ne sais pas trop !

Restera un jonglage entre les charges de janvier et celles de février, en fonction de leurs domiciliations bancaires, en l'état pour janvier, à changer pour février.

Rien dans tout cela que vous ne sachiez déjà, que l'on ne vous ait déjà dit. Vous pourrez mettre au dossier déposé d'autres justificatifs à venir, votre situation est posée dans votre lettre, la suite en découle.

Préparez au plus vite votre dépôt, Laural, et votre protection... Et pardon si je vous bouscule ! Vous êtes en train d'accomplir le plus dur, et oui vous avez avancé, et vous allez avancé encore.

J'espère ne pas avoir commis d'impair en écrivant ce long message, et merci pour le vôtre !

laural

Merci à nouveau Caren pour ce message d'aide! Pour ce qui est de Crésus, il n'y en a plus dans le nord pas de calais, redressement judiciaire. Il y a bien l'asso Batholomé Masurel mais elle se trouve à 70 kms de chez moi, avec le boulot le temps d'avoir un rv, mon dossier sera déjà quasi ficelé et prêt à déposer  ;)

En effet, les conseils sont précieux, me bousculent. Je projette d'ailleurs de déposer le dossier plus tôt que mars mais quand même pas de suite.

J'ai encore des questions....cogito quand tu nous tiens!

1) Ce fameux chèque étalé comme me l'a dit Agathe est un crédit déguisé, ce qui ne fait plus 10 mais 11 crédits. Je dois donc verser une mensualité de contact, j'ai prévu 50 eur pour chaque crédit. Or ce chèque étalé dont la première mensualité vient de passer affiche une mensualité de 52.5. C'est donc quasi pareil! Ca ne pose pas de souci?

2) L'AS m'a dit d'écrire dans la lettre de révocation que dossier BDF en cours mais il me semblait avoir lu sur le forum qu'il ne fallait pas.

3) Puis-je comme le préconise Caren, quand j'aurai le salaire de fin janvier ( banque actuelle)le  faire virer sur le compte de la banque jaune?

bisane

CitationEt dès l'opération terminée, bien supprimer le bénéficiaire que vous êtes du nouveau compte
Aucun risque à faire cela !
Mais : je ne pense pas que cela soit possible et je n'en vois pas l'utilité !  ;)

1/ c'est eux qui font un crédit déguisé, hein, pas vous !
Vous pouvez pour celui-là maintenir la mensualité prévue

2/ ce n'est pas qu'il ne faille pas... c'est que ça ne sert à rien !

3/ bien sûr !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laural

Merci beaucoup Bisane!

1) Donc pour le chèque étalé, je dois dire que je continuerai à le rembourser normalement où je ne n'en parle pas du tout dans la lettre de révoc?

2) J'envoie demain, j'envoie au siège social, je suppose?
Sinon, s'il y a une adresse particulière, je suis preneuse en mp! (Cofidoumdoum, Cofingaga, Sofincouille, bonhomme vert, accordum).

3) Question peut-être stupide mais pour mes deux banques où crédit interne, je leur demande un RIB également?

4) Sur le dossier BDF, dans le tableau des charges mensuelles, il n'y a pas de rien concernant l'alimentation, il faut le mettre dans autre ou ça n'est pas à mettre car cela fait partie du reste à vivre. Pour le tabac (et oui tous les vices mme noeuds au cerveau!), on peut le mettre?

Merci!

agathe

pour le dossier le forfait alimentation vous sera appliqué automatiquement, nul chiffre à noter, le tabac sera à prendre sur le forfait attribué il n'en est pas tenu compte.

Caren

Citation de: bisane le 05 Janvier 2016 à 20:01
CitationEt dès l'opération terminée, bien supprimer le bénéficiaire que vous êtes du nouveau compte
Aucun risque à faire cela !
Mais : je ne pense pas que cela soit possible et je n'en vois pas l'utilité !  ;)
Je voyais éventuellement un risque dans le fait d'avoir à entrer les coordonnées du nouveau compte dans l'ancien, le temps d'effectuer le virement par internet de l'ancien vers le nouveau. D'où l'idée ensuite de supprimer le bénéficiaire pour ne pas laisser les nouvelles coordonnées, pour ne pas laisser de trace. Mais il ne faudrait pas non plus que cela empêche le virement de s'effectuer... N'étant pas vraiment sûre de moi, j'émettais des réserves.

Oui, Laural, manger ou fumer, il faut choisir... J'ai arrêté de fumer il y a un an et demi, mais grâce à la cigarette électronique ! Et c'est beaucoup, beaucoup moins cher... à défaut de pouvoir s'en passer, ce qui serait pour le coup encore moins cher !

Ne lâchez pas la corde, vous la tenez et vous allez y arriver ! Bon courage !

bisane

1/ vous n'en parlez pas
2/ à l'endroit où vous avez envoyé les autorisations de prélèvements
3/ oui

laural

1) Merci Caren, la cig éléctro, j'ai testé mais pas fan. De plus, il paraît que c'est encore pire pour la santé! Cela étant, je ne fume pas non plus énormément. Mais si j'arrête de fumer, je vais manger davantage!
Le budget alim va donc augmenter... ;D ;)

2) Merci Bisane! Le problème est que je ne me souviens plus où j'ai envoyé l'autorisation de prélèvement et je ne l'ai pas noté!

3) Faut-il mettre la photocopie de la carte d'identité dans la lettre de révoc? (il me semble avoir lu ça quelque part mais je ne retrouve pas cette lecture!)

laural

Bonsoir tout le monde,

Je suis allée cet après-midi à la banque jaune pour ouvrir un compte...et bien, je rentre sans compte!
J'ai lu qu'il fallait être honnête, je l'ai été, je n'aurais pas du!
Suis dégoutée...
Ca commence bien mal, du coup, je n'ai pas envoyé les révocations ne sachant pas s'il fallait le faire puisque pas de nouveau compte...

Donc, je fais quoi maintenant?

feufolette

solution de repli ici : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=13685.msg744399#msg744399

j'ai déjà prévenu que la bque du facteur était rentrée dans le moule des "classiques"; elle est relativement  privatisée, elle fait de l'assurance, du crédit, du rachat de crédit, du téléphone portable..... 

on continue de lui prêter des vertus de facilité d'accueil des personnes en situation de fragilité  qui datent un peu.... trop
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Caren

Bonsoir Laural,
Je suis désolée d'apprendre ce refus, d'autant plus que j'ai moi-même évoqué cela dans mon long message. Il y a deux ans, je l'ai dit, compte ouvert, pas eu de soucis. On trouve cela en effet dans plusieurs posts.
Pour votre refus, la question de l'humain peut toujours entrer en jeu malheureusement, qui fait que cela ne marche pas à tous les coups. Essayez peut-être dans une autre agence, et attendez d'autres avis.

feufolette

il n' y a pas d'agence pour la banque du facteur : il y a un conseiller financier pour chaque bureau du timbre, et tous ceux d'une région sont rattachés au même centre financier (un par "région "; liste facilement trouvable via google).

Ceci dit on peut tenter effectivement le bureau du timbre voisin en étant moins "honnête " sur la situation, ou une agence d'une autre banque.  FICP ça passera, si FCC ça ne passera pas.

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

laural

Merci pour vos messages, en fait, comme dit Feufolette, il va y avoir étude au centre financier de la région, je ne suis pas fichée, ni FICP, ni FCC!

Mais je n'y crois pas.

Que dois-je faire maintenant svp??? Un indice sur la banque Nickels car je ne vois pas du tout de laquelle il s'agit!
Dois-je quand même révoquer?

agathe

Ce n'est une banque mais un compte que vous pouvez ouvrir dans un bureau de tabac et qui s'appelle un compte Nickel

laural

Merci Agathe.

Qui peut me dire si je révoque quand même ou pas?

Je suis perdue.

Merci

agathe

Révoquez et déposez assez rapidement derrière, n'oubliez pas les mensualités de contact.

Caren

Vos précisions, Laural, sur l'étude par le centre financier, me laisse penser que ce ne serait peut-être pas aussi catégorique qu'un simple refus. Avez-vous monté avec le conseiller la demande d'ouverture de compte ? Dans tous les cas, c'est toujours ensuite envoyé au centre financier pour acceptation.

Pour moi, ça s'est passé comme ça. Je n'étais pas FCC et pas encore FICP. Ça a été accepté et j'ai tout reçu chez moi au fur et à mesure : RIB, identifiants internet, CB, chéquier...

Et quand j'ai après déposé mon dossier à la BDF, j'ai été fichée FICP, et ça n'a rien changé pour la banque du facteur.

Ce n'est donc peut-être pas aussi négatif que j'ai cru le comprendre.

Gardez le cap, le forum est là !

bisane

Citation de: laural le 06 Janvier 2016 à 18:45Un indice sur la banque Nickels car je ne vois pas du tout de laquelle il s'agit!
Feuf vous a donné la réponse...
Citation de: feufolette le 06 Janvier 2016 à 18:21
solution de repli ici : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=13685.msg744399#msg744399

Citation de: laural le 06 Janvier 2016 à 17:40et bien, je rentre sans compte!
Ce qui ne signifie pas qu'il ait été refusé !

laural

Merci de vos réponses.

@ Caren, oui, elle m'a fait signer des papiers, m' a proposé une carte visa, un chéquier et même une autorisation de découvert!
Je lui ai dit que je voulais, chéquier, carte visa et livret A.
Mais pour livret A, il faut que ce soit ok.
Elle m'a expliqué que ça partait au centre de paiement, mais vu que j'ai donné le montant total des crédits (elle me l'a demandé)...elle les a notés (montant égal crédits/salaire).
Elle m' également demandé si je vivais seule, lui ai répondu que non...emploi du conjoint: Pôle emploi!...ppffff.
J'avais tous les documents, donc demande express m'a t-elle dit...
Petit espoir si ça s'est passé ainsi pour vous Caren...je pensais que ceux qui avaient une ouverture, l'avaient de suite.
En attendant, ça va encore sec dans ma tête!

@ Agathe
J'envoie demain alors. Et j'ai décidé de déposer début février. Je ferai la 1ère mensualité de contact fin janvier par rib, si j'ai ou par chèque (salaire viré le 28).

@Bisane
Certes Bisane, croisez les doigts (et tout ce que pouvez!) pour moi

Une autre question: Ce fameux chèque étalé m'ennuie vraiment, puis-je le rembourser? (je serai avec le remboursement encore dans la limite de mon découvert autorisé? -(juste mais dedans). Merci

bisane

Vous avez peut-être été un peu gourmande dans vos demandes...  ;)
Mais wait and see...

Pour la dernière question : ne privilégiez surtout aucun créancier d'ici le dépôt !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies