Je suis un peu perdue malgré mes différentes lectures sur le forum. Merci

Démarré par laural, 28 Décembre 2015 à 12:56

« précédent - suivant »

Événements liés

Caren

Gardez la solution d'un autre bureau du timbre ou du compte nickel en tête, mais... m'est avis que vous pourriez bien avoir un compte en train de s'ouvrir à la jaune, vu ce que vous dites !

C'est chaque fois comme ça, pour tout le monde, jamais de suite.

J'étais seule au chômage à l'époque (le suis toujours), j'ai dit comme demandé mes mensualités de crédits, le montant de ceux-ci, tout comme vous. Donc...

J'ai pas eu de carte visa classique, mais une carte visa électron à interrogation systématique, qui marche très bien...

Pour le découvert, j'en avais un aussi, j'ai demandé ensuite qu'on me l'enlève, j'ai dû insister pour qu'il le fasse, la personne n'avait jamais vu ça : faut dire qu'elle était jeune ! Mais ça montre comment fonctionne le système, d'emblée on donne un découvert, donc la possibilité de faire du crédit, même à ceux qui disent être sur le point de déposer un dossier BDF. C'est quand même incroyable mais la société, les banques, marchent comme cela, et c'est comme si c'était naturel...

Donc, je ne serais pas si pessimiste que vous ! Attendez, d'ici quelques jours vous serez fixé, ça prend 10-15 jours pour que tout se mette en place pour le compte.

Bing avec Bisane...  ;)

laural

@Bisane, je n'ai rien demandé, c'est elle qui m'a proposé!
Concernant la révocation, non pas de favoritisme, tout le monde à 50 eur. La seule chose c'est que pour ce mois-ci, certaines mensualités sont déjà passées, d'autres commencent le 12, donc pour celles-là, j'aurai révoqué.

@Caren, j'aurai la réponse la semaine prochaine. Faut pas qu'ils tardent trop à me donner une réponse pour que je puisse avoir la salaire de février sur le nouveau compte où qu'il soit, pour janvier, c'est fichu!

Quelqu'un sait si je peux rembourser ce fameux chèque étalé? (je serai à la limite du découvert autorisé, mais dedans!)
Merci!

BRUYERE

Citation de: laural le 06 Janvier 2016 à 21:52
Quelqu'un sait si je peux rembourser ce fameux chèque étalé? (je serai à la limite du découvert autorisé, mais dedans!)

Bisane vous a donné la réponse : ;)

Citation de: bisane le 06 Janvier 2016 à 20:16
ne privilégiez surtout aucun créancier d'ici le dépôt !
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laural

Si je le rembourse aujourd'hui ? les lettres de révoc n'étant pas encore arrivées puisque parties ce matin.

bisane

Citation de: laural le 07 Janvier 2016 à 10:16
1) Merci Bruyère mais Bisane m'a dit également de ne pas faire de mensualité de contact pour ce fameux chèque étalé, continuer à la rembourser normalement (52.5 de mensualité, mensualité de contact pour les autres prêts: 50 eur). Dans ce cas, je le privilégie quand même, non?
Pas à 2 € près !  :P

Je ne comprends pas la question 2.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laural

Merci Bisane, mais je n'entendais pas  "privilègier celui-là" en y versant deux euros cinquante de plus mais en continuant à le rembourser "normalement". Donc le but de ma question était de savoir, peut-on me reprocher d'avoir remboursé "normalement" donc ne pas avoir révoquer ce prélèvement au même titre que les autres.
Je ne sais pas si je suis claire...
J'ai peur que l'on me reproche de ne pas l'avoir révoquée même si la mensualité de contact est quasi identique à celle du  prélèvement.

BRUYERE

Le principe est de ne favoriser aucun créancier (sauf immo et éventuellement crédit voiture si prêt affecté)..
donc, oui on peut vous le reprocher

laural

Merci de votre réponse Bruyère mais Bisane me disait de ne rien faire, donc je suis paumée!
Donc je fais quoi?:

1) Je révoque les mensualités de 52.5 pour une mensualité de contact à 50?

2) Je ne révoque pas et je continue à payer les mensualités à 52.5?

3) Je le rembourse de suite (450 eur) puisque je n'ai pas encore déposé le dossier (début février)

Si vous voulez encourager la révocation, tapez 1... ;D
Si vous voulez soutenir les mensualités "contractuelles", tapez 2... :D
Si vous êtes pour le remboursement tapez 3... ;)

bisane

Citation de: BRUYERE le 07 Janvier 2016 à 16:08
Le principe est de ne favoriser aucun créancier (sauf immo et éventuellement crédit voiture si prêt affecté)..
donc, oui on peut vous le reprocher
Mais non !!!!!
Cette mensualité est équivalente à celle que laural va verser aux autres !  :P :P :P :P

1/ NON !
2/ OUI !
3/ NON !

Le problème, c'est qu'à force de vous faire des noeuds au cerveau, vous finissez par nous embrouiller aussi, surtout en reposant plusieurs fois la même question sous des formes différentes.  ;)

laural

Merci Bisane mais ce chèque étalé est un peu une grande première pour tout le monde!
Les révocations ont été envoyées ce matin, me reste celles de ma banque 1 (crédits internes dont les mensualités sont passées en début de mois, j'attendais la confirmation de savoir quoi faire pour ce fameux chèque).

J'ai de nouveau une question, plusieurs d'entre vous m'ont conseillée de faire un bas de laine.
J'ai vu dans le dossier de la BDF qu'il fallait mettre les relevés de compte mais aussi relevés d'épargne. La BDF connaîtra donc ce bas de laine. Que deviendra cette épargne?
Merci!

Caren

Merci Laural pour votre message...
Des comptes qui s'ouvrent, des comptes qui se ferment, le mouvement perpétuel...

laural

De rien Caren!  ;)

A tout hasard, pourriez-vous me renseigner sur le bas de laine? (ma dernière question), merci!

Caren

Peut-être un peu mais pas complètement donc de toute façon attendez d'autres avis.

Faire un bas de laine, se faire une cagnotte, c'est toujours bien, en cas d'imprévus...

Dans le dossier BDF, oui, mettre les relevés de TOUS les comptes, de TOUTES les banques, les livrets d'épargne, assurance-vie, épargne salariale, tout ce que vous pouvez avoir, les lingots d'or bien rangés dans un coffre, les tableaux de valeur, tout, un compte Paypal est à mettre aussi en toute logique. De toutes les manières, la BDF vérifie tout, donc ne pas gruger...

La BDF saura votre épargne, elle peut être mise à contribution pour apurer vos dettes. La logique, c'est que si d'un côté vous avez 10 000 euros d'épargne et de l'autre 10 000 euros de dettes, eh bien c'est mis à contribution... Et je crois que l'épargne bloquée peut être débloquée, mais pour les détails, je ne peux en dire davantage.

Le principe est celui-là...

D'autres avis vous seront donnés.

laural

Merci Caren, j'attends les autres avis comme vous me l'avez dit.  ;)

BRUYERE

Bonsoir Laural,

Désolée de vous avoir fait peur avec mon dernier message.. mais effectivement, j'avais du me perdre en route avec les précédentes interrogations.. >:(

Je vais essayer d'être plus pertinente  par rapport à l'épargne  ;)

Il ne faut pas confondre la "cagnotte" constituée durant les quelques mois entre recevabilité et début du plan et une épargne de type PEE ou intéressement .

Dans le premier cas, et sauf cas très particulier associant CR élevée et longue procédure (à ma connaissance un seul cas sur le forum), le cagnottage qui va constituer une aide pour faire face aux imprévus en cours de plan est laissée à la libre disposition des surendettés.

La BDF va par contre demander dans la plupart des cas le déblocage des sommes de type PEE (Plan Epargne Entreprise) ou intéressement qui représentent souvent des sommes assez importantes et les répartir elle-même pour commencer à désintéresser les créanciers.

laural

Merci Bruyère, je n'ai pas d'épargne de type PEE / intéressement donc j'aurai un bas de laine  ;D .
On verra si la BDF en dispose ou pas!

Bonne nuit  ;)

laural

Bonjour....ça commence....
Un appel de la conseillère de ma banque 2,  me demandant juste de la rappeler (pour rappel, j'ai dans cette banque un crédit interne et plusieurs d'autres organismes).

Etant donné que c'est ma banque, je rappelle ou pas? (Peut-être y a t-il un souci avec les révocations?)

Merci de vos réponses.

l'indien

Autour de l'épargne, quelques règles de base

On épargne pas là ou l'on a des dettes en souffrances, C'est tenter le Diable.

On épuise pas son épargne pour apurer une dette, même si le créancier râle, on utilise l'épargne en partie pour le calmer et on négocie le reste.

Quand on a une recevabilité. C'est le plan qui prévoit son utilisation ... j'ai vu un plan cette semaine avec des dettes de 25000€ et 7000€ d'épargne, une prime de licenciement. Le plan prévoit l'utilisation immédiate de 3000€ et le reste en plan de remboursement... La Gestionnaire qui a fait ce plan mérite le titre de gestionnaire compétente.

feufolette

Citation de: l'indien le 08 Janvier 2016 à 16:39

Quand on a une recevabilité. C'est le plan qui prévoit son utilisation ... j'ai vu un plan cette semaine avec des dettes de 25000€ et 7000€ d'épargne, une prime de licenciement. Le plan prévoit l'utilisation immédiate de 3000€ et le reste en plan de remboursement... La Gestionnaire qui a fait ce plan mérite le titre de gestionnaire compétente.
quand tu dis "le reste en plan de remboursement " tu veux dire qu'elle a laissé ce reste à la disposition du débiteur pour qu'il puisse honorer plus facilement (ou moins difficilement ) son plan  ?
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

l'indien

plus facilement bien sur.... puisqu'elle aura le moyen de faire face à des imprévus.

C'est le rôle d'une épargne bien gérée, Et c'est ce que tout le monde devrait comprendre, surtout ceux qui se croient autoriser à donner des conseils aux autres.  Banquiers de tout poils et j'en passe.

Exemple quand on fait un financement d'une maison, et qu'il y a de l'épargne, le réflexe souvent c'est de prendre toute l'épargne pour que les chefs soit contents et disent "oui" ( voir même pour agrandir la maison) .... NON C'est une erreur y compris pour la sécurité du prêteur. 

feufolette

ben oui, le % d'apport perso qui te permet d'avoir un meilleur taux .... qu'ils disent  ::) 

c'est pour mieux te coller un revolving après, mon enfant  >:D   

fô que j'arrête avant de me faire envoyer chasser la toile d'araignée au coin  ;D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

lacitrouille

Et surtout pour être sur de récupérer leur pognon en cas de vente forcée de la maison..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

Citation de: feufolette le 08 Janvier 2016 à 19:12fô que j'arrête avant de me faire envoyer chasser la toile d'araignée au coin  ;D
C'est vrai que ça fait longtemps que tu n'y es pas allée !!!!  >:D >:D >:D :D :D :D :D

Une chose est certaine, Laural : pour le moment, il n'est pas question de bas de laine, mais de répartir équitablement votre capacité de remboursement entre vos différents créanciers !

laural

Merci pour vos réponses quant à l'épargne, ici même on m'avait dit de mettre de l'argent de côté le temps que le dossier passe devant la commission, pendant le versement des mensualités de contact..enfin c'est ce que j'avais compris!

La banque n'a pas rappelé cet après midi, je suppose qu'elle le fera demain. Dois je répondre svp? Selon vous est ce parce que j'y ai un prêt interne ou parce que souci concernant les révocations?

Bonne soirée et merci encore de votre soutien, de vos explications et de vos réponses.  Je ne sens plus seule grâce à vous et j'ai moins de noeuds au cerveau ;-)

bisane

Citation de: laural le 08 Janvier 2016 à 21:36enfin c'est ce que j'avais compris!
On va dire ça !  :P

La cagnotte, c'est pendant le traitement du dossier après recevabilité. Avant, il faut consacrer sa capacité de remboursement aux paiements.

Pour la banque, tout dépend de la largeur de vos épaules.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies