questions avant de déposer un dossier de surendettement

Démarré par ivoreine, 08 Janvier 2016 à 18:06

« précédent - suivant »

ivoreine

bonjour à tous
je viens pour la 1ère fois sur un forum car je vais me décider à déposer un dossier de surendettement après avoir tout essayé pour ré-équilibrer notre situation.
Mon mari est retraité je suis encore en activité. Nous sommes arrivés à cette situation comme bcp sans doute, accident ayant entraîné un long arrêt de travail de mon mari, études d'enfants à payer, problèmes avec le RSI car mon mari était travailleur indépendant, bref je crois une situation assez classique.
Mes questions avant de me lancer :
1/ lorsque  je vais déposer le dossier (j'ai déjà rassemblé toutes les pièces, justificatifs, et établi un compte rendu de notre situation, des motifs qui nous ont amené à ce point ainsi qu'un budget mensuel de tous nos frais fixes, avant que le dossier soit examiné et déclaré recevable il y a à priori un délai assez long ; que ce passe t-il pendant ce délai, la BDF informe t-elle nos créanciers pour qu'ils nous laissent un peu tranquille, ou l'information n'est-elle fait que si le dossier est recevable?
2/ La BDF peut elle obtenir des créanciers une pause de 6 mois voire 12 ; cela nous permettrit de remettre notre compte en état de fonction normale sans avoir à utiliser un découvert qui coûte cher et de provisionner pendant ces quelques mois environ 3000 à 8000 € qui nous permettrait de solder par ancitipation après un voire 2 prêts.
3/ La BDF nous donne t-elle un justificatif de dépôt qui nous permet de justifier auprès des services fiscaux notamment que nous avons un dossier de surendettement en cours pour obtenir un étalement de notre dernier tiers par exemple. Ce justificatif pourrait me permettre de débloque aussi le capital que j'ai sur un contrat retraite d'un ancien employeur nous apportant ainsi un peu d'oxygène.
4/ mon employeur sera t-il informé du dépôt d'un dossier de surendettement ? dans l'affirmative je l'en informerai moi même avant.
Merci par avance de vos réponses je voudrais que 2016 soit une année de "reprise d'une vie plus sereine" sans ses appels téléphoniques que l'on peut qualifier de "violents" sans cette crainte permanente d'ouvrir la boîte aux lettres, ou de trouver sa porte ouverte par un huissier.

Smilysoul

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

La BDF
1/  Délai de réponse maxi 3 mois (2 mois en moyenne) n'informe les créanciers que de la recevabilité
2/  peut proposer un moratoire de maxi 2 années, durant lequel vous ne remboursez pas vos créanciers en attente d'une amélioration de votre situation
3/ peut inclure les dettes d'impôts
4/ n'informe pas les employeurs s'ils ne figurent pas parmi les créanciers

merci de remplir le tableau demandé dans le message d'accueil...
le dépôt de dossier de surendettement n'empêchera pas vos créanciers de continuer à vous harceler téléphoniquement ! préparez vous à revêtir une belle armure  >:D
on reste à vos côtés  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Merci d'avoir posté sur le forum !  ;)

Si une simple pause vous suffit, il faut peut-être plutôt regarder de ce côté là : Délai de grâce crédit (moratoire, révision des intérêts) - L313-12 code consommation

Mais le tableau va nous être indispensable pour vous conseiller au mieux !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies