propriétaire menace saisie maison

Démarré par varona, 11 Janvier 2016 à 21:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

varona

Bonjour,
Ma soeur et sa famille (mari et un fils) viennent d'être menacés par leur banque (S..A) de la saisie de leur maison, s'ils ne payaient pas leur dette avant la fin du mois. la banque enverrait le dossier à l'avocat pour lancer une procédure de saisie. Ma soeur gagne 1000€ par mois, son mari travaille en saisonnier depuis 2 ans, donc avec 3 mois sans ressources dans l'année. Il y a 3 ans, il était à son compte en tenant un kiosque à journaux dans un petit village, il travaillait à partir de 5 heures du matin jusque 19H pendant 3 ans, sans rien gagner (les charges et notamment le RSI les a mis sur la paille) depuis ils tentent de redresser la barre, ils ont déjà beaucoup remboursé.
Il y a 10 ans ils avaient contracté un prêt, parce qu'ils travaillaient tous les 2 régulièrement, auprès de S..A pour financer des travaux dans leur petite maison et acheter une voiture. Prêt à 6,50%....850€ le mensualité par mois sur 240 mois. Le RSI leur réclame plus que le chiffre d'affaire qu'il a fait (48000€); Le RSI vient de saisir leur compte. Ils ont accumulé 10 échéances de retard pour leur prêt à la banque.  Ce prêt sur 20 ans a été fait avec une hypothèque....La banque leur dit qu'il reste encore 95000€ à payer !!! Alors qu'ils ont remboursé 850€ pendant 10 ans. Je leur ai conseillé de demander un tableau d'amortissement pour comprendre les calculs de la banque qui me semble farfelus. De plus un taux aussi élevé est scandaleux. Ensuite la banque peut-elle saisir leur maison pour 9000€ de retard? Enfin pensez-vous qu'un dossier en surendettement pourrait résoudre leur situation?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Leur maison doit valoir 170 000€

BRUYERE

Bonjour varona,

C'est très bien de vouloir ainsi aider votre famille !!

Il serait cependant plus simple qu'ils viennent directement poster sur le forum
Il va en effet nous falloir un  certain nombre de renseignements afin d'être le plus efficaces possible..

Et notamment remplir le tableau contenu dans notre message d'accueil que je vous mets ci dessous..
Et pour commencer une précision : quel est actuellement le statut de votre beau-frère : salarié ?

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Vous allez avoir d'autres réponses de personnes plus compétentes que moi en ce qui concerne les dettes RSI..




Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

feufolette

#2


Il y a 10 ans ils avaient contracté un prêt, parce qu'ils travaillaient tous les 2 régulièrement, auprès de S..A pour financer des travaux dans leur petite maison et acheter une voiture. Prêt à 6,50%....850€ le mensualité par mois sur 240 mois. Le RSI leur réclame plus que le chiffre d'affaire qu'il a fait (48000€); Le RSI vient de saisir leur compte. Ils ont accumulé 10 échéances de retard pour leur prêt à la banque.  Ce prêt sur 20 ans a été fait avec une hypothèque....La banque leur dit qu'il reste encore 95000€ à payer !!! Alors qu'ils ont remboursé 850€ pendant 10 ans. Je leur ai conseillé de demander un tableau d'amortissement pour comprendre les calculs de la banque qui me semble farfelus. De plus un taux aussi élevé est scandaleux. Ensuite la banque peut-elle saisir leur maison pour 9000€ de retard? Enfin pensez-vous qu'un dossier en surendettement pourrait résoudre leur situation?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Leur maison doit valoir 170 000€



à la louche 850 € de mensualité 240 mois taux 6,5% ça corrrespond à peu près à 115000 € empruntés, auquel cas au bout de 10 ans il reste  75510.   Si vous voulez reconstituer le calcul exact  il faut connaître le capital emprunté, le taux de crédit et le taux de l'assurance :  http://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/simulation-de-pret-immobilier/votre-tableau-d-amortissement.html
en fichier pdf joint  vous avez le résultat de mon approximation



6,5% sur 20 ans il y a 10 ans ça parait cher aujourd'hui mais ce devait être dans la norme.  Plus la durée de remboursemen est longue et plus le taux augmente.  Parce que le banquier prend le risque de perdre sa marge si les taux vont en remontant. Ill se trouve qu'ils sont aujourd'hui bas mais ils auraient pu repartir à la hausse.   


Oui, on peut vendre une maison pour 9000 € de retard, la valeur de la maison permet de solder entièrement l'emprunt. Par contre ça prend quand même pas mal de temps, mais s'ils  peuvent bénéficier d'un dossier  la banque n'aura pas le temps d'obtenir la saisie de la maison assez vite. 


Le tout est de faire l'état des lieux avec  les autres dettes et les revenus, d'où le tableau à remplir. 


Par ailleurs, le rsi a ses défauts, mais il obéit à des règles de calcul bien précises, et en cas de cessation d'activité il arrive assez souvent que les cotisants ne reçoivent pas ou ne répondent pas à des demandes de déclarations et se trouvent alors taxés d'office sur des bases prévues pour être disuasives.   Il faudrait savoir de quand date sa cessation d'activité, quel type d'entreprise, quel statut actuel. 


et la saisie sur compte date de quand ?

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: feufolette le 12 Janvier 2016 à 01:13Il faudrait savoir de quand date sa cessation d'activité, quel type d'entreprise, quel statut actuel.
Et donc aussi s'il a procédé à l'ultime déclaration...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

6.50  % c'était dans la norme  c'est ce que j'avais en 2007


concernant le capital il est très possible que la banque ait ajouté des frais en fonction du contrat de prêt



il faudrait compléter le tableau joint dans le message en bleu, il faut cliquer sur le lien
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies