Demande de soutien

Démarré par joce05, 22 Janvier 2016 à 16:54

« précédent - suivant »

joce05

Bonsoir,

Je me permets d'écrire ce petit mot pour avoir un peu de soutien et peut être m'aider à accepter ma situation.
Ca fait quelques temps que je lis les différents messages postés mais je n'arrive pas à trouver le courage de déposer mon dossier à la banque de france.
Je connais tout à fait les démarches à suivre étant dans le milieu de la comptabilité et de la finances depuis un certains nombres d'années.
j'ai fait comme tous demande de dossiers de rachat de prêts refusés, les banques qui vous ferment les portes parce que vous ne faites plus partis des bons clients ....
j'avais une super situation professionnelle et maintenant une moins bonne.
J'ai l'impression de vivre un échec après toutes ces années de dur labeur.

si d'autres personnes ont besoin de parler de leurs sentiments je suis preneuse.

Manolété

Bienvenue (si je puis dire  ::) ...) Joce05 ;)
Vous êtes au bon endroit pour trouver de l'aide et du soutien ;)

Manolété

Voici le message d'accueil avec un tableau qu'il faudrait remplir pour avoir une vision globale de votre situation ;)
bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

joce05

Je vais prendre le temps ce week end de remplir le tableau, ce sera facile qu'un copier coller du dossier de surendettement

Smilysoul

Merci Mano pour le message d'accueil  ;)

bonjour Joce
prenez bien le temps de le lire ...
Citation de: joce05 le 22 Janvier 2016 à 16:54
J'ai l'impression de vivre un échec après toutes ces années de dur labeur.
la première chose importante est d'arrêter de faire l'autruche et de décider à  faire face à ses difficultés  ;)
merci de remplir le tableau demandé dans le message d'accueil qui nous permettra de mieux vous conseiller
vous habitez quel département, de quand date votre dernier prêt ?
on reste à vos côtés et je vous dirai qu'un plan de surendettement est mieux qu'un rachat car à un taux défiant toutes concurences  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Manolété

Courage Joce05 ;)
Vous n'êtes pas en échec puisque vous continuez de vous battre  ;) On passe tous par des coups durs dans nos vies mais l'important est de réagir pour sa propre sauvegarde et c'est ce que vous faites en venant sur ce forum ;)
Je vous envoie tout mon soutien ;)
Bon courage pour le remplissage du  Tableau  ;)

joce05

Pour répondre à Smilysoul,

j'habite dans le Rhône et mon dernier prêt est de juin 2015

Manolété

Donc vous pouvez déposer sans délai bbbo

BRUYERE

Citation de: joce05 le 22 Janvier 2016 à 17:53
j'habite dans le Rhône et mon dernier prêt est de juin 2015

OK avec Mano : préparez dès à présent votre dépôt de dossier  ;)

Citation de: joce05 le 22 Janvier 2016 à 16:54
j'avais une super situation professionnelle et maintenant une moins bonne.

C'est çà qui vous a amené au surendettement ?

N'hésite pas à vous confier si vous le souhaitez.. çà fait du bien de parler à des personnes qui savent par où vous passez et qui comprennent votre situation sans la juger .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

joce05

Oui c'est une des causes du surendettement, poste à responsabilité donc super salaire, la société a quitté Lyon j'ai donc trouvé un autre poste mais avec une baisse importante de revenu,
j'ai été gérante d'une société qui a été liquidé en 2009 et j'ai été condamné à payer les dettes en octobre 2015 sur lesquels je me suis portée caution personnelle pour un montant de 8000 € donc la dette de trop que je ne peux même pas prévoir dans mon budget. c'est pour cette raison que je cherchais un rachat de crédit pour inclure cette dette. Et j'en passe ça fait trois mois que je cumule des problèmes.

bisane

Qu(est-ce qui vous retient, dans le dépôt d'un dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Manolété

Désolée !Je me suis contentée d'un copier/coller mais c'est si bien écrit ;D ;D ;D

¤ stopper les prélèvements bancaires, pour éviter d'accumuler les frais de rejet (voir Lettres Types). La lettre est à envoyer en RAR (recommandé avec accusé de réception).
¤ écrire à chaque créancier, en expliquant qu'en raison de la situation actuelle, vous remboursez une somme équivalente à chacun (pour chaque crédit), calculée en fonction du reste à vivre (vous divisez votre capacité de remboursement par le nombre de crédits). Lettre simple.
(Détails sur le cadre légal qui nous incite à vous préconiser cette démarche ici :  Crédits, recouvrement de créances et déchéance du terme)
Un lien pour calculer votre reste à vivre: Calcul du Reste à Vivre et de la Quotité Saisissable
Note importante : si vous avez un crédit immobilier ou un crédit auto (type prêt affecté ou LOA), le remboursement de ces crédits est à privilégier par rapport aux autres !

¤ ouvrir un compte dans une autre banque, où seront virés tous les revenus (la Bank Post semble être la plus compréhensive dans ces circonstances - voir aussi le compte Nickel), et où vous transférez tous vos prélèvements concernant les charges courantes.
Cela pour retrouver une capacité financière, pouvoir faire face aux charges courantes, et rembourser selon vos moyens réels. Cette mesure est d'autant plus indispensable que vous avez un découvert (autorisé ou non) et/ou un crédit dans votre banque d'origine.
¤ le tout pour éviter le fichage au FCC (proscrire pour cela les chèques impayés, ou les régulariser le plus rapidement possible), et de se retrouver interdit bancaire (pour être plus exact, interdit d'émettre des chèques).
¤ privilégier le paiement des charges fixes et impôts, si besoin en tentant de négocier une solution viable (échéancier) avec les différents organismes. Si vous avez des retards de loyers, voyez si vous pouvez demander à bénéficier du FSL (Fonds de solidarité pour le logement).
¤ résilier les assurances liées aux crédits (sauf assurance prêt immobilier)
Et constituez votre dossier de surendettement!
Allez courage Joce05 ;)

joce05

ce qui me retient dans le dépôt du dossier de surendettement, je pense que c'est le vécu,
j'ai eu beaucoup de problèmes dans ma vie ayant eu plusieurs affaires et avant de revenir au statut de salarié,
et j'ai toujours réussi à m'en sortir mais là je suis confrontée à des problèmes que je ne n'arrive pas à résoudre.
je me suis même étonnée de poster sur ce site parce que jusqu'à présent j'essayais de toujours régler mes problèmes par moi même sans en parler à personne, même pas à mon mari et à passer des nuits blanches à réfléchir aux solutions qui pourraient se présenter.

bisane

Tant mieux si vous êtes parvenue à vous en sortir par vous-même !
Mais ça n'a rien de déshonorant d'avoir parfois besoin d'un coup de pouce... et il vaut mieux s'autoriser celui-ci avant d'être dans le mur !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

joce05

oui, c'est pour cela que je suis ici
merci

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies