Ca y est, fouillis dans ma tête / PRP / fin de fichage

Démarré par nenettetlse, 11 Février 2016 à 14:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

nenettetlse

Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce forum et c'est la première fois que je demande de de l'aide par ce biais là. Démarche pas facile à faire mais je me lance...

J'ai franchi le pas hier et ai déposé mon dossier à la BDF
Pour moi je ne suis pas dans une situation critique mais je n'arrive pas à vivre sereinement. J'aimerais vos témoignages pour des petits crédits.
A ce jour j'ai 4 crédits à hauteur de 14000€. Je n'ai pas d'impayés sauf 130€ de cantine mais je conteste le montant.
D'après vos expériences et cas "similaires" que puis je espérer

Merci à tous
Bon AM

agathe

 Bonjour et bienvenue.
Vous n'avez aucun retard ?

BRUYERE

Bonjour,

Afin de vous répondre correctement, pourriez-vous remplir le tableau figurant dans le message d'accueil dessous et l'insérer dans votre premier message ?

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nenettetlse

Je n'arrive pas à telecharger le tableau 😕 Tant pis

agathe

Vos retards s'élèvent à combien ?

nenettetlse

En fait je n'ai pas de retard de paiement sauf 130 € pour la cantine de ma fille
Mais j'ai déposé ce dossier St conseil de mon assistante sociale car je n'ai pas de quoi vivre une fois toutes mes charges et crédits payés

bisane

Citation de: nenettetlse le 11 Février 2016 à 14:44
Je n'arrive pas à telecharger le tableau
Pourquoi ?

Pourquoi contestez-vous le montant du crédit cantine ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nenettetlse

bonjour

Je conteste le montant car ils ne prennent pas en compte ma forte diminution de salaire. Je suis passé de 1650€ à 1261€ suite à nouveau contrat CDD.

Merci de votre aide

agathe

Les participations aux cantines scolaire sont calculées en fonction de l'imposition de l'année précédente ,

nenettetlse

bonjour à tous
j'ai enfin réussi mon tableau. J'avoue ne pas tout comprendre et surtout je ne suis pas amie avec les chiffres.
Concretement, que puis je esperer?
Déjà, savoir si mon dossier sera accepté?
Bien à vous

BRUYERE

Il faudrait enlever salle de sport et CE qui sont à prendre sur votre reste à vivre ..

C'est quoi les 292 € de dettes pénales ?

Votre dossier est assez simple et votre endettement n'est pas très élevé mais comme vous n'avez que très peu de capacité de remboursement (19 € selon notre tableau), la BDF pourrait soit vous proposer un plan sur 8 ans avec une faible mensualité et un effacement à la fin , soit carrément une PRP (Procédure de Rétablissement Personnel) c'est à dire un effacement total de vos dettes ,

On ne peut jamais  présager d'une décision de la BDF, mais a priori il n' y a pas de raison que votre dossier ne soit pas recevable  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nenettetlse

Merci beaucoup pour votre réponse.  Je vais modifier dès lundi le tableau.
Mes 292€ correspondent à 12 anciennes amendes reçues à cause de mon ex. J'ai du faire toutes les démarches auprès de l'officier du ministère public.

D'après ce que vous dites, j'ai regardé la procédure de rétablissement personnel et ça me fait peur. Si c'est bien ça,  je pense que je vais regretté d'avoir déposé ce dossier. Malgré une situation difficile,  je n'avais pas d'impayés.
Aussi je me demande si c'est ça,  quelles sont les contraintes?  Regardent ils les comptes ? Et ce qu'on est surveillé? 
Merci de votre aide

agathe

Bonjour,
Oui vos comptes vont être étudiés sur un minimum de trois mois.
Que veut dire etre surveillée en quoi la Prp vous fait peur.

nenettetlse

Bonjour
Ça me dérange cette procédure car j'imagine ne plus être libre de ce que je veux alors que je l'étais avant.
Par exemple malgré mes galères,  j'ai réussi à me gérer pour partir 4 jours pour le baptême de ma nièce.  Là je vais devoir acheter billet d'avion etc. Je ne m'autorise aucune fantaisie et pourtant je ne concevrais pas de ne pouvoir le faire.
Aussi j'ai ce sentiment,  avec cette procédure d'être "fliqué".
En déposant ce dossier je n'imaginais pas ne plus rien rembourser puisque j'y arrive sans dette.

nenettetlse

Excusez moi mais quand vous dites sur les comptes sont étudiés sur un minimum de 3 mois? C'est avant le plan ou après.
Car en effet, je leur ai fourni mes 3 derniers relevés de compte dans mon dossier.
Merci de votre aide

agathe

C'est avant le plan, pourquoi après le plan ce serait dérangeant

nenettetlse


nenettetlse

Derangeant car je ne serai plus libre. Bref je verrai bien. Cette démarche est tellement difficile

agathe

#18
il faut peut être réfléchir à ce qui est le mieux pour vous
si dans un avenir aussi proche vous devez ne plus etre seule il va falloir le dire à la BDF,vous n'aurez probablement pas le plan définitif avant la fin des 3 mois.
Pas question qu,une autre personne règle vos dettes, seul une participation aux charges courantes sera comptée par mois.

BRUYERE

Citation de: nenettetlse le 13 Février 2016 à 14:31
Derangeant car je ne serai plus libre. Bref je verrai bien. Cette démarche est tellement difficile

A partir du moment où la BDF va vous proposer soit un plan avec une petite mensualité, soit une éventuelle PRP, personne ne va venir regarder vos comptes.. ;)

Le seul moment où l'on doit fournir ses relevés bancaires, c'est au moment du dépôt (ou du redépôt ..) . Sinon, vous êtes totalement maitre de votre gestion
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nenettetlse

Merci pour toutes vos réponses précieuses
A aujourd'hui il n'est pas prevu que je vive av qqun et il est bien évidemment que j'assume seule ma situation.
mon ami edt au ciurant de mes demarches mais je ne veux pas limpliquer.

J'ai déposé mon dossier mercredi donc le 10/02/2016. J'espère avoir la reponse dans un mois max
je croise les doigts.


BRUYERE

Citation de: nenettetlse le 13 Février 2016 à 15:10
J'ai déposé mon dossier mercredi donc le 10/02/2016. J'espère avoir la reponse dans un mois max

Le délai légal maximum est de 3 mois : même si souvent c'est beaucoup moins, ce n'est pas garanti que vous ayez la réponse dans un mois
On commence le  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nenettetlse

Bonjour à tous
je viens de déposer un dossier à la BDF. Jai passé pas mal d'heures sur ce forul et pourtant jai encore des questions. 
Jai posté mon tableau sur un autre theme "je viens de deposer mon dossier ".

En regardant plusieurs discussions je le demande si je dois révoquer les prélèvements en cours.
je rappelle que je suis surendentte mais je nai oas de dettes sauf 130  € de cantine scolaire.
En ayant deposer mon dossier mercredi, que dois je faire exactement.?

Aussi, je suis un peu perdue. Pourriez vous me dire svp selon vos expériences,  à partir de quand je vzis oouvoir souffler. L'agentdd'accueil BDF ma dit que je ne paierzi plus mes 4 credits dès la recevabilité de ma demand .

Je vous remercie de votre aide.
Je paie des credits depuis des annees et enfin je franchis le cap pour mon confort et surtout celui de ma fille.

Merci

BRUYERE

Merci de toujours rester sur votre fil pour poster, c'est plus facile pour nous de vous répondre  ;)

Vous révoquez dès que vous voyez que vous n'allez plus arriver à assumer la totalité de vos charges et de vos remboursements..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nenettetlse

Ok ;)
donc vu que j'ai toujours payé jusqu'à maintenant,  aucune raison de révoquer ☺
Dans le tableau,  il y a la quotité saisissable.  Est ce que ça me concerne?  Qu'est ce que cest exactement

bon AM

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies