Besoin de conseils suite dépôt svp

Démarré par esperanza17, 17 Février 2016 à 22:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

esperanza17

Bonjour à tous,


Je suis toute nouvelle sur le forum, donc je m'excuse par avance si mon post n'est pas à la bonne place.


Je tiens tout d'abord à vous remercier pour ce forum qui me donne un peu d'espoir dans cette descente aux enfers.


Je vais tout d'abord vous raconter mon histoire :

Nous avons contracté notre premier crédit en 2013 afin de faire face aux dépenses du quotidien. Mon conjoint n'ayant pas d'emploi fixes, multiple cdd. Mais c'est une toute petite mensualité. Donc pas d'inquiétude.
Mon conjoint me demande en mariage.

Nous décidons de nous marier le 10 mai 2014. Nos proches nous  informent qu'ils vont prendre en charge les frais de celui-ci. Nous prenons tout de même un crédit de 5000 euros afin de participer également, sachant que je venais d'avoir une prime à mon travail de 3000 euros, nous étions sereins et heureux. Je suis en cdi à l'époque et je gagne 1700e net. 

Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Nos familles se déchirent et ne veulent plus assumer les frais. Sauf que le mariage est consommé nous ne pouvons plus revenir en arrière et nous sommes dans l'obligation de payer les prestataires.

C'est à partir ce moment là, j'en prends conscience aujourd'hui que tout a dérapé. Nous contractons de nouveaux crédits afin de payer nos factures, à cela s'ajoutent nos diverses charges, notamment un loyer de 800 euros ! Auparavant nos proches nous aidaient à payer plus de la moitié afin de nous aider à nous lancer dans la vie. Mais tout cela c'est finis, retour à la réalité..
Pour le moment nous gérons et nous payons nos mensualités, on ne se rendait pas bien compte des erreurs que nous étions en train de faire. Mais que faire d'autres, il faut bien payer nos factures.

Et puis les problèmes vont s'accumuler à notre grand désespoir. La voiture d'occasion que nous avons, va casser sur l'autoroute, les frais sont trop importants. Il faut racheter une voiture, mon mari est merchandiseur il ne peut pas être sans voiture, cela signifierait qu'il n'a plus de travail..Nous commençons à faire des nuits blanches, à cause du stress et de l'angoisse du lendemain. On ne va pas prendre un crédit pour une voiture neuve alors on reprend un petit crédit ailleurs pour acheter une voiture d'occasion.

Mais un jour on commence à ne plus pouvoir payer, alors on se sert des réserves de l'un pour payer l'autre. La réserve d'un autre pour payer nos impôts. La carte de l'un pour continuer à avoir un semblant de vie. On creusait un peu plus chaque jour notre endettement. Je dors de plus en plus mal, je vais voir un psychologue, je prends des anti dépresseurs, je dois faire bonne figure à mon travail. A l'époque je suis responsable clientèle  sur Paris. Je ne laisserai rien paraitre au presque car je commence à prendre énormément de poids, plus de 35 kg au total. Je me détruisais tout simplement comme pour me punir de tout çà.Et puis, on ne peut plus payer son loyer, puis son assurance, puis son téléphone, et encore moins rembourser ses crédits.

Mon mari ne trouve pas de travail fixe en régions parisiennes. Ma sœur qui habite une ville de Charente Maritime, me dit de venir vivre ici, que les loyers sont moins chers, que nous allons trouver du travail, ce n'est pas ce qui manque si on est courageux.

C'est décidé nous partons. Mon mari va trouver du travail de suite et va être hébergé chez ma sœur. Pendant ce temps là, moi je rends l'appartement parisien. Je vends le peu de meuble que nous avons, afin de payer nos dettes de l'époque. Me voila soulager même si nous n'avons plus rien. Mon travail me fait un suivi de conjoint, cela va me permettre de toucher le chomage. J'ai vécu cela comme une déchirure..

On trouve un petit appartement à 580 euros dans le 17, nous sommes heureux, peux être que nous allons y arriver. Mais on se voilait la face.
Notre voiture d'occasion va nécessiter des réparations à deux reprises. Elle est indispensable à mon mari pour aller travailler dans la mesure où dans notre ville il n'ya pas de bus le soir. Nous dépensons environ 1000euros de réparations. Alors oui on le savait très bien ce n'était pas le moment pour cela, mais on ne pouvait pas se permettre non plus qu'il perde son travail, on demande alors le paiement en plusieurs fois, une amie nous aidera comme elle peut.

Pendant ce temps, les découverts sur notre banque  s'accumulent et les frais sont considérables. On risque de se retrouver dans la même situation qu'à Paris. Alors on décide d'ouvrir un nouveau compte en banque afin de pouvoir continuer à payer nos charges fixes. On décidé d'ouvrir tous les deux un Compte dans un bureau de tabac. Ainsi il n'y aura pas de frais pour les rejets et aucune autorisation de découvert.

On en informe les créanciers en délivrant nos nouveaux rib. Et on essaie tant bien que mal de rembourser. C'était le plus important pour nous.
A notre arrivée ici, nous n'avions même pas de quoi dormir. Une amie nous a donc offert un matelas pneumatique. Puis par la suite elle nous a avancé l'achat de quelques meubles. Que nous n'avons toujours pas pu lui rembourser à date. J'en ai tellement honte quand je l'a vois malgré sa compréhension.
On fait nos courses dans divers supermarchés afin de bénéficier de toutes les dates courtes ou périmés.

On ne mange pas toujours à notre faim mais nous avons tellement hontes de notre situation, que nous n'en informons personnes de notre entourage. Je pense aujourd'hui que pour en parler, il fallait déjà l'accepter.
Ma maman nous a envoyé deux chèques de 100 euros pour nous aider à nous équiper un minimum : notamment des rideaux pour limiter le froid comme nous ne pouvons pas mettre le chauffage trop cher, un aspirateur ... Alors nous avons ouvert un compte joint à la Banque P. Nous avons demandé le minimum de découvert soit 40 euros. Nous aimerions qu'il devienne notre compte définitif, afin de pouvoir enfin commencer à maitriser notre budget.

Notre découvert de l'ancienne banque, ne cesse d'augmenter de jour en jour, sans que nous puissions faire quoi que ce soit. J'ai demandé à rembourser notre découvert en plusieurs fois, on me l'a refusé. J'ai demandé à arrêter l'ensemble des prélèvements en cours sur ce compte je n'ai jamais eu de réponse. Alors oui par la suite, par peur et par honte, je n'ai plus répondu à leurs appels. J'ai mis tout cela dans un coté de ma tête. Jusqu'au jour où nous avons reçu une lettre du service recouvrement de cette banque.

J'ai donc envoyé un mail en demandant une nouvelle fois s'il était possible de trouver un arrangement. On me laisse un message sur mon répondeur pour me dire que cela n'est pas possible mais si éventuellement je montre ma bonne foi on pourrait éventuellement trouver un accord. Voila qui me rassure je comptais mettre 50 euros chaque mois pour montre ma bonne foi. Mais voila que je reçois une seconde lettre qui m'indique le découvert total à augmenter et que je risque des poursuites. Du coup nous sommes perdus, devons-nous mettre chaque mois un peu d'argent sur ce compte, où est ce inutile dans la mesure où ils persistent à nous prendre des frais considérables.

Nous avons également rencontré des difficultés avec nos impôts sur le revenu suite à notre mariage.  avant celui-ci nous étions mensualisés. Mais là suite à notre déclaration de mariage la mensualisation s'est arrêtées pour ne pas arranger nos problèmes actuels. On nous a remboursés une somme que nous n'avons pas pu mettre de côté car il a été absorbé par notre découvert et nos créances diverses de l'époque. On nous demande de payer environ 1600 euros en une fois. Bien entendu cela est impossible pour nous, nous n'arrivons déjà pas à payer nos crédits.

On fait donc une demande pour un paiement en plusieurs fois. On nous propose de payer 471 euros environs par mois ! LE 1er prélèvement sera effectué malgré notre seconde requête expliquant que nous ne pouvons pas honorer une si grosse somme d'argent. On nous demande de renvoyer des documents expliquant notre situation financière actuelle. Malgré tous nos justificatifs on refuse notre demande, nous sommes dépités.

Bien entendu tous les autres prélèvements ont été rejetés, occasionnant des frais sur notre banque au passage. Nous avons reçu un avis à tiers détenteur sur le compte avec une majoration. Bien entendu comme nous avons un très gros découvert, une saisie sur ce compte est impossible. Aujourd'hui je viens de recevoir un nouveau courrier des impôts m'indiquant que j'ai 30 jours pour payer 1830 euros.

L'ensemble de nos créanciers nous harcelle au téléphone plusieurs fois par jour et même par courrier suite à des mensualités impayés. Dès que nous pouvons nous payons, mais du coup nous avons tellement de choses à payer, nous ne savons plus qui est prioritaire. Nous sommes à bout de force. Je craque, mon moral est au plus bas. Nous pensions maitriser mais c'est faux et aujourd'hui en envoyant notre dossier à la bdf et vous écrivant nous en prenons conscience de la gravité de notre situation. Qu'elle tristesse d'être tombé si bas.

Aujourd'hui nous avons environs 44 000 euros de dettes pour un revenu mensuel à nous deux d'environs 2300 euros. Nous sollicitons votre aide car nous n'arrivons plus à faire face seuls à tout çà. Nous avons clairement besoin d'être guidés au plus vite avant que notre situation ne soit encore plus désastreuse. Nous le savons la prochaine étape serait de ne plus pouvoir payer notre loyer et de nous retrouver à la rue, et nous nous battons de toutes nos forces pour l'éviter.

J'ai reçu ce matin l'attestation de dépôt de mon dossier bdf. Il est indiqué que je ne dois privilégier aucun créancier. Pourriez vous m'éclaircir à ce sujet svp ?
De plus j'ai rempli le tableau pour vous exposer mes dettes actuelles et avoir votre avis.
Je remercie de tout coeur les personnes qui prendront un peu de leur temps précieux pour me lire et me conseiller.
Avec toute ma gratitude
Esperanza
Je rêve d'un nouveau départ dans la vie ...

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

esperanza17

Bonsoir

Merci beaucoup

Je pense avoor utilisé  le bon fichier dans mon message ouf :)

Merci mille fois pour votre aide
Je rêve d'un nouveau départ dans la vie ...

ombrelle69

Bonjour

Vous devez révoquer tous les prélèvements des organismes de crédits sauf si crédit affecté. Vous trouverez des "modèles" dans le message d'accueil en suivant le lien "vous n'arrivez plus à gérer votre budget..."

esperanza17

Bonjour,

Je vais m'en occuper ce jour merci.

Excusez moi je suis peux être bête mais que signifie crédit affecté c'est pour une voiture peux être ?

Dois-je également arrêter les prélèvements des impôts ?

Si j'ai bien compris je révoque tout et je paie par virement ou chèque à tout le monde pareil ?

Merci beaucoup je me sens tellement moins seule
Très bonne journée
Je rêve d'un nouveau départ dans la vie ...

celine62

BONJOUR
nous avons aussi dééposé le dossier mais il me semble qu il ne faut rien revoquer tant que le dossier n 'est pas recevable?
Qui ne tente rien n a rien

BRUYERE

#6
Vous ne révoquez que les crédits !!

La priorité est au paiement de toutes vos charges dont bien sûr les impôts..
Vous pouvez parfaitement révoquer avant le passage en commission : cela va vous éviter des frais supplémentaires de rejet  ;)

Oui le crédit affecté concerne la voiture : c'est lorsqu'il est expressément mentionné sur le contrat de prêt que la somme est destinée à l'achat d'une voiture 

Quelle est la date exacte de votre dépôt ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Il me semble qu'il y a un problème avec votre tableau ..la CR parait disproportionnée par rapport à vos revenus  >:(

Pourriez-vous le reprendre à zéro en ne remplissant que la partie 1ers renseignements ?

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

esperanza17

Bonjour Bruyère,

L'attestation de dépôt est datée du 12 février.

Merci pour la précision je vais préparer tous mes courriers pour les crédits aujourd'hui.

Pour les impôts je vais tenter une nouvelle fois de m'arranger avec eux pour donner ce que je peux.

Concernant le découvert de ma 1ère  banque que dois je faire ? Faire un petit virement chaque mois pour montrer ma bonne foi ?

Pour le tableau je me suis posée la même question.  Je vais regarder cela de plus près.

Merci
Je rêve d'un nouveau départ dans la vie ...

BRUYERE

Relisez bien notre message d'accueil : vous y trouverez pratiquement toutes les réponses à vos questions.. ;)

A partir du moment où le compte sain est actif, ne touchez plus à l'ancien et ne cherchez pas à combler le découvert : il sera repris et remboursé dans le cadre du plan BDF.

Avec le retard 'impôts que vous avez, il vaudrait mieux ne rien donner aux créanciers et avec le montant récupéré essayer de négocier un début de paiement avec "Cher Trésor" .. qui est à tout moment susceptible de vous déclencher un ATD sur compte ou sur salaire .. >:(

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

esperanza17

Je suis tellement stressée que j'en deviens bête j'ai l'impression arf

J'ai pourtant bien lu vos posts d'accueil mais j'ai besoin sans cesse d'être rassure c'est fou lol

J'ai eu un atd sur le compte en découvert du coup cher trésor n'a pas pu se servir . Je vais voir avec eux effectivement si je ne peux pas rembourser en 3 fois dans la mesure où je révoque les crédits.

Encore merci je mets sur tout ça de suite
Je rêve d'un nouveau départ dans la vie ...

BRUYERE

Citation de: esperanza17 le 18 Février 2016 à 10:11
Je vais voir avec eux effectivement si je ne peux pas rembourser en 3 fois dans la mesure où je révoque les crédits.

Les impôts sont toujours à prioriser sur les crédits  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

esperanza17

Merci Bruyère, à force on ne sait plus les priorités  ???


Je viens de mettre à jour mon fichier excel.



Je rêve d'un nouveau départ dans la vie ...

BRUYERE

Merci de remettre le tableau mis à jour à la place de l'autre dans votre premier message..

La CR est beaucoup plus conforme  ;) : elle vous permettrait de tout rembourser en à peu près 5 ans ..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

esperanza17

çà serait un tel soulagement si cela était vrai  bbbo


j'ai fait modifier mais je ne trouve pas de bouton pour supprimer mon tableau et remettre le bon  ??? ???
Je rêve d'un nouveau départ dans la vie ...

BRUYERE

Citation de: esperanza17 le 18 Février 2016 à 13:02
j'ai fait modifier mais je ne trouve pas de bouton pour supprimer mon tableau et remettre le bon  ??? ???

Refaites "modifier" et cliquez sur "fichiers joints.." : il ne vous reste qu' à décocher la case "fichier joint" puis à insérer  le nouveau fichier ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

esperanza17

Je rêve d'un nouveau départ dans la vie ...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ombrelle69

Bonsoir,  bbbo bbbo bbbo pour le changement de tableau  ;)

Dans le tableau vous avez bien tout mensualisé ?

esperanza17

Bonsoir

Oui normalement j'ai bien tout rempli

Pourquoi quelque-chose ne va pas?

Merci
Je rêve d'un nouveau départ dans la vie ...

esperanza17

Bonjour tout le monde,


Ce matin j'ai quelques petites questions, si vous pouviez m'aidez svp  ??? ???


1. En fonction de mon tableau je vois une capacité de remboursement de 560 euros, c'est bien cette somme que je dois prendre en compte pour rembourser les créanciers. Si j'ai bien compris comme j'ai 10 crédits cela ferait 56 euros à chacun ?
Dsl je vais faire ma bébette mais si j'ai deux crédits chez un je fais 56X2 c'est bien cela  ?


2. Je suis en train de préparer les lettres pour les révocations de prélèvements automatiques auprès de la Banque. J'ai vu sur vos post que je pouvais le faire par mail çà c'est plutôt cool car je n'ai pas d'argent pour un recommandé  :-\ :-\ . Par contre, où est ce que vous trouver le numéro d'identifiant SEPA de vos créanciers ?


Merci pour votre aide
Affectueusement  :-* :-*

Je rêve d'un nouveau départ dans la vie ...

esperanza17

Excusez moi de vous harcelez mais je viens d'avoir un message vocal de mon ancienne banque pour notre découvert de 3000 euros


Elle m'indique qu'un recommandé part ce jour pour nous indiquer les poursuites judiciaires à notre encontre


Je suis paniquée, à votre avis c'est quoi ? Que dois je faire ?


Merci pour votre aide, car là je ne vais pas bien du tout, comme si je n'avais pas assez de soucis comme ca :-\ :-\
Je rêve d'un nouveau départ dans la vie ...

BRUYERE

Citation de: esperanza17 le 19 Février 2016 à 16:12
Excusez moi de vous harcelez mais je viens d'avoir un message vocal de mon ancienne banque pour notre découvert de 3000 euros
Elle m'indique qu'un recommandé part ce jour pour nous indiquer les poursuites judiciaires à notre encontre

Je suis paniquée, à votre avis c'est quoi ? Que dois je faire ?

Vous ne faites rien... : vous vous calmez et vous respirez un bon coup  ;) ;)
L'essentiel est que vous n'ayez plus rien d'autre que ce découvert sur votre ancien compte

C'est probablement la déchéance du terme : le mot fait peur, le papier que vous allez recevoir aussi  >:( .. mais si ce n'est pas une décision de justice vous n'avez rien à craindre dans l'immédiat  ;) votre dossier aura été traité bien avant ;)

Et au fait, vous nous avez bien donné la date de réception de l'attestation de dépôt mais pas la date exacte du dépôt ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

esperanza17

Merci de prendre de votre temps pour me répondre  :-*


Je suis dans tout mes états.


L'attestation de dépôts est en date du 12 février.


Que signifie déchéance du terme ?



Je rêve d'un nouveau départ dans la vie ...

agathe

La déchéance du terme est le fin de votre contrat signifiant que vous devez régler les sommes dues en totalité.
Pas de panique c'est le déroulement normal, votre dossier sera traité avant que vous ayez des ennuis.
Armez vous contre tous les creanciers qui vous harcèlent essayer de ne décrocher que lorsque vous reconnaissez le numero.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies