Moratoire avant dépôt dossier surendettement BDF

Démarré par Béatrice, 24 Février 2016 à 19:44

« précédent - suivant »

Béatrice

Bonjour,

J'ai lu qu'il était possible de demander un gel des dettes durant 2 ans maxi hors dossier BDF.
Comment cela se passe-t-il ?
Je n'ai qu'un seul bien c'est ma maison et je n'ai pas envie de la perdre.
Mon mari est au chômage suite à un licenciement inattendu et brutal (60 ans), moi aussi (54 ans) et mon fils aussi (25 ans) (lui sans indemnités car pas assez travaillé).
Les indemnités de chômage de mon mari et les miennes s'arrêtent en octobre. Il reste 14 mois à mon mari avant de pouvoir prendre sa retraite donc nous n'aurons plus aucun revenus durant 14 mois, c'est pourquoi je m'adresse à vous si vous avez des solutions sans que j'ai à vendre ma maison.
Moi je peux retrouver du travail, mais au SMIC ... malheureusement c'est le tarif actuel. Or, nous avons 3.500 € de mensualités par mois + les impôts + la nourriture, etc. (total des dettes environ 150.000 €).
Pour l'instant et jusqu'en Octobre nous n'avons et nous n'aurons aucun prélèvement impayé, mais après c'est une autre histoire.
Est-ce que je dois écrire aux sociétés de crédit pour les informer de la situation ?
Bref, j'attends avec impatience vos conseils.
Merci d'avance. Béatrice

agathe

le gel des dettes,  2 années accordées par le juge, sont dans le cadre d'une amélioration certaine et suffisante pour faire face à votre endettement, je crains que ce ne soit pas le cas.
Vous allez recevoir un message de bienvenue lisez le bien et surtout remplissez le tableau demandé.
Votre fils de 25 ans va bientôt percevoir le RSA.
Pour vous mieux vaut avoir un emploi au SMIC que rien si vous envisagez d'essayer de conserver votre maison.
A combien vont s'élever vos deux retraites dans 14 mois.

BRUYERE

Bonsoir Béatrice,

Voici le message d'accueil et le tableau à remplir et à insérer dans votre premier message.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Ce serait même bien de remplir le tableau 2 fois (en le nommant différemment) : une fois avec les revenus prévus lors de la fin de la période d'indemnisation, une autre avec ceux escomptés à la retraite de Mr.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Béatrice

Bonjour,

Voilà, j'ai joins le tableau (avant retraite) dans mon premier message et le second (après retraite) ici.
Merci de me dire si je l'ai fait correctement.
Le souci est les 14 mois durant lesquels mon mari doit retrouver du travail avant de prétendre à sa retraite, sinon il n'aura pas de revenus, d'où ma demande de gel des crédits.
Je précise que je suis également à mon compte actuellement en EURL, mais que j'envisage de passer en portage salarial afin d'avoir un revenu sous forme de salaire. J'avais en plus une activité salariée à temps partiel, CDD qui s'est terminé en septembre 2015 d'où des indemnités chômage en plus.
J'ai un entretien téléphonique avec CRESUS ce lundi 29 février et j'aimerais savoir si cette association est "valable".
Merci pour tout.
Cordialement.
Béatrice

bisane

D'après le tableau, vous ne pourriez pas reprendre les mensualités contractuelles après la retraite...

Cresus est une association sérieuse, oui.

Merci de joindre le 2° tableau à votre 1er message.

Béatrice

J'ai joins le second tableau à mon premier message.
Si les taux sont révisés, je pense que c'est possible de rembourser nos dettes même avec la retraite de mon mari + mon travail jusqu'à ma propre retraite.
Merci de votre étude.
Cordialement.

Béatrice

bisane

Vos mensualités sont de plus de 3 000 €...
Vos revenus de 4 300 € après retraite risquent de se montrer insuffisants pour les assumer.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies