Banque de france ou rachat de crédit ?

Démarré par marielletivoire, 04 Mars 2016 à 23:41

« précédent - suivant »

agathe

Non les lois n'ont pas d'effet rétroactif.

marielletivoire

Citation de: agathe le 07 Mars 2016 à 00:08
Non les lois n'ont pas d'effet rétroactif.

est ce que cela veut dire qu'il faut mieux attendre juillet pour déposer le dossier?
ou est ce que si on dépose le dossier aujourd'hui, qu'il est considéré recevable et que très rapidement le plan soit mis en place (je dis n'importe quoi) au mois de mai. le plan restera sur 8 ans  et non pas 7 ans et 2 mois(juin et mai en plus ?)

Smilysoul

si votre plan est recevable avant le mois de juillet, il sera d'une durée de 8 ans  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

S'il intègre la dette familiale, il faut joindre une reconnaissance de dettes.
S'il s'agit d'un don, il ne faut pas la mettre.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marielletivoire

Citation de: Smilysoul le 07 Mars 2016 à 16:21
si votre plan est recevable avant le mois de juillet, il sera d'une durée de 8 ans  ;)

Je me pose alors une question... Dans ce type de changement, les dossiers doivent moins se presser les mois précédents!!
Ou est ce qu'il faut mieux les faire passer aux plus vite car le passage de 8 à 7 ans va entraîner des conditions de recevabilité plus contraignantes ?

Je me pose une nouvelle question : que se passe t il si finalement on arrive pas à honorer le plan?

Merci

agathe

Si vous ne pouvez pas honorer le plan sans changement de ressources ou perte d'emploi il faut alors se débrouiller à négocier avec les créanciers.

bisane

Citation de: marielletivoire le 07 Mars 2016 à 21:00car le passage de 8 à 7 ans va entraîner des conditions de recevabilité plus contraignantes ?
Pas de recevabilité, mais il est probable que les recours augmentent. C'est en tout cas ce qui s'est passé quand la durée a été ramenée à 8 ans.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marielletivoire

Bonsoir

Pour pouvoir laisser le choix à mon frère entre un rachat de crédit et un dépot de surendettement, nous allons essayer de l'aider pour qu'il ait un compte sans tâche pour les prochains mois... Mais je me demande si ce n'est pas vain car les banquiers ne devraient ils pas se demander pourquoi y-a-t-il peu de mouvement sur le compte?

Par contre je me pose encore une question sur ce choix. A la lecture du forum, j'ai compris que dès lors que le dossier était recevable, la personne état fichée et donc ne pouvait plus contracter de crédit... alors comment peut-elle en parallèle demander un rachat de crédit ?

Marielle

marielletivoire

rebonsoir

je refais un deuxieme message  car le sujet est un peu différent

Je cherche encore à comprendre son ancienne compagne qui espère que les problèmes de mon frère seront réglés si un rachat de crédit est accepté. Les 6000 euros de créance qu'il a sont envers elle. Ils se sont séparés en fin d'année dernière. Peut-il y a avoir un risque par rapport à ce qu'ils avaient  pu acheter "ensemble" ? (entre guillemet, car l'acquisition de la maison est au nom de sa compagne).
Est ce pour avoir la certitude d'être remboursée au plus vite ? (même si d'après ses dires, elle n'est pas pressée)

(j'avoue que je ne comprends pas quand je vois les mensualités calculées dans la feuille excel pour la BDF sur 8 ans et celles d'une banque pour un rachat de crédit 75 à 100 € de plus pendant plus longtemps)

BRUYERE

Citation de: marielletivoire le 07 Mars 2016 à 23:59
A la lecture du forum, j'ai compris que dès lors que le dossier était recevable, la personne état fichée et donc ne pouvait plus contracter de crédit... alors comment peut-elle en parallèle demander un rachat de crédit ?

A partir du moment où vous êtes recevable, le rachat devient totalement inutile : la BDF va négocier des mensualités de remboursements avec les créanciers à des taux très bas (souvent autour de 0%..) et effacer ce qui n'aura pu être remboursé dans la durée du plan ..
D'où les différences que vous  notez par ailleurs avec les mensualités et la durée du rachat de crédit.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies